• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vladimir Poutine : une 3e guerre mondiale renverrait l’humanité à l’âge de (...)

Vladimir Poutine : une 3e guerre mondiale renverrait l’humanité à l’âge de pierre

Ligne Directe avec Vladimir Poutine, 7 juin 2018.
 
Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/57692
 
Traduction : Sayed Hasan (abonnez-vous au blog, à la chaîne Vimeo et à la page Facebook)
 

 
Transcription :

[...] Journaliste  : Nous recevons un SMS vous demandant : 'Y aura-t-il une Troisième Guerre Mondiale ?'
 
Vladimir Poutine : Vous savez, si vous vous souvenez de ce qu'a dit Einstein, je crois qu'il a dit qu'il ne savait pas avec quelles armes serait menée la Troisième Guerre Mondiale, mais que la Quatrième Guerre Mondiale se ferait avec des pierres et des bâtons. Cela signifie qu'une Troisième Guerre mondiale pourrait mettre fin à la civilisation telle que nous la connaissons. Comprendre cela devrait nous empêcher de mener des actions extrêmes et dangereuses sur la scène internationale qui pourraient menacer la civilisation moderne.
 
Du reste, depuis la Seconde Guerre mondiale, nous avons vécu dans des conditions relatives (je dis bien relatives) de paix mondiale. Des guerres régionales se déclenchent continuellement ici ou là. Il suffit de rappeler la guerre au Vietnam, le conflit sur la péninsule coréenne, ou les conflits actuels au Moyen-Orient - en Irak, en Libye, etc. Mais il n'y a pas eu de guerres mondiales. Pourquoi ? Parce que les principales puissances militaires ont établi une parité stratégique. Et peu importe à quel point ça peut être désagréable à entendre, c'est la stricte vérité : la peur de la destruction mutuelle a toujours dissuadé les acteurs internationaux de faire des mouvements brusques et les a amenés à se respecter les uns les autres.
 
Le retrait américain du Traité ABM fut une tentative de briser cette parité stratégique. Mais nous sommes en train d'y répondre. J'ai déjà dit dans mon discours [à l'Assemblée Fédérale] que les systèmes d'armes modernes qui ont été développés et qui seront bientôt déployés par nos forces militaires maintiendront cette parité sans aucun doute.
 
Il est nécessaire de comprendre cela, de réfléchir à cela et de trouver des formes modernes d'interaction qui correspondent aux réalités actuelles. Il est temps de s'asseoir à la table des négociations et d'élaborer des modèles modernes et adéquats de sécurité internationale et européenne. [...]

Tags : Nucléaire Guerre Vladimir Poutine




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    howakhan howakhan 15 juin 11:11
    La plante va aller de gré ou de force vers la coopération et le partage..sinon adieu les humains, un point de détail ..

    cela dit l’age de pierre selon les comiques archéologues..à la botte du pouvoir , je me marre..

    • vote
      ZardoZ ZardoZ 15 juin 11:22
      La troisième guerre mondiale a commencé depuis la fin de la seconde. Une guerre sournoise et bien plus dangereuse sur le long terme qu’une guerre conventionnelle avec occupation des pays concernés.

      Bien plus subtile cette troisième guerre, jugez plutôt.

      Faire croire aux masses que le bonheur est dans le consumérisme à outrance, faire croire à une démocratie qui n’a que le nom, faire subir un remplacement de population qui dure depuis cinquante ans et va arriver bientôt à son paroxysme, faire des guerres incessantes partout sur le globe par acteurs interposés ou directement (Corée, Amérique centrale, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Moyen Orient, etc...), partout en fait.

      Et je ne compte pas les coup d’états, les guerres civiles fomentés par diverses agences de renseignements, les destitutions, etc...

      La troisième guerre mondiale à lieu en ce moment et le final sera à mon avis dans l’esprit de la citation d’Einstein (si elle est bien de ce dernier, on lui attribue tellement de citations).

      "La quatrième se fera avec des pierres et des bâtons"


      • vote
        Hijack ... Hijack ... 15 juin 22:24
        Poutine reste prudent pour ne pas changer ... mais sait très bien ce qu’il en est.
        Einstein avait logiquement bien analysé ce que serait le monde après une 3ème guerre mondiale. Contrairement aux puissances occidentales, les russes disposent de navires de guerre pouvant être manœuvrés mécaniquement au cas où , d’armes terrestres puissantes pouvant être utilisées manuellement, à l’ancienne. On comprendra pourquoi la Crimée est si importante pour la Russie = passage rapide vers la Méditerranée et raccourci par là même à l’Océan Atlantique ; l’avantage serait multiplié en cas de retour à la navigation mécanique ou autre ... Ce qui explique la colère de Bhl après la Crimée russe.

        • vote
          Scalpa Scalpa 15 juin 23:46

          Einstein c’est la masse a la vitesse de la lumière au carré.


          • vote
            Scalpa Scalpa 15 juin 23:50

            Et non un carré de lumière multiplié par la masse en nombre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès