• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > DOCU : La face cachée du pétrole

DOCU : La face cachée du pétrole

Mercredi 1er septembre, Arte diffusait La Face cachée du pétrole, un documentaire réalisé à partir de l’enquête du journaliste Eric Laurent. Ce film propose une relecture des événements du XXe siècle à l’aune des enjeux pétroliers.

 
1ere partie : Le partage du monde
 
Dès ses débuts, l’industrie pétrolière est marquée par la rivalité entre l’Américain Rockefeller et les frères Nobel, installés à Bakou, en mer Caspienne. La Première Guerre mondiale est gagnée en grande partie grâce au pétrole acheminé auprès des forces alliées par la Standard Oil of New Jersey, appartenant à John D. Rockefeller. Des livraisons suspendues en 1916, lorsque le magnat américain apprend le partage du Moyen-Orient (dont il convoite le sous-sol) entre Britanniques et Français. Dès 1928, dix-sept ans avant Yalta, les dirigeants des compagnies pétrolières se partagent le monde au terme d’un accord dont les termes resteront cachés jusqu’en 1952...
 
2e partie : Les grandes manipulations
 
Le second épisode dissèque ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu’une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d’importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Pour la première fois, l’homme au coeur de cette stratégie, Roger Robinson, explique comment l’administration Reagan a utilisé l’arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l’effondrement de l’Union soviétique...
 

Tags : Pétrole : la fin ? Pétrole et essence International




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Lisa Sion Lisa SIon 4 septembre 2010 10:46

    Cette émission m’a inspiré cet article :http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-petrole-c-est-de-la-merde-80748 extrait : Après les accords passés avec les iraniens, la BP débarque à Washington et dénonce, « Mossadegh est un communiste, il faut s’en débarrasser ». Cette accusation ne concernait en fait que le pétrole car les documents de la cia témoignent qu’il était socialiste voire nationaliste. La cia et le gouvernement britannique ont convaincu les us de le renverser sous couvert de la lutte anti communiste, un peu comme la lutte anti-terroriste aujourd’hui...comme quoi !


    • 8 votes
      Duke77 Duke77 4 septembre 2010 13:36

      Ce documentaire est tout simplement énorme. Il montre avec évidence comment un groupe d’individu utilise tous les moyens pour contrôler le monde.


      • 12 votes
        Yoann Yoann 4 septembre 2010 16:41

        Merci infiniment pour cet article Donatien, j’ai manqué ce reportage sur Arte, c’est super de le mettre ici....
        Je me permet de le reproduire sur mon blog à cette adresse : La face cachée du pétrole afin d’informer le maximum de personnes ... Merci d’avance smiley


        • 3 votes
          philou017 philou017 4 septembre 2010 18:05

          Excellent documntaire. Eric Laurent est un des euls journalistes qui osent soulever le coin du tapis pour voir ce qui se cache sous les lénifiantes déclarations officielles.
          Il réfute encore l’idée du complot du 11 Septembre, mais il changera peut-être un jour....


          • 15 votes
            Yoann Yoann 4 septembre 2010 18:31

            Il réfute l’idée du 11/09 pour continuer à être diffusé sur les chaines françaises mais il n’en pense pas moins smiley


          • 1 vote
            Martin D Martin D 6 septembre 2010 09:28

            je reprends ce qu’à dit Yoann, d’ailleurs sur dailymotion ou youtube, il y a une vidéo de lui parlant faisant une allusion qu’il y avait tellement de choses troublantes que s’en est trop et véritablement suspect.
            s’il réfute officiellement la VO du 11/09, il ne passera plus à la TV.


          • 1 vote
            extralucide 7 septembre 2010 08:12

            Hier, sur une radio locale, j’ai entendu dire que Ahmadinejad avait réfuté la thèse officielle duj 11/9. Apparemment le silence radio s’est fait. Je n’ai rien entendu, ni lu sur les chaînes télé, les journaux ou radios. Bien sûr, ce doit être une connerie, comme l’a dit l’animateur radio. Bizarre, Obama n’a pas répondu.


          • 5 votes
            Duke77 Duke77 5 septembre 2010 12:15

            Il est clair d’après son intervention chez ardisson pour son livre "la face cachée du 11 septembre", il doit avoir une idée plutôt personnelle du 11 septembre, loin de la version officielle. C’est évident que c’est un partisan de "l’inside job".


            • 1 vote
              philou017 philou017 6 septembre 2010 09:57

              Je pense que vous vous trompez. La diatribe qu’il vient d’écrire sur son site témoigne de son énervement face aux thèses du complot, sans pourtant citer aucun argument valable.

              Si Eric Laurent est un bon journaliste, il a ses limites personnelles aussi.


            • 4 votes
              la-matrice la-matrice 11 septembre 2010 14:39

              Merci pour ce post.
              Lire aussi l’excellentissime livre de William Engdahl : "Pétrole, une guerre d’un siècle - l’ordre mondial anglo-américain". Le complexe militaro-industriel, les lobbys pétroliers et le cartel des banques internationales sont les sujets principaux sur lesquels les gens doivent se renseigner. Quand on regarde quelles sont les personnes au sommet de la pyramide, tous ces secteurs paraissant à première vue différent sont tous reliés. Les même personnes en sont les dirigeants. Nous nous faisons manipuler par une poignée d’élites apatrides et non élues qui n’ont que pour but la richesse et le pouvoir pour eux, et le contrôle et l’asservissement pour les masses.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès