• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Mario Draghi : "Le modèle social européen est mort"

Mario Draghi : "Le modèle social européen est mort"

Mario Draghi, président de la BCE, a annoncé, lors d'une interview accordée au Wall Street Journal paru le 24 février, la mort du modèle social européen. Il y a, selon lui, "aucun échappatoire". Résumé de cette interview réalisé par Christian Menanteau, chroniqueur sur RTL.

 

A noter également que la BCE vient d'accorder, pour la seconde fois, un prêt de 500 milliards d'euros aux banques européennes à un taux de 1% sur trois ans.

 

Tags : Europe Economie Politique Dette




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 31 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 29 février 2012 12:39

    There Is no Alternative, on connaît la chanson...
    -
    Finalement c’est pas plus mal comme ça... Au moins les masques tombent au grand jour et la dictature oligarchique Européenne comme le théâtre de guignol électoral n’en sont que plus évident au plus grand nombre.


    • 7 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 29 février 2012 23:37

      Draghi, en le regardant je me dais qu’il a vraiment une gueule de mort vivant ce type !
      Pas loin des affreux Skeksès de Dark Cristal (ces rapaces reptiliens hargneux et cruels)
      -
      Gardons espoir, car à mesure que les forces du mal progressent, celles du bien aussi
      les UrSkeks approchent aussi pour un grand changement d’air, euh d’aire... smiley


    • 1 vote
      Vla l'Jean Jean Valjean 29 février 2012 23:46

      Bug de clavier, "je me dis" pas je dais...


    • vote
      Christoff_M Christoff_M 3 mars 2012 04:06

      une vraie gueule de croquemort et d’illuminati de la finance mondialiste actuelle !!


    • 39 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 29 février 2012 12:59

      MDR
      .
      En effet, avec le modèle de dette du FMI, le social ne peut vivre.
      .
      Ces traitres ne méritent que la CORDE, pendus haut et court. Particulièrement cet agent infiltré de Goldman Sachs.


      • 9 votes
        Marco07 29 février 2012 13:05

        Je suis contre la peine de mort.
        Par contre faudra peut-être aussi organiser un audit de ce black micmac, et juger ceux qui ont pris les mauvaises décisions (et mener une enquête pour distinguer la bêtise de la traitrise).

        Faudra qu’ils payent leur incompétences.


      • 18 votes
        stabilob0ss stabilob0ss 29 février 2012 13:20

        Ah, eux non plus sont pas pour leur peine de mort.
        .
        La nôtre par contre.... ca peut se négocier contre des privatisations, de la dette en plus et quelques putes (de luxe).


      • 6 votes
        Nicosan 29 février 2012 13:50

        stabilob0ss a parler de pendaisons (corde), qui est normalement le sort réservé aux "traitre à la nation".
        Point là de retour à la guillotine, jugé encore trop humain pour cette peine (dans sa rapidité de mise à mort, j’entends) .
         smiley


      • 30 votes
        Jerome33 29 février 2012 16:44

        Moi ça ne me fait pas rire, il y a combien de commentaire sur Agoravox (200 au mieux) quelque soit le sujet, 3000 à 4000 pour des sites type Egalité & Reconciliation. Bref même si il y avait 100 000 personnes bien au fait de l’arnaque de nos dirigeants, ça ne pèse presque rien dans une élection. Alors non ce n’est pas drole, voir pas drole du tout. 

        Internet est une chose, mais il va falloir faire du porte à porte pour expliquer aux gens que la télé ment au quotidien, que notre situation n’est pas celle que l’on croit. Que c’est le capitalisme qui engendre l’imigration, que l’utra-libéralisme c’est comment augmenter le gateau pour réduire de plus en plus la part des pauvres et augmenter de plus en plus la part des riches. Il va falloir faire du porte à porte pour expliquer qu’un système oligarchique veille précautioneusement à créer du communautarisme (Sexuel, Religieux, Etc...), afin que les gens se regarde de travers toute la journée. Que ce système créé la précarité de l’emploi pour que les employés se sentent terrorisés à l’idée de sauter à la prochaine charette ou délocalisation. Y a les impôts à payer, l’école du grand, le sport de la petite, la nourrice, ce petit restaut en amoureux avec Madame, les vacances de cet été, etc.. Ce monde est fou, mais tout le monde est tenu par les couilles de peur de perdre ce qu’il a !

        Jérôme

      • 8 votes
        stabilob0ss stabilob0ss 29 février 2012 21:00

        Bonsoir Jérome,
        .
        Oui, je comprends ta réaction. Mais mais ce p...vre c.n enfonce la porte qu’il a ouvert en prenant sa place. C’en est tellement con, qu’on ne peut que rire en voyant ce sketch minable.
        Ces crapules envoient des messages qu’ils savent débiles, mais ils sont adressés à ceux qui dorment.
        .
        Pour l’instant ils ignorent les réveillés. Dans MDR, il y a rire. Mais il y a aussi mort. Alors au fond, non je ne rigole pas, j’attends le déclic, où quand une idée dépasse un certain seuil d’adhérence, la majorité des moutons s’y engouffre. Mais je te cache pas que l’attente est pénible. Alors je ne cesserai de répeter les faits, meme si ca peut paraitre lourd pour ceux qui les lisent tout le temps. Il faut que ca soit dit et écrit ! C’est une question de vie ou de mort. Ce qui est dingue, c’est que c’est pas juste une façon de parler.
        .
        Bien à toi.


      • 29 votes
        Marco07 29 février 2012 13:03

        Ils ont joués, ils ont perdu.
        Il est temps de tirer un trait sur les dettes, c’est pas des prêts amicaux qui ont été contractés, mais des prêts financiers avec des intérêts. (la contrepartie du risque)

        A ce système, il y a une contrepartie logique (sans forcément aller tout modifier).

        Les prêts sont des placements, les mauvais placements n’ont pas à être amortis par la population. Il faut organiser le défaut global de l’UE, et revoir ces systèmes complètement foireux de création monétaire.

        On a jamais été autant productif (automatisme & cie), il y a juste un sérieux problème de redistribution et de politique.


        • 4 votes
          Lisa Sion Lisa SIon 29 février 2012 13:44

          j’ai plussé Marco007...c’est la deuxième fois !


        • 2 votes
          babs 29 février 2012 17:51

          alors raconte nous ... mdr


        • 16 votes
          herve33 29 février 2012 13:05

          C’est clair , l’europe de Mario Dragghi, c’est un modèle idéologique néolibérale directement dirigé par Goldman Sachs et Wall Street , un modèle économique obsolète qui nous conduit droit dans le mur .

          Honte à cette dictature européenne , souhaitons que les peuples européens ne se laisseront pas avoir .


          • 4 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 29 février 2012 23:30

            Nous nous somme déjà bien fait avoir depuis longtemps...
            Il reste juste à souhaiter que cette dictature financière et technocratique, donc cet ennemi soit de plus en plus visible au plus grand nombre pour qu’un soulèvement puisse être enfin possible.


          • 5 votes
            Lisa Sion Lisa SIon 29 février 2012 13:22

            Quand le "marché" va vous marcher dessus, le carrefour racket va pouvoir jubiler.
            Il n’y a qu’à peser les valises de billets qui pendent sous ses yeux pour comprendre.
            Ce parrain au service de la Mafia du fric est un adepte fatigué du frictionnisme, ou
            du fric / sionisme organe du géant de papier qui s’écroule et mise sur notre ruine...


            • 16 votes
              Supafaya 29 février 2012 13:47

              Va falloir travailler, mais y a pas assez d’ boulot pour tout l’ monde connard ! tu veux qu’on aille faire la manche ? c’est ton marché d’ merde qui marche pas, alors si t’ allais t’ faire en....r avec tes spéculateurs !?

              vaffanculo !! Goldmann Sac à merde !!!

              • 14 votes
                Catherine Segurane Catherine Segurane 29 février 2012 17:52

                Mort, tué par qui ?


                Par des eurocrates comme lui.

                Souvenez vous la propagande lors des référendums : l’Europe allait nous protéger, qu’ils disaient !


                • 5 votes
                  iakin 29 février 2012 19:59

                  Oui, mais n’oublions pas, non plus, toute la propagande menée par la droite (FN inclus) :
                  "les caisses sont vides", "nous vivons au-dessus de nos moyens" etc etc...


                • 2 votes
                  gazatouslesetages 29 février 2012 21:07

                  "les caisses sont vides", "nous vivons au-dessus de nos moyens" etc etc.
                  .
                  ah, parce que c’est faux ?
                  .
                  je ne savais pas que les caisses de l’état étaient pleines et qu’on avait des excédents budgétaires smiley


                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 29 février 2012 21:59

                  Oui, mais n’oublions pas, non plus, toute la propagande menée par la droite (FN inclus) :
                  "les caisses sont vides", "nous vivons au-dessus de nos moyens" etc etc...
                  R /
                  Est ce que le PS est inclus dans cette analyse ( dont Melenchon dit en bombant le torse , qu’ il s’ unira avec au second tour de l’ élection ) ?


                • 2 votes
                  iakin 1er mars 2012 14:06

                  Bah évidemment que c’est faux, et c’est d’ailleurs une des choses qui prouvent que le FN ne remet pas en question notre système économique.
                   
                  Le problème n’est pas que les caisses de l’Etat sont vides... la plupart des mécanismes sociaux de redistribution sont séparés des caisses de l’Etat (sécu) ou n’ont pas de "caisses" à proprement parlé (retraite par répartition).
                  Le problème c’est que ces mécanismes de redistribution ont été brisés, que les caisses, quand il y en a, ont été détournées, et que l’imposition des grandes entreprises a sans cesse été rabotée.
                  Tout ça sous le prétexte qu’il fallait baisser les charges sur les plus aisés pour qu’ils ne s’en aillent pas à l’étranger, et sur les grosses boites pour qu’elles ne délocalisent pas.
                  (ce qui ne les a jamais empêché de le faire)
                   
                  Pour le FN, ce n’est pas ce raisonnement économique absurde, le problème. Au contraire, ils se servent de la propagande de droite, "on manque de compétitivité", "les charges sociales sont trop élevés" etc, pour nous expliquer qu’on est désormais trop pauvres pour aider les étrangers sur notre territoire.
                   
                  Je serais curieux qu’un sympathisant FN m’explique comment ça se fait qu’ils dénoncent la dette odieuse due à l’extorsion bancaire, mais qu’en même temps ils proposent de la rembourser entièrement. Comme le propose Hollande, Bayrou et Sarkozy... au lieu de proposer un audit et une annulation partielle.
                   
                  Il y a là quelque chose de foncièrement illogique dans le raisonnement économique du FN, qui n’est dénoncé par personne (que je sache). Mais de toute manière les nationalistes ne se sont jamais vraiment souciés de l’économie. Ils ont toujours cru que l’économie ne posait pas véritablement de problème, que "quand on veut, on peut".
                  MLP est tout à fait dans cette lignée, quand elle parle de "plan de vigueur".


                • vote
                  iakin 1er mars 2012 14:25

                  Pour le PS, si on le prend dans son ensemble, leur ligne est extrêmement ambiguë.
                  Ils essaient d’en dire le moins possible là-dessus, parce qu’en fait il y a un clivage très fort au sein même du parti.
                  Il y a un véritable PS de droite ("ce sont les investissements qui produisent les richesses"), un PS liquidateur du socialisme ("c’est malheureux mais il n’y a pas d’autres solutions que le libéralisme"), mais aussi un PS authentiquement de gauche ("les richesses sont le produit du travail").
                   
                  A terme, le PS est voué à perdre et à exploser. C’est même étonnant que cela ne se soit pas produit plus tôt.
                   
                  Quand à Mélenchon, il aura beau appeler à voter pour le PS, la plupart des électeurs FdG ne le feront pas. Et il le sait d’ailleurs, le PS aussi, ce n’est pas du bluff.
                  Ça fait longtemps maintenant que le PS ne parvient plus à récupérer toutes les voies à sa gauche, quand il est présent au second tour.
                   
                  Mais, de manière général, cette tendance qu’ont nos opposants (ou nos concurrents) à focaliser toutes leurs critiques sur Mélenchon, est ridicule.
                  Les électeurs FdG votent pour un programme, la constituante et la répartition des richesses surtout, et pour la création d’une nouvelle force unitaire à gauche (qui devrait se faire après les élections, en fonction des résultats). Pas parce que Mélenchon est candidat.
                  Mais ça les gens de droite, et les gens dépolitisés, ne le comprennent pas.
                  Quand on leur dit que même si Mélenchon était élu président, c’est la constituante qui décidera du pouvoir, ils déconnectent.


                • 12 votes
                  flesh 29 février 2012 19:31

                  Un cador de Goldman Sachs dit au Wall Street Journal que notre modèle social est mort. Soit, on pourrait en rire mais, pas de bol, il est à la tête de notre banque centrale. Bonne chance à tous, et surtout bon courage !



                  • 14 votes
                    zeitgest zeitgest 29 février 2012 19:33

                    Chômage ou esclavage, quelle différence ?
                    Boycotter les produits des riches…
                    Arrêter de les "nourrir"…
                    Ils n’existent que parce que nous bavons d’envie de devenir un peu comme eux !
                    Nous sommes pitoyables et ça les fait marrer !


                    • 1 vote
                      testarossa 29 février 2012 21:01

                      Ah ce que j’aime bien c’est l’idée de celui qui a balancé cette vidéo : sortons de l’euro !
                      Car les britanniques, les japonais et les américains qui ont leur propre monnaie s’en sortent beaucoup mieux que nous peut-être malgré leur politique monétaire ultra laxiste (la BCE n’en est pas très loin...).

                      Draghi a raison : le modèle social basé sur des principes carrément frauduleux (retraites ponzi) et complètement fallacieux : faire croire que faire payer les riches ça rapporte est bel et bien en train de mourir. Mais même lui est bien trop gentil : ce n’est pas un LTRO à 1% qu’il fallait faire mais à 10% : punir ceux qui sont à découvert perpétuel. Mais ce qu’on vit actuellement ce n’est pas une crise de liquidité mais de solvabilité.

                      Oui les états sont insolvables...


                      • 4 votes
                        65beve 29 février 2012 21:03

                        Le modèle social européen est mort.
                         vive le modèle social américain que l’UMP veut nous fourguer.


                        • 8 votes
                          maQiavel machiavel1983 29 février 2012 22:09

                          Il faut comprendre que ces mesures d’ austérités ne sont possible que dans un système dictatorial.
                          C’ est un effondrement économique, et les peuples n’ accepterons jamais l’ ajustement programmé par les élites càd l’alignement rapide des classes moyennes et populaires occidentales sur les standards chinois et indiens, peut-être un peu améliorés.
                          C’ est ainsi qu’ on voit parallèlement à tout cela, une radicalisation de ces élites qui entrent dans une spirale de plus en plus autoritaire.
                          Ce dont nous aurions besoin, c’est tout simplement de refonder une civilisation nouvelle. Mais les classes dirigeantes actuelles sont incapables d’accomplir la révolution mentale nécessaire pour une telle refondation, évoquer même cette alternative suffirait dans ces milieux de vous faire passer pour un fou.


                          • 6 votes
                            Vla l'Jean Jean Valjean 29 février 2012 23:45

                            "Ce dont nous aurions besoin, c’est tout simplement de refonder une civilisation nouvelle."
                            -
                            Je suis tout à fait d’accord (pour une fois)
                            mais la transition et le changement de vie risque d’être brutal : retour au potager et aux choses essentielles de l’existence.
                            Fini la sur-consommation qui alimente les crédits la croissance
                            et pille les ressources naturelles comme les peuples les plus pauvres.



                          • 5 votes
                            franck2012* 29 février 2012 22:13
                            Mario Draghi : "Le modèle social européen est mort"

                            .

                            OUI , assassiné par vous Mister Draghi

                            .

                            Mais il ressuscitera .... n’en vous déplaise !


                            • 4 votes
                              joelim joelim 29 février 2012 22:55

                              « Si on veut sauver la zone euro, pas d’autre solution que l’austérité et l’abandon de notre modèle social  »


                              dit ce dirigeant de Goldman Sachs, à qui nos élus ont donné la clé du coffre européen.

                              Faisons circuler son message pour que nos concitoyens ne veuille plus la sauver ! 

                              Franchement il est stupide, ce salaud, d’être aussi franc. smiley 

                              • 10 votes
                                Maldoror Maldoror 29 février 2012 23:14

                                Merci Mario, de nous démontrer que les "complotistes" avaient raison et que vous œuvrez, vous et vos maîtres à l’instauration d’une dictature technocratique en Europe.


                                • 11 votes
                                  Vla l'Jean Jean Valjean 29 février 2012 23:26

                                  La dictature est déjà là, nous allons juste voter bientôt pour jouer à la démocratie...


                                • 1 vote
                                  dup 1er mars 2012 11:07

                                  « Les Européens sont si riches qu’ils peuvent se permettre de payer les gens pour ne pas travailler ».

                                  une bénédiction , je vous dis ! nos sociétés courent après des clients qui n’existent pas. Il y a qu’à considerer les 50 kg de pubs/an que chacun reçoit dans la boîte aux lettre . Pour 1 Fr vendu il faut mettre 1 Fr de pub . Le problème est pas la production de richesse mais la distribution de celle ci et du travail. Les élites du nouvel ordre mondial sont des gens sans imagination et d’un egoisme infini . Leur devise est greed is good. Monde entièrement basé sur le matérialisme , la cupidité et le mensonge . Qu’attendre d’un cadre verreux de Goldman Sachs ? c’est le moment de penser à cette idée :

                                  http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

                                  pour vous faire une idée des (*) qui nous dirigent

                                  http://www.dailymotion.com/video/xgtzzt_mensonges-des-europeistes-piege-mondialiste-esclavagiste_news

                                  la conspiration est une realité

                                  http://www.dailymotion.com/video/xi5vdd_etienne-chouard-les-gros-malins-de-la-theorie-du-complot_news

                                  * adjectif qui existe pas encore mais tellement pejoratif et insultant qu’il m’est impossible de le nomer


                                  • 4 votes
                                    Galekal 1er mars 2012 11:58

                                    Décidément, Goldman Sachs entend se spécialiser dans le coup d’état à répétition et Draghi en est le porte parole. Assurément, la destruction du "modèle social européen" rapporte à quelques uns. La Grèce n’est qu’un début car il s’agit d’une spirale de soumission sans fin à une ivresse de pouvoir totalitaire et destructeur. Car ces gens là ne se contentent pas d’être riches sans faire chier le monde. Pour jouir pleinement de leur suprématie, ils veulent que les peuples en bavent. Ils sont comme le nazi Amon Goeth dans le film "la liste de Schindler" qui, pour se sentir puissant, s’amusait à dégommer les prisonniers des camps au fusil de chasse.


                                    • 2 votes
                                      Beret Man 1er mars 2012 13:05
                                      Le modèle social européen est mort ?Cela nous donne l’occasion d’en créer un nouveau en France, dans le cadre de la VIème république.
                                      Révolution citoyenne !

                                      • 2 votes
                                        katouch53 1er mars 2012 18:25

                                        Non, il faut garder la Ve, modifier la constitution et sortir de l’euro. 

                                        C’est l’unique solution pour s’en sortir pas trop mal. 
                                        Retour au nouveau Franc, dévaluation, et .... deux ans après retour de la croissance... et fuck l’euro et l’Europe des dictateurs... 

                                        Mais pour ça il faut bien voter. C’est tout. 

                                        • 1 vote
                                          Christoff_M Christoff_M 3 mars 2012 04:10

                                          Révoltez vous, il ne suffit pas de vous indigner comme vous le suggèrent des sbires du système qui sous leurs aspects bien gentils sont de vrais enfoirés... envoyés du système et membres de tous les cercles de pouvoir !!

                                          On les reconnait à leur gueules de merlans frits ou de croquemorts bien policés...
                                          Des gens qui noient le poisson, d’autres qui testent les réactions du public pour éviter que les gens se révoltent vraiment !!!


                                          • 1 vote
                                            arpontar 12 mars 2012 17:16

                                            draghi

                                            svp donnez nous votre dernier salaire A LA GOLDMANN SACHS..

                                            ET COMBIEN DE CENTAINES DE MILLIONS D INDEMNITES DEJA  ??????

                                            MODELE SOCIAL EUROPEEN......SACRIFIE A L AGCS ET L OMC GRACE A DES GENS COMME DRAGHI...SARKO LE BOUFFOPN...MERKEL......et tous ces mafieux...droite populaire

                                            BIZARRE CE SONT LES MEMES QUI BOYCOTTENT F HOLLANDE...LA SENILO-DROITE POPULAIRE EUROPEENNE.............



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès