• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La Norvège Sanctionne Lourdement les Abus des Politiciens

La Norvège Sanctionne Lourdement les Abus des Politiciens

Un extrait de reportage qui nous montre en Norvège comme les politique sont surveillés et sanctionnés si ils abusent de leurs fonctions en s'octroyant des privilèges abusifs, et on se pose de fait la question de savoir pourquoi en France, ou la corruption et l'abus de pouvoir semble la règle des administrations et de la politique, les politiciens et élus devraient ils être copieusement avantagés et les citoyens 'normaux" désavantagés par rapport à eux ?

Liens :

Tags : Politique Société Citoyenneté International




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Bender Bender 17 mars 2012 14:54

    Bravo la Norvège ; il est clair qu’en France on a encore énormément de progrès à faire et ce dans beaucoup de domaines. Il faudrait commencer par fonder une 6ème république !


    • 8 votes
      ffi 17 mars 2012 22:12

      La Norvège est une monarchie...
       
      En République, comme la France l’est, les politiciens se couvrent mutuellement, dans l’espoir d’en profiter à leur tour.
       
      En Monarchie, par contre, si un politicien abuse, le monarque l’envoie au gnouf.
       
      Souvenez-vous de Louis XIV qui envoie le surintendant Fouquet en prison...
      Aujourd’hui Sarkozy lui, il dîne au Fouquet’s, nuance...


    • vote
      TZ TZ 18 mars 2012 16:56

      @ffi : le problème, c’est que Fouquet était autrement plus ouvert, respectueux et progressiste que le guerrier Louis XIV. On aimerait donc comprendre l’intérêt de votre comparaison.


    • 3 votes
      evrard evrard 17 mars 2012 18:09

      La population de la Norvège fait moins de 5 millions d’habitants. Ils n’ont pas les mêmes moyens qu’un pays de 65 millions d’habitants.


      C’est vrai aussi que beaucoup de nos élus pourraient montrer l’exemple avec un train de vie un peu plus modeste.

      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 17 mars 2012 18:35

        Pas mal ce pays ... la seule chose qui y déplaît, c’est finalement Effa Cholly !


        • 2 votes
          MAZIG 17 mars 2012 19:11

          Si un jour on impose le meme système (on peut rever) , personne ne voudra plus se présenter aux éléctions. Il y a trop d’intérêts et d’avantages en jeu , financés avec l’argent public , sans parler de tous les à-cotés , notamment en matière de bras long , de privilèges et de notoriété de la fonction.
          Pour revenir à Eva Jolly , elle dérange justement les choses établies , et elle est trop intègre , ce qui est mal vu en politique en France.Car celà remet en cause tous ces petits privilèges qui sont la principale motivation de la plupart des politiciens en France.


          • 1 vote
            vava 18 mars 2012 00:15

            Quand tu sort d’un pub a 3H du mat ,apres avoir goute a quelques spiritueux locaux(et sans en avoir abusé),tu peut etre sur de te faire allumer par tous les voyous du coin : si tu précise que tu rentre avec ta voiture ;il faut prendre un taxi...(voyou style viking tatoue avec seringue plantée dans le bras)...
            Sur les routes toutes,et réellement toutes ,les voitures se suivent a égale distance en respectant toutes les limitations de vitesse...
            Chaque démocratie européenne mérite ses élus.
            Le pouvoir en place agit en fonction des forces en présence,et aucune d’elle ne réclame cette exemplarité.
            L’ exemplarité est une vertu politique nécessaire en Norvège mais pas en France.Personne ne veut etre exemplaire ,qui n’a pas penser piquer dans la caisse ou griller un feu rouge ?...
            Il n’y a pas que le monde politique qui doit changer.
            Si on demande l’exemplarité c’est a nous de le devenir,ou alors on demande autre chose...
            La 1er chose qu’on demande en France c’est:des sous...donc...


            • 2 votes
              1 2 + 1 2 + 18 mars 2012 16:52

              Et oui, on est bien loin, voire aux antipodes de ce qui prévaut tant au niveau national que dans la plupart des pays du monde.
              Les pays scandinaves sont extrêmement plus respectueux, auto-disciplinés, et le culte de la personnalité y est inexistant.
              Je ne suis pas 100% d’accord avec leur fonctionnement, mais avouons qu’il y a là de bonnes bases pour être préservés de la grande majorité des travers et des vices qui sont à la base de nos démocraties.
              Ce qui, ici, est impensable, représente le B-A-BA de nos chers (très chers...) politiciens véreux, corrompus et asservis aux divers lobbies qui nous assassinent.
              Il est remarquable d’observer que le travail fourni avec enthousiasme et efficacité pour le bien être du peuple, est inversement proportionnel à celui misérablement produit par nos hommes de pouvoir qui s’enrichissent personnellement sur notre dos, et qui ont un don méprisable pour ne jamais subir de châtiments pour toutes les multitudes de magouilles qui sont leur apanage. Ils sont au-dessus de la justice.
              J’habite un minuscule village perdu dans le nord de la Laponie Finlandaise, et l’ex-présidente est venue nous rendre visite, il y a deux ans, avec son mari, son porteur d’attaché-case et pas le moindre service d’ordre, de prétention, d’arrogance ou de complexe de supériorité ( dont notre Sarkonasi déborde ). Simple, accessible, ouverte et spontanée, j’ai été bluffé par sa gentillesse sincère et par son réel désir de passer un moment chaleureux et simplement humain avec nous tous. Quelle belle leçon.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bubul01


Voir ses articles


Publicité





Palmarès