Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Base militaire française en Syrie : entretien avec Bassam Tahhan

Base militaire française en Syrie : entretien avec Bassam Tahhan



Après la révélation la semaine dernière par le journal en ligne Sputnik de la construction d’une base militaire française près de Kobané, en Syrie, nous avons souhaité en savoir plus. Ces informations sont-elles confirmées par d’autres sources ? S’agit-il d’une base de grande envergure ? Qu’est-ce que cette nouvelle base change dans le conflit syrien ? Afin de répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de Bassam Tahhan, professeur de langue arabe, spécialiste du Coran, et géopoliticien.

 

Raphaël Berland et Mathieu P., pour le Cercle des Volontaires

 

 

Tags : France Guerre Syrie



Réagissez à l'article

17 réactions à cet article


  • 4 votes
    Hijack ... Hijack ... 17 juin 23:22

    Merci pour le partage ... j’ai écouté pas trop attentivement en faisant autre chose, car un peu long et sujet connu, y compris la base, à mon sens sans importance. Cela étant, Tahhan est vraiment trop sympa avec les turcs ... certes, le peuple subit Erdogan, mais durant toute la tragédie syrienne avec le flot de terroristes qui affluaient de toutes part passaient par la Turquie, sans parler du vol et détournement du pétrole syrien en précisant que la Syrie subit une agression de toutes part et dont la Turquie est grandement responsable. Bref, je reproche au peuple turc (la majorité) de ne pas se réveiller contre leur dirigeant.


    • 5 votes
      Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 18 juin 01:06

      @Hijack ...
      Certes, mais on pourrait reprocher cela également au peuple français


    • vote
      Zatara Zatara 18 juin 01:34

      @Cercle des Volontaires
       smiley


    • 3 votes
      Zatara Zatara 18 juin 01:37

      @Hijack ...
      faut pas se leurrer non plus, la finesse de la propagande d’un côté et le degré de somnolence ne font rien à l’affaire. Le progrès, il est pas dans l’éveil, il est dans la qualité de l’enfilage de quenelle smiley


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 18 juin 01:39

      @Cercle des Volontaires

      Tout à fait ... mais là, il s’agit de la Syrie, voisin de la Turquie. Je parlais par rapport au problème précis de l’agression contre la Syrie et du rôle de la Turquie ... que son peuple s’était tu en majorité. Je ne pense pas que les français auraient laissé faire leur gouvernement, si ce gouvernement sous les ordres US aurait fait (comme la Turquie vis à vis de la Syrie) des carnages sanglants en Espagne ou Italie, par exemple.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 18 juin 01:48

      @Zatara

      Bah ... enfiler des quenelles genre comme ça ???

      Les demandeurs seront servis en temps voulu.


    • vote
      Zatara Zatara 18 juin 01:54

      @Hijack ...
      oui aussi....ça c’est de la quenelle pacificatrice tant qu’elles restent dans leurs boite smiley ne pas oublier que les quenelles sont comme la force...ya des usages différents smiley En Turquie, il y a un chef maitre-quenellier...il a tendance à ne pas savoir gérer les tailles...


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 18 juin 02:15

      @Zatara
      Non, du tout ... jamais Erdogan n’a été un maître-quenellier, même pas un maître-loukoumier ... un simple serviteur zélé. Et, attend toi à le voir se ratatiner quand les USA le lâcheront, ce qui est d’ailleurs en train de se faire.


    • vote
      Zatara Zatara 18 juin 02:18

      @Hijack ...
      les USA le lâcheront, ce qui est d’ailleurs en train de se faire.

      tout à fait, c’est déjà en cours depuis quelques mois avec l’aide des Russes (il y a le SU à rembourser)


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 18 juin 13:08

      @Zatara

      Les russes ne viennent jamais en soutien à la sous-diabolique stratégie US -le vrai diable étant ailleurs- ... comme déjà mille fois, eux, jouent aux échecs et les américains au poker tricheur. Moscou aura tjrs plusieurs fusées d’avance, à partir de la poussée Poutine, c’est à dire ...réussite en Géorgie, Crimée, Syrie (pour ne citer que les faits les plus importants) ajoutés à la progression phénoménale de l’armement russe de nouvelles générations, de leur réussite diplomatique (rapprochement avec la Chine + à moindre degré Iran, importance du Brics etc ...), donné la preuve que la Russie contrairement aux USA n’abandonnent jamais leurs alliés ... excuse du peu /// et, si les diaboliques serviteurs comme la Turquie sont laissés tombés par les USA, la Russie laissera faire, pas par vengeance ni quoi que ce soit de ce genre, c’est tout simplement que la politique ottomane n’est bonne qu’à servir avec zèle, les russes eux n’ont besoin que d’alliés sérieux, comme la Chine, l’Iran, la Syrie. J’arrête là, car ça va aller loin ... à partir de maintenant. 


    • vote
      Zatara Zatara 18 juin 20:20

      @Hijack ...
      j’ai dit avec l’aide, je n’ai pas dit main dans la main...il y a une forme de convergence des intérêts concernant la Turquie, il n’y en a aucune dans l’idéologie


    • 1 vote
      cedricx 19 juin 07:44

      @Hijack ... Depuis que ce monsieur Bassam a fait l’apologie du roi prédateur marocain (qui est de tous le mauvais coups et notamment en Syrie et au Yemen) il s’est complètement discrédité et tous ce qu’il pourrait dire n’a plus aucune valeur !


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 18 juin 07:06

      Nous savons ce que font ces Français en Syrie...Défendre les intérêts Américains.... !


      • vote
        michel-charles michel-charles 18 juin 08:36

        @michel-charles....Les "collabos" Pétainiste du gouvernement profite du laxisme du peuple pour le voler...et ça marche.. !


      • 1 vote
        asinus 18 juin 09:34

        http://www.opex360.com/2016/06/17/la-france-livre-armes-munitions-aux-combattants-du-kurdistan-irakien/


        yep , bonjour tous vous savez que moi la géopolitique ça me passe par dessus le caisson .Mais techniquement a Kobané 
        ce que vous appelez base , c’est un centre de transit logistique
        pour une fois on est moins cons que les yankee on livre du matos mais on veut voir a qui il vas.Techniquement la majorité
        vas au front irakien , la France ne se remet pas du deal virtuel
        entre les kurdes et assad " pour l’instant pas d’embrouilles" .Les arabes sois disant libre équipés par les usa ont d’ailleurs été rappelé a l’ordre par les russes avant hier " bombardement suite a tentatives d’actions contre les forces d’assad" d’ici a ce qu’un seal us finisse sous des rockets russes ya pas loin.
        La France a des cos sur le terrain "25/40 gus" .Mais installer 
        une base supposerait avoir la teckno russeet les "corones" qui vont avec.

        asinus

        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 18 juin 13:12

          @asinus

          Hum ! Tu dis que la géo-politique ça te passe dessus le caisson, pourtant tu as très bien analysé !


        • vote
          coinfinger 18 juin 22:02

          Encore une fois un grand plaisir de l’entendre , sa connaissance fine des faits , son érudition , ses analyses pertinentes .
          Voilà de l’information ...

          

          Ajouter une réaction


            Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

            Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



          FAIRE UN DON

          :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

          (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

          Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

          Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

          Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

          Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès