• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Espoir : AUROVILLE, la ville dont la Terre a besoin

Espoir : AUROVILLE, la ville dont la Terre a besoin

Depuis 1968, dans le Sud de l’Inde, une ville utopique se développe et attire des habitants de tous les pays du monde. Auroville est une expérience ambitieuse et unique, une sorte de laboratoire d’où sortira peut-être la ville du futur idéale.La bande annonce :
Depuis toujours, l’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent.
Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ?
La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde. C’est ici, que des hommes et des femmes venus du monde entier se sont rassemblés dès la fin des années 60, pour tenter cette expérience. Ils sont aujourd’hui 1800 auroviliens, de 40 nationalités différentes, à espérer l’impensable, pour eux, l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain.
Fondée par une Française, Mira Richard, dite "la mère", compagne du yogi philosophe Sri Aurobindo, à une dizaine de kilomètres de Pondichéry, Auroville est un espace de rêves dont le but est de "réaliser l’unité humaine". Regroupant plus de 1 800 personnes de 40 nationalités différentes, ce vaste projet est soutenu depuis ses débuts par l’UNESCO et le gouvernement indien. Mais gérer une telle entreprise est loin d’être aisé et la communauté doit faire face à des crises, notamment celle provoquée par l’implantation de nouvelles générations aux motivations différentes de celles qui les ont précédées. Emaillé de nombreux témoignages d’habitants d’Auroville originaires d’horizons très différents, ce documentaire surprenant nous plonge au cœur d’une utopie que l’on aimerait voir se prolonger malgré les nombreuses difficultés. Une bouffée d’espoir pour nos sociétés pétries d’égoïsme.
"Intelligemment construit, ce documentaire s’applique à nous dessiller progressivement les yeux sur ce vrai-faux jardin d’Eden, aujourd’hui rattrapé par l’individualisme et le capitalisme (...) Une enquête fouillée (...)"

Liens :
Ecovillage sur Wikipedia
Ecovillage sur ekopedia :

Tags : Société Développement Durable Démocratie Droits de l’homme Spiritualité




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 0 vote
    faxtronic (---.---.127.45) 18 février 2009 12:07

    c est vrai c est une experience interssante. Evidemment il faudrait en tirer les lecons, les cotes OK et pas OK,.

    j avias vu un reportage, et ce village grouille aussi de paumes, d illumines ou simplement de touristes a auroville pour 6 mois histoire d avoir du fun. Et la nature humaine et l argent reste la meme.

    Et puis leur religion new age soixante huitarde est horripilante, avec ce culte de la personnalite du gourou.


    • 3 votes
      kalki kalki 18 février 2009 12:14

      Oui je suis d’accord avec toi, ca reste une bonne expérience, dans un certain sens.

      Ils ont le mérite d’essayer et de le faire.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville

      Mais ce n’est pas le seul exemple qui se realise ici bas... Je vais essayer de trouver le plus d’exemple possible


    • 0 vote
      deneb (---.---.180.73) 18 février 2009 17:07

      Auroville est gérée par une secte qui méprise les populations agricoles environnantes. Quels que soient les sagesses proférées par S. Aurobindo et la Mère, les inspirateurs, aujourd’hui il s’agit d’un ashram pour riches occidentaux en mal de spiritualité, une entreprise commerciale, en somme. Pas mieux que la sciento ou Rajnesh.


      • 7 votes
        kalki kalki 18 février 2009 17:22

        Oui, ca semble ’sectaire’ mais je peux pas en dire plus sans plus d’information exactement, il essayent d’etre en démocratie directe apparement

        mais un gros probleme c’est le contraste avec les villages envirronement au niveau culturel, economique. Au moin comme experience c’est assez fort vu qu’ils sont partie de zero... cependant peut etre que ce constraste avec la population alentoure joue en leur défaveur...

        Disons que c’est un choc de culture , qui peut faire des envieux, et creer des tensions. Il faut reconnaitre qu’ils ont pas les moyens de sauver/changer le monde et ils en ont pas la prétention.

        Pour moi ca reste positif, et ca peut fournir un ensemble d’information interressant.


      • 0 vote
        (---.---.159.140) 18 février 2009 17:18

        Ca faisait un moment qu’on entendait plus parler de ces hurluberlus smiley


        • 2 votes
          (---.---.193.127) 18 février 2009 20:21

          J’y suis allé l’année dernière, c’est tout petit ! C’est assez joli, à quelques kilomètres de Pondicherry, une ville vraiment top, je ne comprends pas le contraste dont vous faites état. Vous idéalisez un peu fort m’est avis... Surtout si l’on constate l’affluence exteme au Matrimandir.


          • 1 vote
            (---.---.193.127) 18 février 2009 20:22

            Le commentateur Deneb a parfaitement raison.


          • 1 vote
            kalki (---.---.34.180) 18 février 2009 21:45

            Oui peut etre qu’on se fait toujours de fausse idées tant qu’on a pas toutes les informations et l’experience du terrain que vous avez eu et que je n’ai pas de celle là en tout cas.

            Je veux dire, bon c’est une voie qu’ils ont choisie prendre, une societé ’sectaire ’dans le sens ’autarcique’ aux idéologie.

            C’est une voie, ..., je ne sais pas si on peu juger, disons : Comment rassembler les êtres dans une société pour quelques idéaux commun de base admis par tous (on appelle cela constitution) ? Sans passer par la dispersion et l’acceptation d’une certaine idéologie comme dans presque toute société humaine.

            Apres je ne sais pas si ils n’acceptent pas l’individualité et dans quel mesure, ou si ils privent de la liberté de conscience , et de penser par sois meme ? Peut etre que vous pouvez nous en informer ?

            je t’invite à parler de ton expérience, j’en serai ravi. Merci d’avance.


          • 1 vote
            (---.---.193.127) 19 février 2009 01:06

            Dans la mesure où il y a effectivement beaucoup d’occidentaux qui occupent des terres disons assez fastueuses comparé à la proximité partout ailleurs, qu’ils ont un petit business agricole et touristique dont l’essor contraste aussi avec les populations environnantes, dans la mesure où ce sont maintenant des familles qui habitent là dont certains ont partagé le trip de Sri Aurobindo en leur temps, ça créé de l’emploi certes, ils ont quelques bonnes idées certes, mais je ne vois plus cette entreprise sous le même angle, je les ai trouvé assez repliés sur eux-mêmes.

            La philosophie sous jacente est positive mais cette minusculissime enclave n’échappe pas à l’administration indienne, leur marge de manœuvre dans leur orchestration de la vie sociale est beaucoup plus mince que vous ne le pensez.

            De là à « rassembler les êtres dans une société pour quelques idéaux commun de base admis par tous », une vraie constitution sociale, cela ne peut fonctionner qu’à un très petit niveau, dans nos sociétés occidentales seule une « nouvelle » idéologie forte serait capable de restructurer la société devenue mondialisée.

            En Inde, le système démocratique cohabite avec le système des castes au prix d’une corruption généralisée, sa partition avec le Pakistan est jeune et sa logique étatique en route vers le néo-libéralisme le plus sauvage (voir l’article sur la pollution des fleuves et rivières).

            Enfin, l’ashram lui-même est surtout fréquenté par des indiens, sans douter du fait que les résidents font un peu plus de méditation qu’ici. :D Ne soyez pas déçu beaucoup de choses partent en couille, Pondicherry juste à coté sinon vraiment chouette.


          • 1 vote
            kalki kalki 19 février 2009 17:40

            Un très grands merci, à tous.


          • 1 vote
            Actias (---.---.191.149) 19 février 2009 10:01

            merci kalki pour ce doc. Je ne suis pas descendu suffisamment au sud pour aller a auroville, j’ai rencontré des gens qui en sont revenus, certains enthousiastes d’autres plus mitigés.

            Vu d’occident ça s’assimile à une secte (on évite soigneusement le mot guru pour qualifier Shri Aurobindo, connoté pejorativement chez nous). C’est assez risible, chez nous, tous ceux qui vivent en marge de la société sont tôt ou tard traité de sectaires car jamais la société ne se remet profondément en cause.

            Il existe beaucoup d’ashram en Inde et auroville et probablement la plus connue des occidentaux. Mais la vie y est plus cool, on est un peu libéré de cet aberration qui consiste à bosser comme un dingue pour enrichir des actionnaires et se payer des merdes qui servent à rien. Question travail ils sont beaucoup plus humains, niveaux business il n’ont pas de pression de lobbies et sont hyper créatifs, ils ont déposé certains brevets très avancés. Je pense qu’il cherchent un juste milieux.

            Mais indéniablement une société de type auroville a plus d’avenir que la notre (qui n’en a aucun). Peut etre est ce l’étape suivante du dvp de l’humanité, se calmer un peu matériellement et evolué un peu spirituellement.


            • vote
              (---.---.193.127) 19 février 2009 13:16

              "(on évite soigneusement le mot guru pour qualifier Shri Aurobindo, connoté pejorativement chez nous)"

              bien vu, d’ailleur j’ai voulu employer le mot hier avant de constater qu’il ne figurait pas sur wikipédia à son sujet. Aussi, libre à ceux qui entendent qqch de péjoratif dans le mot "secte" de déterminer en quoi les aurovilliens peuvent l’être.

              "Peut etre est ce l’étape suivante du dvp de l’humanité, se calmer un peu matériellement et evolué un peu spirituellement."

              C’est beau sur le papier, statistiquement les occidentaux qui veulent "évoler spirituellement" sont complètement marginaux par rapport à ceux qui vénèrent le dieu dollar.


              • vote
                Actias (---.---.191.149) 19 février 2009 20:07

                Et bien ce sont probablement ces derniers qui ont un probleme smiley

                "etre bien portant dans une société profondément malade n’est pas un signe de bonne santé"

                Ca c’est Krishnamurti, pour le coup, pas gourou du tout.


              • vote
                www.secp.cn (---.---.35.154) 14 juillet 2009 06:11


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès