• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Hubert Cochet : Achats et locations de terres sur la planète, état des (...)

Hubert Cochet : Achats et locations de terres sur la planète, état des lieux

Le phénomène n'est pas inédit mais va en s'amplifiant depuis une dizaine d'années : partout dans le monde, de vastes étendues de terres sont régulièrement achetées ou louées à long terme aux pays en développement par des gouvernements ou des entreprises transnationales. Ces transactions prennent plusieurs formes et répondent à des objectifs différents. Des états peuvent acquérir des terres dans d'autres pays pour y produire de la nourriture à destination de leur propre population. C'est alors l'objectif de sécurité alimentaire qui est poursuivi. La hausse spectaculaire des prix alimentaires mondiaux de 2007-2008 a provoqué des inquiétudes qui ont accéléré ce type de transaction.

Dans d'autres cas, ces locations ou achats sont des investissements privés qui ont pour but de rapporter de l'argent aux investisseurs.

Le phénomène est toutefois complexe et opaque car il arrive par exemple que des gouvernements passent par le biais d'entreprises privées pour acquérir de nouvelles terres.

D'abord salué par les investisseurs et quelques pays en développement comme un nouveau chemin vers le développement agricole, ces investissements ont été critiqués par certains gouvernements et organisations à cause des effets négatifs sur les communautés locales. On a alors parlé d"accaparement des terres".

Aujourd'hui, que représentent en volume les transactions de terres à l'échelle mondiale ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les objectifs visés ? Comment s'organisent ces transactions sur le terrain ? Quelles sont les conséquences sociales et environnementales, négatives ou positives de ces achats/locations  ? Hubert Cochet, professeur d'agriculture comparée à Agroparistech, a accepté de faire le point avec nous.

Agro-économiste et géographe, Hubert Cochet est spécialiste des systèmes agraires, de leur évolution et de l'étude de l'impact des politiques et des projets de développement sur leur dynamique. Il a travaillé au Mexique, puis en Afrique sub-saharienne. Aujourd'hui Professeur d'Agriculture Comparée à AgroParisTech, ses travaux en cours portent notamment sur l'approche comparée des dynamiques agraires dans plusieurs pays des Nord (France, Ukraine) et des Sud (Mexique, Pays andins, Afrique subsaharienne), notamment en lien avec la question foncière.

 

 

Tags : Environnement Economie Politique Société Agro-alimentaire Agriculture




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 4 février 2013 20:13

    pratiquement d accord avec tout ce que dit ce monsieur


    sauf a la fin quand il ne voit pas le rapport entre les famines d ethiopie et le fait qu ils sont exportateur d agroalimentaire, ce ne serait qu une histoire de revenue par personne.

    En gros il reste consensuel sur une vision du mondialisme accepté et qu on ne peut remettre en cause, alors que la solution pourrait facilement etre locale et nationnale ;


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès