• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pour un audit citoyen de la dette

Pour un audit citoyen de la dette

... et le lancement d'un vaste débat démocratique.

 

Écoles, hôpitaux, hébergement d'urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l'austérité budgétaire et le pire est à venir. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l'on nous ressasse dans les grands médias.

 

Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

 

Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe.

 

Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ?

 

http://www.audit-citoyen.org/

 




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Kuota 6 janvier 2012 10:18

    Personnellement, je refuse de payer des dettes publiques. Les dettes servent à gaver les cartels bancaires et à solder les services sociaux pour le profits des mutuelles, et entreprises privée dont l’objectif est le profit et non l’intérêt commun.


    La dette est la conséquences des lois du 3/01/ 1973, art 104 Maastricht et 123 Lisbonne, mais aussi des baisses d’impôts et prélèvement des plus riches et du capital.
    Sans ces 2 outils d’endettement, la France serait excédentaire de plusieurs milliers de milliard d’euros.

    En europe la masse monétaire augmente de 10 % par an.... mais pas nos salaire.....

    • 4 votes
      Catherine Segurane Catherine Segurane 6 janvier 2012 12:44

      Personnellement, je récuserais toutes les dettes postérieures au traité de Lisbonne, car celui-ci a été signé en passant outre au non au référendum.


      Depuis cette date, aucune dette touchant à l’Europe par quelque bout que ce soit ne peut être acceptée dans un contexte démocratique.


      • 1 vote
        dom y loulou dom y loulou 6 janvier 2012 13:56

        nous ne sommes plus dans un contexte démocratique, mais en dictature 


        depuis dix ans que les droits de l’homme se font piétiner ouvertement par les merdias et les politiciens qui ont bien rigolé tout ce temps au lieu d’être responsables de leurs fonctions

        la foule a seulement peiné à comprendre qu’elle était concernée par ce lynchage merdiatique contre la démocratie directe appelée "terrorisme" dès l’été 2001 par wall street et les esclaves de la secte au pouvoir

        en passant par les mystifiactions outrancières contre l’HOMME et un jugement absolument permanent et monstrueux


        • vote
          testarossa 6 janvier 2012 21:45

          Et moi, vous savez quoi, je refuse de rembourser mon banquier !
          Vive le crédit illimité sans jamais rien rembourser !!!
          Plus sérieusement, personne n’osera dire la vérité : on ne peut plus dépenser sur le même rythme de croissance que pendant les 30 glorieuses, à savoir entre 5,5% et 5,9% avec une croissance divisée par 2.
          Ce n’est pas possible, ça ne peut pas marcher, ça nous conduit à la ruine. Mais c’est sûr taxons encore plus les plus riches et les moins riches et ce n’est pas du pitoyable 2% de croissance qu’on va atteindre mais du 0%. Je rappelle de plus que l’endettement d’aujourd’hui n’est rien d’autre que les impôts de demain.

          La situation est très simple : à niveau de dépenses inchangé, plus on taxe, moins on a de croissance et moins on a de croissance moins on a de rentrées fiscales donc plus on doit taxer d’avantage et s’endetter, c’est un véritable cercle vicieux.

          Quant à votre chère loi de 1973 : c’est de la cavalerie financière : puisqu’on n’emprunte pas cher, on rembourse... avec de nouveaux emprunts,etc. La monnaie perd toute crédibilité au niveau international et donc sa valeur, au niveau du taux de change c’est le massacre assuré avec des importations plus chères et donc un retour de l’inflation et une perte de pouvoir d’achat...

          Et ce qui me fait bien rire, c’est qu’avec cette loi, mieux vaut ne pas parler des internautes présents sur ce site qui ont souscrit à un contrat d’assurance vie en euros (achat de bons du trésor national : dit autrement de la dette publique française), qu’ils veulent sans risque, qui critiquent cette fameuse loi et sont mécontents des taux d’intérêt misérables qu’ont leur propose. Mais heureusement que la bêtise et l’ignorance ne tuent pas...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès