• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > 11-Septembre : Roland Dumas persiste et signe

11-Septembre : Roland Dumas persiste et signe

Scoop. En exclusivité pour Oumma.com, Roland Dumas avoue douter de la version officielle du 11-Septembre et s’en explique pour la première fois. L’ancien président du Conseil constitutionnel se révèle également favorable à une nouvelle enquête internationale. Décryptage d’une confession choc.

Roland Dumas, l’homme par qui le scandale arrive.
 
Quelques mots comme « Le 11-Septembre, je n’y crois pas » , exprimés laconiquement le 16 décembre dans l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï, auront suffi pour enclencher le processus : dès le lendemain, nous avions joint par téléphone l’ancien ministre des Affaires étrangères pour qu’il éclaircisse ce propos inattendu de la part d’une figure éminente de la vie politique française. Débonnaire, Roland Dumas nous répondait qu’on ne pouvait « pas faire plus clair » avant de préciser qu’il y avait selon lui assez de « faits anormaux dans le version officielle » pour mettre celle-ci en doute.
 
Le mardi 21 décembre, soit quatre jours après notre conversation téléphonique, l’homme a bien voulu nous accorder un entretien dans son bureau pour étayer ses interrogations sur le sujet. Durant l’interview, Roland Dumas, se disant « impressionné » par les arguments critiques à l’endroit de la version officielle, a insisté sur la « controverse » du 11-Septembre qui « mérite, en raison de la gravité exceptionnelle de cet évènement, qu’on en discute ». L’ancien président du Conseil Constitutionnel a rappelé qu’il n’existait pas de preuve « formelle » de la responsabilité d’Al Qaida dans la planification et l’exécution des attentats. Sarcastique, il reprend et assume le qualificatif, exprimé à son encontre par Guy Sorman, de « théoricien du complot », définissant pour sa part celui-ci comme quelqu’un qui tente « comme tout le monde, d’expliciter, avec son bon sens, une machination d’un complot ». Etonnamment, il se révèle, neuf ans après les faits et six ans après la publication du rapport officiel, favorable à une nouvelle enquête, plus « en profondeur », quant à ces évènements. Et bien qu’il juge « bonne » la proposition iranienne, formulée l’automne dernier, de créer un comité international dans ce but, il estime préférable de confier sa supervision à un pays réputé unanimement pour sa neutralité.
 
Contexte de la polémique et retranscription intégrale de l’entretien sur Oumma.com :
http://oumma.com/Entretien-exclusif-avec-Roland

Tags : 11 septembre 2001 Liberté d’expression




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Martin D Martin D 29 décembre 2010 12:36

    je me demande s’il a subit des pressions ?


    • 12 votes
      dup 29 décembre 2010 13:04

      je le trouve bien tiède Monsieur Dumas. Ces video datent d’env 4 mois apres le 9/11
      Aaron est mort 6 mois apres la video. Cancer. Pas de preuves mais rien est plus facile que de generer un cancer. Il relate une conversation qu’il a eu avec N. Rokefeller un auparavant. Il est vrai qu’il prend un risque d’an parler

      http://www.youtube.com/watch?v=oCq72nPKtcw
      http://www.youtube.com/watch?v=SUTuzD52Wik



        • 4 votes
          epapel epapel 29 décembre 2010 13:38

          Roland Dumas maîtrise parfaitement la langue de bois : tourner autour du pot sans jamais aller dans le détail, ne pas s’engager ni dans un sens ni dans l’autre.

          Tout ça pourquoi ?
           Insinuer le doute ? Mais ça ne sert à rien :
          - ceux qui doutent douteront toujours
          - ceux qui ne doutent pas ne changeront pas d’avis qu’ils soient pour ou contre
          Faire parler de lui ? Oui un petit peu mais à quoi bon puisque son destin est de retourner à brève échéance dans le néant.

          Et au final, on apprend quoi de nouveau ? Rien.

          Qu’apporterait de plus une enquête après 9 ans ? Rien car tout a déjà été dit - dans un sens comme dans l’autre - et que les traces n’ont pu que s’évaporer au fil des années.


          • 29 votes
            pyralene pyralene 29 décembre 2010 13:57

            Qu’apporterait de plus une enquête après 9 ans ? Rien car tout a déjà été dit - dans un sens comme dans l’autre - et que les traces n’ont pu que s’évaporer au fil des années.....

            Vous voulez rigoler au quoi ? ......sous entendu " circulez, ya plus rien à voir" ???

            Bien au contraire, il y a tout à voir et à dénoncer ce dont l’oligarchie est capable de faire dans le plus abject....mettre à poil les ordures !!


          • vote
            epapel epapel 29 décembre 2010 14:27

            Mais vous aller enquêter sur quoi, au juste ?

            Dans les archives secrètes américaines qui sont par définition secrètes et donc ne seront pas ouverte avant au moins 50 ans ?

            Et qui peut obliger un Etat souverain à ouvrir ses archives ?


          • 13 votes
            NICIAS 29 décembre 2010 16:02

            Epapel

            Tu sais Un Empire finit toujours par se casser la gueule.
            Et comme dans les autres Empires, Russe, Anglais etc... on retrouve les mêmes à la base de la déconfiture et de la chute.
            Mais eux(oligarques) sont toujours gagnants.
            Sauf en Russie ou certains sont quand même obligés de passer par la case prison, surtout quand on essaie de privatiser un outil stratégique tel que le pétrole.
            Abrahmovitch est a Londres , ou il profite de l’argent du peuple russe, Kodorkovsky, lui s’est attaqué au pétrole et est en prison, tant mieux, d’autres sont en Israel aux USa ou encore en Russie.
            Concernant le 11 septembre , c’est évident que c’est un montage politico-religieux.
            Mais pas un complot des musulmans.
            Ca , maintenant j’en suis certains.





          • 2 votes
            NICIAS 29 décembre 2010 16:04

            Pyralène

            Epapel pose une bonne question.
            Que faire concrètement concernant les top secret files ?

          • 5 votes
            traboule 29 décembre 2010 16:49

            Kodorkovski est en prison car derrière lui il y avait les americains qui voulaient s emparer d une partie du pétrole russe, heureusement la russie de Poutine s est racheté une paire de couilles


          • 1 vote
            traboule 29 décembre 2010 17:10

            NICIAS le secret demeure une garantie de sécurité et de pouvoir , arretons avec la dictature de la transparence . les theories du complot sont nés de votre imaginaire fertile , ces series debilisantes dans lesquelles on montre les pompiers/policiers/espions/militaires americains comme des héros doivent y etre pour quelque chose . Les USA sont des pigeons que l on plume , ils se sont fait bananés par une coallition arabe, avec leurs grosses godasses et leurs appareils sophistiqués ils sont aveugles et font confiance au premier bédouin croisé dans le désert , les britanniques ou les francais , experts du monde, ne se seraient jamais laissé prendre !


          • 8 votes
            logan2 29 décembre 2010 18:16

            Salut, il y a plein de choses qui sont loin d’être "secret défense". Notamment un point de l’enquête qui mériterait d’être approfondit, ce sont les délits d’initié en Bourse juste avant les attentats.
            Une nouvelle enquête permettrait d’aller plus loin dans cette piste. Elle mènerait directement aux coupables.


          • 8 votes
            NICIAS 29 décembre 2010 19:22

            Traboule

            Qui te permet de dire que des théories du complot viennent de mon imaginaire fertile ?
            Mon pauvre ami, si vous saviez.
            Par contre , il faut être drôlement atteint du bulbe pour croire dans la thèse des cuters.
            Franchement.
            Par contre les islamistes eux sont capables de complots, c’est ça ?
            Allez du vent.

          • 10 votes
            Hijack ... Hijack 29 décembre 2010 20:05

            Cette piste aussi a déjà été largement discutée ... les délits d’initiés sur le 911 ... ça fait partie des pièces du puzzle de cet évènement.


          • 3 votes
            logan2 29 décembre 2010 21:14

            Oui mais c’était pour répondre à l’argument comme quoi une nouvelle enquête ne servirait à rien par manque d’accès aux secrets des USA. Tout n’est pas protégé par le secret défense. Mais protégé par l’enquête officielle qui n’a pas creusé certaines pistes, ça c’est sur.


          • vote
            traboule 30 décembre 2010 00:14

            vous prenez ces arabes pour des nullards pourtant ils ont etudié dans les universités occidentales et beneficient d aides de tout ou partie d appareil militaires d Etats arabes , n oubliez pas que les saoudiens sont par exemple les principaux sous traitants americains en fabrication de satellites ou que le pakistan s est construit sur une armée forte dans un conflit regional tres dur . continuez a vous voiler la face . les delits d initiés remontent probablement a des proches de ces regimes mafieux , generaux princes et cie


          • vote
            traboule 30 décembre 2010 00:19

            Et pour etre honnete je n exclus pas que certains personnages americains aient eu des affaires en commun avec ces réseaux mafieux qui trafiquent de tout . les declarations de sibel emonds sont a prendre en compte , mais je ne pense pas que la CIA ou agence gouvernementale soit directement melée


          • 3 votes
            toug toug 30 décembre 2010 00:43

            C’est bien là le problème traboule tu es dans la croyance... Si tu te donnais la peine de regarder méticuleusement tout les faits scientifiquement contestés par des gens sérieux et compétents tu verrais que tes "arabes" ne peuvent pas poser des explosifs composés de nano thermite dans des immeubles comme le WTC, même avec le plus grand savoir du monde, et ne peuvent faire des manœuvres humainement impossible sur des boeings ou se crasher dans des petits trous, ou faire que la chasse américaine comme par miracle, reste à jouer au ping pong pendant que 4 avions sont détournés... Arrete ton char un peu et si tu es honnête et veux réellement avoir un avis proche du vraisemblable plus que de ta croyance qui repose sur de faibles fondations visiblement, replonge toi dans cette évènement avec sérieux...


          • 3 votes
            wesson 30 décembre 2010 09:39

            Bonjour epapel,

            "Qu’apporterait de plus une enquête après 9 ans ? Rien [...]"

            Je vous laisse libre de cette appréciation. Toutefois, je remarque chez vous comme chez d’autre un certain changement de ton. Il y a seulement quelques mois, ceux qui demandaient une nouvelle enquète était au mieux des imbéciles, au pire des antisémites. Maintenant, il ne sont visiblement plus rien de cela, leur demande est devenu tout simplement "inutile".

            C’est à ces petits riens que l’on mesure à quel point la VO des évènements du 11 septembre fait maintenant le consensus contre elle, même si il se trouve encore des personnes comme vous qui ne voudront jamais reconnaitre à quel point ils se sont fourvoyés.


          • 1 vote
            NICIAS 30 décembre 2010 09:57

            traboule

            En réalité, tu racontes n’importe quoi.

          • 19 votes
            soulmanfred 29 décembre 2010 15:04

            Un gros pavé dans la marre , bravo Mr Dumas !


            • 16 votes
              Hijack ... Hijack 29 décembre 2010 17:02

              Bof !!! Il n’y a rien de spécial dans cette vidéo ... Mais il y a bien un scandale tout de même :

              - Le Silence Assourdissant des Médias.

              Ce silence ne prouve qu’une chose, leur gêne extrême ...

              Dumas est une personnalité, sa position est honnête quoi que tardive ... mais c’est mieux que rien.
              Peut être veut-il se faire de la pub pour son prochain livre ... mais il fait d’une pierre 2 coups ...


              • 2 votes
                rastapopulo rastapopulo 29 décembre 2010 17:15

                Comment acclamer le fossoyeur de la démocratie ? Vous n’avez pas bien suivi son rôle dans le blanchiments des retrocommissions et l’élimination du seul candidat qui prévenait d’une crise financière à venir...

                A la fin de leur instruction, ce sont en tout 13.354.285 francs de dépenses que les rapporteurs jugent indispensable de réintégrer dans le compte... qui déborde du coup de 7.200.776 par rapport au plafond légal. Si l’on suit le raisonnement, Edouard Balladur doit être condamné à verser 7.200.776 francs au Trésor public (c’est l’article L52-15 du code électoral). Surtout, l’Etat ne doit plus assumer aucun des frais de campagne de l’ancien premier ministre, et Bercy doit se faire rembourser au passage une avance d’un million de francs consentie à Edouard Balladur au début de sa campagne.

                 

                Mais ce scénario « catastrophe » a été balayé par les membres du Conseil constitutionnel le 3 octobre 1995, lors d’une séance mémorable que Mediapart a déjà racontée par le menu. Ce jour-là, sous la pression du président Roland Dumas (nommé par François Mitterrand), les rapporteurs ont été sommés de revoir leur copie, afin de « blanchir » le compte d’Edouard Balladur. L’argument avancé : si le Conseil rejette celui-ci, il devra réserver le même sort à celui de Jacques Chirac, qui explose encore davantage le plafond des dépenses légales. Or Jacques Chirac, à ce moment-là, est installé à l’Elysée depuis des mois... Comment annuler son élection ?! Roland Dumas décrète cette solution inimaginable.

                 

                Les rapporteurs s’exécutent : ils « oublient » les recettes injustifiées et réintègrent 5,9 millions de dépenses seulement, sur les 13,3 millions « négligées » par le trésorier. Les compteurs d’Edouard Balladur s’arrêtent ainsi miraculeusement à 223.881 francs du plafond autorisé (soit une marge de 0,25% !). Le Conseil peut apposer son tampon.

                Au final, le 3 octobre 1995, seul le « petit » candidat Jacques Cheminade, qui avait totalisé 0,28% des voix, aura vu son compte rejeté, pour une histoire de prêt sans intérêt – il fallait bien faire un exemple. Depuis cette date, Bercy ne cesse de lui réclamer un million de francs (que Jacques Cheminade n’a jamais payé, malgré les multiples saisies). En avril dernier, le Service recouvrement de la Direction générale des finances publiques lui écrivait encore : « Monsieur, vous restez redevable à ma caisse (...) pour un montant de 152.449,02 euros majoré de 20.443,16 euros de frais de poursuite et impayé à ce jour pour 171.325,46 euros, au motif de remboursement d’avance forfaitaire sur les dépenses de campagne à l’élection présidentielle de 1995. » Edouard Balladur, de son côté, n’aura jamais eu de difficultés avec son trésorier-payeur général.

                 

                08 Décembre 2010 site MEDIAPART


                • 2 votes
                  eyes wide open eyes wide open 29 décembre 2010 19:44

                  pour aller plus loin sur le 11 septembre

                  www.eyeswideopen.over-blog.com


                  • 4 votes
                    Hijack ... Hijack 29 décembre 2010 20:04

                    Pour aller plus loin ... sauf que nous sommes bcp à y être déjà allé !


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack 30 décembre 2010 00:09

                    L’avis des pilotes ... est le plus déterminant qui soit ... aucun pilote sérieux ne peut dire que des pilotes étaient dans les avions contre les tours ... et des débutants, impossible.
                    Pour le Pentagone, pareil.

                    Mais bcp de pilotes risquent de perdre leur job et même plus ... voilà pourquoi ils ne parlent pas.

                    ________________

                    Seuls de courageux pilotes US osent parler :
                    Un Instructeur/Pilote de Voltige questionne le scenario du 11-Septembre

                    L’IMPOSSIBILITE PROUVEE DE LA THEORIE DES PIRATES DE L’AIR

                    Un des 250 pilotes du mouvement demandant une enquête indépendante ...

                    Adam Shaw - 5 000 heures de Vol - PIlote professionnel de voltige, pilote instructeur et autres compétences de vol, ainsi que quelques autres pilotes :

                    Vidéo, sous titres français, 11 mn

                    http://www.youtube.com/watch?v=iq6eqijTR2c&feature=player

                    Alors, soit ce/ces pilote/s sont des tarés doublé de connards en phase terminale, soient des complices d’hypothétiques terroristes ???, soit rien du tout ... ou bien, c’est un False Flag ! Posez vous les bonnes questions !!!


                    • vote
                      epapel epapel 30 décembre 2010 12:54

                      Roland Dumas va sans doute poser la question à son ami Laurent Gbagbo quand il va lui apporter son soutien.


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 31 décembre 2010 10:18

                        Bof ... Il ne va pas lui poser une question dont il connaît la réponse ... voyons ... Par contre, il va sûrement l’informer !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès