• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une sublime leçon contre le racisme ?

Une sublime leçon contre le racisme ?

 

Voici une vidéo tournée à New York en caméra cachée (enfin c’est ce qu’ils disent) ayant pour but de démontrer l’absurdité du racisme. Alors peut-être suis-je trop dans une démarche "complotiste", mais je vois surtout dans cette vidéo une manipulation subtile pour faire du racisme sous couvert d’antiracisme.

 

Le plus hallucinant c’est ce Monsieur qui prend la défense de la blanche mais qui va ensuite reconnaître que le problème de la communauté noire c’est la drogue et la pauvreté. Il n’admet pas le communitarisme de la coiffeuse mais avalide ensuite l’idée que les noirs sont responsables de leurs malheurs.

 

Tags : Société Racisme




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • vote
    Zowie elfableo 7 avril 2014 18:28

    intéressant ....


    • 10 votes
      maQiavel maQiavel1983 7 avril 2014 18:43

      @l’argentin

      Je réagis à ce commentaire « Le plus hallucinant c’est ce Monsieur qui prend la défense de la blanche mais qui va ensuite reconnaître que le problème de la communauté noire c’est la drogue et la pauvreté. Il n’admet pas le communitarisme de la coiffeuse mais avalide ensuite l’idée que les noirs sont responsables de leurs malheurs.  »

      Moi, je ne suis pas d’ accord avec toi et je pense que nous sommes tous les premiers responsables de notre situation, peu importe notre couleur de peau ou notre origine sociale. Il faut que tous le monde sorte tous de la victimisation, noir, blanc, juif etc. et ne pas désigner les autres comme responsables de tous nos maux !

      Je pense que tous ces gens ont très bien réagit !

      Malheureusement, je vois venir la déferlante de conneries sur ton article, des gens diront la même chose que toi mais de façon inversée : ils y verront comme toi une manipulation dans cette vidéo mais qui consiste à faire croire que les noirs ne sont pas racistes (ce que ces gens là considéreront comme une aberration puisque les blancs sont pour eux d’éternelles victimes).

      Bref, il faut vraiment sortir de la victimisation, Lucien cerise l’a bien montré dans sa conférence, l’anti-victimisation est un outil contre les manipulations, d’ ou qu’elles viennent  !


      • 3 votes
        l'argentin l’argentin 7 avril 2014 20:14

        @Machiavel1983
        "Moi, je ne suis pas d’ accord avec toi et je pense que nous sommes tous les premiers responsables de notre situation, peu importe notre couleur de peau ou notre origine sociale"
        Oui je suis d’accord avec toi et c’est justement ce que je reproche à ce monsieur ma foi fort sympathique. Tous les noirs ne sont pas drogués et pauvres (d’ailleurs il faudrait préciser que les riches sont certainement aussi drogués que les pauvres ; c’est juste pas la même came) et il se place justement sur le terrain de la victimisation en disant cela.


      • 8 votes
        maQiavel maQiavel1983 7 avril 2014 20:21

         

        Non, ce n’est pas ce que j’ai compris. Il dit à la coiffeuse noire qui joue au rôle de la raciste qu’ il faut que la communauté noire arrête de penser que ses malheurs vient des blancs et que les premiers responsables de ‘l état dans laquelle est la communauté noire sont les noirs eux-mêmes.

        Il dit que ce ne sont pas les blancs qui dominent la communauté noire mais la drogue et la pauvreté, et il n’accuse pas les blancs de cela.

        Il me semble évident qu’il est dans une démarche d’anti -victimisation !


      • 8 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 avril 2014 20:39

        Le racisme consisterait à penser que les "Noirs" sont plus faciles à manipuler que les "Blancs", et cela peut passer par l’infantilisation qui consiste à dire qu’un Noir est moins responsable de ce qui lui arrive qu’un Blanc. L’idée même de vouloir protéger un Noir de la manipulation que pourrait exercer sur lui un Blanc est éminemment raciste.


      • vote
        l'argentin l’argentin 7 avril 2014 21:40

        Ok les gars , je comprends et c’est vrai que j’ai peut être mal cerné ce que voulais dire ce monsieur. Le racisme et TOUTES les formes d’intolérance sont les pires maux de notre société. Mais elles servent bien les "puissants" car tant que le "petit" peuple aura peur de son voisin, il ne regardera pas plus loin que le bout de son nez et oubliera d’aller taper sur la gueule des véritables responsables de notre misère.
        En fait c’est cela qui m’énerve dans ce genre de vidéos car j’ai l’impression que ca produit l’effet inverse que celui recherché ; un peu comme le film "12 years slave" ou j’ai vu un gars jeter son popcorn et sortir de la salle en pestiférant.


      • 1 vote
        l'argentin l’argentin 7 avril 2014 22:56

        Bon Machiael1983 j’ai revisionné la vidéo et le gars dit bien que le problème des noirs c’est la drogue et la pauvreté ; donc il fait bien un amalgame non ?
        A l’écouter tous les noirs seraient drogués ou pauvres, donc il a bien intériorisé le fait qu’il faisait partie d’une communauté composée de drogués et de pauvres en développant un complexe d’infériorité. Sentiment d’ailleurs tout de suite encouragé par l’animateur de l’émission qui vient le féliciter pour sa prise de position.


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 avril 2014 02:12

        "le gars dit bien que le problème des noirs c’est la drogue et la pauvreté ; donc il fait bien un amalgame non ?"


        Peut-être qu’il fait juste un état des lieux réaliste. Il existe quelque chose qui s’appelle la réalité, il n’y a pas que des opinions gentilles ou méchantes. Les Noirs aux USA sont effectivement plus touchés par la drogue et la pauvreté, c’est factuel, ce n’est pas une vue de l’esprit. 

      • 3 votes
        gerfaut 7 avril 2014 18:47

        She is a bird smiley


        • 6 votes
          sortec sortec 7 avril 2014 18:55

          C’est sublime, on dirait du marcel béliveau smiley


          • 5 votes
            Phaeton Phaeton 7 avril 2014 19:11

            La simple notion de montage en vidéo, renvoie forcément à des choix forts, la subjectivité y est donc très présente...sans parler de ce qui est totalement factice.
             
            Bien que ce type d’émission soit particulièrement sujet à toutes les manips possibles de la part des prods, vous avez raison de parler de "complotisme" pour vous-même l’Argentin...
             
            Votre complotisme c’est de croire qu’il y a forcément des gens malfaisant derrière les thèmes que vous ne cherchez même pas à comprendre...
             
            1-Les mentalités raciales aux Etats-Unis ne peuvent se concevoir à travers un prisme
            Franco-Francais du sujet.
             
            2- Si il y avait manipulation de la part de la production, cherchez du coté de l’audimat et donc du pognon plutôt que d’imaginer des petits diables nuisant pour le plaisir de nuire...


            • 11 votes
              Nora Inu Nora Inu 7 avril 2014 19:23

              une vidéo tournée à New York en caméra cachée ...


              Avec neuf caméras , deux drones , cinq steady cams , sept perchmans , et un micro dans le fion de tout ce beau monde ...
               smiley
              Après les bisons du yellowstone , encore un fake stupide .

              • 1 vote
                lupus lupus 7 avril 2014 19:59

                pour le micro c’est exact, je ne comprenais pas pourquoi les paroles ne sont pas synchrone avec les lèvres ...


              • 2 votes
                lupus lupus 7 avril 2014 20:41

                mon fils s’est fait emmerder pour avoir sorti un jambon beurre de son sac a la récré !! la violence new yorkaise c’est du pipi de chat a coté de se qui se passe sous les préaux français.


              • 3 votes
                Nora Inu Nora Inu 7 avril 2014 20:51

                Un jambon-beurre ???

                A l’école ???
                Il est fou ton fils .
                C’est carrément glauque , gore , nauséabond ...
                 smiley

              • 5 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 7 avril 2014 21:20

                C’est quoi un jambon beurre ?Un sorte de pain au chocolat "involable" ?


                smiley

              • 1 vote
                Pablo el GENIO Pablo el GENIO 7 avril 2014 19:29

                Merci. Très émouvant. Le silence face à l’ordurerie est une vraie complicité quelles que soient les histoires que l’on se raconte après afin de se rassurer. Ne jamais se taire.


                • 3 votes
                  Pablo el GENIO Pablo el GENIO 7 avril 2014 19:44

                  Je n’avais pas lu ton article pourri sous la vidéo...Pourquoi, tu penses vraiment que quand on est riche on subit encore le racisme l’Argentin ??!! Tu penses que la drogue que la CIA a volontairement déversée dans les quartiers PAUVRES depuis des décennies n’est pas un énorme problème chez les noirs américains ? Le racisme n’explique pas TOUT, loin de là, meme s’il reste nuisible et abjecte !


                • 6 votes
                  childéric childéric 7 avril 2014 19:55

                  Moi je préfère cette version ; ) http://www.youtube.com/watch?v=8o8Knf_DkCY


                • vote
                  ghola ghola 8 avril 2014 16:32

                  hahaha
                  pas mal Gangrene !
                  pour une fois tu me fais anthentiquement marrer.

                  personellement, ca m’a rappele ce morceau la qui est pas mal dans le genre "le monde qu’il est beau" :
                  http://www.youtube.com/watch?v=_tEH_YYqEH0


                • vote
                  Boom_QaBoom Boom_QaBoom 8 avril 2014 21:17

                  J’ai la VF ici.
                  C’est chic smiley


                • 6 votes
                  francesca2 francesca2 7 avril 2014 19:47

                  Alors peut-être suis-je trop dans une démarche "complotiste", mais je vois surtout dans cette vidéo une manipulation subtile pour faire du racisme sous couvert d’antiracisme.


                  Au fait, il y a un seul raciste ici et c’est toi, pauvre con.

                  • 6 votes
                    l'argentin l’argentin 7 avril 2014 20:07

                    Subtile commentaire Francesca mais encore ? Ou suis-je raciste ? Au contraire je dis que ce reportage est fait par des blancs pour infantiliser les noirs sous couvert d’antiracisme . J’ai peut être tort et je vois le mal ou il n’est pas mais en aucun cas je ne vois du racisme dans mes propos.


                  • 4 votes
                    francesca2 francesca2 7 avril 2014 20:21

                    Etre raciste avec les blancs ça reste du racisme, même s’ils ont le mauvais goût d’être nord-américains...tu es au courant ?

                    Et infantiliser les noirs comme tu le fais, c’est du racisme post-colonialiste.


                  • 1 vote
                    l'argentin l’argentin 7 avril 2014 21:28

                    Je n’infantilise pas les noirs mais je constate un certains paternalisme blanc qui m’exaspère. Quand je vois le film "12 years slave" je trouve ça lamentable et malsain ; sous couvert de dénoncer le racisme on en rajoute une couche. Là dans cette vidéo c’est quoi le message au final pour vous ?


                  • 3 votes
                    francesca2 francesca2 7 avril 2014 22:12

                    Le paternalisme...mais c’est exactement ce que tu fais ! Comment tu peux ne pas le voir ?!

                    Reduire les noirs à des innocents qui ne seraient PAS responsables de leurs malheurs, c’est parfaitement raciste...c’est juste dire que ce sont des grands enfants...
                    Te rends-tu compte que c’est parfaitement raciste de dénier aux noirs leur liberté et leur responsabilité ? 


                  • 4 votes
                    Joe Chip Joe Chip 7 avril 2014 22:20

                    Je n’infantilise pas les noirs mais je constate un certains paternalisme blanc qui m’exaspère. Quand je vois le film "12 years slave" je trouve ça lamentable et malsain ; sous couvert de dénoncer le racisme on en rajoute une couche. Là dans cette vidéo c’est quoi le message au final pour vous ?


                    La réaction du type dans la vidéo est saine et digne. Il refuse de se laisser enfermer dans une vision victimaire et déterministe du "malheur des noirs". A l’inverse considérer que les noirs ne seraient pas "responsables de leurs malheurs" pourrait s’assimiler à du paternalisme ou à du racisme inversé. Je pense que cet homme connaît l’histoire des afro-américains mais qu’il comprend aussi l’ambiguïté et le danger de l’auto-désignation victimaire. 

                    Par contre, effectivement, je te rejoins sur le côté douteux de la mise en abyme de l’antiracisme façon "surprise sur prise". L’intervention du présentateur n’apporte rien et le côté "politiquement correct" rajoute encore à l’artificialité démagogique de la situation. Mais ça, c’est très américain. 



                  • 3 votes
                    l'argentin l’argentin 7 avril 2014 22:26

                    Il y a incompréhension car je ne dis pas cela, je dis que c’est le gars qui prend la défense de la coiffeuse qui exprime cela en disant que le problème des noirs étaient la drogue et la pauvreté ; faisant ainsi lui-même l’amalgame qu’il dénonce juste avant envers les blancs.


                  • vote
                    Joe Chip Joe Chip 7 avril 2014 22:57

                    Excuse-moi, mais l’incompréhension est apparemment de ton côté car tu es le seul à interpréter la réaction de cet homme de manière paradoxale et à y voir un amalgame que le type, précisément, se refuse à faire.


                  • 1 vote
                    l'argentin l’argentin 7 avril 2014 23:07

                    @Joe chip
                    Oui je comprends ce que tu me dis mais sa réaction aurait été vraiment saine si il n’avait pas amalgamé les noirs à des drogués et à des pauvres ; car là justement on a l’impression qu’il a intériorisé une forme d’infériorité, considérant incosciement que la communauté noire serait intrinsèquement plus apte à la drogue et à la pauvreté que les autres .


                  • 2 votes
                    francesca2 francesca2 7 avril 2014 23:32

                    N’importe quoi...il faut voir pourquoi il dit ça : il répond à la coiffeuse qui dit ’’ils (les blancs) regnent sur la communauté noire"...

                    Tu crois que ce propos est juste, que les blancs regnent sur la communuté noire ? Elle sousentend évidemment que tous les problèmes des noirs sont du fait des blancs, il ne fait que rectifier, les problèmes des noirs ont d’autres racines. 


                  • 3 votes
                    Joe Chip Joe Chip 8 avril 2014 00:09

                    @L’Argentin

                    Tu fais des inversions dialectiques qui n’ont pas lieu d’être à mon avis. Son raisonnement est communautaire car la société américaine est communautaire, il ne commet donc pas un "amalgame" en constatant globalement que la communauté noire est gravement minée par des problèmes de drogue et de pauvreté.
                    Les histoires d’amalgame, c’est notre névrose franco-française qui fait que la moindre statistique ethnique est considérée comme une forme de discrimination raciste au pays de l’individualisme angélique et de la République "une et indivisible".

                    Et puis il faut remettre ça aussi dans le contexte, il ne fait pas une analyse de la situation des Afro-Américains, il répond à chaud à une personne qui profère des énormités racistes.

                    Le type dit juste que les noirs doivent prendre individuellement et collectivement en charge leur situation (drogue et pauvreté) pour pouvoir s’en sortir. Encore une fois, on parle de la société américaine. Aux USA, le discours rousseauiste blâmant la société pour expliquer les échecs individuels est pour ainsi dire inexistant. Il est très mal vu de pointer du doigt les autres pour légitimer ses difficultés. Si tu es dans la merde, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même. Tu es libre, donc libre à toi de t’en sortir ou de persévérer dans tes erreurs, personne ne lèvera le petit doigt pour te venir en aide... en dehors de ta communauté.

                    Les médiations entre l’individu et le collectif sont totalement différentes, c’est peut-être ça qui t’échappe. 

                    Si tu prends le cas des blancs pauvres de la banlieue et des régions rurales, tu pourras constater qu’ils sont eux aussi la cible de discours stigmatisants puisqu’on les qualifie de "white trash" (déchets blancs). 



                  • 1 vote
                    l'argentin l’argentin 8 avril 2014 00:34

                    Merci Joe Chip, tu as effectivement mis le doigt sur ce qui m’échappait. Je raisonnais en Français et me triturais le cerveau pour rien. Désolé pour mes commentaires pas toujours très clairs .....


                  • 3 votes
                    francesca2 francesca2 7 avril 2014 20:25

                     Il n’admet pas le communitarisme de la coiffeuse mais avalide ensuite l’idée que les noirs sont responsables de leurs malheurs.


                    J’ai rarement lu un propos aussi pervers.

                    • vote
                      Vla l'Jean Jean Khule 7 avril 2014 21:53

                      Pas trop étonnant, à force d’écouter et regarder régulièrement les vidéos du "Moi" ça finit par agir, la perversité mentale étant une chose contagieuse.
                      -
                      Si manipulation il y a, cela vient certainement du montage et des séquences retenues, car j’imagine que si un noir dans le salon adhère publiquement aux propos de la fausse coiffeuse, la séquence politiquement incorrecte ne sera pas diffusée.


                    • 2 votes
                      l'argentin l’argentin 7 avril 2014 22:01

                      Voilà la bonne question, admettons comme vous le dites, qu’ils diffusent un noir qui prendrait parti pour la coiffeuse ; quel serait l’effet ?


                    • 2 votes
                      francesca2 francesca2 7 avril 2014 22:15

                      Quel serait l’effet ? Ben, peut-être un effet de vérité : certains noirs sont aussi cons que certains blancs. Fin de l’histoire et Bienvenue dans le monde réel. 


                    • 2 votes
                      l'argentin l’argentin 7 avril 2014 22:29

                      Ca je suis totalement d’accord, la connerie n’a pas de couleur . Maintenant je connais mal la situation actuelle aux USA concernant le racisme mais on ne peut pas oublier les émeutes de los angeles ou une simple vidéo de police a mis le feu aux poudres.


                    • 2 votes
                      francesca2 francesca2 7 avril 2014 22:43

                      Ce n’était pas "une simple vidéo de police"...c’était une vidéo de police ou des flics blancs massacraient un indélicat...de la loi. 

                      Et c’est l’acquittement de ces policiers qui a mis le feu aux poudres.

                    • 3 votes
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 avril 2014 20:31

                      Le seul moyen de refuser la manipulation est d’admettre que tout adulte qui se laisse manipuler est consentant. Autrement dit, si l’on excepte les incapables (au sens juridique les enfants et handicapés mentaux) il n’existe parmi les citoyens aucune victime psychologique ou sociale, même s’il existe évidemment des interactions perverses. Quand on a admis ça, on entre dans un la réalité et on peut commencer à entrevoir une action politique possible. Si on n’admet pas cela, on reste un enfant qui se plaint toujours de quelqu’un auprès de quelqu’un d’autre, on reste une victime qui cherche à désigner un bourreau et qui espère un sauveur.


                      Attention, je n’ai pas dit que l’on ne pouvait pas être une victime physiquement (si quelqu’un vient vous agresser) ou subir une injustice sociale (cas extrême : vous êtes né esclave). Je dis qu’il n’y a pas de "victime" de manipulation psychologique parmi les adultes valides (qui ne sont pas sous tutelle ou dans un hôpital psychiatrique). Et ça ne veut pas non plus dire qu’il n’y a pas de tentative de manipuler des adultes - bien sûr qu’il y en a et constamment, avec la publicité et la politique !! Mais le fait d’en être "victime" est un choix que rien ne vous oblige à faire. En tant qu’adulte, vous êtes le principal responsable de ce qui arrive à votre conscience.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès