• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Chine : l’airpocalypse

Chine : l’airpocalypse

Résumé : Cela fait plusieurs mois que les habitants de Pékin n’ont quasiment plus vu le ciel bleu. A la place, ils vivent sous une chape de pollution, dans un nuage permanent de microparticules qui cachent le soleil et encrassent les poumons.
 
A force de courir après la croissance, la Chine commence à en payer le prix, et il est élevé : l’environnement est sacrifié sauf l’autel du profit. 
 
L’"airpocalypse", comme on le surnomme désormais, est peut-être la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase. Les Pékinois supportent de moins en moins leurs conditions de vie et commencent à se mobiliser contre cette pollution entêtante. 
 
Reportage dans la capitale chinoise, à la rencontre de nouveaux contestataires et d’autorités qui ont bien du mal à réagir.
 
 
De Aviva Fried, Christèle Jaime et Marc Taillardat — ARTE GEIE - France 2013

Tags : Environnement Chine Pollution




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 1er avril 2013 15:48

    Donc si je comprends bien, les chinois ont payé leur croissance économique par une dégradation sévère de leur environnement.

    Et maintenant que l’air n’est plus respirable, le capital se réorganise pour vendre de l’air pur aux habitants smiley ... on ne peut pas l’arrêter c’est un truc de fou, chaque problème qu’il crée est une opportunité de rebondir.

     

    • 1 vote
      babs 1er avril 2013 22:32

      et il n’y a aucune alternative ...
      x p t de m d r !


    • 6 votes
      Aacitoyen 1er avril 2013 23:14

      Bizarre ces infos récurrentes sur la pollution de l’air à Pékin. Pékin n’apparait pas dans la liste des villes les plus polluées dans le monde.
      J’étais à Pékin le 1er mars, le lendemain d’un gros pic de pollution, mais le ciel était bleu et il y avait une bonne visibilité.
      Un article récent montrait que certaines stations de métro à Paris était aussi polluées que les pics de pollution à Pékin.


      • 5 votes
        Flamm Flamm 2 avril 2013 00:22

        @ Aacitiyen,


         " Bizarre ces infos récurrentes sur la pollution de l’air à Pékin. Pékin n’apparait pas dans la liste des villes les plus polluées dans le monde. "

         - Eh oui ! l’occident menteur patenté s’est toujours érigé depuis longtemps en donneur de leçons,et là essaye de faire feux de tous bords sur la Chine qu’elle jalouse (secrètement) de lui avoir pris sa place du coup tout est bon pour la salir (même la calomnie)...

        Mais ses conseils (ou leçons) s’apparentent à ceux des prêtes catholiques célibataires et la plus part du temps homosexuels voire pédophiles qui expliquent en experts à des couples comment réussir un mariage,le ridicule ne tue pas ! (heureusement)

         

      • 1 vote
        Flamm Flamm 2 avril 2013 00:31

        lire : qu’il jalouse


      • 1 vote
        TZ TZ 2 avril 2013 18:22

        Ah, l’occident menteur, qu’est-ce qu’on aime cette rhétorique, ici.
        .
        L’Occident est à bonne école avec la Chine, pour travailler son mensonge : parti unique, médias aux ordres, arrestation sommaire des intellectuels, bouclage des régions "sensibles", mensonge sur la pollution des fleuves, des terres et de l’air, etc, etc.
        .
        Mais non, c’est l’Occident qui est menteur. Au passage, les chiffres d’Air Parif ne passent pas par le filtre gouvernemental avant d’être publiés : http://www.airparif.asso.fr/indices/resultats-jour-citeair#jour


      • 2 votes
        Flamm Flamm 3 avril 2013 10:03

        TZ,



        " Au passage, les chiffres d’Air Parif ne passent pas par le filtre gouvernemental avant d’être publiés."

         - Qu’est-ce tu en sais ? ce dernier entube sa population depuis tellement longtemps à coup de TJ de Pernaut,que certains (suivez mon regards) croient à tout ce qui est écrit.


        parti unique, médias aux ordres, arrestation sommaire des intellectuels, bouclage des régions "sensibles", mensonge sur la pollution des fleuves, des terres et de l’air, etc, etc."

         - On dirait que tu décris là les "démocraties" occidentales en déclin accéléré,très très accéléré même...

        Tu veux qu’on discute des médias aux ordres ? de parti unique ? de classe politique corrompue jusqu’à la moelle,de mensonges et manipulations ? de falsifications en tout genre ?

        Je vais t’expliquer la différence entre le chinois et l’occidental : 

        Le Chinois se fait entuber de force,contraint et l’occidental se fait entuber volontairement ,l’un est conscient de son état et se bat pour en sortir et l’autre est un idiot de naissance à qui ont a dit qu’il vivait dans le "meilleur" système au monde ! rien que ça !

      • vote
        Elmapelki Elmapelki 2 avril 2013 05:15

        A croire que la modernité, de ce peuple plusieurs fois millénaire, n’est pas fait pour elle !


        • vote
          loph loph 3 avril 2013 17:56

          Un peu de cynisme ?

          "Les Pékinois supportent de moins en moins leurs conditions de vie et commencent à se mobiliser contre cette pollution entêtante". Ce qu’on sème (à savoir la mal nommée civilisation) de manière totalement, ou peu s’en faut, irresponsable implique, initie, concrétise des effets réels. Ça me fait limite marrer que des individus comme vous et moi se plaignent des conséquences de LEUR PROPRE COMPORTEMENT.

          Que je sache, la vie n’oblige personne à s’élever au dessus de sa condition vitale. Principalement, ce sont nos aspirations et instincts vitaux qui déterminent nos agissements, mais quelles responsabilités y exerçons-nous ? Comme nos comportements prennent place dans le cadre terrestre, on doit bien s’attendre aux conséquences de notre démesure dite civilisée ou de progrès. C’est la plus simple des réalités !

          Et comme nous accordons plus de valeur à nous même qu’au milieu où nous vivons, ce dernier continuera à être méprisé en ces temps de croissance hégémonique pour ne pas dire totalitaire d’une espèce cherchant à atteindre un idéal déconnecté de la réalité !

          Chers terriens, nous payons notre manque de clairvoyance collective (à plus de 7 milliards, c’est assez logique !) autant que notre absence de vision sur un champs dépassant notre seul temps de vie. Avant de rechanger d’état (se décomposer plus prosaïquement), voilà qui est fâcheux tant pour nous que pour notre descendance... Mais plus dramatiquement, pour le règne du cycle, vital lui et détourné à notre prétendu avantage...

          Salutations



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès