• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Comprendre le mensonge de la dette publique en quelques minutes

Comprendre le mensonge de la dette publique en quelques minutes

 

Cette vidéo explique clairement en quelques minutes le pourquoi du comment de la dette des pays, de la crise financière et de l'appauvrissement de nos États.
Ou comment le peuple ignore tout et avale tout des financiers... !

 

Tags : Economie Monnaie Banques Dette Polémique Union européenne



Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ged252 22 juillet 11:31

    N’importe quoi.
    .
    L’Etat n’a qu’à emprunter à sa banque centrale à 0% gratuitement.
    .
    Comme l’Etat sait bien gérer ses comptes, l’Etat empruntera comme le fait une ménagère intempérante, au delà de toute raison, puisque cela ne lui coûte rien.
    .
    Le résultat sera que la monnaie, c’est-à-dire la valeur accordé par les marchés financiers à cette monnaie, baissera, et le Franc, ou l’Euro, ou n’importe quelle monnaie, perdra la moitié, les trois quarts, ou plus, de sa valeur.


    • 1 vote
      matthius matthius 22 juillet 11:33

      @ged252
      Pas si la monnaie produite par l’état est productive, c’est à dire qu’elle correspond à de la marchandise sans fluctuation dans le temps.


    • vote
      ged252 22 juillet 11:37

      @matthius

      je ne comprend ta réponse, 


    • vote
      ged252 22 juillet 11:38

      @ged252
      je ne comprend pas ta réponse,


    • vote
      matthius matthius 22 juillet 12:12

      @ged252
      cf l’étalon or des 30 glorieuses.


    • vote
      ged252 22 juillet 12:56

      @matthius
       "si la monnaie produite par l’état est productive"

      "si elle correspond à de la marchandise sans fluctuation dans le temps."

      .

      ça ne veut rien dire,

      + n n’est plus dans la monnaie étalon or.

      L’étalon Or bloquait le développement économique, il a été abandonné.


    • vote
      ged252 22 juillet 12:59

      @ged252

      L’étalon Or ne permettait pas de jouer sur les taux d’intérêt de façon à ralentir ou à stimuler l’économie selon les besoins ?


    • 1 vote
      matthius matthius 22 juillet 18:18

      @ged252
      L’étalon or permettait le développement économique mais empêchait le développement financier. C’est différent.


    • vote
      ffi 23 juillet 17:43

      @ged252
      Ce n’est pas le propre de l’État. N’importe qui qui possèderait la possibilité de créer de la valeur monétaire serait enclin à en abuser. Il suffit de voir la somme des divers produits financiers dérivés, qui excèdent largement le PIB mondial. Au moins, on se dit qu’avec l’État, on aurait une chance que cet usage soit réglé en vue du Bien Commun... Bon, c’est pas sûr. Mais c’est pas sûr non plus pour les Banques privées...

      C’est la conception de l’argent qui est erroné. L’argent rémunère le travail. Or, le travail, en physique, c’est en Joule. Donc l’étalon monétaire doit être l’énergie. C’est d’ailleurs la force du dollars que d’avoir fait que tout pétrole doive s’acheter en dollars. C’est donc vrai en partie. Le dollars s’appuie sur l’énergie.

      Mais, en général, c’est faux. La monnaie n’a aucun étalon. Les marchés fixent le taux des devises de manière arbitraire. Allez parler de « concurrence libre et non faussée » quand le taux des devises est totalement fantaisiste (ex : la monnaie chinoise est honteusement sous-évaluée). Les taux à l’entrée dans l’Euro le furent tout autant (Le mark est entré bien au-dessous de sa valeur réelle).

      Or, dans un pays, l’argent est un droit d’avoir. Il faut en effet de l’argent pour acquérir des biens. Ainsi, comme les taux de change sont fantaisistes, la libre-circulation de l’argent aboutit à créer des faux droits d’acquérir pour l’étranger dont la devise serait surévaluée. Dans ces conditions, la libre-circulation de la monnaie revient à court-circuiter le maintient de la justice des échanges au sein des états.

      Par rapport à l’étalon naturel de l’argent, qui est l’énergie, les transferts monétaires d’une banque à l’autre devrait impliquer la transmission d’une énergie. Or toute énergie se dissipe à son acheminement. Le transfert devrait donc être fondant. Avec le système actuel, que l’on transfert 10 milliards d’euros, ou 10 euros, hors d’une zone monétaire, c’est exactement la même quantité d’énergie qui est mise en œuvre (grosso modo, quelques bits en mA sur du 5 Volt pendant quelques µs...).

      Cela ne correspond pas à la réalité. Transférer 10 milliards d’euros, c’est transférer 1 milliard d’heures de travail, donc l’énergie dépensée pendant 1 année par 555 555 de travailleurs, tandis que transférer 10 euros, c’est transférer l’énergie dépensée par un travailleur pendant 1 heure. Les pertes en lignes ne peuvent être similaires.


    • vote
      ged252 25 juillet 07:34

      @ffi

      Les exemples que vous citez pour démontrer que les taux de change sont fantaisistes, impliquent tous l’intervention de l’Etat, la valeur de la monnaie chinoise est fixée arbitrairement par l’Etat chinois, et les taux lors du passage à l’Euro, ont été fixé arbitrairement par la banque BCE.

      .

      La monnaie n’a aucun étalon. Les marchés fixent le taux des devises de manière arbitraire.

      .

      Non, c’est faux ! smiley

      .

      Les prix des monnaies, leur taux, leur valeur, est fixé par le marché, selon ce que le marché estime qu’elles valent, c’est à dire selon ce que vaut l’économie du pays.

      .

      Les monnaies ne sont plus indexées sur l’Or comme autrefois, mais l’estimation que fait le marché de l’économie de ce pays, évidemment ....

      Pourquoi tout le monde s’arrache le dollar américain, parce que c’est l’économie la plus performante, et la plus stable du monde, c’est ce qui fait la valeur du dollar .... C’est le marché qui fixe cette valeur en fonction de ce que le marché estime être la valeur du dollar, par rapport aux autres monnaies, ... ou aux autres économies, puisque c’est la même chose

      .

      Il n’y a rien d’arbitraire .... ;-p


    • vote
      herve_hum 24 juillet 10:02

      Cette vidéo est un pure escroquerie.

      Elle ne vous apprend pas comment fonctionne le système, mais comment ceux que l’auteur de la vidé prétend dénoncer veulent vous le faire croire.

      Matthius est t’il complice, ignorant ou idiot ???


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 juillet 10:07

        @herve_hum
        Pourriez-vous nous proposer une vidéo montrant comment fonctionne vraiment le système. 



      • vote
        herve_hum 24 juillet 14:10

        @Qaspard Delanuit

        Il y a pléthore de vidéos sur youtube expliquant le système tel qu’il conditionne les gens à le voir, mais je n’en connais pas qui explique vraiment ce qu’est la monnaie.

        Dans la vidéo ci-dessus par exemple, le gars commence par nous expliquer qu’autrefois, la confiance en la monnaie tenait dans la quantité limité de l’or servant de référence et où la monnaie scripturale devait rester indexé à la quantité d’or pour ne pas risquer l’effondrement, pour ensuite nous dire que le système de réserve fractionnaire fonctionne sur la même base mais cette fois ci, c’est la monnaie papier qui a remplacé l’or !

        C’est totalement absurde, car si on ne peut pas posséder plus d’or qu’il en existe réellement, on peut posséder autant de monnaie papier qu’on veut bien en imprimer. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe avec les fameux qe !

        J’avoue m’être arrêté là, tellement c’est grotesque et prendre les gens pour des idiots, car je doute que le reste soit meilleur.

        Sinon, vous pouvez lire ces articles qui explique ce qu’est la monnaie et les fausses idées qui circulent à son sujet, surtout par ceux qui prétendent dévoiler les mensonges des banquiers, car en fait, ils ne les dévoilent pas, ils en commettent d’autres encore plus faux.

        la monnaie expliquée aux nuls mais surtout aux experts

        monnaie de dépôt ou monnaie de crédit ?

        Dernière chose, la monnaie n’a pas à être rare ou abondante, elle doit tout simplement être adapté aux besoins.



      • vote
        matthius matthius 24 juillet 14:24

        @herve_hum
        Le Crédit Productif Public expliqué ici :

        https://www.youtube.com/watch?v=NwWQDs4GcS0

        Montre que le crédit public, c’est à dire la création monétaire qui ira à la population, doit être lié à une masse productive constante ci-possible. C’est à dire, que lorsqu’on crée des grands travaux permettant des usines ou de l’agriculture, on crée l’argent en fonction. L’argent créé sert à financer les grands travaux.


      • vote
        matthius matthius 24 juillet 14:46

        lié à une masse productive constante ci-possible.

        lié à une masse productive croissante mais de valeur constante sur les billets.


      • vote
        herve_hum 24 juillet 16:17

        @matthius

        Soit c’est la logique suivie par Cheminade qui est fausse et ne sait pas de quoi il parle ou fait semblant, soit c’est la logique que je suit.

        Pour savoir, suffit de répondre à une seule question à laquelle la vidéo de 1mn ne répond évidemment pas et à laquelle je vous demande de me répondre, puisque à priori vous êtes intéressé.

        Que faites vous de la masse monétaire existante ?

        Car voyez vous, le problème n’est pas de créer de la nouvelle monnaie, mais de savoir ce que l’on fait de celle déjà existante et pour l’essentiel mise en épargne mais dont la quantité est si phénoménale que l’économie réelle ne peut pas l’absorber, sauf par une forte dévaluation ou par la faillite de la monnaie actuelle telle que l’Euro.

        Le hiatus est ici, c’est que cette masse monétaire étant dans les mains d’une minorité et que le sens de circulation de la monnaie va mécaniquement vers cette minorité propriétaire de l’économie via l’impôt privé et dont la politique de la plupart des gouvernement consiste à favoriser cet impôt et donc, accroître toujours plus l’épargne de cette minorité, obligeant les gouvernements à endetter toujours plus les prolétaires économiques, fait qu’on arrive à une situation où pour faire comme le dit Cheminade, il faut que l’Euro soit abandonné par perte et profit.

        Bon, il y a d’autres points très important et que pratiquement tout le monde ne veut surtout pas voir... Alors n’en parlons pas ici !


      • vote
        matthius matthius 24 juillet 16:45

        @herve_hum
        En coupant les banques en deux, on liquide toute la spéculation et on garde les dépôts.


      • vote
        herve_hum 25 juillet 08:55

        @matthius

        Certes, admettons que vous liquidez toute la spéculation, mais cela ne répond pas à la question posée, cad, que deviennent ces dépôts qui représentent des sommes gigantesques ???

        Et comme indiqué, si vous ne changez pas le sens de circulation monétaire, vous n’aurez rien changé du tout fondamentalement. Les riches continueront mécaniquement à s’enrichir et les pauvres à rester dépendant.

        Je ne vais pas développer, mais dans la situation actuelle, cette solution ne peut pas fonctionner, pour cela, il faut recommencer un cycle monétaire, cad, avec forte dévaluation voir une faillite monétaire, donc, où c’est surtout les dépôts qui sont touchés.

        Le problème économique vient de la propriété économique où la monnaie de dépôt a pour objet de permettre son accumulation en terme de capacité d’exploitation des travailleurs. Dans le système capitaliste en raison de sa dynamique et ordre premier directeur, toutes les solutions peuvent seulement ralentir l’accumulation monétaire de la minorité propriétaire économique, mais pas la stopper car alors, cela revient à abolir dans les faits la propriété économique et donc, changer de système économique. Dans la réalité physique, on ne peut pas être au four et au moulin en même temps.

        Enfin, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo ci-dessus, il n’existe pas de monnaie sans dette. toute création de monnaie contient une face crédit et une face dette, sinon, ce n’est pas de la monnaie en tant que telle (s’il y a que le crédit, c’est le don, s’il y a que la dette, c’est l’esclavage). La différence entre monnaie de dépôt et de crédit, c’est que pour la première la dette est anonyme, cad, porte sur tous ceux qui sont en manque de réserve monétaire et doivent alors travailler (ou voler) pour obtenir la partie crédit qui elle est toujours nominative. Donc, la différence fondamentale est que pour la monnaie dépôt la dette est anonyme ou générale, mais pour la monnaie crédit la dette est nominative.

        Seule la monnaie crédit permet d’avoir une économie équilibré et non capitaliste, sous condition de supprimer la propriété économique et l’intérêt. Dans ce cas là, la monnaie n’est plus crée par les banquiers ni par le gouvernement, mais par les citoyens eux mêmes. On entre alors dans une économie libérale, communiste et anarchique.


      • vote
        matthius matthius 25 juillet 09:16

        @herve_hum
        Les dépôts qui possèdent des sommes gigantesques dépendent de la capacité des banques à les accueillir. On peut enchaîner la finance avec le blockchain.


      • vote
        herve_hum 25 juillet 10:46

        @matthius

         ???????????????

        Aucune banque a de problème pour accueillir les dépôts car étant seulement des écritures comptables et très faiblement des dépôts papiers. Ici même, écrire 1 000 000 000 000 000 000 € ne pose aucun problème !

        La seule difficulté est si le dépositaire réclame une rémunération pour son dépôt au lieu de payer des frais de gardiennage,ou si le banquier dispose librement de cet argent, sinon, aucun problème. Le problème de l’épargne est surtout pour tous ceux qui n’en possèdent pas et n’ont que la dette, une dette systémique où comme je vous le dis, il suffit de ne pas disposer de réserver monétaire pour être en dette et donc devoir s’en acquitter par le travail, ou en le volant. L’escroquerie n’est pas la monnaie de crédit qui est un échange équilibré dès lors où certaines règles sont respectés, comme l’absence d’intérêt et de plus-valu, mais dans la monnaie de dépôt dont l’unique objet est de permettre la thésaurisation du profit réalisé par les propriétaires économiques sur tous les échanges économiques. Ce système est une cavalerie ou pyramide de Ponzy où contrairement à ce que dit la vidéo, peu importe qu’il y ait ou non intérêt, car c’est le système en lui même qui ordonne, exige la prise d’intérêt sans laquelle le système est vide de sens.

        Je note que votre commentaire ne répond toujours pas à la question posé et ignore totalement ce que j’écris par ailleurs.


      • vote
        ged252 25 juillet 11:49

        @herve_hum

        Pour les taux d’intérêts, ça marche comme ça : le système

        c’est pour ça que ceux qui disent que si la FED augmente les taux d’intérêt, le système s’effondre, se trompent, c’est l’inverse, si Yellen n’augmente pas (à temps) les taux, le système s’effondre.


      • vote
        herve_hum 25 juillet 13:01

        @ged252

        Le principe des taux d’intérêt, c’est l’impôt prélevé sur le loyer de l’argent. Une fois cela posé, il faut alors distinguer les propriétaires, des locataires où ce sont ces derniers qui sont toujours en dette vis à vis des premiers.

        l’article mis en lien ne parle pas vraiment des propriétaires, mais surtout des locataires, cad, les 99% de la population mondiale qui connaît surtout la monnaie crédit (au sens où il faut travailler pour obtenir de l’argent, l’emprunt étant simplement une avance sur le travail à réaliser) et très très peu la monnaie dépôt, celle-ci étant l’apanage du propriétaire économique.

        Le contrôle porte donc naturellement sur le loyer de l’argent permettant la régulation de la consommation et donc de l’inflation.

        Si vous allez jouer au casino, il ne vous viendra pas à l’esprit de vous comparer à la banque du casino, sauf si vous êtes vous même une banque, cad, disposant d’un capital comparable, mais dans ce cas là, le casino ne voudra sans doute pas que vous jouez contre elle !

        La manipulation des cogito consiste surtout à faire croire au 99% de la population que dès lors où elle possède une petite épargne, c’est du même ordre qu’une épargne de riche, sauf que cela revient à un petit joueur de se comparer à la banque d’un casino, ou à l’ouvrier au banquier. C’est la même chose de confondre la propriété d’usage qu’est son habitation avec la propriété économique que sont les entreprises.


      • vote
        matthius matthius 25 juillet 13:01

        @herve_hum
        Il faudrait que les comptes mondiaux soient visibles. On peut les distinguer avec un Glass-Steagall.


      • vote
        matthius matthius 25 juillet 13:36

        Il s’agit effectivement de comprendre les mouvements de la société : https://archive.org/details/EconomieEnfants


      • vote
        ged252 25 juillet 14:24

        @herve_hum

        Le principe des taux d’intérêt, c’est l’impôt prélevé sur le loyer de l’argent.

        .

        La FED, ou le trésor public, prête aussi de l’argent à ceux qui achètent ses dollars, elle prête 2.3 % par an ; à travers les TBonds.



      • vote
        herve_hum 25 juillet 18:12

        @matthius

        Il faudrait que les comptes mondiaux soient visibles. On peut les distinguer avec un Glass-Steagall.

        Vous continuez d’éluder !

        Vous n’avez toujours pas répondu à la question !!!!

        peu importe le Glass-Steagall, c’est de la poudre aux yeux, tant que vous soutenez la propriété économique, vous soutenez obligatoirement le système capitaliste basé sur l’exploitation du travail d’autrui à son profit via l’impôt qui peut prendre plusieurs formes, dont l’intérêt bancaire.

        Il faudrait donc que vous commenciez à vous poser la question de savoir pourquoi il vous est impossible de toucher à la cause de tous les maux de la société qu’est la propriété économique ?

        Pourquoi vous pouvez seulement regarder les conséquences et jamais la cause ?

        Or, il est impossible de changer quoi que ce soit par la conséquence seule, mais uniquement par la cause. Le seul effet de la conséquence est de permettre l’accumulation d’éléments permettant de prendre conscience de l’origine du problème, mais tant que vous restez dans le déni, rien ne peut changer.

        J’ai lu quelques extraits de votre lien sur l’économie expliqué aux enfants et sur le peu que j’ai lu, je dis "bravo" à ou aux auteurs.

        A conseiller à tous, enfants et adultes !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès