• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Discours de Saint-Just sur la nécessité de déclarer le gouvernement (...)

Discours de Saint-Just sur la nécessité de déclarer le gouvernement révolutionnaire jusqu’à la Paix

Interprétation de SAINT-JUST au Panthéon par l’acteur Antoine CHARNEAU de son discours au nom du Comité de salut public à la Convention Nationale sur « La nécessité de déclarer le gouvernement provisoire de la France révolutionnaire jusqu’à la Paix. » du 19 vendémiaire an II – 10 octobre 1793

29.07.2023 au Panthéon – 11 Thermidor An 231 de la République Une & Indivisible (jour du Panic)

Commémoration en mémoire des victimes du coup d’état thermidorien de l’An II (27-28 juillet 1794) avec cette année un hommage soutenu à Louis-Antoine de Saint-Just (1767-1794) à l’initiative des associations de l’ARBR « Les amis de Robespierre », « l’association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just » et « Les Amis de Philippe Le Bas et de la Famille Duplay ».

https://shivashaktishanti.wordpress.com/2023/08/02/discours-de-saint-just-sur-la-necessite-de-declarer-le-gouvernement-revolutionnaire-jusqua-la-paix/

SAINT-JUST ce grand homme qui n’a plus de prénom, fut le plus affirmé de nos révolutionnaires comme chevalier des droits de l’Homme et du Citoyen qui s’était élevé pour nous servir. Sa récompense a été d’être dévoyé par les faux-souvenirs établis par les fossoyeurs de l’histoire mais sa mémoire et sa vérité perdurent dans nos cœurs. Rendre vie à ses mots c’est rendre vie à son âme qui nous parle encore. Désolé par avance je n’ai pas de pod pour mon appareil très lourd et je bougeais beaucoup, c’est qu’il m’a troublée cet Antoine dans sa progression à bien incarner St-Just.

* Vidéo 2023 par Shanti 3s - Chevalière de Saint-Just = https://youtu.be/xb06yVl6eGQ?list=PLH98OcP1sns0Y12iuaUD21FlcyO7fI-Ms

https://shivashaktishanti.wordpress.com/
https://shivashaktishanti.blogspot.com/
https://www.youtube.com/@ShivaShaktiShanti

* Universalisme au Féminin 3s Chevalière de Saint-Just = https://www.facebook.com/shivashaktishanti.3s

Twitter = https://twitter.com/Shanti3s
Instagram = https://www.instagram.com/shivashaktishanti.3s/

JPEG - 266 ko
Portrait de SAINT-JUST (1767-1794)
par Pierre-Paul Prud’hon (1793)
"L’ordre présent est le désordre du futur."



Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Et Hop ! 3 août 2023 21:27

    Louis-Antoine de Saint-Just de Richebourg, un bourgeois, pédant de collège, fugueur, que sa pauvre mère qui était veuve a été obligée de faire enfermer à Picpus, devenu un exalté et un fanatique sanguinaire.

    Le Comité de Salit Public, avec sa loi des suspects permettant de condamner à mort n’importe qui manifestait un désaccord, la conscription qui est une corvée militaire de 3 ans par tous les hommes (ceux qui ne peuvent pas payer un remplaçant), et les colonnes infernales en Vendée, c’est l’oeuvre de ce discours de Saint-Just.

    C’est un des rares guillotinés de la Révoltion qui l’avait bien mérité.


    • 3 votes
      Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 3 août 2023 23:37

      Salut & Fraternité citoyen @Et Hop je m’attendais à ce genre de commentaire "vaincre ou mourir", images d’Épinal, ou sobriquets alambiqués... oh la loi des suspects j’ai pas envie ce soir ; n’oubliez pas que ces rapports de sa voix sont faits au nom du comité de salut public et de la convention nationale.

      Pour son enfance j’étudie depuis des mois les archives et j’ai découvert toute sa branche mitochondriale de decize peut-être même jusqu’à Saint-Loup le fief de ses ancêtres maternels, il a de bonnes mitochondries de vigneron de la Bourgogne pas des bourgeois de Decize. Et Louis-Jean était un brave, il n’était pas "bourgeois" mais actif comme receveur pour le marquis d’evry à la fin de sa carrière pendant 30 ans de cavalier, gendarme, capitaine, il a combattu dans les batailles d’Allemagne pendant la guerre de 7 ans et a gagné son titre de chevalier de Saint Louis par ses mérites sur le front. (abonnez-vous à mon wordpress je mettrai en ligne plein de choses prochainement)

      Pour "sa pauvre mère" = vous êtes en pleine version thermidorienne ; en fait la mère c’est elle qui a toujours gardé tout l’usufruit, de tous les biens, et des siens hérités de Robinot Leonard II, mais aussi de ceux qu’elle hérite de Louis-Jean à sa mort en 1777, Saint-Just n’avait rien que 2000£ quand il débarque à Paris en sept 1792 élu conventionnel de la convention nationale. il n’a jamais eu une tune et même quand il meurt, il doit 7 mois de loyer à son ancienne logeuse.

      Ces assomptions sur l’argent participent à la construction du monstre sanguinaire, celui qui n’a jamais existé mais que vous semblez connaitre.

      Shanti 3s chevalière de st just


    • vote
      herve_hum 9 août 2023 11:00

      @Et Hop !

      tu pue !!!


    • vote
      herve_hum 9 août 2023 11:10

      @Shiva Shakti Shanti

      St Just voulait interdire tout conciliabule secret du gouvernement, sachant que toute réunion secrète est par définition un complot contre le peuple. Quid des conseils des ministres et autres secret d’état, que les idiots comme ce Et Hop croient utile à la démocratie, alors que le seul but est de l’interdire.

      Bref, tant qu’il y aura autant de crétins comme ce Et Hop, inutile d’espérer quoi que ce soit.


    • vote
      Et Hop ! 10 août 2023 14:17

      @herve_hum

      À l’époque de la Révolution, les conciliabules et autres réunions secrètes, ça se passait dans les clubs comme celui des Jacobins, il y en avait des milliers en France, et dans les loges de franc-maçons du Grand Orient de France, ce sont eux qui ont piloté la Révolution.

      Est-ce que Saint-Just ne faisait pas partie de l’un et/ou de l’autre ?

      Les Conseils des ministres sont des des réunions publiques, avec un procès verbal publié, comme l’Assemblée nationale, les conseils municipaux et tous les tribunaux, c’est le principe de la République, tout doit être public, les débats et les audiences sont publics, et à l’inverse tout ce qui est privé a un droit au secret qui est garanti par la Déclaration de 1789.

      Il n’y a que le Conseil de Défense qui soit secret, et les audiences mettant en cause des mineurs, pour des raisons légitimes.

      C’est pour pouvoir agir secrètement que le Président Macron a utilisé la procédure du Consil de défense pour la crise sanitaire, alors que ce n’est pas du tout prévu pour ça par la Constitution. Il est ainis devenu chef du gouvernement à la place du premier ministre, et il a pu faire gouverner la France secrètement par les cabinets de conseils américains. C’est à proprement parler un coup d’État, et une dictature.


    • vote
      Et Hop ! 10 août 2023 14:59

      @Shiva Shakti Shanti

      J’avais lu les oeuvres choisies de Saint-Just quand j’avais 18 ans, j’étais très enthousiasmé par sa radicalité, son style et son sens de la formule, je me souviens encore des ses affiches quand il était envoyé envoyé en mission à l’Armée du Nord.

      "La République,
      aux émissaires des armées coalisées qui demandent de parlementer.
      La République n’échange, avec les ennemis de la République, que des balles.
      Saint Just."

      Depuis j’ai lu des histoires de la Révolution, celle de Louis Blanc est une des meilleures. J’ai compris pourquoi Marx disait que la Révolution était une révolution bourgeoise, un coup d’État fait par une classe dominante alors en ascension, la bourgeoisie de robe et de finance, pour prendre par la violence la place d’une autre classe dominante. Tout a été organisé, depuis le 14 juillet 1789 par la parti du Duc d’Orléans, qui voulait instaurer en France une monarchie parlementaire comme l’avait fait Cromwell, c’est-à-dire le régime capitaliste marchand et manufacturier. Le peuple anglais était exploité, Londres était en 1789 couverte de taudis et de mendiants, alors que la France était prospère, en particulier les populations, on le voit quand on lit Voyage en France l’année 1789 de l’agronome anglais Arthur Young, ou le Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier. Les premières lois de l’Assemblée Nationale ont été pour interdire les associations ouvrières faites pour négocier collectivement des tarifs, et la libéralisation complète de l’usure, c’est-à-dire du prêt à intérêt.
      La famillle de Saint-Just avait tout-à-fait le profil de celles de presque tous les acteurs de la révolution, bourgoises impatientes d’être anoblies, la famille de sa mère s’était enrichie comme receveurs, donc en mettant de côté une partie des impôts et redevances collectées. Marat était déjà arrivé à se faire anoblir.

      La levée en masse de 300 000 homme était une oppression et une injustice monstrueuse, c’est l’institution d’une corvée militaire, c’est-à-dire un impôt en nature de 5 ans de travail gratuit, ce qui est énorme, d’autant plus injuste que les bourgeois pouvaient pour une modique somme se payer un remplaçant. Sous la IIIe République, la corvée militaire était passée à 7 ans !!

      Le Comité de Salut Public avec sa loi des suspects était une dictature sanguinaire, tous ses membres méritaient d’être guillotinés. Il y a eu plus de personnes emprisonnée en 2 ans au nom de la liberté, que pendant les 2000 ans de tyannie qui a précédé. Fouquier-Tinville avait fait imprimer un acte d’accusation, jugement, où il n’y avait plus qu’à mettre le nom, l’incrimination, et cocher la sanction infligée, presque toujours la mort si le malheureux n’avait personne qui intervienne dans les coulisses.


    • vote
      herve_hum 17 août 2023 12:46

      @Et Hop !

      ben non, si le conseil des ministres se fait à huis clos, c’est précisément pour pouvoir ne déclarer en procès verbal que ce que le président veut bien laisser public.

      Ce que vous écrivez serait donc vrai si ledit conseil des ministres se faisait en séance publique, sans cela, c’est du pipeau. La différence entre le conseil des ministres et les conseils de défenses étant que dans le premier cas, un ministre peut divulguer une information non rapportée dans le procès verbal sans autre risque que d’être démissionné, alors qu’en conseil de défense il y a poursuite pénales. 

      Pour ce qui est du secret défense portant sur la crise sanitaire, c’est à Sarkozy qu’on le doit. Toutefois, il appartenait à Macron de suivre la voie du secret défense ou non. Le véritable talent de Macron étant dans sa capacité à exploiter la constitution dans sa face permettant la dictature.

      Pour ce qui est des conciliabules privés, il y a une différence fondamentale entre ceux qui ont pour vocation à prendre le contrôle de l’Etat et ceux qui ont pour vocation à maintenir le contrôle de l’Etat, donc, entre détenir ou non le pouvoir où en pays dit démocratique tout secret d’Etat, quel que soit le motif, est une violation de la souveraineté du peuple et l’état de fait de la dictature. Qui peut être soutenue ou non par une majorité de citoyens, mais qui est de facto une dictature. Cette dernière étant toujours justifiée par l’état d’urgence (sauf sanitaire qui exige la plus totale transparence et n’implique pas la dictature, mais la coopération et non la soumission)

      Pour finir, le principe de la démocratie étant la souveraineté du peuple sur toutes les affaires publiques, cela inclu tout ce qui touche à l’économie et donc le secteur financier avec. Autrement dit, en démocratie, il ne peut pas exister de secret des affaires, de paradis fiscaux ; cela n’est possible qu’en dictature, mais en aucune manière en démocratie, car tous ces secrets touchent directement aux affaires publiques, principalement sur la santé publique et la justice sociale.

      Bref, soutenir le principe du secret des affaires, c’est soutenir le droit à des intérêts privés, particuliers de dominer et d’exploiter à leur profit les citoyens et de faire de l’Etat leur force de soumission.

      C’est exactement l’état actuel et passé du système politique et économique dans lequel nous vivons et qui tend à vouloir se sanctuariser, avec l’aide d’idiots utiles tel que ce géopolitique profonde, qui en fait vous la met bien profond !


    • 2 votes
      wendigo wendigo 4 août 2023 04:54

       Héééé ouais ... En France la république ( ou raie publique en novlangue macronienne) est née dans le sang et de toutes évidences, elle finit dans la merde !

       En moins de 300 ans les républicains auront été plus vite corrompus que la monarchie, on en comprend que mieux le mot "révolution" la roue tourne mais les choses ne changent pas !


      • 1 vote
        Vivre est un village Vivre est un village 16 février 16:04

        @wendigo

        Éloge des valeurs : Hannah Arendt contre Leo straus 

        Le retour aux valeurs comme antidote à la tyrannie des faits :

         La philosophe Carole Widmaier nous présente ici son dernier ouvrage, paru au mois de mars 2012 aux éditions du CNRS : Fin de la philosophie politique ? (le point d’interrogation a son importance). Il y est question des deux principaux penseurs de la crise du monde moderne, Leo Strauss (1899-1973) et Hannah Arendt (1906-1975), plus précisément de la divergence de leur approche politique de la question.

        https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/eloge-des-valeurs-hannah-arendt-37212#forum13439859
        ET AUSSI : "Gouverner sans contraindre" Une histoire structurale des régimes de domination de Soulef Ayad-Bergounioux édiiton l’Harmattan !!!
        A bientôt. Amitié. 


      • 2 votes
        nono le simplet nono le simplet 8 août 2023 03:17

        l’archange de la révolution ... un personnage fascinant, exalté, effrayant mais pur ... un incorruptible comme Maximilien ... 


        • 1 vote
          Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 8 août 2023 10:00

          Salut& Fraternité @nono le simplet merci pour votre commentaire, Saint-Just a été tellement désavoué et démontré du doigt comme monstre épouvantail, surtout pour que nous ne l’imitions pas en tant que peuple régicide, plus les thermidoriens les ont décrits comme tyrans, scélérats, despotes, monstres, et plus ils étaient intègres, purs, incorruptibles, indétournables, désintéressés, complètement habités par leur mission : un idéal républicain dont ils voulaient donner l’exemple. Mais que plus personne ne suivra à partir de leur mort le 10 thermidor an II de la république Une&Indivisible.. Leur projet inachevé reste dans une urne en essence pour les générations futures. On est là ;


        • 2 votes
          nono le simplet nono le simplet 8 août 2023 10:49

          @Shiva Shakti Shanti
          salut !
          plus jeune (et moins cultivé peut être) j’avais un faible pour Danton ... sa présence ... ses réparties et ses saillies ... puis j’ai fini par comprendre qu’il vivait la Révolution comme un théâtre, une scène où il jouait plus l’acteur qu’autre chose ... un orateur qui bouffait la vie à grands bruits ... un dilettante insouciant ...
          la Révolution est morte les 10-11 Themidor, aucun doute ... 


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 8 août 2023 10:55

          @nono le simplet
          la Révolution est morte les 10-11 Themidor
          mise en bière un 4 Brumaire et enterrée un 18 Brumaire ...


        • 2 votes
          Vivre est un village Vivre est un village 17 février 10:06

          @Shiva Shakti Shanti
          Saint-Just était un grand homme et la fin de la vidéo proposée nous dit pourquoi avec beaucoup de talent...
          Je dirais, tout simplement, que Saint-Just a fait au mieux avec son temps et que je ressens en lui un autre Navalny !!!
          A bientôt.
          Amitié.


        • 1 vote
          Vivre est un village Vivre est un village 18 février 15:04

          Lors de la crise de thermidor, il tente avec Barère de rétablir la concorde au sein des comités publics, organisant notamment la réunion du 5 thermidor (23 juillet). À cette occasion, il est chargé de lire un rapport devant la Convention sur les heurts qui ont secoué le gouvernement révolutionnaire.

          Mais le discours de Robespierre devant l’assemblée, le 8 thermidor (26 juillet) accélère le dénouement de la crise. Pris à partie dans la nuit par Billaud-Varenne et Collot d’Herbois, il réoriente son discours dans un sens plus critique à l’égard de ces deux hommes, indiquant au cinquième paragraphe : « quelqu’un cette nuit a flétri mon cœur ». Toutefois, bien loin de chercher à abattre ses ennemis, il espère, à travers cette intervention, rétablir l’entente parmi les membres du Comité de salut public. En conclusion, il propose à la Convention un décret affirmant que les institutions républicaines, alors en préparation, « présenteront les moyens que le gouvernement, sans rien perdre de son ressort révolutionnaire, ne puisse tendre à l’arbitraire, favoriser l’ambition, et opprimer ou usurper la représentation nationale ».

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Antoine_de_Saint-Just

          A bientôt. Amitié.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès