• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > (Vidéo) Marc Rameaux : Une réindustrialisation française est-elle possible ? (...)
#26 des Tendances

(Vidéo) Marc Rameaux : Une réindustrialisation française est-elle possible ? (entretien - Club du Mercredi)

Le Cercle Aristote vous propose un entretien réalisé par nos camarades du Club du Mercredi de Nancy avec Marc Rameaux, spécialiste des nouvelles technologies, industriel et économiste.

 

 

La chaîne Youtube du Club du Mercredi : https://www.youtube.com/channel/UC-VgTfI6O-UG2LkU6Stv0qA/featured

Tags : France Industrie




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Super Cochon Super Cochon 16 février 12:05

    .
    .

    OUI ! ....... il faut choisir le Nationalisme Protectionniste

    .
    .
    Oui , il faut sortir de l’UE , et changer de politique pour se tourner vers du Nationalisme Protectionniste . Taxer les produits qui font concurrence aux nôtres (ceux fabriquer chez nous) .

    .
    .

    Aujourd’hui , l’UE nous oblige à accepter une politique de Dumping . Des produits importés moins cher que les nôtres , car fabriqué à moindre coups dans des pays ne respectant aucun droit du travail (travail d’enfants) .

    .
    .
    RIEN n’a changer ! ........ Si le Patronat soutient l’immigration de masse c’est pour l’exploiter , au même titre que les esclavagistes avaient besoin d’esclaves !
    .
    .


    • 11 votes
      Super Cochon Super Cochon 16 février 12:09

      .
      .
      Un ouvrier français ne peut pas concurrencer un ouvrier chinois qui gagne 350 euros par mois et travaille 12 heures par jour !
      .
      .


    • 1 vote
      sls0 sls0 16 février 13:32

      @Super Cochon
      Le salaire mensuel médian à Shanghai est estimé à 1 135$ soit 1 040,9€. Il est plus élevé que le salaire mensuel médian de certains pays européens telles que la Croatie (887$), la Lituanie (956$) ou la Lettonie (1 005$).


    • 9 votes
      Conférençovore Conférençovore 16 février 14:10

      @sslow

      1/ D’abord la Chine ne se résume pas à Shanghaï
      2/ Ensuite comparer des villes et des pays est juste stupide, surtout si en plus on choisit l’une des 3 villes du pays où les salaires sont les plus élevés du fait du type d’activité éco qui donne des métiers à haut revenus (dans la finance, le commerce, l’assurance, etc), avec également des grosses fortunes, etc.
      3/ Ensuite la traduction de cette donnée incomplète et biaisée donc est qu’il y a des centaines de millions de Chinois qui sont, en réalité, en-deçà de ce salaire médian qui à l’échelle nationale est bien inférieur à celui d’une seule grande ville (dans certaines villes indus chinoises on est plutôt aux alentours de 600-700 €). Il suffit de regarder le coût horaire moyen d’un ouvrier en Chine pour comprendre : il était de 3,6 $ en 2018. Pourquoi crois-tu que des milliers de boîtes ont délocalisé là-bas ou vont chercher encore moins cher ailleurs ?
      4/ Enfin il y a le dumping environnemental, tout un tas de normes qui n’existent pas chez eux et qui baisse encore les coûts, des prélèvements obligatoires qui sont nettement inférieurs aux nôtres, etc, etc, etc

      Une fois de plus, 0 pointé pour sslow. Décidément, sslow et les chiffres ça fait bien au moins 2.


    • 6 votes
      pegase pegase 16 février 16:16

      @sls0
      -
      Shanghai est un centre financier international, on ne peut pas prendre cette ville pour référence concernant les salaires.

      Les parapentes de ma marque étaient fabriqués chez un sous traitant plus au Nord en face de Séoul, les salaires avoisinent les 100€ / mois en travaillant 7 jours sur 7 avec 15 jours de vacances par an (au nouvel an chinois) ...

      Voilà à quoi ça ressemble (je vous montre pour prouver que je ne raconte pas de conneries) ...
      https://zupimages.net/up/21/07/fwh8.jpg
      https://zupimages.net/up/21/07/61n0.jpg

      Quelques remarques :

        Les machines ne disposent pas de protections aux poulies des courroies, ce sont des moteurs puissants (1 cheval au moins), passer les doigts dedans, le doigt saute ... les cheveux on en parle pas, en France une protection est OBLIGATOIRE...
        Les couturières travaillent assises sur des bancs en bois, sans amortisseurs, et sans dossiers ... en France l’inspection du travail obligerait l’entrepreneur à installer des chaises dactylo .. (j’ai vu de mes yeux les mêmes conditions de travail en Allemagne, pays soit disant développé)
       — Il n’y a pas de fenêtres, c’est tout éclairé au néon ...
       — C’est manifestement peu ou pas chauffé, les couturières sont habillées comme s’il faisait 10 degrés dans l’atelier ...

        Il n’y a aucune couverture sociale, pas à ma connaissance en tout cas ...

      @ super cochon,

      Voilà les conditions de travail avec lesquelles l’UE met en concurrence nos couturières en France, et même si vous les rejetez en bloc (comme moi), vous êtes malgré tout obligé de vous y plier, sinon vous n’êtes pas assez compétitifs vis à vis de la concurrence ..... C’est un véritable cauchemars smiley


    • 8 votes
      Super Cochon Super Cochon 16 février 17:21

      @sls0
      .
      .
      T’es con ou ignorant ? ......... ou les deux à la fois ?
      .
      .


    • 1 vote
      sls0 sls0 16 février 18:57

      @Conférençovore
      Sur les crises.fr il y a une étude plus fouillée.
      https://www.les-crises.fr/les-niveaux-de-salaires-en-chine-atteignent-voire-depassent-ceux-de-certaines-regions-deurope/
      Pour la délocalisation elle n’a pas commencé en 2019.
      Au début on cherchait une main d’oeuvre pas chère et la Chine correspondait au besoin. A l’époque la Chine sortait 28000 parutions scientifiques par an.
      Maintenant elle sort 600000 parutions scientifiques par an, elle colle au cul des USA, cette année ou l’année prochaine ils seront les premiers.
      Au début on cherchait la petite main, maintenant en plus de ces petites mains il y a une multitude d’ingénieurs et de chercheurs. La Chine est devenu un bureau d’étude.
      C’est encore délocalisé en Chine alors que ce rôle est dévolu localement au Vietnam.
      Les chinois son devenus les meilleurs sur pas mal de choses.
      J’ai du chinois chez moi parce que je voulais le meilleur. Un drone et un stabilisateur pour caméra, le meilleur vient de Chine.
      Il faut en finir avec les clichés.


    • 1 vote
      yoananda2 16 février 19:20

      @sls0

      Les chinois son devenus les meilleurs sur pas mal de choses.

      Oui, c’est fini le temps des "merdes chinoises à bas prix", ils savent aussi faire des fusées tout seul, de la quantique, de l’IA, de la génomique. Trump avait bien raison de les craindre plus que les autres parce qu’en plus ils placent leurs pions partout dans le monde, et quand tout ça va se renverser d’un coup comme une partie de GO, y en a qui vont pleurer leur mère et qui vont regretter le bon vieux temps de l’oncle Sam.


    • 7 votes
      Super Cochon Super Cochon 16 février 20:04

      @sls0
      .
      .
      Arrête de jouer les grands analyste quand on prétend malhonnêtement que les salaires chinois dépassent les 1000 euros par mois !
      .
      .
      Si les usines du monde entier se trouvent en Chine ou en Inde , c’est pour une raison simple , les salaires sont bas !
      .
      .
      .
      Alors , ferme ta bouche ! ........ sale MENTEUR !
      .
      .


    • 4 votes
      pegase pegase 16 février 23:39

      @yoananda2
      Oui, c’est fini le temps des "merdes chinoises à bas prix",

      Ah non non ils vont continuer à inonder l’Europe de merdes à bas prix à jeter à la poubelle après 3 mois d’usage ...

      Ils savent faire du business sur tout les plans !


    • 1 vote
      pegase pegase 16 février 23:45

      @sls0
      Les chinois son devenus les meilleurs sur pas mal de choses.

      Ils sont nombreux, alors forcément ils ont proportionnellement un nombre d’ingénieurs talentueux plus important que nous ...

      Et ils font sous traiter maintenant, ainsi on voit apparaitre des usines de confection chinoises en Éthiopie (20 € / mois) ... et en Corée du Nord (35 € / mois)


    • vote
      sls0 sls0 17 février 09:49

      @pegase
      En suivant votre raisonnement un moteur de 10kW soulèvera 1000kg plus vite qu’un moteur de 1kW pour 100kg.
      Je préfère me baser sur la production de parutions scientifiques pour voir l’efficacité d’un pays.. En France la moitié des parutions scientifique est le fait d’étrangers, si on ne comptait que la partie française on serait au niveau de l’Iran.
      Les pays par dépôts de brevets :
      https://www.wipo.int/ipstats/fr/statistics/country_profile/
      Les pays par parutions scientifiques :
      https://atlasocio.com/classements/education/publications/classement-etats-par-nombre-publications-scientifiques-monde.php


    • vote
      ZardoZ ZardoZ 17 février 10:47

      @pegase

      Exact, tout dépend du cahier des charges donné au directeur de la production, ils peuvent faire de la merde (souvent) comme de l’excellence, par exemple certains téléphones.


    • 1 vote
      pegase pegase 17 février 11:01

      @sls0
      -
      J’ai pas mal trainé mes guêtres à l’INPI, pfff ... 90 % des brevets au bas mot sont à jeter à la poubelle ... On voit des trucs, mais c’est n’importe quoi, je ne comprend même pas comment ils ont pu être accepté, parce qu’il y a un comité qui valide ou non à condition que l’objet du brevet apporte réellement quelque chose ...

      Ce qui m’a fait le plus rire, tu vois un char qui tir des obus et ils retombent au bout d’un parachute derrière une rangée d’arbres smiley

      c’est ridicule, avec la balistique d’aujourd’hui, on sait tirer en l’air pour faire tomber les projectiles derrière un obstacle ...

      En fait il y a des cinglés qui ne savent pas quoi faire de leur pognon et qui balancent des brevets sur tout et n’importe quoi ..... la brevetite aigu galopante n’est en rien un indice de développement d’un pays smiley


    • 3 votes
      ahtupic 16 février 18:09

      Impossible avec les politicards actuels adeptes de la mondialisation, corrompus jusqu’à l’os


      • 2 votes
        Parrhesia 17 février 14:28

        @ahtupic
        Voilà, effectivement, le problème !!!
        Sans compter qu’ils ne sont pas seulement adeptes de la mondialisation, corrompus jusqu’à l’os  !!!
        Nous avons aussi les adeptes de la mondialisation corrompus jusqu’à l’os et totalement inaptes à gérer le retour vers une société normale et acceptable dans un système socio-économique décent et viable...
        Ne serait-ce que parce que notre système de formation, depuis un demi-siècle et depuis l’école primaire jusqu’à notre plus grandes écoles, les ont d’abord sélectionnés pour cela et ont ensuite soigneusement évité de leur dispenser tout enseignement dans ce sens !!! 
        Très bonne journée à vous... si c’est encore possible !!!


      • 1 vote
        bertin2 22 février 07:49

        Il faut créer un grand ministère de l’industrie et revenir à la planification indicative, tant au niveau national qu’européen.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès