• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Traité transatlantique // Zoom sur les groupes d’influence et la réunion (...)

Traité transatlantique // Zoom sur les groupes d’influence et la réunion feutrée à l’hôtel Shangri La

L'Agence Info Libre est allée à la rencontre de Patrick Gatines, philosophe et chercheur indépendant, spécialiste des réseaux d'influence, et militant d'ATTAC.

 

M. Gatines oriente depuis quelques années ses recherches sur les lobbies et think-tanks euro-américains et propose sur son site internet, l’Observatoire Géopolitique des Réseaux d’Influence, un point périodique sur les négociations et les actions autour de l’accord de libre-échange transatlantique.

 

Au cours de cet entretien, M. Gatines a décrypté pour nous la Business Alliance for TTIP, "l’arme fatale du lobbying des firmes euratlantiques". Créée le 16 mai 2013 dans la plus grande discrétion, ce "réseau de réseaux" souhaite porter la parole des entreprises auprès des négociateurs du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership, aussi connu sous le nom de Trans-Atlantic Free Trade Agreement, ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement). Le contenu de la Business Alliance est le suivant :

 

- deux fédérations patronales : Business Europe et l’UEAPME

 

- quatre chambres de métiers : EuroChambres, American Chamber of Commerce to the EU, Amcham in Europe, Us Chamber of Commerce

 

- trois lobbies : le Transatlantic Business Council, l’European Service Forum et le Transatlantic Policy Network.

 

M. Gatines nous a également parlé du sommet discret à l’hôtel Shangri La. Sur le site de l’Américan Chamber of commerce to the EU (membre de la Business Alliance for TTIP), est fait la promotion d’une réunion prévue le jeudi 10 avril 2014 au luxueux hôtel parisien Shangri La. 150 décideurs issus du monde économique et politique des deux continents se réuniront afin d’obtenir les renseignements les plus récents à propos de l’avancée des négociations sur le Traité. Négociations qui sont, rappelons le, complètement opaques pour l’ensemble des citoyens alors que, selon l’aveu même des décideurs, il s’agit d’un accord historique destiné à régir de nombreux pans de notre vie quotidienne.

 

Retrouvez Patrick Gatines sur son site : www.gatines.free.fr

 

 

Tags : Grand Marché Transatlantique




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Avlula 16 mars 2014 14:29

    En résumé : c’est la merde.
     
    C’est quand même terrible, ces histoires de "théorie du complot", "complotisme", "conspirationnisme", hallucinant comment des gens qui ne connaissent rien aux sujets abordés dégainent ces termes dès qu’on sort une information importante non relayée par les médias. J’ai lu que ces termes ont été lancés dans les années 60 par la CIA pour discréditer ceux qui doutaient de la version officielle de l’assassinat de Kennedy, mais je n’ai pas de source. En tout cas ça fonctionne parce que c’est repris en choeur par les gens qui ont la parole, donc la caste médiatico-politique.
     
    Comment agir ? Désobéissance civile, voire "terrorisme" à la Greenpeace ? Attendre les urnes, baisser les bras ? Tenter de réveiller un maximum de gens, préparer une prise de pouvoir et le diviser définitivement pour faire une démocratie et impliquer le maximum de monde pour s’opposer aux très très riches ?



      • 1 vote
        Temp 17 mars 2014 01:36

        Merci pour cette interview !
        Je ne connaissais pas ce chercheur ) Son site a l’air plein de ressources..

        Pour ceux qui voudraient mieux visualiser ces différentes entités et leurs connexions, il y a aussi l’incroyable travail du "bureau d’études"  : http://bureaudetudes.org/

        un peu dans le style de Mark Lombardi : http://www.dailymotion.com/video/x19kk9t_mark-lombardi-artiste-conspirateur_webcam



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès