• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Chômage : solution étatique, solution libérale

Chômage : solution étatique, solution libérale

Cette vidéo publiée par economicfreedom.org s'intéresse aux mesures gouvernementales ayant pour objet la création d'emplois publics, et l'utilité réelle de ceux-ci. Le chômage est une préoccupation pour les libéraux aussi, mais ils n'ont pas la même façon de raisonner ni les mêmes recommandations pour le faire baisser.

 

Tags : Chômage




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 10 janvier 2012 16:15

    @Orden
    Mais ce que tu ne comprend pas, c’est que les socialo-étatistes dont tu parle sont à la botte d’ oligopoles privé qui se servent d’ eux pour étouffer la concurrence et assurer la pérénité de leurs empires !
    Le but de ces oligopoles est un monde qui ressemblerait à un communisme privatisé càd des oligopoles privés, un salariat généralisé et rien entre les deux.
    Et cette situation anti-libérale, est justement causé par un ultra-libéralisme débridé !
    Apprenez que pour sauver le libéralisme, les interventions de l’ État sont une nécessité  !


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 10 janvier 2012 17:22

    @orden
    1.Sur le fait ou il y’ a trop d’ État là ou il en faudrait moin ( par exemple sur la surfiscalisation des PME et des classes moyennes salariés ) et pas assez là ou il en faudrait plus ( la sous fiscalisation des grande entreprises et des ploutocrates ) je suis totalement en accord avec vous !
    2.Sur Ron Paul, je suis aussi d’ accord que c’ est un résistant à l’ Empire et on ne peut que l’ encourager !
    Mais ce qui me gène chez lui,c’est qu’ il ne va pas au bout de son raisonnement :
    a.Il ne cesse d’accuser l’ État en omettant le fait que l’ État américain n’ existe plus, c’est une façade du cartel bancaire et des multinationales qui sont PRIVES !
    b.Comme vous l’ avez dit, le problème n’ est pas que l’ Etat intervienne trop mais qu’ il intervienne mal.
    Il prône un non interventionnisme total de l’ État, ce qui à terme conduit à la formation d’ oligopoles et rebelote.
    Le marché doit être régulé et qu’ il n’ est pas une instance politique en soi et cela pour protéger la liberté d’ entreprendre !
    Il doit empêcher la formation des oligopoles !
    Certains domaines doivent également être réservé à l’ Etat ( la création monétaire, la vente d’ Eau , d’ électricité ) .
    Quoique on en dise, le libéralisme est un système injuste, il y’ a des gagnants et des perdants ( vous me direz c’ est l’ histoire de la vie et vous aurez raison ).
    Mais les valeurs humaines ne recommande-t- elles pas d’ aider les plus faibles ?Je pense que les injustices du système libéral doivent être corrigé par l’ État ( mais bien sur sans étouffer la portion du peuple qui arrive à s’ en sortir ). C’est du socialisme mais du bon socialisme.
    Comme quoi il faut trouver un équilibre adéquat entre libéralisme et socialisme avec l’ État comme garant !
    Mais on sera d’ accord pour dire que ce néolibéralisme est à la fois anti-libéral et anti-social !


  • 2 votes
    institutcoppet institutcoppet 12 janvier 2012 23:19

    Le libéralisme ne créé par d’injustices, il créé des inégalités. Ces inégalités naissent d’inégalités dans la valeur de la production de chaque individu. Tel individu gagne dix fois davantage que tel individu, parce qu’il créé pour la société une valeur dix fois supérieure, c’est aussi simple que ça.
    A chacun selon ses capacités productives, tel est le principe exclusif du capitalisme. Je ne vois pas où est l’injustice.
    L’injustice c’est quand l’Etat prend aux entrepreneurs, aux ingénieurs créatifs, aux grands talents, par des impôts confiscatoire, une richesse qu’ils ont créé, et que personne d’autre qu’eux-mêmes ne méritent.

    "Mais les valeurs humaines ne recommande-t- elles pas d’ aider les plus faibles ?"
    L’usage de votre liberté peut vous amener à recommander le code moral et les valeurs que vous souhaitez. Vous supposez que dans une société libérale rien ne serait fait pour les plus faibles. Et bien, soyez rassuré, personne ne vous empêchera de leur venir en aide, conformément à votre code moral et à votre vision des valeurs humaines.


  • vote
    maQiavel machiavel1983 13 janvier 2012 18:39

    @institutcopet
    1.Injustice, inégalité ...c’est très philosophique tout celà !Est -il juste que les inégalités soient fonction de la valeur de la production d’ un individus ?Pourquoi les inégalités ne seraient-elles pas fonction d’ autres critères comme le courage, la gentillesse, la force physique, la beauté, la sincérité ou que sais je ?Qui a fixé vos valeurs marchandes comme critères d’ inégalités ?
    Moi et beaucoup d’ autres ( en fait la majorité des gens ) considérons que le libéralisme est un système injuste  !Mais vous pouvez pensez comme vous voulez !
    2. Je suppose que dans les sociétés libérale rien ne serait fait pour les plus faible ?Je constate que dans les société purement libérale rien n’ est fait pour les plus faibles ( faibles par rapport à vos critères marchands qui sont hélas dominant aujourd’hui ).
    3.Vous devez etre térrifié par une véritable démocratie, que la majorité décide des valeurs à adopter dans nos sociétés, je me trompe ?C’est le sens de votre dernière vidéo sur la démocratie ?Malgré tout, il y’ a chez vous une certaine cohérence !
     


  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 10 janvier 2012 16:08

    A 1:29, le gars dit : " la liberté économique signifie faibles impôts, une taille réduite pour le gouvernement, moins de réglementation".
    C’est tout le problème que j’ ai avec les ultra-libéraux et leurs marché auto-régulé !
    La liberté d’ entreprendre je suis pour, je considère même qu’ être indépendant économiquement c’est être libre, je suis pour le plus de gens possibles soient propriétaire de leur moyen de production.
    Mais ce qu’ ils oublient, c’est que l’ absence de régulation et d’ intervention de l’ État conduit à la constitution d’ oligopoles qui finissent par s’ emparer de l’ État, le renforcent , et étouffent la concurrence !
    On se retrouve donc dans la situation néolibérale d’ aujourd’hui càd des États contrôles par des oligopoles qui les instrumentalisent pour leur hégémonie !
    Un Rockeffeller disait je paraphrase, il n’ y a rien de plus horrible que la concurrence  !Evidemment, c’ était un grand marchand et les plus petits marchands étaient susceptible de grossir et de lui prendre sa place.
    L’ ultra -libéralisme conduit à un néolibéralisme anti-libéral !


    • vote
      maQiavel machiavel1983 10 janvier 2012 16:57

      je vous répondrait en bloc plus haut !


    • 5 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 10 janvier 2012 18:28

      Revenir au libéralisme "pur" ?Mais c’est bien le libéralisme qui conduit au néo ou ultra libéralisme,on se mord la queue.


    • 1 vote
      institutcoppet institutcoppet 12 janvier 2012 23:12

      Un monopole, qu’est-ce que c’est ? Un seul offreur. Il y a deux façons pour une entreprise d’obtenir un monopole :
      1- en étant tellement plus performante que ses concurrents, en ayant des produits avec un rapport qualité prix tellement bon, qu’aucun autre concurrent n’arrive à faire mieux et fait ainsi faillite.

      2- en obtenant par l’Etat, qui a le monopole de la coercition/violence, un privilège lui permettant, par la Loi, d’être le seul offreur (exemple : monopole public).

    • vote
      maQiavel machiavel1983 13 janvier 2012 18:24

      @institut coppet
      Il me semble que vous oubliez d’ autre manières de constituer des monopoles : par l’ utilisation de réseaux, par la violence , par l’ arnaque et bien d’ autres moyens très catholique  !
      En réalité je pense que vous êtes des dogmatiques ( vous n’ êtes pas les seuls à gauche aussi il y’ a des dogmatiques ) càd que vous substituez votre idéologie à la réalité.
      Dans la réalité, lorsqu’ une entité atteint une position dominante ( comme une entreprise en situation de monopole ), elle utilise tous les moyens à sa disposition pour garantir sa position, y compris la violence.
      Ca c’est la réalité, c’est la terre des hommes, qu’ on l veuille ou pas c’est comme ça, faut arreter de croire que la concurrence libre et non faussé ça existe, oui ça existe mais au pays de candy !

      Par exemple les oligopoles qui sont à la tête de la FED n’ y sont pas seulement parcqu’ ils sont les plus performants, c’est une évidence !Et ils garantissent leur position en utilisant l’ armée américaine !
      Donc sortez de vos bouquins cinq minutes et voyez le monde tel qu’ il est !


    • 3 votes
      snake 10 janvier 2012 21:09

      Propagande pour le même libéralisme que celui qui nous a conduit là où nous sommes.


      Basé sur un tel système, je donne maximum 50 ans à l’humanité avant une crise globale et catastrophique (dans le sens où la population crèvera de faim). 

      • 4 votes
        pied 10 janvier 2012 21:24

        ben voyons !!
        le marché "libre et non faussé" quelle entube !
        dans tant de branches il n’y a que quelques grosses boîtes qui ont mangé toutes les autres et qui s’entendent entre elles pour plumer le consommateur !
        le citoyen sait, lui, ou mène le néo-libéralisme moins de riches de plus en plus riches qui crachent sur plus de pauvres de plus en plus miséreux !! BEEEUUURK !

        c’est quoi cet institut ? seul l’état républicain nous protège contre ces tarés !
        ensemble, nous sommes forts ! la loi du chacun pour sa gueule est un miroir aux alouettes ou la majorité est toujours perdante !
        c’est quoi cette idéologie du XIXe siècle ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès