• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Arménie : Vers un nettoyage ethnique au Haut Karabagh ?

Arménie : Vers un nettoyage ethnique au Haut Karabagh ?

Avec Eric Denécé directeur du CF2R (Centre français de recherche sur le renseignement), a dirigé un ouvrage collectif avec Tigrane Yégavian intitulé “Haut-Karabagh : Le Livre Noir” (Editions Ellipses) Et Laurent Leylekian, analyste géopolitique, spécialiste de l'Asie Mineure et du Caucase.

Tags : Etats-Unis Russie Guerre Arménie Azerbaïdjan




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 20 septembre 2023 18:14

    Hé bien, c’est fini !

    La civilisation chrétienne millénaire du Caucase plie bagage abandonnée pour calcul sordide d’intérêt pétrolier pour beaucoup, géostratégique pour Israël.

    Les 120,000 Arméniens d’Artsakh se ruent sur l’aéroport de Stépanakert qui n’aura servi qu’une seule fois pour les vols civils : la fuite de la population arménienne.

    La liste des soutiens de l’Azerbaïdjan est considérable :

    Angleterre et MI6,

    CIA,

    Mossad et livraison d’armement à l’Azerbaidjan pendant les Yom-Kipour sept 2020, sept 2023, ( l’argent n’a pas d’odeur )

    Turquie ( avion de l’OTAN, commandement en chef des 3 armes, troupes spéciales,),

    Russie qui fait transiter son gaz ( sous embargo) par l’Azerbaidjan vers l’Europe,

    le Vatican qui reçoit des fonds de l’épouse du dictateur sanguinaire Aliyev pour rafistoler la chapelle sixtine, les catacombes etc...

    Pakistan,

    — Compagnies pétrolière anglaise, norvégienne, japonaise etc...

    toutes les innombrables sociétés qui font leur beurre à Bakou,

    même la Formule 1 a maintenu son Grand Prix de Bakou malgré les 500 dossiers de crimes de guerre et crimes contre l’Humanité qui pendent au nez d’Aliyev le jour où il sera détrôné...

    Excusez du peu !

    LOGIQUE INTERNATIONALE :

    Le KOSOVO territoire historiquement serbe a été bombardé par l’OTAN (dont les pilotes turcs) pour être donné aux réfugiés Albanais musulmans,

    l’AG de ONU a accordé l’ARTSAKH territoire historiquement arménien, peuplé d’Arméniens depuis 1500 ans au moins, à l’Azerbaïdjan, un État qui ne figurait même pas sur les cartes il y a un siècle...


    • vote
      juanyves juanyves 21 septembre 2023 13:24

      Il faut remonter dans l’histoire pour comprendre.

      Suite à la première guerre de 1990 les arméniens gagnent, les régions autour du coeur du Haut-Karabagh

      sont nettoyées ethniquement (les azéris dehors), ça l’a très mal fait. Puis l’Arménie perd la suivante -> corridor de Latchin, mais il doit se faire un corridor aussi pour le territoire azéri de Nakhchivan. Le problème soulevé par l’Iran pour sa route vers le nord peut toujours être résolu avec un pont ou un tunnel ou autre accord s’il y a volonté politique. Les 2 pays ont des enclaves chez l’autre. C’est un problème ingérable quand la haine prévaut et que derrière il y a les intérêts géostratégiques de l’Oncle qui veut à tout prix démolir ses concurrents considérés comme ennemis vu qu’ils remettent en cause sa domination (dictature).

      Ukraine, Arménie, Géorgie et autres, mêmes problèmes, mêmes causes, mêmes effets, mêmes morts pour la "Cause" (valeurs démocratiques). Tous piégés.



      • 1 vote
        juanyves juanyves 21 septembre 2023 13:49

        @Conférençovore

        bêtement anti-américaine primaire

        Si tu avais appris à lire, tu aurais vu tout de suite que ce n’est pas une analyse mais un simple rappel des faits historiques. Quant à l’implication des américains, tu n’as pas vu le voyage de la femme du président à Kiev, les manoeuvres militaires conjointe avec les yanquis, l’implication de la Turquie membre de l’OTAN, la dépendance de l’UE du gaz azéri. Évidemment que la religion est un paramètre, mais tu "évacues tellement le paramètre US que ta réponse devient complètement conne. Trop d’idéologie tue l’idéologie en somme"
        Assez incroyable comme tu es incapable de voir que ce que tu écris s’applique parfaitement à ton discours. Tu devrais te relire avec plus de sérieux.

      • 1 vote
        Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 21 septembre 2023 17:30

        @juanyves
        Bonjour, comme je suis extrêmement contrarié par la tournure des événements et 200 soldats décédés en 24 hr... je vais te faire un petit topo rapide que même les historiens ignorent en partie.
        La carte du Caucase montre 2 provinces de part et d’autre du Sud de l’Arménie "actuelle" :
        Le Nakhitchevan ( en vieil arménien " Là où IL est descendu en Premier " )
        L’Artsakh ( ou "Haut-Karabagh" ou Nagorni-Karabagh pour les non-arméniens ).
        Dans la Province Arménienne du Nakhitchevan capitale Joulfa ou Jugha, des artisans arméniens prospéraient et attiraient toutes les caravanes du chemin de la soie. AU XVIè siècle, Le Roi de Perse ABBAS séduit par ce petit commerce, trouva que ce serait bien de les avoir chez lui.
        Il a fait déporter toute la population vers la Perse ( Nouvelle Djoulfa) en faisant détruire toutes leurs maisons. Beaucoup des 200,000 personnes sont mortes pendant et après le transfert ( pb climatique ).
        Lorsque le Caucase est passé sous domination soviétique, tous les pays étaient frères sur le papier.
        En février 1931 ( 32 ?) le gouvernement turc a entrepris une manœuvre sournoise, échange de territoires avec l’Iran pour avoir une minuscule frontière (20km) avec le Nakhitchevan. Grâce à la perméabilité de la nouvelle frontière Soviéto-turque, les turcs sont venus tracasser les Arméniens qui s’étaient réinstallés autour de leurs cimetières médiévaux ( XIVè) et églises. Ces Arméniens se sont réfugiés en RSS d’Arménie.
        Résultat des courses, aujourd’hui, la Turquie et l’Azerbaïdjan veulent faire leur liaison à travers tous les territoires arméniens l’actuel et les anciennes provinces.
        Aliyev a fait détruire en 2 temps les vestiges de la présence arménienne au Nakhitchévan 5000 croix de pierres monumentales ( KHATCHKAR ), en 1998 puis en 2005 après protestation de l’UNESCO.
        Dans leurs interventions à la TV, les Franco-Arméniens n’évoquent même plus le Nakhitchevan, ça irait trop loin. On espère éviter la coupure de l’Arménie en 2 !!!
        Avec des mots clefs tu pourras trouver des documents sur le Net sauf pour l’échange de territoire Turquie-Perse, j’avais eu de la chance de tomber sur un rapport d’Études d’une étudiante que je ne retrouve plus.
        Voilà, j’espère que mon résumé t’a intéressé et qu’il en sera de même pour d’autres. En tous cas ça m’aura fait du bien d’écrire.
        Vers 1960, une grand-mère me racontait sa marche jusqu’au désert de Syrie avec le Typhus et la menace des gendarmes turcs, l’enlèvement de sa fille par un cavalier kurde menaçant, la soif, la boisson d’urine, les cadavres des caravanes précédentes attaquées par les Kurdes... ma soeur la suppliait de s’arrêter de raconter.
        100 ans après ça recommence avec la complicité des Services MI6, CIA, Mossad etc, etc... la vie de l’homme dans ces conditions, c’est de la Merde.
        On ne devrait avoir qu’un souci dans la vie : la santé !

        https://westernarmeniatv.com/fr/153806/apprenons-a-connaitre-larmenie-occidentale-jugha

        https://classe-internationale.com/2020/09/29/le-concept-de-genocide-culturel-et-la-reecriture-du-passe-lexemple-de-la-destruction-du-cimetiere-armenien-de-djoulfa/


      • vote
        juanyves juanyves 21 septembre 2023 18:01

        @911 Pentagate !!!
        Tout à fait correct, l’histoire n’est qu’un ramassis de souffrance massacres, spoliation, génocides partout sur la terre etc....
        Frank Herbert a un livre intéressant sur le sujet de l’Innocent : "Le Preneur d’Âmes".
        Et l’Iran veut garder sa liaison avec la Russie à travers l’Arménie, et la Turquie veut faire sa route vers la Chine et les autres pays musulmans d’Asie (Turkmenistan, Ouzbekistan, Tayikistan, Kirghistan) à travers l’Azerbaïjan.
        Erdogan se prend pour Genghis Khan et tout le monde prend les populations locales pour des pions (corvéables à merci) qu’on peut jeter sans trop de problèmes et qui mangent ce qui reste dans la mangeoire (s’il en reste) une fois que les gros se sont servis : Valeurs démocratiques.
        Mais je pense que pour la situation actuelle il pouvait y avoir une autre voie que la confrontation, qui au vu des évènements à Erevan ne va que s’amplifier étant donné que c’est ce que recherche l’Oncle : le chaos à la frontière de "son ennemi". Et le chaos c’est des morts des destructions et des souffrances. La haine se construit, s’alimente, se booste et le résultat est connu, c’est toujours le même et trop tard.


      • vote
        juanyves juanyves 21 septembre 2023 18:32

        @911 Pentagate !!!

        Et merci pour ces précisions.


      • vote
        Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 21 septembre 2023 18:39

        @juanyves
         smiley


      • vote
        Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 22 septembre 2023 23:43

        @Conférençovore

        Bonsoir,
        pour la petite histoire,
        pendant la guerre des 44 jours de sept-oct 2020, le site "armenews.com" montra une photo de semi-remorques turc livrant les drones Bayraktar au passage en Géorgie... (photo de nuit inscription "BAYRAKTAR " sur le flanc du camion)
        quelques jours plus tard, les douaniers géorgiens bloquaient le passage de 2 semi-remorques transportant 8 ambulances de couleur rouge, offertes par les Arméniens de Russie à l’Arménie... après plusieurs heures de tractations les géorgiens laissèrent passer la moitié des ambulances... je n’ai pas su pour le reste.
        La Géorgie touche des royalties d’Aliyev car un gazoduc contourne l’Arménie par le Nord pour livrer en Turquie.
        J’ai une K7 de conférence (55mn) d’Hélène Carrère d’Encausse, lors de son commentaire sur la population géorgienne, elle a été assez sévère. Étant elle-même d’origine géorgienne...


      • vote
        Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 22 septembre 2023 23:48

        Le drapeau géorgien comporte 5 croix :
        une grande croix de St Georges qui occupe toute la surface,
        4 dans les quartiers.
        Je suggèrerais au Gvt Géorgien de remplacer par 4 croix par 4 croissants de lune

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_G%C3%A9orgie#/media/Fichier:Flag_of_Georgia.svg



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès