• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ben Laden, son chauffeur et la rancœur kényane

Ben Laden, son chauffeur et la rancœur kényane

L’ancien chauffeur de Ben Laden, le Yéménite Salim Hamdan, a été condamné jeudi 7 août à cinq ans et demi de prison par un jury composé d’officiers militaires américains, pour soutien matériel au terrorisme. Une peine plutôt légère pour ce premier procès d’un détenu de Guantanamo.

Courrier international commente :

"Le Yéménite est détenu depuis six ans sur la base militaire de Guantanamo Bay. En théorie, il pourrait être libéré dans cinq mois, les Américains lui ayant concédé soixante et un mois de peine déjà effectués. Néanmoins, l’administration Bush considère qu’il s’agit d’un "ennemi combattant" - un statut ad hoc inventé pour ne pas avoir à respecter les droits élémentaires du prisonnier de guerre imposés par la Convention de Genève que les Etats-Unis ont ratifié - et qu’à ce titre il peut être détenu indéfiniment."

Quant au Los Angeles Times, il ne cache pas son amertume : "Le procès lui a offert bien moins de protection qu’il aurait pu en avoir devant une cour civile et le résultat ne risque pas de faire taire les soupçons mondiaux au sujet de la légalité des procédures à Guantanamo".

Le jour même où l’ancien chauffeur de Ben Laden était condamné, le Kenya se souvenait de l’attentat qui l’avait frappé dix ans plus tôt. Le 7 août 1998, une bombe dévastait l’ambassade américaine à Nairobi. Un attentat imputé au leader d’Al Qaïda, qui annonçait peut-être (comme le dit la journaliste de France 24) ceux du 11-Septembre.

Un attentat qui fit du milliardaire saoudien l’ennemi public n°1 des Etats-Unis... mais qui ne l’empêcha pourtant pas, en juillet 2001, de se faire soigner dans un hôpital américain à Dubaï et d’y recevoir la visite d’un représentant local de la CIA... sans que ce dernier ne songe à procéder à son arrestation.

L’article du Figaro qui révéla l’affaire dit notamment :

L’ennemi public numéro un aurait été soigné dans l’hôpital américain de Dubaï au début de l’été pour de graves insuffisances rénales. Durant son séjour de 15 jours, le milliardaire saoudien aurait reçu la visite d’un représentant local de la CIA. Cet agent aurait même été informé sur d’éventuels attentats. (...)

Selon différentes sources diplomatiques arabes et les services de renseignements français eux-mêmes, des informations très précises ont été communiquées à la CIA concernant des attaques terroristes visant les intérêts américains dans le monde, y compris sur le territoire de l’Union. (...)

Enquêtant sur les attentats d’août 1998 contre les ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et de Dares-Salaam (Tanzanie), les enquêteurs du FBI ont découvert que les traces laissées par les charges proviennent d’un explosif militaire de l’armée américaine et que cet explosif a été livré trois ans auparavant à des Afghans arabes, les fameuses brigades internationales de volontaires, engagés au côté d’Oussama ben Laden durant la guerre d’Afghanistan contre l’armée soviétique.

Poursuivant ses investigations, le FBI découvre des « montages » que la CIA avait développés avec ses « amis islamistes » depuis des années. La rencontre de Dubaï ne serait donc que la suite logique d’une « certaine politique américaine ».

Les attentats contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya en 1998 demeurent les seuls crimes pour lesquels Oussama Ben Laden est recherché par le FBI.

Un autre anniversaire a eu lieu récemment, le 6 août : c’est en effet le 6 août 2001 que George Bush recevait un rapport émanant de la CIA l’informant de la menace d’une attaque d’Al Qaïda sur le sol américain, pouvant impliquer des détournements d’avions... Un rapport laissé dans l’ombre par le pouvoir, et dont les médias ne révéleront l’existence que le 15 mai 2002.

Sources : France 24, Kropotkine et Press for Truth

Tags : Al Quaïda 11 septembre 2001 Terrorisme




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 6 votes
    pyralene (---.---.177.115) 9 août 2008 00:58

    et paf,un document compromettant de plus dans la musette du 911,.....le tsunami se prépare ...... ?


    • 0 vote
      (---.---.117.49) 9 août 2008 01:06

      et paf sur e pif de pyralène smiley


    • 0 vote
      pyralene (---.---.179.64) 9 août 2008 12:42

    • 0 vote
      pyralene (---.---.179.64) 9 août 2008 12:43

      et toi tu fais plouf !!! smiley


    • 4 votes
      (---.---.225.105) 9 août 2008 11:53

      Bon article ! Ce procès ne vise qu’à une seule chose : rappeler à Mr Tout le Monde que Ben Laden existe. C’est vrai qu’à force, on risquerait de l’oublier. Et prononcer le mot BL là-bas, c’est déjà en terroriser quelques-uns.

      Idem pour ces messages du 6 août, il s’agit de bien faire croire que la menace était extérieure... sous couvert de dysfonctionnement.

      Le chauffeur de Ben Laden... A quand son podologue ?


      • 0 vote
        (---.---.150.230) 9 août 2008 13:46

        mm... Selon certaines sources, ce serait son proctologue, le seul à connaître la nébuleuse Al CIAda de l’intérieur...


      • 1 vote
        Siko (---.---.194.19) 9 août 2008 14:07

        Mouais, rien de nouveau, ça fait depuis le 11 septembre que l’on sait tout ça et bien d’autres choses, enfin c’est vrai qu’à la longue on oublie.


        • vote
          babeloued 2 décembre 2008 16:02

          ou son les mille kg de doc que la cia a sortie de irak


        • 6 votes
          parousnik (---.---.189.46) 9 août 2008 16:15

          Les événements du 11 septembre ont mis fin au rêve américain... L’absence de débris d’avion autour du Pentagone a averti le monde de l’agonie de nos démocraties Occidentale. C’est le jour du plus grand coup d’état de l’histoire humaine... Cette prise du pouvoir totale par les ploutocrates financiers industriels et militaires internationaux est une évolution sensible du totalitarisme . En France nous avons pu le vérifier aprés le non au référendum de 2005... et les manipulations constitutionnelles qui ont suivi pour forcer la légalisation de décisions de quelques uns opposé a la majorité...


          • vote
            bluerider (---.---.172.68) 18 août 2008 17:29

            www.unitedfortruth.org c’est la meilleure réponse à ces énergumènes qui se foutent des peuples qui les ont élus.

            rendez-vous le DIM 7/9/2008 14H00 devant le parlement européen de bruxelles, place Schumann, avec tous nos amis des peuples européens décidés à se réveiller pour dénoncer les mensonges de nos cadres-dirigeants nord-américains et européens, 11 Septembre en tête, et tout ce qui a suivi dont nous subissons chaque jour les conséquences mensongères et stupides. Le tout sécuritaire, l’obsession préventive, sont le prélude au recul de la présomption d’innocence, et annoncent la dictature. Ils ont déjà fait 1,5 millions de morts en Afghanistan et en Irak. A qui le tour ? Dénonçons cette dérive, et son mensonge initial, celui du 11 Septembre. B.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès