• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La prison de la start-up nation : risques et pertes pour les citoyens, (...)

La prison de la start-up nation : risques et pertes pour les citoyens, profits pour les financiers

Ce qu'on va voir dans cette vidéo, c'est que le modèle d'entreprise proposé par le gouvernement et l'Europe des start-up nations profite uniquement aux marchés financiers et aux spéculateurs. Ce modèle de développement n'a pas pour but d'ouvrir le monde de l’entreprise, mais au contraire de favoriser sa prise de contrôle par la finance.

Tags : Entreprises Finance Bourses




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 1 vote
    yoananda2 12 avril 2020 16:31

    D’accord, bon, t’es jeune, donc socialiste, tu penses comme on t’as appris à penser, comme les marchés veulent que tu penses, en définitive, ça les arrange que les gens croient comprendre l’économie, il payent les politiciens qui viennent leur dire "mon ennemi c’est la finance".

    Le marché capitaliste et l’état redistributeur fonctionnent main dans la main.

    Mais admettons, qu’est-ce que tu proposes contre la méchante finance ? redistribuer ses richesses fictives ? tu veux des actions de facebook qui ne vaudront plus rien si tout le monde essaye de les convertir en richesse réelle ?

    Tu veux plus d’appartements pour les pauvres et plus de pauvres, comme ça on va bétonner encore plus ? Tu veux plus de merdo-bouffe dans les super-marchés avec un SMIC plus haut pour que les prolétaires s’achètent plus d’iPhone (et que tes actions montent) et qu’on rase plus de forêts primaire pour avoir toutes les matières premières pour fabriquer tout ce que veux que les prolos puissent consommer ? Un yatch à St Trop pour chaque prolo ?

    Et comment tu proposes qu’on fasse de la création de richesse (pour tous les opprimés que tu défends) sans les marchés et sans le financier ? par une économie planifiée à la mode soviétique ? et tous ceux qui sont pas d’accord au goulag ?

    Vas-y, explique.


    • 2 votes
      Décoder l'éco azyx 12 avril 2020 17:39

      @yoananda2
      La "finance" n’est qu’une bulle. Bulle entretenue artificiellement par la BCE depuis 2015 à grands coups de QE.
      Cette bulle est dangereuse. SI elle se mettait à se retrouver dans l’économe réelle, elle ferait la plus grosse inflation jamais vue sauf, si on récupère ce fric pour rembourser la dette des États.
      C’est du pognon illégitime venant de planche à billet. Il faut le supprimer point barre en remboursant la dette. C’est comme ça qu’on supprime l’argent en trop.

      C’est simple : un impôt sur les transactions financières, sur le capital financier et les bénéfices à hauteur de ce qu’on fait pour l’économie réelle.

      Pour info, je ne suis pas socialiste mais Républicain. Ce n’est pas parce que je fustige la finance que je suis de gauche. Je suis pour un État fort qui défend des valeurs communes. Je ne suis pas pour la redistribution du pognon mais pour des services publics de qualité à destination de citoyen qui jouent le jeu de la République. Bref je suis antilibéral.


    • 1 vote
      Décoder l'éco azyx 12 avril 2020 21:34

      @Conférençovore
      Oui, je suis français avant tout. Peut-être à la place de Républicain devrai-je dire constitutionnaliste ? Je trouve cela primordial de se baser sur un socle commun (texte de loi) pour organiser une société.
      Bien sûr qu’un protectionnisme économique découle naturellement d’un État fort, puisque ce dernier doit se soucier en priorité de l’intérêt de son peuple. Le reste R.A.F.. Je pense que la préférence nationale n’est pas suffisante. Il ne faut pas "préférer" un jeune sous sa condition de naissance, mais le forcer à rentrer dans le contrat de la République.
      Pour faire simple : on manque cruellement de soudeurs. On en fait venir de l’Est pour remplir nos usines en laissant des dizaines de milliers de jeunes désœuvrés en banlieue, qui trouvent d’autres activités pour remplir leurs journées et leur porte-monnaie. Le contrat républicain, c’est de les envoyer en formation de soudure. Avec une rémunération décente, certes,mais sans laisser faire le "marché de l’emploi" régler le problème tout seul.
      Le peuple français est défini par le droit du sol. Ce dernier donne des droits et des devoirs qu’il serait bon de clarifier. Encore une fois, seul l’intérêt de la nation doit compter et devant les intérêts individuels.
      Oui, j’applique la même rigueur moral à l’individu qu’à la finance si c’est la question.


    • vote
      yoananda2 12 avril 2020 21:50

      @azyx
      jeune et idéaliste, qui veut refaire le monde ... comme nos hormones nous poussent à le faire à cet age la. Ca passera.


    • vote
      Décoder l'éco azyx 12 avril 2020 22:18

      @Conférençovore
      Non, nous avons défini le droit du sol. Nous devons ensuite assumer la culture française et instruire les gens en fonction. Nos ancêtres les gaulois s’applique aussi à ceux dont les ancêtres ne sont pas de cette terre.


    • vote
      yoananda2 12 avril 2020 22:31

      @azyx

      Nos ancêtres les gaulois s’applique aussi à ceux dont les ancêtres ne sont pas de cette terre.

      1/ c’est parfaitement ridicule. Faut être très aliéné pour accepter ça, et je doute fort que les étranger qu’on accueille chez nous acceptent un mensonge aussi gros que si on leur demandait de re-croire au père noël à l’age adulte.

      2/ je doute fort, fort, fort, que ce fût le projet des dits gaulois quand ils allaient mourir sur le champ de bataille pour défendre les leurs que leurs descendants finissent métissés et une partie toujours grandissante de leur descendants direct remplacée. A l’époque on se battait pour ceux avec qui on avait des liens de sang (d’ou l’importance des mariages pour unifier des clans/tribus/royaumes), tout le monde était "raciste", c’était la norme.


    • vote
      Laconicus Laconicus 12 avril 2020 22:35

      @yoananda2

      Les Gaulois fragmentés en petites tribus ont été massacrés par l’armée romaine qui était à la fois plus unie et plus multiraciale. 


    • vote
      yoananda2 12 avril 2020 22:37

      @Laconicus
      question intéressante, nécessaire même.
      Non.
      Mais que je sache, je n’ai jamais interdit à personne de le faire. Par contre, ce qui me gène, c’est que moi on me l’interdit (plus ou moins directement, par différentes lois, pressions sociale, etc...)
      En fait, je vais te dire, si je me sens en "fraternité philosophique" avec des gens d’autres races ? et bien oui, la majorité de l’humanité en fait, puisque toute la planète pense comme moi (sauf l’occident ou je suis minoritaire). On conviendrait donc d’une commun accord qu’on devrait se battre à mort "nothing personnal", et que c’est très bien ainsi, dans le respect mutuel. On serait en fraternité philosophique, défendant chacun notre sang, et heureux de le faire.


    • vote
      yoananda2 12 avril 2020 22:40

      @Laconicus

      Les Gaulois fragmentés en petites tribus ont été massacrés par l’armée romaine qui était à la fois plus unie et plus multiraciale. 

      Oui, c’est très probablement un facteur qui a joué, un parmi d’autres.


    • vote
      Laconicus Laconicus 12 avril 2020 22:44

      @yoananda2

      A l’inverse de vous, je peux avoir une relation amicale avec un animal, un alien ou une fée, bien plus naturelle et spontanée qu’avec des cousins germains. 


    • vote
      yoananda2 12 avril 2020 22:48

      @Laconicus
      ta question était mal posée. Bien sûr que je peux avoir de relation amicale avec un animal, ou une planète. Tu me montreras comment tu peux avoir une relation amicale avec un requin ou un crocodile par exemple.
      bref, j’aurais pas du répondre.


    • vote
      yoananda2 12 avril 2020 23:01

      @Laconicus

      une fée

      quand c’est imaginaire, c’est plus facile. Les fées n’aiment pas les humains (sauf exception).

      qu’avec des cousins germains. 

      c’est parce que tu manques de compassion.


    • vote
      Laconicus Laconicus 12 avril 2020 23:22

      @yoananda2
      "ta question était mal posée."

      Non, je viens de la relire et elle est bien posée. 

      "bref, j’aurais pas du répondre."

      Diantre, et pourquoi donc ? Vous vous êtes fait une entorse d’un doigt de la main en frappant le clavier ? 

      "Bien sûr que je peux avoir de relation amicale avec un animal, ou une planète."

      Comme à peu près tout le monde. Mais vous avez déclaré qu’il vous semble naturel de risquer sa vie pour protéger ceux avec qui on a des liens de sang (exemple de la tribu à l’époque des gaulois), ce qui suppose que vous donnerez toujours préférence à votre famille au détriment des étrangers avec qui vous avez peu ou pas de liens de sang. Je vous ai indiqué qu’en ce qui me concerne, ce n’est pas systématiquement le lien du sang qui est prépondérant. Pour le dire autrement, mon "prochain de coeur" (que je sens faire partie de ma famille spirituelle) n’est pas forcément mon "prochain de chair" (celui dont le corps est génétiquement le plus proche du mien. Bien entendu, un instinct animal (que je ne trouve pas justifier de refouler) me pousse à défendre ma famille biologique "noyau" (enfants, frères et soeurs, parents) ; mais cela s’arrête là, et je pourrais préférer sauver un ami de race différente de la mienne plutôt qu’un cousin qui m’indiffère ou même que je considère comme un connard antipathique (par exemple si je ne pouvais en sauver qu’un seul sur les deux, d’une noyade certaine). 

      "Tu me montreras comment tu peux avoir une relation amicale avec un requin ou un crocodile par exemple."

      J’en serais bien incapable. Quelle étrange requête... Pourquoi me demander cela ?? Et pourquoi pas avec une étoile de mer ou une sauterelle ?   smiley (En revanche, avec un chien, un gorille ou un corbeau, ce serait possible et il existe de nombreux exemples de ce type de relation).


    • vote
      Laconicus Laconicus 12 avril 2020 23:26

      @yoananda2
      "Les fées n’aiment pas les humains (sauf exception)"

      Evidemment !   smiley


    • 1 vote
      Décoder l'éco azyx 13 avril 2020 10:17

      @yoananda2
      Ceux qui n’acceptent pas ça ne peuvent pas être assimilés. Le principe d’une intégration réussie c’est de s’identifier au peuple de sa terre de vie. C’est le culte de l’individualisme et du "respect des cultures" qui empêche cette assimilation.
      Cette assimilation se fait par instruction à l’école. Cela permet d’assimiler les enfants. Encore une fois, on l’a laissé tombé avec la gauche.
      Ajoutons que c’est plus facile quand les gens partagent la même religion, mais ce n’est ni une condition nécessaire, ni suffisante.
      La norme "raciste" correspond, en effet à identifier comme égaux ceux qui nous ressemblent sur des critères physiques ou de sang. C’est plus facile, mais pas plus malin.
      Pour construire une nation, il faut partager des valeurs, la couleur de cheveux importe assez peu. C’est même plutôt contre-productif. le meilleur exemple d’absurdité est le programme bleu-marine : du néolibéralisme le plus crasseux côté économie, avec un verni de droit du sang histoire de faire croire que cela va régler le problème.
      En français ça donne : nous prônons l’esclavage moderne, mais juste entre nous donc ça passe.


    • vote
      yoananda2 13 avril 2020 12:54

      @azyx
      merci de répondre sans animosité (vu les sujets abordés, c’est rarement le cas)

      La norme "raciste" correspond, en effet à identifier comme égaux

      égaux en droit oui, on ne peut pas donner les même droits à toute la planète mais seulement aux habitants du pays, et en ce qui me concerne ce devrait être le lien du sang, à savoir, avoir une ascendance commune et rien d’autre.

      C’est même plutôt contre-productif. le meilleur exemple d’absurdité est le programme bleu-marine : du néolibéralisme le plus crasseux côté économie, avec un verni de droit du sang histoire de faire croire que cela va régler le problème.

      Oui.

      De toute manière, moi, je ne suis pas républicain, je ne partage pas les présupposés "de base". Et plus j’avance dans mes recherches moins je suis nationaliste (je suis déjà anti-étatiste à la base).

      Le fait est que les autres, je n’ai pas le contrôle sur leur vie, et je ne souhaite pas l’avoir. Ce qui me fait mal au cul, c’est simple, ce sont les lois qui m’empêchent de vivre ma vie comme je l’entends, alors que je ne fais de mal à personne.

      Un exemple ?

      Déjà, c’est très compliqué en France de parler de "race" sans risquer des ennuis judiciaires. Même sans appel à la violence. Suffit de dire par mégarde "les musulmans" ou lieu de "des musulmans" pour avoir de gros ennuis.

      Ensuite au travail, si j’ai moi envie de ne travailler qu’avec des blancs (je n’empêche pas Didier Raoult de travailler avec et pour des africain) je ne vois pas à qui je fais du mal ... qu’on ne me sorte pas l’histoire du "racisme systémique" et autres bullshit gauchiste de merde. Aux US, pays "libre", au moins autant que nous, en dehors de Hollywood et Newyork, les gens vivent en communauté raciale. En angleterre aussi majoritairement, et tout le monde trouve ça très bien. Tu noteras qu’en France des business purement asiatique ou arabe, ça existe sans problème, sans que ça choque personne. Des business "blanc" aussi pour une question de nombre, mais faut pas s’aviser de dire que c’est une préférence ! Et ça ça me gène beaucoup ces histoires de quota.

      Qu’il y ait des noir au gouvernement, je m’en fou, je ne suis pas républicain, je ne me sens même plus français (alors que je suis "de souche") mais gaulois, ce n’est plus mon pays (je l’ai cru parce que comme tu l’as si bien expliqué, on bourre le mou des gosses avec des contes à dormir debout, mais à un moment, le gosse il devient adulte et se réveille).


    • vote
      yoananda2 13 avril 2020 13:17

      @azyx
      Tu es dans une logique socialiste (même si tu t’en défends). Bien que je ne sois pas socialiste et bien que je n’aime pas les socialistes en général, je te le dis juste pour que prennes un peu conscience de tes biais, pas pour t’insulter. Le plus important quand on parle économie/politique, c’est d’avoir conscience de ses biais.

      Bulle entretenue artificiellement par la BCE depuis 2015 à grands coups de QE.

      Oui, pour ne pas que l’euro explose, et pour ne pas que les banques fassent faillite ... Donc si tu es prêt à assumer l’explosion de l’économie européenne, ok, sinon tu n’as pas bien compris les tenants et les aboutissants de cette "crise" (dérivée des subprimes US).

      Cette bulle est dangereuse.

      Tu m’étonnes ! Sauf que moi contrairement à toi (je pense) je l’ai dit AVANT qu’elle n’arrive que ce n’était pas la bonne solution et qu’on le payerait très cher. Je l’ai dit à partir de 2008 et tout du long. Mais maintenant c’est trop tard, les choix on été faits.

      SI elle se mettait à se retrouver dans l’économe réelle, elle ferait la plus grosse inflation jamais vue

      Oui, mais il y a peu de chances qu’elle le fasse. En fait, elle le fait déjà, mais ce n’est pas visible, à cause de la manière dont est calculé l’inflation. Mais ça, je pense que tu ne le sais pas.

      sauf, si on récupère ce fric pour rembourser la dette des États.

      Non. Aujourd’hui notre argent c’EST de la dette. C’est fini l’époque du standard or. On est post bretton woods. Si tu rembourses la dette, tu réduit la masse monétaire, et ton économie ne peut plus tourner (sauf si la vitesse de circulation monétaire notion que tu ignores aussi je parie compense, mais c’est impossible).

      C’est comme ça qu’on supprime l’argent en trop.

      Ho mais non. Si tu supprimes l’argent "en trop" mon pauvre, tu vas voir la gueule du salaire des fonctionnaires, tu vas voir la gueule des retraites des vieux (qui sont adossés pour partie sur des fonds de pension, et pour partie géré par l’état). Tu vas réduire l’activité économique avec laquelle on distribue les richesses réelles.

      Je crois que tu n’as pas bien compris comment fonctionne l’économie, quel rôle joue la création monétaire, et comment la richesse (par l’argent, pas la dette, la richesse réelle) se crée. Bon, moi non plus je n’ai pas tout pigé, mais il te manque des billes, et si on suivait tes recommandations, les gens seraient dans une misère noire. Je n’ai pas dit que la situation actuelle était bien, ni qu’il n’y avait pas de solution, je dis juste que tu te trompes sur les effets attendus de cette que tu proposes (en tout cas selon mon niveau de compréhension de l’économie)


    • vote
      maQiavel maQiavel 13 avril 2020 16:25

      @azyx

      Juste deux remarques :

      1) « Peut-être à la place de Républicain devrai-je dire constitutionnaliste ? »

      ------> Vous pouvez simplement dire « républicaniste ». Il existe en effet une conception particulière de la cité que l’on décrit comme le « républicanisme » et que l’on fait remonter à l’antiquité avec Aristote, Polybe, Cicéron et qui se poursuit à l’époque moderne avec Machiavel, Bodin, Rousseau pour ne citer que les plus connus. Il y’a eu des travaux très intéressants sur le républicanisme, notamment l’école de  Cambridge avec « Le moment machiavélien  » ou encore le dernier livre écrit par Jacques de Saint Victor et Thomas Brantome « Histoire de la république en France » qui inscrit le républicanisme dans le contexte français là où les anglosaxons avaient paradoxalement tendance à exclure la France de cette tradition républicaniste.

      Evidemment, cette tradition républicaniste n’est pas homogène, on peut différentier plusieurs idéaux types parfois très divergents mais on retrouve à chaque fois les mêmes prémisses et postulats de départ qui constituent le socle du républicanisme. Pour ma part, je me considère bien plus républicaniste que socialiste ou libéral (le républicanisme contient d’ailleurs les deux mais à des degrés divers et variables selon les tendances). Lorsque je lis votre premier post de ce fil et notamment vos références à un Etat fort et aux services publics, j’aurai tendance à vous qualifier de républicaniste à sensibilité jacobine.

      2) « Pour construire une nation, il faut partager des valeurs, la couleur de cheveux importe assez peu ».

      ------> Il existe en gros trois conceptions de la nation : la nation État, la nation-race ( ou la nation-ethnie si on a pas envie de faire polémique ), et la nation peuple.

      La première conception fait de l’État et de ceux qui l’incarnent les vecteurs principaux de la continuité nationale, elle est très présente en France pour des raisons historiques évidentes (concrètement la France a été construite par la royauté ). La seconde fait de la filiation biologique (et du donc du droit du sang) le socle de la continuité nationale qui établit une barrière simple entre le national et l’étranger, entre « eux » et « nous ». La troisième met l’esprit de la nation dans la mise en commun politique de ceux qui la composent.

      La première conception peut très bien cohabiter avec les deux autres. Par contre, entre la deuxième et la troisième, il existe une muraille infranchissable ( même si à la marge, certains originaux cherchent à les faire cohabiter) qui donne l’impression que la position adverse est complètement absurde. Rien que la notion de « peuple » est perçue très différemment dans ces conceptions : dans la troisième, le peuple est une construction sociale historique alors que pour la seconde, le peuple est un fait naturel observable directement ( du fait de caractéristiques phénotypiques) ou indirectement ( du fait de caractéristiques génétiques). Dans le troisième cas, l’appartenance à une identité collective découle d’une volonté collective, de l’adhésion collective à des valeurs communes comme vous dites alors que dans le second cas, cette appartenance ne se discute pas, elle est évidente et préexiste aux conceptions humaines.

      Donc, lorsque vous dites qu’il faut partager des valeurs et que la couleur de cheveux importe assez peu, moi je suis d’accord avec vous à titre personnel ceux qui s’inscrivent dans la perspective de la nation ethnie ne seront pas d’accord.

      Je précise que cette deuxième remarque n’est pas à amalgamer à la première.


    • vote
      Décoder l'éco azyx 13 avril 2020 21:19

      @yoananda2
      Merci, je pense avoir compris le principe de la création monétaire, et je suis tout à fait conscient qu’un remboursement de dette c’est une destruction de monnaie merci.
      Je nie l’utilité du marché financier et je pense que c’est une bulle qu’il faut dégrossir. Pour la dégrossir, il faut se servir de se pognon pour rembourser la dette et donc détruire ce pognon.
      Je suis persuadé que l’impact dans l’économie réel sera inexistant. La finance et l’économie réelle ne sont pas tant que ça imbriqués. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les actifs financiers ne rentrent pas dans le calcul de l’inflation.
      Si on suit mes recommandations, les gens ne seront pas dans une misère noire. Seuls les financiers perdront de leur puissance. et tant mieux.


    • vote
      Décoder l'éco azyx 13 avril 2020 21:22

      @maQiavel
      Merci infiniment pour ce commentaire ! J’ai appris grâce à vous !


    • vote
      yoananda2 13 avril 2020 21:31

      @azyx
      J’aimerais que vous précisiez.

      Je nie l’utilité du marché financier

      Je nie votre négation. Mais peu importe à la rigueur (vous ne voyez que l’aspect prédation, vous éliminez la fonction de gestion de la rareté, d’apport de liquidité, controversé il est vrai). Vous proposez de supprimer les marchés financiers, donc, quoi, vous voulez une économie planifiée ? si oui dites le clairement, sinon décrivez ce à quoi vous pensez, svp.

      La finance et l’économie réelle ne sont pas tant que ça imbriqués.

      C’est toute la question. D’après vous que financent les marchés ?

      D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les actifs financiers ne rentrent pas dans le calcul de l’inflation.

      Ce n’est sûrement pas parce qu’ils ne participent pas à l’économie réelle ...

      Alors dites moi : dans la mesure ou l’épargne est la source d’une grande partie de l’argent qui part dans la finance, vous proposez en fait simplement une chypriotisation, on va piquer dans l’argent épargné des riches, c’est ça ? Jusqu’ou vous remettez en question la notion de propriété privée (vu que tout le capitalisme, la démocratie, et votre chère république reposent dessus).


    • vote
      yoananda2 13 avril 2020 21:36

      @azyx

      je pense avoir compris le principe de la création monétaire

      permet que je doute. En 3 lignes, tu saurais m’expliquer ce que tu as compris ? Au pire l’un de nous 2 apprendras sûrement quelque chose.


    • vote
      Décoder l'éco azyx 14 avril 2020 11:09

      @yoananda2
      Vous vous prenez pour qui exactement ?
      Allez regarder les vidéos de ma chaîne, vous y trouverez ce que vous cherchez.


    • vote
      Décoder l'éco azyx 14 avril 2020 11:20

      @yoananda2
      Les QE ne sont pas de l’épargne ! C’est de la création monétaire au service de la prédation ! L’argent qu’il faut détruire vient de ces QE qui ont créé la bulle.

      Non, je ne souhaite pas une économie complètement planifiée. Je souhaite uniquement sortir du "marché" tout ce qui relève des activités indispensables à la souveraineté nationale. Cela se définit politiquement. J’en ai une idée assez précise, mais c’est cela qui doit se discuter et faire l’objet d’un compromis acceptable.

      La gestion de la rareté, laissez-moi rire. Il ne s’agit pas d’une gestion efficace au fonctionnement des nations ou à la maximisation de l’utilité pour les citoyens. Il s’agit uniquement d’une gestion de maximisation du profit. Regardez la stupidité de la gestion privée du pétrole ou de l’eau. L’immense gaspillage juste pour faire du pas cher, aucun investissement avec une vision de long-terme.
      Regardez la gestion de la rareté du diamant. Les stocks immenses de cailloux bien planqués pour artificialiser la rareté.
      Bref, laisser la gestion de la création monétaire ou de la rareté à des individus plutôt qu’à des États, c’est donner le profit à un individu plutôt qu’à une nation. C’est idéologique, pas "mieux".

      Les marchés financent en plus grande partie leur propre bulle depuis 1999 et la fin de du Glass-Steagall Act. Cette bulle ne fait que de la prédation.Le seul but étant la maximisation du profit, il n’y a pas d’investissement dans le sens d’une amélioration. Uniquement de la prise de contrôle de l’existant. C’est ce que je dis dans ma vidéo.


    • vote
      yoananda2 14 avril 2020 12:53

      @azyx

      La gestion de la rareté, laissez-moi rire.

      il se trouve que je connais assez bien ce sujet, j’ai fait pas mal de recherches et j’ai écrit dessus, en particulier sur l’eau, et que je suis en engagé à titre local "contre" les marchés.

      Mais ce n’est pas pour autant que je nie leur rôle dans la gestion de la rareté.

      Je ne nie pas non plus, leur prédation. Simplement les choses sont un peu plus complexe que ce que vous disiez au départ. La preuve :

      Je souhaite uniquement sortir du "marché" tout ce qui relève des activités indispensables à la souveraineté nationale.

      Ha ben la, c’est autre chose que votre déclaration péremptoire sur les marchés, et la, ça se discute. Sauf que si vous suivez cette logique, à priori, vous allez finir par TOUT inclure, parce que tout est relié à la souveraineté nationale dans le monde actuel. Exemple : la bouffe, on voit bien aujourd’hui qu’il commence à y avoir des craintes sur l’approvisionnement en bouffe, et que c’est LE truc ou la souveraineté nationale rendrait plus serein. Ok, alors, on fait quoi ? on ne fais plus d’échange de bouffe à l’international ? on devient autarcique ? Mais après, il n’y a pas que la bouffe en soi, il y a les emballages, donc les usines de carton et de plastique, les camions pour les transporter donc les usines de construction de véhicule qui vont avec, et ... de fil en aiguille, on va devoir tout nationaliser et devenir la Corée du nord. Sachant qu’en plus on perds la division internationnale du travail, sans parler des ressources qui sont à l’extérieur du pays.

      Tiens, comment vous faites pour être souverain sur le nucléaire dans la mesure ou il n’y a plus d’uranium en France ? et comment vous faites pour être souverain sans la bombe ? (sachant que tous les pays "mineurs" sont colonisés économiquement de nos jours).

      Etc...

      Maintenant, j’ai une question simple sur la rareté. Parce que à vous entendre, seule la rareté artificielle existe.

      Vous avez sur terre une certaine production de cacao (je prends cet exemple, on aurait pu prendre le poisson ou ce que vous voulez). Bien sûr, on peut faire varier cette production, dans une certaine mesure (en plantant plus au détriment d’autre chose), mais supposons que la production est déjà maximale, et qu’on ne peut pas produire plus de chocolat, mais que la demande, vu que grâce à vos mesures socialistes, augmente jusqu’à ce qu’il n’y ai plus assez de cacao pour tout le monde. On produit 100, la demande est de 110, puis de 150, etc ... mais la production reste de 100. Comment, sans le marchés, vous allez gérer cette rareté au juste ?

      (et si vous voulez après ce cas très simple, on pourra s’amuser à regarder le cas de l’eau, en Australie par exemple, ou il y a de vrais pénuries, et chez nous aussi même si c’est plus "masqué").


    • vote
      yoananda2 14 avril 2020 16:32

      @azyx

      Vous vous prenez pour qui exactement ?

      Question légitime. Pour quelqu’un qui a étudié l’économie plus de 10 ans, lus quelques prix Nobel, et compris que les "petits jeunes" (no offense) qui arrivent avec LA solution, ben c’est plutôt à eux de montrer patte blanche que l’inverse.
      Je rappelles vos propos :

      Je nie l’utilité du marché financier

      L’économie c’est en grande partie la résolution de dilemmes. Il n’y a PAS de solution, juste des choix, en fonction de préférences.
      Donc oui, vu les déclarations que vous faites, je suis légitime à me demander si vous avez certaines bases.
      Rien de plus, rien de moins.

    • vote
      yoananda2 14 avril 2020 16:52

      @Laconicus

      "que proposes-tu pour en sortir"

      Perso, je ne proposes rien. Je penses qu’il n’y a pas de solution, en tout cas, au problème "français". Par contre, localement, pour certains groupe, je pense qu’il peut y en avoir.

      Mais sans souveraineté nationale fondée sur une adhésion populaire

      Bon courage. Je penses que nous vivons une mutation historique et que ce n’est plus possible. Souveraineté, oui, sûrement, mais ça dépends de l’échelle chosie. Nationale ? non. Je parle de mutation militaire. Cf Bernard Wicht, cf Olivier Rey (et d’autres, mais pour l’instant ce sont ces 2 la principalement sur la notion d’état-nation).

      je ne crois pas que l’identité raciale soit un axe de communication possible

      Ha mais moi non plus ! J’en parle parce que j’en parle. C’est tout.

      Je reconnais le droit des personnes historiquement implantées sur un territoire de préférer vivre entourées de gens qui leur ressemblent

      Ca porte un nom : l’autochtononisme. C’est, je pense, la seule voie possible pour les gens comme moi. S’il y a une voie possible ... ce dont je ne suis pas sûr.

      il serait suicidaire de mettre cette revendication en avant dans un premier temps

      Et dans un second temps aussi.

      pour la simple raison que c’est le principal argument de dénigrement utilisé par l’ennemi au profit de sa propre campagne idéologique.

      C’est vrai, mais justement, pour ma part, j’estime qu’il faut cesser de soumettre à ces injonctions morales, et leur laisser le choix du terrain idéologique ou se déroule les batailles rhétoriques.


    • vote
      Laconicus Laconicus 14 avril 2020 19:20

      @yoananda2
      "Ca porte un nom : l’autochtononisme."

      Ok, mais faudra trouver un terme plus simple pour communiquer avec le grand public.  smiley 


    • vote
      Laconicus Laconicus 14 avril 2020 19:29

      @yoananda2
      "Bon courage. Je penses que nous vivons une mutation historique et que ce n’est plus possible. Souveraineté, oui, sûrement, mais ça dépends de l’échelle chosie. Nationale ? non."

      C’est pourtant dans la vie réelle et au présent la seule identité collective. Personne ne se sent réellement "européen" par exemple, mais chacun se sent suisse, français, anglais, russe, ou chinois, etc. On vit constamment des mutations historique, mais dans les faits, en ce moment, c’est bien au niveau national et à nul autre que la pandémie est ressentie et traitée. Ce n’est pas au niveau régional ni au niveau continental ni au niveau mondial. 


    • vote
      Scalpa Scalpa 12 avril 2020 17:42

      https://www.youtube.com/watch?v=UGcGRTcYzww

      fuck and kill once and again



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Décoder l’éco

Décoder l'éco
Voir ses articles


Publicité





Palmarès