• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > OGM : Le monde selon Monsanto

OGM : Le monde selon Monsanto




Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. Les implications et les risques des OGM sont incontrôlables.
« LE MONDE SELON MONSANTO » mène l’enquête sur la multinationale américaine « Monsanto », leader mondial des biotechnologies et l’une des entreprises les plus controversées de l’ère industrielle.
90% des organismes génétiquement modifiés (OGM) cultivés aujourd’hui sur la planète, tels que le soja, le colza, le maïs, le coton..., lui appartiennent et à terme c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle est à même de contrôler.
Les OGM de Monsanto ont envahi le monde entier et pourtant jamais une application agro-industrielle n’a suscité autant de passions et de polémiques. Pourquoi ? Quels sont les enjeux des OGM ? Risques ou bienfaits pour l’humanité ?
De haut en bas :
Les ogm (E=m6)
Le monde selon Monsanto :
"Je n’ai jamais vu une société qui ait une influence aussi déterminante et à un niveau aussi élevé sur les autorités gouvernementales en charge de la réglementation que Monsanto avec ses OGM." (l’essayiste Jeremy Rifkin)
Présentation :
En s’appuyant sur des documents inédits et sur les témoignages de scientifiques, de représentants de la société civile, de victimes, d’avocats, d’hommes politiques, de représentants de la Food and Drug Administration américaine... ; en menant des enquêtes de terrain parmi les paysans en Inde, au Mexique, au Paraguay, la réalisatrice Marie-Monique Robin - lauréate du prestigieux prix Albert Londres -, a patiemment rassemblé les pièces d’un vaste puzzle économique.
Ce film reconstitue la genèse d’un empire industriel devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Il montre comment, derrière l’image de société propre et verte que décrivent les campagnes publicitaires, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète.
Cobayes
Implacablement, d’Anniston jusqu’au Paraguay en passant par l’Inde, la Grande-Bretagne ou le Mexique, Marie-Monique Robin collecte des faits aussi alarmants qu’irréfutables et démonte point par point le discours de Monsanto. Elle démontre que, dans le dossier des OGM, les réglementations américaine et européenne ont été directement influencées, sans validation scientifique valable, par des alliés de la firme placés à des postes-clé au sein d’une administration tout sauf indépendante. Elle expose les stupéfiantes méthodes utilisées par la multinationale pour discréditer ses adversaires, mais aussi intimider les agriculteurs à domicile.
Elle laisse entrevoir enfin la catastrophe en germe dans les visées hégémoniques de Monsanto sur les semences du monde, dont les paysans indiens ou paraguayens subissent aujourd’hui les conséquences. "On ne devrait pas utiliser les citoyens comme des cobayes." Pour avoir exprimé ses inquiétudes à propos des OGM sur un plateau de la BBC, le biologiste Arpad Pusztaï fut licencié du jour au lendemain.
Quelques années plus tard, Le monde selon Monsanto donne une ampleur planétaire à cet avertissement.
Liens Annexes :
Bioéthique
OGM
"Les techniques employées transforment et combinent l’information génétique des organismes au-delà de la barrière des espèces. Les chercheurs qui mettent au point ces techniques considèrent quant à eux qu’il ne s’agit que de prolonger l’action de l’homme qui, dans sa maîtrise progressive de l’agriculture et de l’élevage au cours de son évolution, a toujours cherché à sélectionner et croiser les espèces employées[88]. Il s’agit à leurs yeux d’un progrès de la science pour la maîtrise de son environnement par l’homme."
Les risques des ogms :
Perte de biodiversité,Augmentation de l’utilisation de pesticides, Menace directe pour l’agriculture biologique et conventionnelle, Dépendance des agriculteurs à quelque fournisseur optenant le ’quasi’-monopole, et les effets imprévisibles :
"Les effets des plantes GM sont difficiles à prévoir et des dégâts imortants sont à craindre. Des études ont par exemple démontré qu’un maïs génétiquement modifié, afin de produire une toxine contre certains insectes, était également nuisible à certaines espèces non ciblées par l’OGM comme le papillon monarque. Des effets néfastes sur d’autres insectes (abeilles, coccinelles) et sur l’écosystème du sol sont probables. Les micro-organismes du sol sont pourtant des alliés qui permettent justement de réduire le recours aux produits chimiques. Il est inquiétant de constater qu’aucune de ces conséquences négatives potentielles n’est prise en compte par les autorités qui évaluent les risques des OGM."
Le risque est aussi la dissémination d’espèce modifiée qui dévorerait l’"écosystème" grâce à leurs nouveaux avantages (voir la vidéo e=m6), déséquilibrant à tout jamais les chaines alimentaires naturelle. Les hommes ont déjà par le passé importés des espèces sur des continents qui ne leurs étaient pas propres, créant ainsi des dégâts incontrôlé (on ne manque pas d’exemple, ex voir l’autralie).
Dernier point, dernier risque, c’est peut être le plus important :
La technologie génétique à beaucoup d’aléas dans le processus même de transgènes, par ailleurs une séquence de gènes peut avoir plusieurs fonctions et elle pointe sur d’autres gènes. Maitrise t’on les risques ? Ethiquement, si on accepte un produit ogm, on accepte tout produit ogm, et il sera plus dur de pouvoir dire non, car il sera trop tard. On le voit aux USA, l’exemple à ne pas suivre.

Réalisateur : Marie-Monique Robin Auteur : Marie-Monique Robin Producteur : ARTE France, IMAGE ET COMPAGNIE

Tags : Environnement




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 3 votes
    kalki kalki 17 février 2009 12:25

    L’Afssa relance le débat sur l’innocuité des OGM

    http://www.naturavox.fr/L-Afssa-relance-le-debat-sur-l-innocuite-des-OGM.html

    Un débat sur agoravox : Avec beaucoup d’information, des liens, et diffèrentes thèses avant gardiste ne se limitant au simple MON810.

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51541#commentaire2001494

    Le rapport de maho :

    http://www.agriculture-environnement.fr/telecharger/ReponseLeMaho.pdf


    • vote
      sara (---.---.247.152) 23 juin 2009 05:30

    • 3 votes
      JL (---.---.77.2) 17 février 2009 14:25

      Il y a protectionnistes et protectionnistes : Frédéric Bastiat, libéral conséquent qui ferraillait contre les protectionnistes de son temps avait pressenti le principe économique de notre modernité néo-libérale, la croissance illimitée, quelqu’en soit le coût : toute activité gratuite, parce qu’elle lèse le secteur marchand correspondant, devra être soit interdite soit taxée à son profit... Les êtres vivants commettent un crime impardonnable : ils se reproduisent et se multiplient gratuitement. Certains en éprouvent même du plaisir. Depuis plus de deux siècles, notre société livre à cette gratuité une guerre longtemps secrète dont la dernière bataille est en cours. (convention de l’« Union pour la protection des obtentions végétales (UPOV) signée En 1961par les six pays fondateurs du Marché commun. ...En novembre 2004, l’Assemblée nationale unanime (sauf le groupe communiste) avait transposé la Directive européenne 98/44 de soi-disant « brevetabilité des inventions biotechnologiques ». Tout ce qui transgénique est brevetable (article 4), ce qui, comme le montre l’exemple nord-américain, mettra fin à la pratique fondatrice de l’agriculture : semer le grain récolté. Il est piquant que les communistes défendent maintenant les valeurs libérales - et significatif qu’ils soient seuls à le faire. La version 1991 du traité de l’UPOV confère à l’obtenteur le « droit exclusif de produire, reproduire, conditionner au fins de la reproduction ou de la multiplication, offrir à la vente sous toute autre forme, exporter, importer, détenir à une des fins ci-dessus mentionnées du matériel de reproduction et de multiplication de la variété protégée ».... " En somme, le gouvernement demande au législateur de créer un privilège sur la reproduction des êtres vivants. Contre l’intérêt public. Contre celui des agriculteurs Au profit de producteurs de poisons. Au nom du libéralisme !" ..." Il s’agit d’euthanasier l’agriculture biologique - dont le seul tort est d’utiliser la gratuité de la nature plutôt que des pétro-intrants marchands ruineux pour les humains, les sols, l’eau, bref, notre milieu de vie -, au moment même où se ferme la parenthèse d’une pétro-agriculture industrielle obsolète fondée sur la thermodynamique du XIXe siècle !"

      http://blog.agone.org/post/2009/02/16/En-finir-avec-la-gratuite-du-vivant

      UPOV, brevets sur le vivant, droits à polluer, ... et le principe de précaution sont antagonistes, tout comme le capitalisme et la démocratie.


      • vote
        bert2 (---.---.195.21) 16 avril 2009 02:41

        ogm le monde selon obama ??? kes ki dit wenzuyan....


        • vote
          www.secp.cn (---.---.35.154) 14 juillet 2009 08:08


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès