• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Yémen : la nouvelle guerre américano-saoudienne

Yémen : la nouvelle guerre américano-saoudienne

La situation au Yémen, le camp palestinien de Yarmouk attaqué par Daesh, la loi contre le terrorisme en France sont au menu de ce numéro des Trublions de l’info en partenariat avec Mondafrique auquel participent aujourd’hui Jacques-Marie Bourget et Nicolas Beau. 
 
Jacques-Marie Bourget a travaillé pour les plus grands journaux français dont 22 années à Paris-Match. Grand reporter spécialiste du Moyen-Orient a également obtenu le Prix Scoop 1986 pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. Auteur de plusieurs livres dont Des affaires très spéciales (Plon) et Sabra Chatila au cœur du massacre (Erick Bonnier) Nicolas Beau est directeur du site Mondafrique. Il a travaillé au Monde, à Libération et au Canard Enchaîné.
 

 

Tags : Etats-Unis International Guerre Arabie Saoudite Yémen




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 5 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 avril 2015 02:43

    Le 23 Jan 2015, Fançois Hollande « salue la mémoire » du roi Abdallah d’Arabie Saoudite .... 4 mois après ce dernier veut voler le pétrole des Yéménite ... La honte ... Les musulmans de France, d’après ce que je vois autour de moi dans ma cité du 93, crachent sur le régime Qatari et d’Arabie Saoudite ... Vous êtes les collabos du monde arabo-musulman au Nouvel Ordre Mondial ...


    • 2 votes
      Sentero Sentero 15 avril 2015 10:39

      Le pétrole du Yemen... pas grand chose et pour pas trés longtemps apparemment... une goutte d’eau p/r à celui du Golfe persique...


      Au plaisir

      • 5 votes
        SEPH 15 avril 2015 15:05

        Le Yémen exportateur de gaz naturel liquéfié

        Depuis depuis novembre 2009, le Yemen est devenu un exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG) grâce à la mise en oeuvre de nouvelles installations dans le Golfe d’Aden. A cette date, le président yéménite Ali Abdallah Saleh avait donné le coup d’envoi symbolique des premières exportations de GNL …

        Le projet de Balhaf, dans le Golfe d’Aden, d’un montant de 4,5 milliards de dollars, représente un investissement majeur pour le Yémen.

        Notons également que le gaz yéménite présente bien des avantages en matière de qualité et de localisation géographique par rapport à ses principaux concurrents de la région (Qatar et Iran notamment, situés dans le Golfe persique) ….

        A terme, la production devrait atteindre jusqu’à 6,7 millions de tonnes par an. Le GNL devrait être exporté en Corée du sud mais également en Europe et en Amérique du Nord. Le projet devrait générer sur 25 ans entre 30 et 40 milliards de dollars de revenus pour le Trésor du Yémen.  Au final, les exportations de GNL du pays équivaudront à 180.000 barils de pétrole par jour.

        Par ailleurs, des experts estiment que les ressources pétrolières sont sous- exploitées car elles ne sont pas découvertes : elle pourrait-être importantes !!

        L’agression de l’Arabie Saoudite a une forte odeur à la fois de pétrole et de terres à annexer.


        • vote
          Sentero Sentero 15 avril 2015 22:53

          @SEPH

          Non, à mon avis le pétrole ou le gaz n’ont rien à voir dans ce conflit, c’est une lutte d’influence entre Saoudiens et Iraniens... ou alors pourquoi ne pas affirmer que si les Iraniens soutiennent les Houthis c’est pour le gaz yéménite... il n’y a pas de raison de suspecter les uns et pas les autres...

          Au plaisir


        • 4 votes
          SEPH 16 avril 2015 09:59

          @Sentero
          l’Arabie Saoudite réclame depuis longtemps qu’une partie du Yémen lui soit "restitué" .

          De plus, la position stratégique du Yémen (possibilité de bloquer une issue du canal de Suez) est une gêne insupportable pour l’Arabie Saoudite (et pour l’Égypte) dans sa conquête de l’hégémonique de la région .

          Bien évidement, l’agression contre le Yémen est un plan, mis en commun avec Israël, pour affaiblir l’influence iranienne dans le monde arabe et aussi mettre des bâtons dans les roues de l’accord final à venir sur le nucléaire iranien.

          en tout état de cause, l’agression contre le Yémen par l’Arabie Saoudite est plus qu’un crime, c’est une faute qu’elle payera très cher. En effet, ses massacres circulent dans le monde arabe, via internet, la main mise des Saoud sur ce pays risque d’être coupé par le peuple saoudien lui même.


        • 2 votes
          alanhorus alanhorus 16 avril 2015 13:19

          https://www.youtube.com/watch?v=kQ7JDi0VUyM
          la rébellion des houthis vient de Hussein Badreddin al-Houthi qui a été assassiné en 2004 il dénonçait les liens du gouvernement yemenite avec les usa et israel et réclamait une part du pouvoir car les chiites dont il était issus sont bafoués au yemen, son corps est enterré en prison.
          Après sa mort ceux de sa tribu se sont nommer les houthis prenant ainsi tous sont nom familial.
          https://www.youtube.com/watch?v=B7DBo2Z0Q28
          https://www.youtube.com/watch?v=9ggen-595Ng
          Au Yémen une conspiration menant à la guerre civile avait déjà miné les différents peuples en présence, avec l’agression saoudienne c’est un coup facile de destruction lâche d’une population déjà martyrisée.
          Leur rébellion contre un pouvoir dictatorial n’est absolument pas relayée par les médias et leur révolte contre l’injustice qu’ils subissent est totalement occultée tandis qu’a longueur de temps on nous raconte qu’en Syrie c’est la situation vraie du Yémen qui se produit, c’est comme une sorte de transfert de la réalité, car le mensonge médiatique sur la Syrie en fait il se passe au Yémen.
          Curieusement les faux assaillants de charlie hebdo se revendiquaient d’al qaida au yemen ce mouvement est pourtant ennemi des houthis, mais ce n’est pas étonnant nous savons tous qu’al qaida est une création cia mossad.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès