• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le Bunker des Graines de l’Apocalypse

Le Bunker des Graines de l’Apocalypse

Un bunker contenant des millions de graines des plantes cultivées partout dans le monde a été crée pour protéger la biodiversité de notre planète, mais certains sont sceptiques et pensent qu’il s’agit d’une nouvelle tentative des multinationales de s’approprier et de référencer les graines cultivées partout dans le monde.

 

Extrait de l’article : "Le Bunker de l’Apocalypse"

 

"Quel est la vraie raison de la construction de ce bunker ?

 

Certaines associations écologistes comme Réseau Semences Paysannes sont sceptiques quant aux raisons de la création de ce bunker. En effet, les financeurs du projet font tous partie de lobbies de l’industrie des semences dont la politique actuelle n’est pas orientée vers plus de biodiversité, mais cherchent au contraire à diminuer l’accès aux ressources génétiques vivantes actuelles et contribuent à leur anéantissement. 

 

Ils imposent des lois qui remettent en cause les droits des paysans de conserver, utiliser, échanger et vendre les semences reproduites à la ferme. Après avoir pris gratuitement dans les champs les semences sélectionnées par les paysans, l’industrie semencière a marqué sa "propriété intellectuelle" protégée par des Certificats d’Obtentions Végétales ou des brevets.

 

Au nom du "libre marché", les lois interdisent peu à peu aux paysans d’échanger leurs propres semences. Elles les obligent ainsi à acheter celles de l’industrie, seules à pouvoir être inscrites dans les catalogues officiels requis pour toute vente. Dans de nombreux pays, les paysans n’ont même plus le droit de ressemer leur récolte !

 

Elles confortent l’abandon des politiques publiques destinées à financer les collections nationales de semences au nom de la liberté du commerce des services. Les collections qui ne sont pas simplement jetées à la poubelle sont concentrées dans d’immenses banques internationales où les semences ne sont inventoriées que par des numéros illisibles pour les paysans qui voudraient retrouver celles qui ont été prises dans leurs champs. Elles sont aussi réduites à des listes de gènes numérisées dans des ordinateurs destinés à préparer les manipulations génétiques assistées par marqueurs moléculaires.

 

Elles mobilisent des milliards de dollars pour financer les biotechnologies destinées à marquer les semences avec des gènes brevetés, et à les rendre stériles pour que les paysans ne puissent plus ressemer leur récolte. Le rêve fou affiché est de fabriquer la totalité des plantes de demain avec des gènes synthétiques : les nouveaux pirates espèrent ainsi n’avoir même plus besoin de la clef du coffre du Bunker de l’Apocalypse, mais seulement de celle de l’ordinateur où seront stockés la totalité des séquences génétiques des graines qui y sont enfermées...

 

Elles généralisent la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM) par des stratégies commerciales agressives mettant en danger la diversité des semences fermières. Ces OGM brevetés sont aujourd’hui dispersés autour des dernières collections, dans les banques de semences et dans tous les centres d’origine et de diversification des plantes cultivées qu’ils contaminent les uns après les autres.

 

Guy Kastler, délégué général du Réseau Semences Paysannes
dénonce une nouvelle tentative d’appropriation du vivant par les multinationales :


"Une semence conservée dans une collection n’évolue plus alors que celle qui est cultivée s’adapte sans cesse à son environnement. Pourquoi conserver une graine pendant 10 ou 15 ans, alors qu’on sait qu’elle ne pourra pas être replantée et qu’elle perdra de toute façon sa capacité germinatoire ? L’objectif derrière est sans doute davantage de "numériser les collections", de les séquencer génétiquement dans le but de créer plus tard des plantes synthétiques. Ce qui faciliterait leur brevetage."

 

A voir aussi :

Tags : Agro-alimentaire Agriculture




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 8 votes
    NICIAS 11 février 2011 16:07

    Ca fout les jetons !

    Alors que cela devrait nous rassurer.

    • 13 votes
      voltmètre voltmètre 11 février 2011 18:20

      Ils font crever la faune et la flore,empoisonnent l’eau,la terre,l’air,mettent à genou les paysans du monde entier,font le forcing sur les pesticides,fongicides,insecticides et sur les ogm,méprisent totalement le vivant,ils font tout pour décourager ceux qui veulent faire de l’élevage ou de l’agriculture de nos ancêtres.Regardez donc le documentaire "food inc",vous verrez de quelles ordures je parle.


      • 3 votes
        extralucide 11 février 2011 21:39

        Ils faudrait mettre tous ces salopards dans le bunker là



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bubul01


Voir ses articles


Publicité





Palmarès