• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Philippe Bechade Le Big Bang japonnais/ Le diktat des robots 24 Avril (...)

Philippe Bechade Le Big Bang japonnais/ Le diktat des robots 24 Avril 2013

 

Un tweet provoque un krach éclair à Wall Street

 

« Deux explosions à la Maison-Blanche, Obama blessé. » Ce simple message, publié mardi sur le compte Twitter d’AP, a créé un vent de panique sur la bourse de New York. Le compte avait été piraté, mais à Wall Street, le message, « retweeté » des centaines de fois en l’espace de quelques secondes, a fait brutalement plonger le cours des bourses. Entre 13h08 et 13h10, le Dow Jones a perdu 145 points, soit l’équivalent de 136 milliards de dollars. Le S&P 500 perdait quant à lui 0,9% (130 milliards). Le piratage a été revendiqué sur Twitter par la Syrian Electronic Army (« Armée électronique syrienne », SEA), qui a déjà piraté plusieurs comptes de médias internationaux, dont un de l’Agence France-Presse en février dernier. Wall Street a clôturé la journée en hausse malgré tout. Le Dow Jones a gagné 1,05% et le S&P 500 1,04%.

 

Le mouvement a probablement été déclenché par les traders à haute fréquence (HF traders). Leurs programmes transforment les phrases en 0 et en 1, afin d’établir des ordres de vente ou d’achat. Chaque mot d’une phrase se voit attribuer un chiffre. La somme fournit un résultat, positif ou négatif, et déclenche une transaction. Une chute de Wall Street de 1% en 1 minute, c’est un impact monstrueusement puissant. Davantage que lors du flash crash du 6 mai 2010. Wall Street avait alors perdu plus de 700 milliards en une quinzaine de minutes.

 

C’est aller bien plus vite qu’il y a trois ans ? les HF traders se sont retirés du marché, amplifiant sa chute. Cela montre que les coupes circuits décidés ces dernières années ne servent à rien.

 

 Rebaptisé « #Hash-Crash » par le site spécialisé Zero Hedge, en référence aux tags utilisés sur Twitter, l’événement de mardi montre que les algorithmes augmentent la volatilité en période de crise

 

Source : http://leblogalupus.com/




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 10 votes
    mac1 25 avril 2013 11:39

    Un preuve de plus que la bourse ressemble plus à un immense casino qu’à un lieu où se financent des entreprises dans une économie dite réelle.


    • vote
      zeitgest zeitgest 25 avril 2013 13:14

      La quenelle syrienne qui a fait plonger Wall Street ! clic ->


      • 3 votes
        Daniel D. Daniel D. 25 avril 2013 13:32

        1% n’est pas une chute monstrueuse, il suffit de regarder les variations des bourses.

         Cela sent bon la justification a une limitation des libertés d’expression sur le net, le drame econocomique du crash de 1% de wall street venant du piratage informatique et servant à justifier une surveillance accrue d’internet ?

        Les ricains innovent en matière de false flag ?

         Daniel D.


        • vote
          rototo 26 avril 2013 11:32

          N’importe quoi ! Va falloir arreter avec ces allégations sans aucun fondement. Faut arreter de voir des fals flag partout et des complots alors qu’il n’y a aucune piste sérieuse.
          Dans la vie réelle ce genre de choses arrivent et ce n’est pas toujours des coups montés. Tiens d’ailleurs comment ca peut etre un false flag vu que sur l’autre topic on parle d’une attaque syrienne ?
          Ca en est tellement ridicule ces phrases jetés allégrement : false flag, complot etc que je comprends pourquoi on est pas pris au sérieux. Aucun sens critique a part que tout est complot . ca te menera pas bien loin a moins d’avoir l’air stupide le jour ou quelqu’un avec un minimum de cerveau te répondra et fermera le bec pour un bon moment.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès