• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La CCCG gaz 450 MW baladeuse du Finistère

La CCCG gaz 450 MW baladeuse du Finistère

Brennilis ... EL4 (Eau lourde) et premier réacteur en chantier de démantèlement !

 

EDF souhaite y installer une usine à gaz ! La béquille de secours du nucléaire

Gaspare & CCCG 450MW Réunion Brennilis Débat et Questionnement

 

Les réactions des habitants et des élus présents, ceux qui y étaient ici dans les Monts d'Arrée, et suite à la réunion d'information organisée' par VDMA (Vivre dans les Monts d'Arrée) et le Collectif GASPARE. Une salutaire assemblée d'idées et d'échanges, de la lumière à Brennilis le 18 11 2011, et concernant le projet CCCG 450 MW ... ! Tonnant non ... de la lumière, et de l'éclairage.

 

le lien du SITE GASPARE*

 

 * Garantir l’avenir solidaire par l’autonomie régionale énergétique. ( le scénario pour une bonne gestion de l’énergie qui est inscrit et revendiqué par l’ONU ...Plan Climat)

 

http://www.nonalacentrale.fr/

------------------------------------------------------

Nucléaire en faillite AREVA et 2900 emplois , la liaison gazière au G4 neutrons rapides

 

L’embrouille -25%, et à propos du G4...

 

Le CEA a déjà dans ses caisses un budget pour la R&D, de 650 millions d’euros rien que pour ce programme « G4 » (chiffre lu sur leur site), neutrons rapides et le retour phénix. Une loi (inscrite depuis 2006) repasse en lecture dans les deux chambres en décembre 2012, pour la poursuite de ce programme : "Oui ou Oui " ! Un projet qui est également international-moins connu mais bien réel, un montage et partenariat différent que ITER.

 

* le financement est assuré jusqu’en 2017, c’est le FIS de sarko qui l’a nourri, il me semble

 

Mon point de vue : Car au delà de l’embrouille sur les 25% en moins, ou de la poursuite de la filière EPR et/ou PWR qui est de toute façon compromise en France ! Ce qui n’est pas le cas en Asie. Par contre l’argument export est une escroquerie, car il ne faut pas se voiler la face, les Chinois vont en construire dans les 30 à 40 ans qui viennent. EDF et AREVA sont déjà liés en « joint venture » avec l’électricien national chinois, ce pour développer le réacteur ATMEA 1000MW ! L’EPR avec ces 1650MW est trop puissant et doit remettre en cause les infrastructures HT dans ces pays et probablement..Un « partenariat » post colonialiste, ce depuis le contrat EPR + uranium du Niger + les mines du Centre Afrique et Euramine, le mariage Cathomique-Confucius avec le libéral communiste.


Les ouvriers français auront le minimum, les chaudières à terme seront fabriquées là bas, pour le béton n’en parlons pas, et l’ingénierie, ça ne va pas durer plus de dix ans. Les gagnants, sont les actionnaires d’EDF qui recueilleront les pastilles, le contribuable et ce qui restera de l’État, auront la charge les démantèlements du parc nucléaire en France avec l’aide des factures des consommateurs, c’est du pillage, le casse du millénaire Colberto-Jacobin nucléaire !

 

L’embrouille médiatique est là, une droite qui fait mine d’être outrée, et un demi faux deal avec les PS/EELV qui n’à aucun sens, d’un point de vue technique sur le nucléaire je m’entends, pour le politique « franco-cocoricocotte », c’est encore une autre lecture.

 

Dès lors que cette technique PWR ou EPR, dans les grandes lignes c’est le mm concept, EPR étant un turbomox, et les capacités connus en ressources uranium selon l’AIEA, à un cout abordable et selon leurs critères, n’a pas d’avenir au delà de 65/80 ans actuellement.

 

Le plus de réacteurs Chinois, Indiens voir les Brésiliens, il est évident que ce Pic U235, est attendu vers 2050 si ce n’est avant, donc le début la fin.

 

Il me semble que si le nucléaire se poursuit en ce pays, c’est cette filière G4 qui mérite attention et le combat, et ne doit surtout pas être oublié dans tout ce fracas de gesticulations pré-électorales. C’est fondamental ...

 

de mon point de vue

 

Je ne dis pas pour autant, que le reste doit etre laissé à faire , loin de là. Mais ce débat esrt d’une médiocrité et n’apporte que le plus de confusion qui est déjà de trop..

 

Et pour le principal, du parc actuel, il sera accompagné en fin de vie, de la dépendance atomique gazière, des CCCG (centrales à cycles combinés gaz) qui sont déjà dans les tiroirs du Ministère de l’industrie. Les socialistes sont informés, et fatalement, ils ont par le passé, fait construire autant si ce n’est plus de réacteurs, ils ont leurs sources dans ce complexe militaro industriel !

D’ou une certaine nécessité de commencer par notre région Bretagne une région très sensibilisé et mise en condition par le chef Nominoé Jean Yves Le Drian, un proche de Hollande qui a fait la promotion pour installer une CCCG de 450 MW dans le Finistère.

 

La mobilisation citoyenne (voir la revue de presse ci-dessous) prend de l’ampleur. Les suites et souvenirs de Plogoff surement aidant, le déni de démocratie, leur règle du mépris . (rappel Drian " la plage Plogoff est tournée " )

 

Cette CCCG 450MW 29, est de mon point de vue un test grandeur nature, un peu comme pour l’ARH et les hostos dans la lutte à Carhaix qui avait secoué toute la région et au-delà. Ce n’est pas véritablement un débat droite/gauche, mais à chercher du coté obscur du dominant, ils sont en phase, c’est le cas de le dire.

Tags : Environnement Energie Infos locales






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès