• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Norman Finkelstein sur Gaza : « Cessez-le feu ou reddition ? »

Norman Finkelstein sur Gaza : « Cessez-le feu ou reddition ? »

Dans cette vidéo, Norman Finkelstein analyse le conflit et les revendications israéliennes au regard du droit international. Il apparaît que le droit est du côté du Hamas, et qu'Israël revendique en fait un droit à l'annexion de la Palestine.

 

Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=NIg2XeSrx18 (27 juillet 2014)

 

Traduction : http://www.sayed7asan.blogspot.fr

 

Voir également : Norman Finkelstein sur Gaza : le droit est du côté du Hamas

 

 

 

Retranscription :

 

Certaines personnes ont suggéré qu’au lieu d’écrire mes analyses dans des articles, je le fasse dans des vidéos pour faire savoir ce qui se passe avec le massacre israélien actuel à Gaza. Chaque fois que je m’exprimerai sur Internet, j’essaierai de me concentrer sur une question particulière. Ce sera donc ma première tentative, et on verra si cela a du succès.

 

Aujourd’hui, je vais me consacrer à la proposition faite par le Secrétaire d’Etat [John] Kerry pour mettre fin au cycle actuel de violences – ce ne sont pas vraiment des violences, c’est un massacre israélien. Il y a plusieurs versions de cette proposition de Kerry qui circulent sur Internet. Il est impossible pour un observateur extérieur de déterminer quelle est la véritable version proposée par Kerry au cabinet israélien. Mais ce n’est pas vraiment important, car la substance de toutes les versions de la proposition est la même, à savoir le qui pro quo : afin qu’Israël lève le blocus de Gaza, on demande aux Palestiniens de « répondre à toutes les préoccupations sécuritaires israéliennes », ce qui n’est qu’un euphémisme pour dire que les Palestiniens doivent procéder à un désarmement. Je vais donc d’abord évoquer la question du blocus, et voir ensuite si les Palestiniens doivent effectivement procéder à un désarmement.

 

La question du blocus est assez claire : au regard du droit international, le blocus de Gaza constitue une forme de punition collective, et il est donc illégal d’après le droit international. C’est là le consensus légal – à l’exception d’Israël et de ses apologistes –, à savoir que le blocus est illégal. Il ne peut donc y avoir aucun qualificatif, aucun caveat (arguties), aucun « si », « et » ou « mais » : le blocus étant une forme de punition collective, il doit être levé.

 

Il est important de garder à l’esprit que dans les accords précédents – l’accord de cessez-le-feu de juin 2008, l’accord de cessez-le-feu de novembre 2012 –, dans les deux accords de cessez-le-feu précedents, il n’avait jamais été stipulé ni demandé aux Palestiniens de procéder à un désarmement en échange de la levée du blocus. Chacun des deux accords stipulait clairement que le blocus de Gaza devait prendre fin progressivement, et ce qui s’est produit dans les deux cas, c’est qu’Israël a renié ses engagements sur cette question, mais aucun de ces accords de cessez-le-feu, que ce soit en juin 2008 ou en novembre 2012, aucun n’appelait les Palestiniens au désarmement en tant que condition pour mettre fin au blocus. Donc cette nouvelle clause a été ajoutée, « répondre à toutes les préoccupations sécuritaires israéliennes », ce qui est distinct d’un cessez-le-feu : « répondre à toutes les préoccupations sécuritaires israéliennes » – ce qui en réalité signifie que les Palestiniens doivent procéder à un désarmement –, c’est sans précédent et, bien évidemment, cela n’a aucun fondement dans le droit international car le blocus est illégal et doit être levé sans considération pour les préoccupations sécuritaires d’Israël.

 

Considérons maintenant cette question des préoccupations sécuritaires israéliennes. Est-ce qu’Israël a le droit d’exiger des Palestiniens du Hamas et des (autres) groupes militants palestiniens qu’ils procèdent à un désarmement ? Le droit international est parfaitement clair sur ce point : d’après le droit international, un peuple engagé dans une lutte pour l’auto-détermination n’a pas l’obligation légale de ne pas recourir à la force. Au sujet des peuples luttant pour leur auto-détermination, le droit international dit ou bien que la loi est neutre sur ce point, ou bien que ces peuples doivent recourir à la force. Ce qui est clair, c’est que d’après le droit international, le recours à la force n’est PAS illégal pour ceux qui luttent pour leur auto-détermination. D’un autre côté, d’après le droit international, un Etat qui essaye d’écraser un mouvement pour l’auto-détermination – Israël dans ce cas – n’a pas le droit de recourir à la force. Par conséquent, ce que nous avons ici est exactement et précisément une inversion du droit international : ceux qui combattent pour leur auto-détermination se voient ainsi dire que la condition de la levée du blocus est qu’ils renoncent à l’usage de la force, mais une telle exigence n’est nullement imposée à la puissance qui écrase la lutte pour l’auto-détermination.

 

En réalité, l’euphémisme « répondre à toutes les préoccupations sécuritaires israéliennes » dit en substance qu’Israël a le droit de sécuriser l’occupation. Et c’est une contradiction dans les termes, littéralement : car d’après le droit international, la caractéristique, la spécificité la plus fondamentale d’une occupation – si vous consultez n’importe quel texte de loi de droit international – la première chose qui est stipulée est qu’une occupation est censée être temporaire. En un mot, une occupation est censée prendre fin. Si une occupation ne prend pas fin, ce n’est pas une occupation, c’est une annexion. Dans le droit international, une annexion est illégale.

 

Donc lorsque Israël parle de son droit de voir toutes ses préoccupations sécuritaires assurées, il ne parle pas de son droit à protéger son pays, mais il invoque le droit de sécuriser (perpétuer impunément) son occupation.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Considérons le stade auquel étaient parvenues les négociations (israélo-palestiniennes) avant le déclenchement des hostilités actuelles, avant qu’Israël ne lance son dernier massacre. Jetons un œil sur les négociations. Les événements ne sont pas absolument transparents, mais ils sont assez clairs. Le côté palestinien, l’Autorité palestinienne, était d’accord pour concéder à Israël toutes ses exigences principales : ils étaient d’accord pour concéder les blocs de colonies israéliennes, ils étaient d’accord pour concéder à Israël le droit de retour des Palestiniens (= l’annuler). Donc en fait, les Palestiniens offraient à Israël non pas une résolution (du conflit) sur la base du droit international, les Palestiniens offraient à Israël une reddition. Et les Israéliens ont refusé une reddition palestinienne, déterminés à maintenir l’occupation éternellement. C’était évident même dans la déclaration du Secrétaire d’Etat (John) Kerry, lorsqu’il s’est exprimé devant le Comité du Congrès, il a dit : « Pfff... Ce sont les Israéliens qui, de fait, ont mis fin aux négociations et ont rendu une résolution du conflit impossible. »

 

Donc une chose peut être établie avec ce qu’on pourrait appeler une « certitude scientifique » : quelles que soient les circonstances, Israël ne mettra jamais fin à l’occupation. Ainsi, lorsque Israël exige que toutes ses préoccupations sécuritaires soient assurées, cela signifie qu’Israël exige le droit de maintenir éternellement son occupation, ET il exige simultanément que les Palestiniens se désarment, que les Palestiniens cessent de résister à l’occupation et qu’ils mettent fin à leur combat pour l’auto-détermination. Voilà ce que signifie véritablement l’exigence d’Israël de voir ses préoccupations sécuritaires assurées, car Israël conçoit toute expression du combat des Palestiniens pour l’auto-détermination, Israël conçoit toute expression d’un combat pour l’auto-détermination comme menaçant sa sécurité, ou ses « préoccupations sécuritaires ». Ainsi, ce qui est véritablement dit à présent, c’est qu’Israël lèvera le blocus à Gaza si et lorsque les Palestiniens cesseront de lutter pour leur auto-détermination, cessent de lutter pour leur indépendance, cessent de lutter pour avoir un Etat, et que les Palestiniens acceptent que l’occupation se perpétue éternellement.

 

Sans même parler du point de vue moral, tout cela n’a aucun sens du point de vue légal. Si Israël exige que toutes ses préoccupations sécuritaires soient assurées, si « toutes ses préoccupations sécuritaires » incluent toute manifestation palestinienne de leur lutte pour l’auto-détermination, et si cela signifie que l’occupation va se perpétuer éternellement, alors ce n’est pas une occupation : c’est une annexion. Et une annexion est – de manière flagrante, évidente, sans controverse possible – illégale d’après le droit international. C’est le principe le plus élémentaire de la Charte des Nations Unies, et il a été exprimé dans la résolution 242 de l’ONU [adoptée unanimement en 1967, après la guerre des six-jours, déclarant l’occupation des territoires palestiniens, égyptiens et syriens par Israël illégale] : « il est inadmissible pour un pays de faire l’acquisition de territoires par la guerre. » Israël a acquis la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est par la guerre, et n’a donc aucun droit à ces territoires. S’ils exigent – et c’est bien le cas – un droit à annexer ces territoires, alors c’est clairement, manifestement et de manière flagrante une violation du droit international.

 

Tags : Etats-Unis ONU Droits de l’homme Israël Palestine Gaza




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 18 votes
    Animal Mother Animal Mother 3 août 2014 11:18

    Les terroristes islamistes du hamas ont bel et bien perdu cette guerre qu’ils ont démarrés.


    1/ La quasi totalité des tunnels de la terreur (aussi spacieux que le métro parisien) sont détruits,
    2 / Le stock de roquettes á longue portée est épuisé ou détruit,
    3/ Les 3000 roquettes des terroristes islamistes du hamas sont rendus obsolétes et inefficaces grace au Dome de Fer,
    4 / Plusieurs centaines de terroristes ont été réduit á l’état de paté pour chat,
    5/ Personne n’est venu aidé les islamistes dans leur folie meutriére (hezbollah qui a bien apprécié le spectacle sans bouger un doigt, pas de 3eme intifada etc...).

    Comble de l’ironie, pour le hamas, Israel se retire unilatéralement de gaza sans passer par la table des négociations. Le hamas va continuer a tirer ces roquettes de courtes portées inefficaces, Israel répond par deux frappes aériennes pour chaque roquette tirée ... Le hamas, va s’arreter bientot son petit jeu stérile, mais n’aura personne avec qui négocier, donc aucune de leurs demandes ne sera prises en compte .... tout ça pour rien !!!

    Lá, le hamas va devoir rendre des comptes á la population civile de gaza .... 3 guerres en moins de 8 ans, des milliers de morts, des milliards de dollars d’aide détournée par les terroristes islamistes .... pour quel résultat .... ???? Les palestiniens apprécieront !!!




    • 1 vote
      Medusai Medusai 4 août 2014 09:18

      Qu’est qu’on est tolérant en Europe...


    • 1 vote
      Animal Mother Animal Mother 4 août 2014 09:23

      Tout á fait d’accord avc vous, l’Europe est bien trop tolérante avec la racaille islamo-fasciste ... il serait temps qu’elle se réveille !


    • vote
      Medusai Medusai 4 août 2014 10:58

      Entre autre.


    • 19 votes
      Anita Moteur Anita Moteur 3 août 2014 13:19

      Si vous allez piocher vos citations pathétiques chez l’affreux comte de Tournay, alias Voltaire, il disait la même chose des Arabes et des Noirs. Sur les Français, il disait aussi : « Allez, mes Welches... Dieu vous bénisse ! Vous êtes la chiasse du genre humain. Vous ne méritez pas d’avoir eu parmi vous de grands hommes qui ont porté votre langue jusqu’à Moscou ». Ce triste personnage s’enrichissait lui sur le dos de tout le monde, il a fini comme l’un des plus riches de son époque. Bravo pour les références.
       
      Heureusement qu’il y a eu de véritables grands hommes comme Mirabeau, l’abbé Sieyès, l’abbé Grégoire, Adrien Duport, Robespierre ou Stanislas de Clermont-Tonnerre pour permettre l’accès à la citoyenneté française en 1791 et ensuite Napoléon pour la liberté de culte et l’émancipation des Juifs dans tout l’Empire.


    • 12 votes
      Hijack ... Hijack ... 3 août 2014 13:27

      Shalom, le bonhomme Anita,
      .
      Normal que tu mentes pour te défendre, que peux tu argumenter contre le commentaire sensé plus haut de caillou4.
      .
      Je te lis en diag et je prends un nom au hasard ... un grand nom, de préférence : 
      .

      L’antisémite du mois partie 1 - Napoléon 1er

      .

      Je sais ce que tu vas répondre ... déjà, je dirai pas aussi bien, je connais moins bien que lui. Que ce qu’il dit, ne peut être que vérifiable, sinon, il y aurai eu des plaintes en diffamation et autres dénonciations de mensonges.


    • 10 votes
      Hijack ... Hijack ... 3 août 2014 13:28

      ma phrase a été coupée, je parlais de ... caillou 41


    • 19 votes
      Anita Moteur Anita Moteur 3 août 2014 14:51

      à mon petit hijack
      Avez-vous bien lu mon message ? Vous semblez encore tout perturbé par mon strip-tease d’hier soir. Encore une semaine à patienter avant le prochain, d’ici là, il va falloir vous reprendre pour ne pas parler dans le vide.
       
      Ce que vous appelez commentaire du clown est une citation de Voltaire. Je ne l’ai nullement remise en cause, Voltaire était un antisémite notoire (Juifs et Arabes). Pour votre maître du logos Soral, il cite une lettre d’avril 1806. Et alors ? Contestez-vous le fait que Napoléon ait permis la liberté de culte et donné l’émancipation politique et civile aux Juifs en 1807-1808 ? Vous m’accusez donc à tort de mentir, mon petit hijack. Vous êtes comme d’autres tellement obnubilé par l’antisémitisme que vous passez à la trappe les éléments factuels.
       
      Je pourrais vous donner un cours sur Napoléon et les Juifs (comme sur bien d’autres choses), comme par exemple vous expliquez pourquoi une partie du peuple juif l’a considéré pendant un moment comme le Messie, mais j’ai l’impression que cela reviendrait à donner de la confiture aux cochons.


    • 11 votes
      Hijack ... Hijack ... 3 août 2014 15:28

      Je suis pas ton petit, mon gros balourd ...
      .
      Te lire ??? oui, comme ça, vite fait ...même là, j’ai pas lu 10 % du début de ton commentaire.
      .
      Cela étant, je te remercie de me lire attentivement, ça fait plaisir ... si, si... pourtant, j’écris comme ça me sort.
      .
      Avant de poster ma réponse, je vois en bas de ton comm que tu reparles de Napoléon :
      .
      Ce qu’a fait Napoléon, ce qu’avaient fait bcp de rois avant lui en faveur des juifs, c’était logique, humain et normal ... ont-ils les juifs, rendu la pareille ??? Il y avait des conditions, à cela, les ont-ils respectés ??? Tjrs le même refrain, quoi !!!


    • 15 votes
      Anita Moteur Anita Moteur 3 août 2014 18:18

      à hijack
       "j’écris comme ça me sort"
      J’avais remarqué cette particularité, inutile de le préciser.
       
      "ce qu’avaient fait bcp de rois avant lui en faveur des juifs"
      Vous voulez sans doute parler des sept expulsions, de Childebert en 533 à l’expulsion définitive de Charles VI en 1394, ou du port obligatoire de la rouelle, idée reprise par les nazis avec l’étoile jaune... Vous devriez de temps en temps remplacer les vidéos du maître du logos par un bon livre d’Histoire de France.
       
      J’arrête de vous taquiner, surtout si vous ne lisez pas mes réponses, je ne voudrais pas ébranler vos convictions.


    • 4 votes
      DIVA DIVA 3 août 2014 19:39

      "Heureusement qu’il y a eu de véritables grands hommes comme Mirabeau, l’abbé Sieyès, l’abbé Grégoire, Adrien Duport, Robespierre ou Stanislas de Clermont-Tonnerre pour permettre l’accès à la citoyenneté française en 1791 et ensuite Napoléon pour la liberté de culte et l’émancipation des Juifs dans tout l’Empire."

      Heureusement pour qui ?


    • 9 votes
      Anita Moteur Anita Moteur 3 août 2014 19:56

      Vincent, François, Paul... et les autres.


    • 15 votes
      Hijack ... Hijack ... 3 août 2014 13:20

      Comme finkelstein, je pense qu’Israël ne souhaite surtout pas la paix, ni appliquer aucune des résolutions de l’Onu.
      .
      Toutes les autres propositions ne sont que du rêve.


      • 4 votes
        Hijack ... Hijack ... 4 août 2014 01:07

        Tout ça, pour ça ???
        .
        Malgré toutes ces horreurs, ces enfants qui pleurent ... les destructions, les carnages, le génocide à ciel ouvert :
        .

        Un ministre sioniste : nous avons perdu la guerre ?

        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 4 août 2014 11:43

          Copié/collé du commentaire posté sur le même sujet, ce jour.
          .

          Il y a des gens qui ne s’intéressent à pas grand chose, on ne les voit jamais ... mais dès qu’il s’agit de dénoncer les crimes israéliens mais sionistes avant tout >>> ils débarquent en masse et en service concerté, voire commandé ... Ainsi, et on les remercie pour cela >>> Ils confirment (comme de nombreux mauvais avocats qui défendent un riche et puissant criminel) par leur façon d’agir quil s’agit du crime des crimes de tous les crimes qu’ils sont en train de défendre >>> Merci donc !
          .
          D’ailleurs, la tactique sioniste de trop prendre les gens pour des cons, finit par déteindre sur eux !!! En effet, maintenant toutes leurs actions les accusent et ceux qui bossent ou font le triste et sale boulot dans les forums/journaux etc ... ne sont que des victimes à l’insu de leur plein gré.
          .

          Que dire de ceux qui les soutiennent, NON par sympathie du sionisme, mais simplement, pensant qu’ils réalisent pour eux, leurs rêves et espoirs les plus crades qui soient ... cela les désigne et sont encore plus lâches et criminels que les sionistes qui même dans leurs diaboliques manœuvres le font clairement sans se cacher derrière d’autres !

          .

          Ces derniers, les sionistes doivent encore plus les mépriser que les gars du Hamas, dont ils envient bcp de choses.


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 4 août 2014 11:54

            J’ajoute une chose à l’attention des vrais sionistes pro politique israélienne, sur ces soutiens -en off- de vos crimes sans oser l’avouer (qui plussent pas mal) ... ces soutiens sont dans la vie de tous les jours, des vrais antisémites dans tous les sens du terme, comme on le comprend aisément dans leurs discours de tous les jours. Les palestiniens, sont peut être ennemis mais pas anti-juifs de laTorah, contrairement à ceux dont je fais allusion qui croient se servir des sionistes, comme un lâche est ravi qu’un chien méchant s’en prend à son voisin qui lui fait peur, sans raison.
            .
            J’espère et je pense que les sionistes en sont conscients.


          • 1 vote
            Latigeur Latigeur 4 août 2014 13:55
            Le Hamas ne sert pas la cause palestinienne mais l’Islamisme le plus radical. Pas facile de négocier avec des fanatiques de nombreux militants du fatah, l’ont payés de leur vie.

            "Le Mouvement de la Résistance Islamique s’est créé à un moment où l’islam avait disparu de la réalité de la vie : tous les critères de jugement avaient alors été déréglés, les concepts avaient été mis sens dessus dessous, les valeurs avaient été changées, les méchants avaient pris le pouvoir, l’injustice régnait ainsi que l’iniquité, les lâches faisaient les matamores, les patries avaient été usurpées, les peuples avaient été éparpillés errant sur la terre entière, l’Etat de la Vérité avait disparu et l’Etat du Mensonge avait été instauré ; rien ne demeurait à sa place. C’est ainsi : lorsque l’islam disparaît, tout est altéré. Tels sont les mobiles [de la création du mouvement].

            Quant à ses objectifs : Combattre le Mensonge, le défaire et le détruire pour que règne la Vérité, que les patries soient restituées, que l’appel à la prière annonçant l’établissement de l’Etat de l’islam soit lancé du haut de leurs mosquées, que les gens rentrent chez eux et que toute chose retrouve sa juste place ! C’est de Dieu que nous implorons l’aide.

            "Si Dieu ne repoussait pas certains hommes par d’autres, la terre serait corrompue. Mais Dieu est celui qui dispense la grâce aux mondes" (2, 251)."

            art 9 Charte du Hamas

            http://iremam.cnrs.fr/legrain/voix15.htm


            "Il y a un complot contre le caractère palestinien pour détruire sa beauté. Le Hamas est en train d’effacer la culture palestinienne, de la remplacer par une version extrémiste de l’islam. Ils ne permettent même pas que les hommes et les femmes soient au même endroit ! " 

            "Mais à travers tout cela, et en dépit de la sécurité et du renseignement, qui nous l’avons vu partout dans la bande de Gaza, les élèves que nous avons rencontrés ont l’esprit de résistance - pas contre Israël cette fois, mais contre les pratiques répressives du Hamas."

            El-Mougy dit que le Hamas, le mouvement de résistance contre l’occupation, devient lui-même un mouvement de répression. "Le Hamas se tient entre les Palestiniens la vie."

            Sahar El-Mougy



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès