• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Jacques Sapir : La situation ukrainienne nuit grandement à l’Allemagne

Jacques Sapir : La situation ukrainienne nuit grandement à l’Allemagne

Le 11 octobre, L'impact de la situation ukrainienne sur le business allemand ont été le thème abordé par Jacques Sapir, économiste, directeur d'Etudes à l'EHESS, dans Intégrale Placements, avec Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

 

L’impact de la situation ukrainienne sur l’économie allemande :

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Tags : Economie International Ukraine Finance




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Joe Chip Joe Chip 15 octobre 2014 12:45

    Les Allemands s’en foutent, ce qu’ils veulent c’est aspirer la main d’œuvre ukrainienne pas chère et bien formée pour garantir leur avantage compétitif en Europe. Cet objectif à long terme est plus important à leurs yeux qu’un ralentissement provisoire des échanges avec la Russie.


    • 2 votes
      Tartoquetsches 15 octobre 2014 14:30

      Je crois que justement le long terme pour l’Allemagne c’est de préserver sa relation commerciales avec la Russie : import (gaz) et export (industrie)

      la main d’oeuvre ukrainienne n’est d’aucune utilité si leurs ventes à l’ export chutent et leur coût d’énergie flambe...
      Et ils savent que si les US parviennent à couper les ponts entre l’Europe et la Russie, il en sera de même tôt ou tard avec l’autre cible : la Chine.
      Et là, l’Allemagne serait vraiment Hs : ses comptes dans le rouge et son industrie affaiblie, donc facilement absorbée par les multi-nationales us avec le tafta qui vient.

      ça vaut pour ce qui reste d’industrie française ...(Alstom vient de perdre le marché tgv russe, Dassault perd son marché rafale en inde, la DCN se fait saborder avec le blocage des 2 mistral, etc...


    • 1 vote
      ffi 16 octobre 2014 00:50

      Il ne faudrait pas oublier non plus que Kœnigsberg, l’ancien berceau de la Prusse, s’appelle aujourd’hui Kaliningrad et est sous souveraineté Russe depuis 1945.
       
      Peut-être y-a-t-il dans ce fait une raison de l’inimitié de l’Allemagne envers la Russie ? N’aurait-on pas observée cette inimitié à l’œuvre en Yougoslavie ?
       


    • vote
      Joe Chip Joe Chip 16 octobre 2014 12:57

      Les Allemands sont sans doute mieux placés que vous pour savoir où est leur intérêt. L’Allemagne a toujours eu des relations ambivalentes avec la Russie et on ne peut pas non plus ignorer les inquiétudes des pays de l’Est qui eux, ont vécu sous le joug soviétique. 
      De ce point de vue, les provocations russes dans la Baltique ne sont pas de nature à pacifier les rapports avec les Européens. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

dgomez


Voir ses articles


Publicité





Palmarès