• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Vers une récession mondiale ?

Vers une récession mondiale ?


Avec un endettement record, les Etats-Unis sont au bord d’une crise économique aussi grave que celle de 1929 avec le risque d’entraîner dans leur sillage l’Europe et la Chine. Une analyse du candidat Pierre Larrouturou.

Tags : Europe Etats-Unis Chine Destabilisation




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 16 votes
    u-lounge (---.---.177.147) 16 mars 2007 03:45

    Bon, bah, voilà, c’est dit avec des mots simples mais ça resume bien la situation. Rappelez-moi les projets de société de nos trois principaux candidats ?


    • 0 vote
      Nicole Lafriche (---.---.84.233) 18 mars 2007 13:43

      Analyse intérssante


      • 0 vote
        niala (---.---.61.37) 20 mars 2007 13:20

        Je ne suis pas un analyste economique,mais je pense exactement la même chose,sauf qu’avant ils auront essayé d’annexé une bonne partie de l’afrique.


        • 0 vote
          niala (---.---.61.37) 20 mars 2007 13:24

          excusez moi.je parle de la chine bien entendu


          • 3 votes
            silas (---.---.23.152) 20 mars 2007 13:43

            Psychose quand tu nous tiens !!!! Pourquoi n’y a t’il parmis les millions d’économistes au monde, que ceux qui veulent faire parler d’eux qui ont ce genre discours ? Je trouve étonnant également qu’avec un seul chiffre (celui de l’endettement)on puisse résumer la situation de notre complexe systeme économique.


            • 6 votes
              maclead04 (---.---.147.244) 20 mars 2007 15:43

              Analyse légérement ’gauchisante’...et antiaméricaine une fois de plus. Que faire face à la montée de tous ces dangers ? La Chine, l’Inde s’ouvrent à l’économie de marché et il n’est que temps de voir ces peuples besogneux pouvoir enfin accéder légitimement à un peu plus de confort de vie...et qui leur donne si ce n’est les consommateurs américains. Préférerions-nous voir ses peuples entraînés dans les mêmes obscurantismes que ceux des pays intégristes ? A n’en pas douter, et comme d’habitude, la France montre du doigt les problèmes et les critiques contre les américains fusent...mais croyons-nous réellement que nous puissions nous extraire de ces dysfonctionnements mondiaux ? Notre vertu d’épargnant modèle a surtout permis à l’Etat(par la souscription de contrats d’assurance vie en euros 1200 Mds) de maintenir vaille que vaille un ’équilibre’ illusoire, une croissance atone te un taux de chômage assombrissant les perspectives et l’avenir de nos enfants. L’énoncé des problèmes est exact, les projections géopolitiques pertinentes mais que faire : continuer à regrader le doigt lorsque le sage montre la lune, ou bien plutôt ’prendre l’avion’ en marche en souhaitant que le pire ne soit jamais sûr et en ayant confiance plus en l’homme qu’en ses bureaucraties.


              • 5 votes
                miregat (---.---.133.176) 20 mars 2007 15:49

                Bon, il faut se rappeller que Pierre Larrouturou a été favorable à la mise en oeuvre des 35 heures. En fait il prônait les trente heures si je me souviens bien. Il faut souligner que l’inflation est jugulée en majorité par l’importation de produits à bas prix.Augmenter les bas salaires c’est renchérir les prix et par là même l’inflation. Dans un deuxième temps c’est favoriser la délocalisation vers des pays à bas coûts de main d’oeuvre. Je me demande comment nos dirigeants vont se débrouiller pour résoudre cette délicate équation. Il faut également être conscient que l’apparition de crédits de plus en plus longs soutient artificiellement les prix de l’immobilier. Que depuis que les citoyens demandent la mise en place d’un organisme centralisateur des crédits il serait peut être temps d’y penser.

                Delporte Gérard


                • 0 vote
                  joro (---.---.12.4) 20 mars 2007 17:14

                  Juste de mémoire : il était bien favorable aux 35 heures, mais aux 35 payées 35 , et non 35 heures payées 39 ce qui change tout ...

                  Cela dit si l’énoncé des problèmes est exact et si les projections géopolitiques sont pertinentes il serait imbécile de balayer d’un revers de la main toutes les hypothèses émises.

                  C’est peut-être une "double lapalissade" mais si le pire n’est jamais certain, ça ne signifie aucunement qu’il n’arrivera pas.... et peut-être pire que le pire supposé !!

                  Juste un truc : quand en 2000 le cac caracolait tout droit vers les 7000 points, combien ont écouté les rares --- extrêmement rares --- analystes qui sonnaient, à contre courant, le tocsin !!!


                  • 0 vote
                    labaule (---.---.252.249) 23 mars 2007 00:27

                    En attendant,le gouvernement chinois qui est astucieux,met toutes ses liquidites,placees aux Etats-Unis dans l’achat de bons du tresor pour la simple raison qu’il a la garantie d’un pays qui n’aime pas le marxisme.


                    • 6 votes
                      Votons (---.---.81.219) 27 mars 2007 16:28

                      C’est vrai que la Chine détient de plus en plus de la dette des EU. Mais paradoxalement, elle n’a pas intérêt tout de suite a un effondrement et pourrait bien avoir la sagesse de soutenir le dollar en cas de coup dur...


                      • 0 vote
                        arno (---.---.102.41) 29 mars 2007 10:59

                        cet article est truffé d’erreurs ou peut-être s’agit-il de mensonges..."Partout les salaires baissent" : c’est le contraire !!!!

                        Il ne faut pas confondre montée des inégalités (ce qui est réel, et pose un vrai problème, à la fois moral et économique) et baisse des salaires, diagnostic absolument faux presque partout dans le monde !!!!


                        • 0 vote
                          diogene (---.---.3.94) 2 avril 2007 11:04

                          Des promesses, toujours des promesses....


                          • 0 vote
                            philippe val (---.---.149.6) 3 avril 2007 20:43

                            Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté  smiley smiley


                            • 0 vote
                              youp (---.---.143.44) 20 avril 2007 18:28

                              Ce serait bien d’arrêter d’être aussi alarmiste... A mon niveau baser une récession mondiale uniquement sur un crash américain est simpliste surtout que derrière tout ce discours son auteur prône une Europe qui doit refermer ses frontières économiques... Soyons lucides, s’exprimer sur le net ne signifie pas dire n’importe quoi !!! A bon entendeur...Salut Cordialement à vous auditeurs du net.


                              • 0 vote
                                letrader (---.---.41.159) 1er mai 2007 11:16

                                avis d un trader.... Ce monsieur ne connait rien à l’économie visiblement, il joue avec la peur des gens-ce doit être certainement un anti mondialiste - Les etats unis ont moins a s en faire que nous -l endettement americains de l etat c 10% de celui de la france, par ailleurs personne n’est capable de donner un chiffre de la dette publique certains disent 1500 milliard d € d autre 2500, on ne sait pas (pour 1000 milliards de budget). La crise de 29 est du a un emballement de l inflation avec des taux trop élévés (ce qui risque d arriver a la chine). Ce genre de personne qui refusent le liberalisme, suggerent un nouveau model, qui est en fait le vieux modele du communisme a peine deguisé (pacifisme, social, nationalisation etc etc). Ce n’est aps serieux. Inquiètons nous plutot de nos francais qui avec un smic ne s’en sort plus à cause des charges et des impots qui provoquent une inflation monstre, la il y a un danger.


                                • 1 vote
                                  toto (---.---.96.51) 14 juillet 2007 00:13

                                  Juste pour dire que Ben Bernanke, a remplacé le 1er février Alan Greenspan à la tête de Fed.

                                  Ce n’est donc plus Allan la voix de l’amérique mais BEN


                                  • 1 vote
                                    becoupama (---.---.204.206) 14 septembre 2007 13:58

                                    je suis de sensibilité libérale très marquée, mais je n’écris pas ces quelques mots pour vendre mes convictions personnelles. non, je souhaitais exprimer le fait qu’au delà de ce discours un brin emprunt de gauchisme, un type de droite partage la même vision qu’un autre type de gauche.

                                    C’est une réalité, l’économie américaine a passé le point de non retour sous l’ère Bush Junior et nous nous dirigeons vers un changement du système monétaire mondial qui ne serait plus uniquement basé sur le dollar (voire plus du tout) mais sur un ensemble, de manière à ne pas donner tout pouvoir à une seule nation.

                                    Maintenant, si la crise systémique généralisée suivie d’une guerre est une option sérieuse, ce n’est pas la seule heureusement -bien que cela ne soit pas de notre ressort. Quand à prédire la date du krach, c’est effectivement un piège à c.. il aura lieu, ptet dans un mois, ptet dans plusieurs années, quelle importance ? on continuera à vivre, coûte que coûte et on fera face !

                                    avis aux bons pères de famille qui se demande à quoi ça sert de mettre ses économies sur un livret qui rapporte 3% quand l’inflation en rogne déjà 2% : l’or est un placement de choix pour la décennie à venir - du bon long terme - sans doute pas le meilleur placement, mais au moins on sait que ça va monter !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès