• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vidéos de réflexions sur le conflit israélo-palestinien

Vidéos de réflexions sur le conflit israélo-palestinien

Trois vidéos réalisées un mois après le massacre du 7 octobre 2023.

 

Pour le Courrier, Thierry Meyssan fait le point sur la situation en Palestine, un mois après l'attaque terroriste du Hamas. Une interview vérité à ne surtout pas manquer.

Meyssan : "Juifs de France, manifestez contre le massacre à Gaza"

 

Après l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, la riposte israélienne n'est "ni ciblée ni proportionnée", "la légitime défense n'est pas un droit indiscriminé à tuer", juge ce mardi sur franceinfo Dominique de Villepin.

 

Conflit Israël-Hamas : la riposte israélienne n'est "ni ciblée ni proportionnée"

 

Alain Gresh, interview par Le Media

"si le hamas est une organisation terroriste, alors israël est un état terroriste" (Alain Gresh)

 

“Qui ne serait indigné devant les assassinats du Hamas ? Et devant le déluge de bombes ordonné par le gouvernement israélien ? Le premier est qualifié de « terroriste » — pas le second. Au fil de l’histoire, cette notion a beaucoup varié.” Voilà comment débute le nouvel article du journaliste Alain Gresh, paru en Une du dernier numéro du Monde Diplomatique. Un papier qui s’insère dans un “Dossier spécial Israël-Palestine”, où Alain Gresh a lui décidé de faire focus sur le concept de "terrorisme". Une rubrique fourre-tout depuis les attentats de New-York en 2001, qui permet, selon lui, de discriminer à grande échelle toute une partie du monde. Alain Gresh se base sur le droit international et les résolutions de l'ONU pour apprécier le conflit historique israélo-arabe, et parle alors "d'actes terroristes" plutôt que de qualifier des groupes de "terrorisme". Du PKK à l'IRA, en passant par Al Qaida et les Suffragettes, nous passeront en revue des exemples qui ont fait l'Histoire. Journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, il est le fondateur des sites d'informations Orient XXI et Afrique XXI. Alain Gresh est l'un des grands spécialistes du conflit Israélo-palestinien en France. Il est l'invité de notre journaliste Cemil Sanli pour ce nouvel entretien d'actu.

Tags : Israël Gaza




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • aglagla 9 novembre 23:23

    Israël a admis que certains des participants assassinés lors d’un festival de musique près des frontières de la bande de Gaza n’ont pas été tués par le Hamas, mais par un pilote d’hélicoptère Apache qui a pris les personnes en fuite pour des militants du Hamas. Plus tôt, les Israéliens avaient également déclaré que certaines des personnes tuées à la frontière avaient été tuées par Tsahal lors du déclenchement des combats, tombant entre deux incendies.



    • juanyves juanyves 10 novembre 14:23

      @aglagla
      Dans les kalashnikov du hamas il mettent des obus qui démolissent les maisons et ensevelissent leurs occupants.


    • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 06:58

      Meyssan a le mérite de dire la vérité sur le Hamas. Je le cite "le Hamas a pour but d’instaurer un califat mondial".

      Et en même temps, il est coincé parce qu’il concède que le 7 octobre dernier a été une "opération de l’ensemble" de ce qu’il appelle "la résistance palestinienne". Ceci signifie très clairement que la résistance palestinienne comporte en son sein et je dirais même que ce n’est quasiment plus que ça, l’idée même de l’instauration d’un État Islamique, d’abord pour la zone géographique appelée Palestine mais plus largement pour le monde entier. De toute façon, ceci est parfaitement assumé par le Hamas lui-même.

      À partir de là, aucune paix n’est possible avant éradication totale (ou presque) des organisations islamiques terroristes. J’ai écouté les 25 premières minutes mais à aucun moment, Meyssan n’a ne serait-ce qu’évoqué les plus de 200 otages. C’ st une constante des milieux pro-palos. On a exactement le même problème avec toute une partie de la classe politique, y compris en France avec cet appel à un cesser-le-feu que le pitre de Macron a lancé sans même exiger (il n’est pas en position d’exiger quoi que ce soit mais c’est pour la forme) la libération des otages dont des Français. Là-dessus, je rejoins Goldnadel : Cela ne change rien car la voix française n’a plus aucune importance dans le monde mais symboliquement, cela montre à quel point nous sommes descendus bas dans la soumission. Je ne crois pas que Macron fasse cela par simple oubli : il le fait parce qu’il a des remontées des SR qui lui disent que la société française n’est pas loin d’exploser. Il le fait parce qu’il faut ménager à tout prix des millions de gens capables du jour au lendemain de transformer le pays en champ de bataille. On l’a parfaitement vu au mois de juillet août dernier avec seulement 100 000 racailles à l’oeuvre... Et encore, ils ont été sympas parce qu’ils ont écouté leur grand frère dealers leur demandant d’arrêter. En ce moment, on voit que la réaction est de plus en plus virulente chez nos voisins allemands face à une immigration qui est impossible assimiler quelque soit le pays, face aussi et à tous les problèmes qu’elle implique (communautarisme, émeute, agression, islamisme débridé...).

      Ce guignol sait aussi que nous avons la même épée de Damoclès avec le conflit pour l’instant larvé entre l’Algérie et le Maroc, deux pays qui ne cessent de s’armer depuis des années en prévision d’un prochain conflit dont il y aura évidemment des retentissements chez nous puisque nous avons 4 millions d’Algériens et trois millions de Marocains.

      Bref, les dindons de la farce sont évidemment les FDS qui doivent subir cela chez eux. Mais en même temps, ce peuple n’a rien fait pour empêcher tout cela, mis à part 13,7 millions d’électeurs qui ont fait le minimum syndical en 2022.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diaspora_marocaine_en_France


      • juanyves juanyves 10 novembre 12:16

        @Conférençovore
        Bouillie verbale indigeste, amalgames pour les dindons égorgés à coup d’épées en acier de Damoclès par de la racaille. Bref une fixation d’un Sauron haineux d’étendre l’obscurité sur la planète pour que tout le monde s’entretue allègrement à coup de dindons. La farce sera constituée de racailles moulues.


      • berphi 10 novembre 12:49

        @Conférençovore

        Personne n’oppose le droit, le devoir, à Israël de vouloir récupérer ses otages. En revanche, la méthode employée par Netanyahou pour se faire est clairement contestée et définitivement contestable.


      • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 13:51

        @berphi Disons que demain, un attentat se produise en France, avec environ 10 000 victimes Françaises et près de 2 000 otages (pour établir une équivalence par rapport à la pop). Ça fait beaucoup mais compte tenu de la situation en France, ça n’est peut-être pas aussi délirant que cela. Bref, est-ce que l’on critiquerait une méthode musclée afin de traiter le fondamentalisme islamique en France si un tel événement se passait ?

        Ceci étant, il est vrai que le discours officiel et la politique, en France, c’est d’inciter à tendre la carotide pour se faire égorger dans la tolérance et la concorde républicaine et s’y habituer et ne surtout pas faire d’amalgames (oulala, ça c’est terrible !)... Même après le Bataclan, on a 1 mosquée sur 20 contrôlée par des salafistes...


      • berphi 10 novembre 14:52

        @Conférençovore

        Aucune majorité d’opinion n’approuverai qu’il y ait 100 000 victimes (pour rester dans ton prorata) civiles dont au moins 60% d’enfants parmi elles en réponse à un attentat de cette ampleur. En revanche, une déchéance de la nationalité immédiate avec OQTF (avec ou sans statut d’apatride, rien à braire) pour tous les contestataires approuvant un acte terroriste commis notre sol semble plus mesurée.

        Cela fait un moment que la double peine (condamnation + suppression de la nationalité française pour les bi nationaux) que Sarko (si, si) a supprimée durant son mandat devrait être à nouveau effective, elle le sera à nouveau... 


      • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 15:03

        @berphi

        "100 000 victimes (pour rester dans ton prorata) civiles dont au moins 60% d’enfants parmi elles"

        Les femmes Gazaouis pondent 5 enfants en moyenne. Les FDS en font 1,2. De plus, il n’y a pas 10K civils tués mais probablement aux alentours de 4 dont la moitié sont des djihadistes.

        "Aucune majorité d’opinion n’approuverai qu’il y ait 100 000 victimes"

        C’est vrai. Par contre des milliers de victimes (entre les attentats et le reste) depuis plusieurs années, ça, les Français l’acceptent. N’est-ce pas là le pb ?


      • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 15:11

        Il y a une en une diff, c’est que les Français n’élisent quand même pas à la majorité des partis djihadistes, même s’ils plébiscitent ou laissent élire des partis immigrationnistes qui vont clairement provoquer une guerre civile dans le pays à terme (ce qui n’est pas loin de revenir au même).


      • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 15:12

        * il y a en plus une autre diff


      • berphi 10 novembre 15:12

        @Conférençovore

        Par contre des milliers de victimes (entre les attentats et le reste) depuis plusieurs années, ça, les Français l’acceptent. N’est-ce pas là le pb ?

        Je te trouve injuste. Les Français sont rarement interrogés sur les effets de la politique migratoire (et qu’ils n’espèrent pas être interrogés sur un possible Frexit). Lorsqu’ils sont interrogés (2005), le politique se fiche royalement de son avis.


      • juanyves juanyves 10 novembre 15:37

        @Sauron la Bête 2
        Le même vomi de toujours. Tu te re-pètes Sauron on le sait qu’une fois que les muzz auront été viré nous retrouverons le paradis de nos ancêtres.


      • juanyves juanyves 10 novembre 15:43

        @Conférençovore

        Les femmes Gazaouis pondent

        Et ta femme elle ponds aussi.

        De plus, il n’y a pas 10K civils tués mais probablement aux alentours de 4 dont la moitié sont des djihadistes

        Aucune humanité : animal humain ? Non simplement Sauron ou la deuxième Bête de l’Apocalypse qui se prend pour un prophète.

      • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 16:03

        @berphi Les Français sont interrogés tous les mois sur la catastrophe migratoire. Ils sont 3/4 à l’admettre. Par contre, quand on les interroge dans les urnes, entre les branleurs niniste, les tocards inconsistants et les inconscients, on a des politocards immigrationnistes à la fin. Bref, c’est pas comparable.


      • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 16:42

        @berphi Ils le sont tous les 4 matins. Par contre, ça n’est pas leur priorité. C’est la vérité.


      • Equus zebra Equus zebra 10 novembre 09:34

        A TRUE FACE of GENOCIDE | MatureAudience see | 101 | November 1, 2023 | WARNING | Must See To THE END| COMING To A Neighborhood NEAR YOU | 40% Of Palestine Are CHRISTIANS | Put 2 & 2 Together !!!

        https://odysee.com/@ForbiddenHistoryARCHIVE:6/The-True-Face-of-Israel-Clip:b

        Regardez bien la fin pour voir le crime de guerre façon nazisme pratiqué par les soldats de l’armée israélienne.


        • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 10:03

          @lla’horreur

          "40% Of Palestine Are CHRISTIANS"

          Mais bien sûr... C’est 6%. A Gaza, ils ne sont plus que 1 000 sur plus de 2 millions (ils étaient 7 000 il y a 20 ans) et ils rasent les murs.

          Je sais pourquoi tu mens systématiquement : tu es très loin d’être le seul à employer cette technique absolument ignoble consistant à essayer de créer une solidarité muz-chretienne. Malheureusement, la réalité c’est que quasiment partout où il y a des musulmans et des chrétiens, les premiers persécutent les seconds. À contrario, dans les pays de culture chrétienne, les musulmans sont traités avec tolérance : c’est d’ailleurs une tolérance qui est totalement asymétrique et à sens unique et qui devrait faire réfléchir certains... Que ce soit au Pakistan, en Égypte (allez voir l’interview de Jean Messiha, il en parle), en Indonésie, évidemment dans les pays du Maghreb et dans énormément de pays d’Afrique subsaharienne, pour ne citer que ceux-là, il y a systématiquement une forme soit de persécution, soit de non-reconnaissance ;ou d’inégalité (parfois systémique), soit même parfois l’interdiction pure comme c’est le cas en Arabie Saoudite ou dans les Maldives que beaucoup trop de gens prennent pour un paradis fait d’îles magnifiques : c’est effectivement le cas mais pour les touristes ; pour les gens sur place, l’apostasie est punie de mort dès l’âge de 7 ans.

          https://en.m.wikipedia.org/wiki/Palestinians


        • Equus zebra Equus zebra 10 novembre 10:21

          @Conférençovore
          Comme vous voyez sont des civiles qui sont lâchement assassinés.
          Vous pouvez donner le lien avec la vidéo soit disant d’un thaïlandais assassiné ?


        • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 11:28

          @lla’horreur Je n’ai pas compris le début de la phrase et son lien avec la suite. Je n’ai pas ouvert ton lien de toute façon et c’est HS.

          Et sinon, non. Je ne fournirai pas un lien sur lequel où l’on voit un type se faire décapiter à coups de pelle (d’ailleurs je ne vois pas bien le rapport avec ce que je viens d’écrire). D’abord parce que c’est illégal, que, de toutes façons, ago censurera (à juste titre) et enfin que les amateurs de ce genre de boucheries n’ont pas besoin de moi pour les retrouver là où ils savent. Ça existe et comme bcp de gens j’ai vu ce genre d’images et bien d’autres très sales. Enfin je retrouve ta dégueulasserie de complotard islamiste avec ce "soi disant". Le gouvernement thaïlandais à lui-même annoncé qu’il y avait eu au moins 12 thaïlandais qui avaient été assassinés, ce qui n’a strictement rien de surprenant (« parce que je ne vois pas bien le rapport entre des Argentins ou des Thaïlandais qui se font massacrer et la cause palestinienne... mis à part le fait que tu admets implicitement défendre le terrorisme islamique) puisqu’il y a des dizaines de milliers de Thaïlandais qui travaillent dans l’agriculture, notamment non loin de la bande de Gaza. Mais au lieu de te renseigner, ton procédé est de laisser entendre très fortement que ça n’aurait pas existé. Elle est là la différence entre nous : je sais très bien qu’il y a des extrémistes juifs israéliens qui font des saloperies sur des Arabes. Je n’ai jamais nié cela ou suggéré que c’était bidon et je ne me suis jamais abstenu de condamner ce type d’agissements. Te concernant, l’inverse n’est pas vrai et c’est ce qui fait de toi un malade mental doublé d’un soutien du djihadisme. Pour finir, je ne crois pas qu’avoir assassiné 1400 personnes et pris environ 250 otages à aidé quelque cause palestinienne qui soit. Je ne crois pas non plus que le sort actuel des gazaouis qui n’est qu’une conséquence de cette attaque initiale (ce que tu ne diras jamais parce que c’est cela la malhonnêteté intellectuelle et l’immoralité) soit enviable.


        • juanyves juanyves 10 novembre 13:20

          @Sauron la Bête

          A Gaza, ils ne sont plus que 1 000 sur plus de 2 millions (ils étaient 7 000 il y a 20 ans) et ils rasent les murs.

          S’ils rasent les murs c’est pour échapper à la pluie qui tombe du ciel et ce sont de gros grêlons.
          « Notre foi ne peut pas nous faire cautionner le choix des armes. Mais il faut comprendre qu’il n’y a pas le camp du bien d’un côté, et de l’autre celui du mal, alors qu’Israël veut nous neutraliser, affirme George. Le Hamas ne nous cible pas comme minorité religieuse, nous soutenons aussi notre cause palestinienne. »

          Toi, tu ferais mieux de raser les murs mais pour une autre raison, Ta laideur fait exploser les miroirs.


        • juanyves juanyves 10 novembre 13:38

          @Sauron la Bête2
          "40% Of Palestine Are CHRISTIANS"

          Tu n’as pas regarder la vidéo, et tu sors juste le titre pour éjecter ton vomi toujours le même.


        • juanyves juanyves 10 novembre 13:59

          @Sauron le Haineux

          Je sais pourquoi tu mens systématiquement : tu es très loin d’être le seul à employer cette technique absolument ignoble consistant à essayer de créer une solidarité muz-chretienne.

          Ben oui, essayer de travailler pour la paix et le convivialité c’est pas bon pour un Sauron haineux qui ne cherche qu’à étendre un voile d’obscurité mortel sur le Monde.

          Malheureusement, la réalité c’est que quasiment partout où il y a des musulmans et des chrétiens, les seconds persécutent les premiers

          C’est bien ce que tu veux : la haine et la guerre entre les gens, tu dois être heureux.
          Bouillie verbale insipide.


        • Equus zebra Equus zebra 10 novembre 10:23

          https://www.youtube.com/watch?v=r7UeBf0yWVU

          Interview de Youssef Hindi : « Le projet de l’élite israélienne c’est l’épuration ethnique à Gaza comme c’est indiqué dans la Bible hébraïque »


          • Conférençovore Conférençovore 10 novembre 11:44

            @lla’horreur Je ne sais pas si c’est cela qu’a dit Youssouf : avec toi, on ne peut être sûr de rien et d’une manière générale, je m’en fous un peu de ce que raconte ce guignol qui est un militant musulman qui n’a qu’un seul rôle depuis le début, à savoir tenter de décrédibiliser la droite nationale dans ce qui reste de la dissichiasserie. Je crains que mis à part quelques dingos, il ne touche plus grand monde chez les FDS et qu’il ne lui reste plus que ses fidèles soraéliens de la religion de pets (ce qui permet malgré tout de refourguer quelques bouquins...).

            En revanche, s’il s’agit de juger la prestation d’Israël en terme de génocide sur les Gazaouis, on peut leur mettre un zéro sur 20. En 20 ans, la population de Gaza a doublé. Il y avait 10 000 juifs à Gaza en 2005, il n’y en a plus un seul depuis. Il y avait 7000 chrétiens, il en reste probablement moins de 1000 (et les Israéliens n’y sont toujours pour rien).

            Bref, encore un mensonge grossier. Qu’il existe des extrémistes israéliens qui pensent à piquer une sorte de solution finale, ça, c’est vrai. Mais prétendre que toute l’élite israélienne penserait exactement la même chose, c’est évidemment complètement con et mensonger et typique de vos procédés.

            Ça me fait penser au fameux génocide qu’aurait commis les Français en Algérie avec une population algérienne qui s’est multipliée par X entre leur arrivée et leur départ...


          • juanyves juanyves 10 novembre 13:51

            @Sauron la Bête2
            Si tu t’en fous je ne vois pas pourquoi tu viens vomir une fois de plus
            (et les Israéliens n’y sont toujours pour rien) : T’as vérifié ?


          • Equus zebra Equus zebra 10 novembre 21:51

            @juanyves
            C’est sans doute dans son ADN ou ses chromosomes ou dans son âme qu’il à vendue.


          • Conférençovore Conférençovore 11 novembre 07:58

            @lla’horreur "C’est sans doute dans son ADN ou ses chromosomes"

            Juste un petit détail pour ta gouverne parce que la science, ça n’a pas l’air d’être ton fort : les chromosomes sont constitués de brins d’ADN. Si c’est dans mes chromosomes, c’est dans mon ADN : il n’y a pas de "ou" qui vaille. Ceci étant tu n’as pas complètement tort : l’intelligence est fortement liée à l’hérédité (probablement autour de 80 ou 85 %) et la faible qui te caractérise n’est pas complètement décorrélée non plus d’une certaine consanguinité. Je ne souhaitais pas aller sur ce terrain initialement mais puisque tu m’y forces...

            Sur le fond (si on peut parler de fond...), je note que de ton côté donc, il est biologique/racial. Outre le fait que c’est évidemment une attaque ad personam (comme l’autre rageux débile qui ne cesse de déposer ses crottes sous chacun de mes messages, pauvre type...) c’est l’expression de ton être profond que ce racisme : moi j’ai toujours parlé de ton idéologie de merde qui est l’Islam. Toi de biologie. Incidemment et sans même le comprendre, tu as démontré que les deux étaient indissociables chez certaines personnes. Bref, ce fil est une magnifique démonstration.

            Voilà aussi la réaction ou plutôt le réflexe de tes congénères et malheureusement de quelques ans des miens aussi (des boomers et jeunes, souvent des connasses... On a même vu des LGBT manifester pour le Hamas et se faire bolosser...). Est-il possible d’être plus con et immoral quelques jours à peine après le massacre de 1400 civils pour avoir pour réflexe de défendre des gens qui ont voté pour ceux qui ont commis cet acte terroriste sans le moindre égard pour leurs victimes ? Ceci n’est d’ailleurs pas sans rappeler la réaction de nombre de musulmans après le Bataclan qui prétendaient qu’ils étaient les premières victimes alors que les cadavres d’Européens (suffit de voir le trombinoscope et les noms de points à 98 ou 99 % c’était des blancs, de culture chrétienne) étaient encore chauds. J’ai rarement vu des gens aussi peu dignes dans leur réaction mais je ne vais pas feindre la surprise non plus : ce type d’individus est la lie de l’humanité.

            https://youtu.be/YZJB2RDmPjQ?si=JbeJBJWr-5YqwIgm


          • juanyves juanyves 10 novembre 14:28

            Norman Finkelstein est juif, fils de rescapés des camps de la mort et professeur d’université spécialiste des relations internationales et lois internationales. Interdit d’entrée en Israël.

            Norman Finkelstein sur la non-violence et les choix possibles : https://www.youtube.com/watch?v=bcIypi7yBdI
            La situation à Gaza : https://www.youtube.com/watch?v=X_pcyqXziNs
            Scott Ritter sur le conflit Hamas/Israel : https://www.youtube.com/watch?v=YV_HsiJg8Io

            C’est clair et net, bien argumenté et sans compromission.


            • juanyves juanyves 10 novembre 15:10

              Autres éléments de réflexion :

              Appartheid à l’israheilienne dans les parcs réservés
              Phosphore blanc, deni israheilien :
              Tout le monde à Gaza est du Hamas donc ment
              Poutine évacue des gamins de la zone de guerre : crime de guerre. Netanyahou les assassine pour ne pas avoir un crime de guerre sur la tronche
              Erdogan plante Blinken
              Crime contre l’humanité
              Netanyahou n’a pas peur du boycott il a fait passer des lois chez les autres (ingérences)
              Barnaby Raine (Juif d’Israheil) écrase Jacob Rees-Mogg (parlementaire UK) dans le débat Israël-Palestine
              Gamins palestiniens emprisonnés



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Equus zebra

Equus zebra
Voir ses articles


Publicité





Palmarès