• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Gaz de schiste : énorme lobbying et défaillance démocratique (No Gazaran - (...)

Gaz de schiste : énorme lobbying et défaillance démocratique (No Gazaran - Doris Buttignol)

"Il y a un lobbying énorme et le grand public ne comprend pas bien l'aspect économique. Il est impossible de créer 100.000 emplois avec le gaz de schiste en France. (...) C'est une désinformation totale." Doris Buttignol

 

 

 

 ? Le documentaire No Gazaran  ?

 

Documentaire de création
Durée
90 mn Support de tournage HD

 

Lieux de tournage
France ; Belgique ; Canada ; États-Unis ; Bulgarie
Langues de tournage français, anglais

 

Réalisation Doris Buttignol et Carole Menduni
images Doris Buttignol, Carole Menduni, Samuel Sagon- Thorsten Künish
Son Doris Buttignol, Carole Menduni, Mathieu Quillet
Montage : Emmanuelle Zelez, Doris Buttignol, Carole Menduni

 

Une co-production Brasseurs de Cage, films du Zèbre, Lardux Films
Production déléguée Marc Boyer- Lardux Film

 

Distribution Patrick Sibourd, Nour Films

 

 

Infos pratiques - Projections : voir [la page facebook "No Gazaran" - Film documentaire->https://fr-fr.facebook.com/NoGazaran]

 

 

 ? Note d’intention :

Cela fait maintenant plus de deux ans que nous filmons l’affaire du gaz de schiste en France et au niveau européen. Nous avons rencontré la plupart des acteurs impliqués dans ce dossier : le ou les mouvements d’opposition car les tendances sont diverses, les élus locaux, régionaux, européens, les experts juriste, hydrogéologue, médecins, toxicologues, ingénieurs.

L’ensemble des informations que nous avons collectées depuis l’hiver 2011 représente environ une centaine d’heures d’enregistrements. Ce qui ressort de cette investigation est une interrogation du processus démocratique. Qui décide du bien commun, de ce qui est bénéfique pour la communauté. Qui assumera les conséquences de ces décisions ? ... ...

 

Voir [la suite sur le site de Doris Buttignol->http://www.dorisbuttignol.fr/projets-en-cours/19-no-gazaran]

 

 ? Synopsis :

Au départ il y a une plongée dans le monde sous terrain, là où se sont formés les hydrocarbures il y a des millions d’années. Dans les entrailles de la terre, habitée de formes mystérieuses, l’eau ruisselle.

Retour au début de la mobilisation citoyenne : en février 2011, 20 000 personnes se rassemblent sur le plateau ardéchois. Ils dénoncent des méthodes d’un autre âge : opacité sur la signature des permis, aucune consultation de la population ni des collectivités locales, mise en danger d’un mode de vie, d’une économie locale basée sur une relation respectueuse du territoire.

Cette émotion est-elle justifiée ? Qu’est-ce qui est de l’ordre de la menace avérée et qu’est ce qui est de l’ordre du fantasme ? ... ...

 

Voir [la suite sur le site de Doris Buttignol->http://www.dorisbuttignol.fr/projets-en-cours/19-no-gazaran]

 

 

 ? Bande annonce :

 

 

 

 ? Voir l’article [Doris Buttignol, cinéaste : "Le cynisme des pétroliers sur le gaz de schiste"->http://www.midilibre.fr/2014/04/01/le-cynisme-des-petroliers-sur-le-gaz-de-schiste,843096.php] (Midi Libre - 2 avril 2014)

 

Extrait :

C’est ce cynisme que je trouve très grave. Les pétroliers jouent sur le temps. C’est la limite de l’inacceptable. Pratiquer la fracturation, c’est un jeu de dominos. Villeneuve-de-Berg (une des villes à l’origine de la résistance citoyenne contre les gaz de schiste, NDLR), c’est à 30 km à vol d’oiseau de la centrale nucléaire de Cruas. Et c’est pareil pour le couloir rhodanien, le plus nucléarisé du monde. ... ...

 

 

 ?  ? ?  ?  ? ?  ?  ? ?

 

 

 ?  ?  ? Bonus : Les problèmes et les dangers de l’exploitation du gaz de schiste  ?  ?  ?

 

 

 ? Les dangers de l’exploitation du gaz de schiste (Radio Canada - 2010)

 

 

 

 ? 20000 puits sous les terres ou Gaz de schiste au Québec (2012 - documentaire de France Mercille et Luce Cloutier, montage François Grondin, d’une durée de 43 minutes ce documentaire révèle l’impact sur les personnes vivant près des puits de gaz de schiste.La fracturation du sol pour libérer le gaz de schiste fracture aussi les hommes, les femmes et les enfants...)

 

 

 

 ? Les gaz de schiste - Ce qu’on vous cache (2012)

 

 

 

 ? [Quand le gaz de schiste fait trembler la terre->http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/29/quand-le-gaz-de-schiste-fait-trembler-la-terre_3150329_3244.html] (30 avril 2013 - Le Monde)

Extraits :

Le 6 novembre 2011, un séisme de magnitude 5,7 frappait la petite ville de Prague, dans l’Oklahoma (Etats-Unis).

(...)

Une bonne part du fluide de fracturation (mélange d’eau, de sable et d’adjuvants chimiques) utilisé pour fissurer la roche-réservoir, loin sous la surface, est en effet régurgitée par les puits, après la fracturation de la roche. Ces eaux usées, inutilisables, chargées d’adjuvants chimiques, de métaux lourds ou d’éléments radioactifs présents dans la roche-mère, sont souvent réinjectées dans des vieux puits.

En 2012, au congrès annuel de la Société géologique américaine, l’US Geological Survey (USGS) a présenté des travaux montrant qu’en Oklahoma le nombre annuel de séismes de magnitude supérieure à 3 a été multiplié par 20 entre 2009 et 2011, par rapport au demi-siècle précédent. Selon l’USGS, l’Arkansas, le Texas, l’Ohio et le Colorado, où se déroulent des opérations d’injection ou de fracturation, connaissent une situation comparable.

 

 

 ? Voir l’article [Gaz de schiste : les USA devraient plutôt exporter la stupidité->http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/gaz-de-schiste-les-usa-devraient-150147] (AgoraVox - ilfattoquotidiano.fr - avril 2014)

 

 

 ?  ? Les [documentaires de Lech Kowalski->http://www.lechkowalski.com/fr/video]  ?  ?

 

 ? La malédiction du gaz de schiste (2013 - documentaire de Lech Kowalski) : voir la [Bande annonce->http://www.dailymotion.com/video/xx0x4z_la-malediction-du-gaz-de-schiste_tv]

 

 ? Holy Field Holy War (2014 - documentaire de Lech Kowalski) : voir la [Bande annonce->http://www.dailymotion.com/video/x1iva1w_holy-field-holy-war-documentaire-de-lech-kowalski-bande-annonce_shortfilms]

 

[Partout dans le monde, les petits agriculteurs sont menacés. Leur lutte pour survivre se fait loin des caméras et des médias. En Pologne, un pays où plus de 60% de la surface est occupée par l’agriculture, de nouveaux acteurs sont en compétition pour s’accaparer les terres. Ce qui se passe en Pologne est un avertissement à prendre au sérieux.->http://www.lechkowalski.com/fr/video/item/43/holy-field-holy-war]

 

 

 * * * * * * * *

 

¤ Pour plus d’infos sur le danger TAFTA (ou TTIP, ou Grand Marché Transatlantique), cet immonde accord qui laissera le champ libre en Europe aux producteurs d’OGM, aux exploitants des gaz de schiste et autres lobbies, industriels de la malbouffe et du "médicament"... :

 

¤ Voir [La Quadrature du Net ->http://www.laquadrature.net/fr/TAFTA](TAFTA)

 

¤ Voir l’article (vidéo) [Le GMT, ou la dictature des Firmes US->http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/le-gmt-ou-la-dictature-des-firmes-42499] (AgoraVox TV - mario du 38)

 

¤ Voir l’article (vidéo) [Le Marché Transatlantique, un pas de plus vers la gouvernance mondiale->http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/le-marche-transatlantique-un-pas-42270] (AgoraVox TV - Agence Info Libre )

 

Tags : Lobby Gaz de schiste Grand Marché Transatlantique TAFTA




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 44 votes
    démosthène 3 avril 2014 16:57

       
    Total, c’est " Américain " ?
     
    Les étasuniens n’ont effectivement pas eu le choix, vive le libéralisme...
     
    Aucun rapport avec la taille du territoire, toutes proportions conservées, les zones " exploitables " en France sont tout aussi " désertiques " en terme de population.
     
    Par contre, oui, nono va tenter d’enfumer tout le monde avec les " techniques propres ".
     
    Quel est l’enjeu réel ?
     
    Quitte à détruire notre écosystème, permettre la réalisation de profits pour les entreprises du secteur énergétique...
     
    La volonté de l’état ?
     
    Surtout ne pas se mettre à dos la finance et l’industrie de l’énergie.
     
    Question, yohann :
     
    Il est prévu quoi, dans le programme du FhaiNe, quand à la " transition énergétique " ?
     
    De taxer fortement les profits de l’industrie énergétique et de la finance pour investir dans les industries énergétiques alternatives ?
     
    Ah non... 
     
    Pourquoi je t’interpelle à ce sujet ?
     
    Devines...
     


  • 1 vote
    Lisa Sion Lisa Sion 4 avril 2014 08:42

     " La ruse de Montebourg va être d’essayer... " Erreur yo, le gaz de houille fonctionnait très bien jusqu’à l’arrivée de nos libérateurs étasuniens, preuve en est ce document : http://www.cg18.fr/dossier-pedagogique-bourges/impr/doc40.html



    • 11 votes
      cassia cassia 3 avril 2014 18:13

      Merci du partage !
      Voila un article qui aurait mérité d’être à la une !


      • 3 votes
        Nina K Nina K 3 avril 2014 22:52
        Merci !
        A la une ?
        Non, nous c’est à deux ou rien ! ( ? Lila ? )

      • 9 votes
        Cévennevive 3 avril 2014 18:39

        Très bon dossier Nina. Il en faudrait encore et encore comme celui-là. Merci.


        • 7 votes
          Nina K Nina K 3 avril 2014 23:04

          Merci Cévennevive !

          Il va falloir se battre contre cette série de calamités qui nous pend au nez : avec cette $§$£+¤#% d’Union Europatlantéenne et son TAFTA à la ^µ%£$ !
          Leurs OGM, leur fracturation de la mort qui tue, leur viande aux hormones, leur NSA1984, on n’en veut pas ici ! 

        • 1 vote
          lupus lupus 3 avril 2014 21:37

          on y va de gré ou de force au gaz de schiste. L’oligarchie corrompue en a décidé ainsi, point barre.Tous ces témoignages reportages etc seront laminés le moment venus.Les électeurs les plus pauvres exsangue,sans emploi,sans ressources (pétrole a 300 dolls le baril) foreront eux même la roche a la quête du moindre euros .Au mépris totale de la nature et de ces ressources vitales (eau, terre,air). Ainsi disparaitra une grande partie de la race humaine de la surface de la terre(faute de ressources primaires). Seul les plus riches survivront dans des paralands artificiels, nourris choyés par les plus misérables. C’est le nouvel ordre humain de la société de consommation accepté par tous.L’argent est roi ceci est un fait ,acceptez sa logique destructrice voulue par l’homme, contre vents et marées.


          • 6 votes
            Nina K Nina K 3 avril 2014 23:12

            Alors c’est l’oligarchie corrompue qui doit disparaître...


          • vote
            lupus lupus 4 avril 2014 13:26

            y sont puissants, organisés ,armés,corrupteurs ; Contre l’énergie pétrole,charbon,nucléaire ,gaz etc....rien ne peut stopper la folie !



            • vote
              Nina K Nina K 4 avril 2014 21:21

            • 5 votes
              Avlula 3 avril 2014 23:30

              Merci pour cet article complet, à garder sous le coude pour faire le plein d’arguments.


              • vote
                Nina K Nina K 4 avril 2014 21:19

                Merci ! Oui, accumulons les arguments, pour s’en servir contre les lobbies gloutons !


              • 2 votes
                Fred 4 avril 2014 10:47

                Nos gouvernements sont en train d’organiser la passation du pouvoir aux entreprises en négociant le TAFTA (http://la-ruche-essaime.fr/tafta-coup-d-etat/) donc à mon avis qu’on le veuille ou pas, ils finiront pas extraire le gaz de schiste... pourtant il existe des supers alternatives energétiques au pétrole, au gaz et même au nucléaire ! http://la-ruche-essaime.fr/eolienne-cerf-volant-revolution-energetique/

                Notre seule arme, s’instruire, s’informer et informer, changer notre mode de vie


                • 1 vote
                  Nina K Nina K 4 avril 2014 21:36

                  On s’est fait avoir comme des pigeons avec le NON au traité européen qui s’est transformé en OUI à cause des traîtres qui se partagent le pouvoir. On ne va pas accepter une autre trahison avec ce TAFTA ? Surtout que le TAFTA c’est une vraie déclaration de guerre totale des ploutocrates contre les populations européennes !


                • 1 vote
                  hase hase 4 avril 2014 12:11

                  Souvenez-vous : au début des années soixante, le nucléaire ? Pas un mot !
                  No pasaran ! nous sommes nombreux sur le pied de guerre, même si nous préférerions vaquer tranquillement à nos occupations !!


                  • 4 votes
                    simon 4 avril 2014 13:57

                    A propos du traité TAFTA, les amis, Fabius prend maintenant le commerce extérieur dans ses fonctions diplomatiques : c’est un signe fort pour qu’il favorise l’accord avec les US, ce traitre à son pays .


                    • 1 vote
                      hase hase 4 avril 2014 14:08

                      Je sens qu’il va falloir qu’on se bouge sérieux !


                    • 1 vote
                      Nina K Nina K 4 avril 2014 21:45

                      Ils sont en guerre permanente contre nous ! 

                      Ils gagnent bataille sur bataille depuis des années ! 

                      TAFTA est LA bataille qu’il nous faut gagner ! 

                      Si on perd, ils vont définitivement nous considérer comme des prisonniers de guerre sacrifiables à volonté !


                    • vote
                      lupus lupus 4 avril 2014 22:32

                      juste une piste sur la stratégie qui peux être martelée par les médias dans les semaines a venir : la Russie est en position de force dans l’approvisionnement du gaz en europe.
                      Ils vont jouer la carte du terrorisme russe a fond, la peur, toujours la peur. 

                      Le message des ennemis sera : l’occasion inespérée de faire croire a une indépendance de l’europe grâce aux schistes.
                      On devrait assister parallèlement a une hausse du gaz pour faire mal au porte monnaie.Cela s’accompagnera d’une spéculation puérile sur le nombre d’emploi que va créer cette nouvelle filière, avec bien sur une juxtaposition des images du Qatar symbole absolu de richesse.
                       Les dissidents seront considérés comme des croc-magnons, communistes et ironie de l’histoire comme des anti énergie propre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès