Les budgets des pays européens sous tutelle européenne
Après un an de débat, le Parlement européen soumet au vote de notre Assemblée son paquet de mesures pour la nouvelle gouvernance économique de l’Union. Il s’agit d’imposer aux Etats-membres le maintien de leur déficit en dessous de 3% du PIB et leur dette publique en dessous de 60 % du PIB.
Les budgets nationaux seront donc surveillés et évalués en amont par la Commission européenne et les Etats-membres, c’est ce qu’on appelle le semestre européen. Puis, des recommandations seront données si les politiques de désendettement ne sont pas suivies. Et si cela perdure, les mauvais élèves seront menacés avec la demande d’un dépôt de fond équivalent à 0,2 % de leur PIB, ce dépôt se transformant en amende si le mauvais élève refuse de se plier aux règles.
Contrôle, évaluation, recommandations puis sanctions, voilà ce que les peuples souverains d’Europe vont devoir supporter d’une Commission européenne sans légitimité démocratique.
Ce paquet gouvernance économique est une véritable mise sous tutelle, une atteinte inacceptable à la souveraineté et à la liberté des peuples de décider de leur avenir.
Pire, tout cela ne servira à rien car les plans de rigueur et d’austérité qui seront imposés étrangleront la croissance et accentueront de manière dramatique et irréversible la crise puis la faillite.
Tags : Europe Economie Politique
5 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON