Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Doit-on le Brexit simplement à la démocratie ? (Analyste russe)

Doit-on le Brexit simplement à la démocratie ? (Analyste russe)

On ne finit pas de s'étonner de ce droit au Brexit accordé au peuple de Grande Bretagne, compte tenu de ce qui était advenu lors de référendums assez similaires (au moins contre plus d'intégration dans l'UE) dans d'autres pays. Les euro-fédéralistes enragent et ça nous réjouit. Mais on est en droit de se demander pourquoi l'establishment a non seulement permis le réferendum mais a aussi pris son issue au sérieux. Serions nous face à un grand spectacle où le perdant ne serait pas que celui qu'on croit ?

 

Nikolaï Starikov, essayiste russe, auteur de livres à portée politique et géopolitique, directeur d'une chaîne de télévision locale, et participant aussi à de nombreux débats télévisés sur les chaînes nationales russes, soutient ici une analyse intéressante par sa vue de l'extérieur. Même si on n'est pas obligé d'adhérer à son idée d'une possible fraude ordonnée depuis "très haut" en faveur du Brexit, on peut se demander au moins pourquoi le Brexit a été permis et approuvé (et indirectement encouragé), nos médias et les députés européens eux-mêmes croyant dur comme fer que ce "Leave" est inopiné, sans aucun besoin de leur demander quoi que ce soit. Si l'analyse est exacte, le spectacle n'en aura l'air que plus réel...

 

 

 

Annexe : Liens évoqués dans les encarts des sous-titres (crise ukrainienne) :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL1fQfU9jb9Uz66X5ThA5upF_FJxoEmqYP
http://www.youtube.com/playlist?list=PL6yMwPPOK8Wxjv09CjarCaJ4R1022DaUg
http://www.youtube.com/playlist?list=PL6yMwPPOK8WysrJ6WjhItClp-cHejELFi
http://www.youtube.com/playlist?list=PL6yMwPPOK8WwlyRAAxphPHd-kya_4S0dB

 

Tags : Russie Crise financière Royaume-Uni Union européenne Capitalisme Brexit



Réagissez à l'article

52 réactions à cet article


  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 8 juillet 09:55

    Sincèrement, je ne vois pas ce qu’il y’a d’étonnant.

    A moins de partir du postulat que l’establishment est homogène et que tout est toujours censé se dérouler selon ses plans …oui là je comprends la sidération de certains mais c’est qu’il faut remettre en question ce paradigme du contrôle total et absolu qui n’a en réalité aucun sens ...

     


    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 8 juillet 18:08

      @maQiavel
      En effet le contrôle total n’existe pas, même si nous avons souvent affaire aux mêmes "candidats" en matière de... plans géopolitiques et économiques, dirons nous.

      Mais il est vrai que, des que les intérêts divergent au sein d’un groupe de bandits, la camaraderie laisse vite la place aux règlements de compte et à la balance. Ca, je pense que même à Bruxelles beaucoup ne l’ont pas compris. Et j’avoue que ça m’amuse d’imaginer ce que ça va leur faire quand ils prendront conscience, au fur et à mesure, que leurs suzerains sont en train de les jeter. Quant à l’effondrement de l’UE (sous une forme ou une autre), il aura lieu de toute façon. Donc autant que ce soit d’une façon qui ridiculise l’euro-fédéralisme, même si les effondrements ne sont en général pas faciles à vivre. (Ils risquent même d’aller pleurer auprès de la Russie dans quelques années, ils en seraient capables).


    • 1 vote
      ged252 8 juillet 10:31

      Si le Brexit a été permis, c’est l’élite anglaise qui l’a permis, parce que cette élite pense probablement que L’UE va disparaitre, qu’elle n’est pas viable.
      .
      L’élite se sont aussi des humains, hein ? Faut y penser à ça aussi.
      Et l’homme, humain, humaniste, Etre vivant bipède parlant écologique et durable, ben il a besoin d’une maison a habiter et d’une ville où vivre, si le chaos se met en place partout, où se réfugiera l’élite ?
      .
      L’élite ne veut pas du chaos en angleterre apparement, arce qu’avec l’immigration c’est ce qui arrive le chaos.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 10:45

        @ged252

        -L’élite se sont aussi des humains, hein ? Faut y penser à ça aussi.

        Non justement, pour certaines mouvances, ce sont des dieux infaillibles, des surhumains omniscient et omnipotent ou quelque chose d’autre dans ce genre là, pas des homo-sapiens avec une intelligence limitée et aux connaissances limitées qui pissent et chient comme nous ….

        Donc quoi qu’il arrive , c’est que ces dieux malfaisant l’ont décidé : si le Brexit n’avait pas eu lieu ce serait pareil , si demain un franxit a lieu et que l’UE s’écroule , c’est que ça fait partie du plan , tout sera toujours le résultat de leur décision ...


      • 4 votes
        Zatara Zatara 8 juillet 10:50

        @ged252
        L’élite se sont aussi des humains, hein ? Faut y penser à ça aussi.

        tu n’as aucune idée du degré de haine qu’il faut pour imposer à des peuples tout ce qu’il se passe depuis 1 siècle à quelques évènements près....


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 10:59

        @Zatara
        Non zatara , il n’y a pas besoin de haine pour défendre ses intérêts , à leur place je ferais certainement pareil. 

        Il est tout à fait normal que chacun défende ses intérêts personnels et ceux du groupe auquel il se rattache , ce sont ceux qui n’ont pas cette attitude qui ont tort et qui sont des idiots politiques ...


      • vote
        ged252 8 juillet 11:05

        @Zatara

        Oui mais l’élite se sont quand même des humains, des hommes de chair, qui ont peur de mourir, qui ne veulent pas souffrir, et qui pensent à leur descendance. A leurs enfants.

        .

        La guerre les touchera, ils ne pourront pas se mettre à l’abri, nulle part, la planète est trop petite, ou alors il faut qu’ils se réservent des sanctuaires..

        .

        L’Elite a besoin de l’Etat, l’organisation, parce que c’est lui qui lui assure la stabilité, le progrès, le confort, la technologie, sans stabilité pas de progrès technique. Le progrès technique ça sert aussi a fabriquer les meilleurs armes, celles qui mettent à l’abri.

        .

        Si le chaos s’installait en angleterre, avec des guerres civiles, l’élite anglaise n’y trouverai pas son intérêt et ses avoirs s’effondreraient.


      • 4 votes
        Zatara Zatara 8 juillet 11:10

        @ged252
        on est plus au moyen age, l’élite dont tu parles se balade à la surface de la terre comme bon lui semble, et, en cas de guerre, tu peux être sûr qu’elles seront à l’autre bout de la planète ou sous terre, avec tout le confort.


      • 3 votes
        Zatara Zatara 8 juillet 11:16

        @maQiavel
        dans le monde actuel, si, en tant qu’oligarque, on ne cherche pas à éradiquer sérieusement la faim et la maladie, on est responsable et même criminel. Et ne me parles pas du sieur Gates, qui fait la promotion de vaccins trafiqué, et de la stérilisation des femmes (voir un cas en Amérique du Sud, avec un groupe de femme forcé à être stérilisé...). Ces gens là se pensent et se voient comme des dieux, ils se foutent comme de la guigne de la basse poupoulace. Essayer de les "comprendre" parce qu’ils ne font que "défendre leur interet" et qu’ils n’auraient pas conscience de ce qu’ils font, c’est les mettre au même niveau que des psychopathes...mais après tout pourquoi pas


      • vote
        ged252 8 juillet 11:17

        @maQiavel
        L’élite extraterrestre ce sont des opinions, tu vois j’avais répondu par avance, le temps d’écrire mon autre post, mais bon les gens ont le droit d’avoir ce genre d’opinions...


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 11:36

        @ged252
        Même pas besoin d’en arriver aux extraterrestres pour avoir ce mécanisme de raisonnement, il n’y a qu’à voir toutes ces histoires d’illuminatis, de conseil de 300 tout ça ...

        Mais bon, en effet chacun a le droit d’avoir ses opinions ...

        @Zatara

        Non , je ne dis pas que les oligarchies n’ont pas conscience de ce qu’elles font.

        Mais le postulat selon lequel les oligarchies existent pour être au service des peuples est faux, on sait qu’elles ont leurs propres intérêts et que leurs actions politiques consiste à les faire valoir. C’est ça la réalité politique.

        Alors effectivement les intérêts des oligarchies peut coïncider avec ceux des peuples mais souvent ils sont divergents et je ne vois pas le problème à ce que chacun défende ses intérêts, c’est la logique de notre monde. On peut dire que c’est criminel si on veut et que notre monde est horrible mais c’est comme ça que ça fonctionne.

        Si éradiquer la faim et la maladie n’est pas dans l’intérêt des oligarchies, je ne vois pas pourquoi elles le feraient, sincèrement !

        C’est aux peuples de se battre et de faire valloir leurs intérêts et s’ils n’arrivent pas à s’organiser, ils sont les premiers responsables de leur sort.

        C’est un peu comme un gus qui arrive dans une cellule en taule et qui fait face à un codétenu qui veut l’enculer. Il doit être capable de se défendre jusqu’à la mort pour protéger sa virginité anale. smiley

         S’il se soumet et qu’il accepte c’est lui le responsable de ce qui arrive car il est normal dans la culture carcérale que l’on encule les faibles. Il n’ a qu’à s’en prendre à sa faiblesse , personne n’aura pitié de lui …

        La realpolitik n’est pas très différente de ce cas de figure au fond …


      • 2 votes
        Zatara Zatara 8 juillet 11:54

        @maQiavel
        en même temps, s’il pèse 50 kilo tout mouillé, il va prendre le double tarif s’il se défend.... mais de lire que notre monde est une prison à ciel ouvert dont il faudrait, quoi qu’il arrive, se satisfaire, me laisse perplexe. C’est justifié le pseudo ordre naturel des chose, vendu comme tel, justement par l’oligarchie. La loi de la jungle, qui n’est rien d’autre qu’un point de vue vendu depuis des siècles sur les interactions entre les animaux, serait une loi naturelle. C’est une escroquerie intellectuelle qui, de fait, justifie les pires abominations de cette planète. Il n’y a pas de loi de la jungle, il n’y a qu’une chaine alimentaire circulaire.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 12:22

        @Zatara

         50 kg tout mouillé ou non, on ne fait pas n’importe quoi à un homme qui est déterminé à se battre jusqu’à la mort, il n’y a rien de plus terrifiant ! Dans l’ordre humain on agit que par la volonté, à la condition que cette volonté aille jusqu’ à vouloir mourir, ce qui naturellement lui donne l’avantage sur la volonté des autres qui veulent vivre 

        C’est pareil pour les peuples, la vie vaut ce que nous sommes capables de risquer pour elle , celui qui ne veut pas risquer sa vie risque fort la servitude. Stendhal écrivait que les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur et il avait raison. Le politique le plus adroit ne parviendrait pas à assujettir des hommes qui ne voudraient qu’être libre.

        Je ne dirai pas que notre monde est une prison à ciel ouvert, la vie ne se réduit pas à la politique mais dans l’ordre politique, chacun cherche à satisfaire ses intérêts et celui du groupe auquel il se rattache. Celui qui est incapable de défendre ses intérêts politiques par pusillanimité, par lâcheté, par faiblesse ne peut s’en prendre qu’à lui-même …


      • 1 vote
        Zatara Zatara 8 juillet 13:57

        @maQiavel
        mais puisqu’on vous dit que nous sommes la civilisation la plus avancé smiley pourquoi faudrait il surveiller nos élites ? smiley smiley


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 14:09

        @Zatara
        On se le demande ... smiley


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 14:18

        Non mais sérieusement , c’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel que les peuples se dotent d’institutions de contrôle de leurs gouvernants , la relation entre les gouvernés et les gouvernants ne doit pas se fonder sur la confiance mais sur la défiance , Thomas Jefferson disait "Si jamais le peuple devenait inattentif aux affaires publiques, vous, moi, le Congrès, les Assemblées, les juges et les gouverneurs, deviendrions tous des loups. Cela semble être la loi de notre nature générale en dépit de quelques exceptions individuelles".


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 14:22

        Et si ces peuples sont incapables de le faire ils vont l’avoir bien profond et ne pourront s’en prendre qu’à eux mêmes ...


      • 2 votes
        Zatara Zatara 8 juillet 14:27

        @maQiavel
        D’accord avec vous sur le fond mais juste pour préciser sur ce paradigme débile sur l’état des choses naturelles.....la nature n’est pas la loi de la jungle, c’est un équilibre. Dire que la loi de la jungle existe simplement parce qu’on voit 4 lionnes défoncé un buffle est un non sens au regard de l’ensemble du système naturel....il ne peut y avoir de génocide dans la nature, c’est quelque chose lié à une forme de maladie mentale, un piratage par idéologie....la nature ne tue pas par idée, elle tue uniquement par stricte nécessité...Peut on en dire autant des oligarchies ? et si jamais vous trouvez le moyen de dire oui, alors de quelle stricte nécessité parlons nous ?


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 14:33

        @Zatara
        Personnellement ,je ne fais pas référence à la nature pour parler de ce dont nous parlons , je ne vois pas ce que la nature vient faire là dedans donc sur ce point nous sommes d’accord ...


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 14:41

        @Zatara
        Ce que Jefferson vouait dire , c’est que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser à quelques exceptions près , il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites.

        Mais je suis d’accord avec le fait qu’il ne faille pas se référer à la nature humaine sur ces questions , ce n’est pas pour moi un phénomène naturel mais structurel ... 


      • 1 vote
        Zatara Zatara 8 juillet 14:44

        @maQiavel
        le lien est parallèle, c’est vrai.... je fais référence à votre façon de poser le problème en tant que le peuple, s’il est incapable de surveiller en permanence ses élites, ne mériterait rien d’autres que de se faire bouffer par les loups (l’homme est un loup pour l’homme, etc...)... il n’y a rien de naturel qui ne permettent de justifier cette mise en esclavage totale d’une espèce (ce qui comprends aussi le viol systématique de la conscience des gens par mensonges ou par omissions)


      • 1 vote
        Zatara Zatara 8 juillet 14:45

        @maQiavel
        la caverne de Platon n’est pas naturel, en exagérant....


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 14:56

        @Zatara

        Je suis d’accord, il n’y a rien de naturel mais c’est le jeu auquel nous jouons depuis des millénaires (un jeu dangereux et sanglant certes).

        Et on ne pourra pas se défaire de ce jeu à moyen ou long terme à moins d’une révolution planétaire des consciences, on peut l’attendre et y croire mais disons que moi je ne m’y attends pas parce que ça peut prendre 1 million d’année cette histoire … smiley


      • 1 vote
        Zatara Zatara 8 juillet 14:57

        @maQiavel
        là ou je veux en venir au final (j’ai la fâcheuse tendance à ne pas être très clair, comme z’avez pu le remarquer) c’est qu’on ne peut pas en vouloir au peuple de ne pas pouvoir se réveiller en temps réel (s’il le fait, c’est toujours par palier), surtout vu le degré et la quantité de technologie mise au service d’une oligarchie dans le cadre d’un endormissement de masse. Et encore, il suffit de le mettre dans un état proche du sommeil, une forme d’hypnose semi consciente en quelque sorte...


      • 1 vote
        Zatara Zatara 8 juillet 15:03

        @maQiavel
        ça peut prendre 1 million d’année cette histoire …

        oh vous pourriez être surpris smiley


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 15:07

        @Zatara
        Les peuples doivent défendre leurs intérêts , technologie ou non , hypnose ou non , ces techniques ne peuvent fonctionner qu’avec le consentement des masses.Il est impossible d’asservir un peuple sans qu’il ne donne son consentement.Qui dit consentement dit responsabilité.

        La servitude volontaire ne commence pas avec la technologie , elle existe depuis des millénaires , certains peuples s’y sont laissé allé et d’autres se sont levés contre elle au péril de leur existence.

        Le panem et circenses ne fonctionne que parce que les masses y prennent plaisir et en redemandent. 


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 15:08

        @Zatara

         ça peut prendre 1 million d’année cette histoire …

        Donc je préfère être pragmatique plutôt qu’attendre une révolution des consciences de l’humanité et le pragmatisme consiste à faire ce que l’on peut faire comme on peut le faire avec les moyens dont on dispose dans les circonstances dans lesquelles on se trouve.

        Et la moins mauvaise des solutions, il me semble, ce sont des institutions de contrôle des gouvernants …


      • vote
        Zatara Zatara 8 juillet 15:33

        @maQiavel

        d’accord avec vous sauf

        Et la moins mauvaise des solutions, il me semble, ce sont des institutions de contrôle des gouvernants …

        donc le milieu de la pyramide si je vous suis bien


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 15:52

        @Zatara

        Comment fait le haut de la pyramide pour faire passer les mesures à son avantage ? Il passe par les institutions politiques. Parce que ce sont ces institutions qui incarnent la légitimité politique, c’est en quelque sorte la chambre d’enregistrement des décisions prises plus haut et si ces institutions n’existaient pas pour légitimer ces décisions, c’est tout le système qui s’effondrerait.

        C’est donc ce milieu de la pyramide comme vous dites qui est le point focal et stratégique des rapports de force politique, c’est donc là-dessus qu’il faut agir …


      • vote
        Zatara Zatara 8 juillet 16:02

        @maQiavel
        d’accord au final...

        et que pensez vous du nombre de loi en France ?


      • vote
        maQiavel maQiavel 8 juillet 16:11

        @Zatara
        Ouhlà , je n’ai pas d’idée précise là dessus.Et vous ,qu’en pensez vous ?


      • 2 votes
        Zatara Zatara 8 juillet 16:26

        @maQiavel
        bien plus riche en information que n’importe quel JT, encore que certaines ne sont que des faire valoir pour députés en attente de reconnaissance (les lois portent des noms de députés ou de ministre, c’est le côté The Voice de l’assemblée... tout comme 1/3 des rues de France portent le nom de tocards arrivistes et menteurs).

        Mais plus sérieusement, le nombre de loi est hallucinante, à tel point que la moitié ne sont ni connu, ni appliqué quand bien même le décret d’application est passé....Il y a un surdosage sur un empilement de vieillerie. Il serait aussi temps de nettoyer, et d’être un peu plus pragmatique sur le simple fait de les respecter.

        Mais on s’égare, revenons à ce vrai/faux Brexit, quel qu’il soit.....

        Il faut absolument regarder les résultats de la city depuis l’annonce du Brexit. Le niveau du footsie 100 (l’équivalent de notre chère CAC 40, mais concernant les 100 plus grosses britanniques) est revenue à la normal en 5 jours pour crever le plafond en ce moment même... Si on parle pognon, tout va bien pour la city.

        Selon mon énorme point de vue, il prenne les devants sur un possible défaut d’un autre pays européen qui va faire très très mal.....


      • 2 votes
        pegase pegase 8 juillet 18:06

        @maQiavel

        Comment fait le haut de la pyramide pour faire passer les mesures à son avantage ? Il passe par les institutions politiques. Parce que ce sont ces institutions qui incarnent la légitimité politique, c’est en quelque sorte la chambre d’enregistrement des décisions prises plus haut et si ces institutions n’existaient pas pour légitimer ces décisions, c’est tout le système qui s’effondrerait.


        Commission européenne ..

        Leurs décisions sont justes discutées au parlement européen, le parlement ne donne que son avis ... + quelques broderies pour faire semblant ... Au final les réels décideurs imposent de façon dictatoriale leurs projets économiques et politiques, les fameux GOPE ...à cela ce rajoute divers pressions sur le gouvernement via les classiques think tanks type "le Siècle", la maçonnerie etc ... (toujours pour des intérêts financiers)


      • 1 vote
        Zatara Zatara 8 juillet 21:20

        Selon mon énorme point de vue, il prenne les devants sur un possible défaut d’un autre pays européen qui va faire très très mal.....

        ou alors la FED va sauter d’ici la rentrée.... gare aux répliques. Si tsunami il y a, mieux vaux s’en tenir à une flaque pendant quelques semaines ou quelques mois, lorsque l’eau se retirera, il ne restera que des gros poissons frétillant sur les plages prêt à se faire embroché pour un gros barbeuc  smiley


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 9 juillet 06:50

        @Zatara
        Merci pour les liens. 


      • vote
        Zatara Zatara 9 juillet 08:41

        @maQiavel
        mon plaisir...


      • 1 vote
        Zatara Zatara 9 juillet 09:19

        @maQiavel
        Jacques de SAINT VICTOR. - On peut penser dans un premier temps qu’il s’agit juste d’une réaction de mauvais perdants ou de désespoir d’une partie de l’élite urbaine, souvent jeune, qui se sent trahie par les campagnes, les vieux et les gens modestes. Il y a dans ce rejet de la démocratie une sorte d’illustration de ce que le grand penseur anglais, Christopher Lasch, appelait la « révolte des élites » (par opposition à la « révolte des masses » d’Ortega y Gasset). Dans ce livre très visionnaire, publié en 1995, Lasch notait que ce sont aujourd’hui les élites, et non plus les masses, qui vivent dans un splendide isolement, satisfaites d’elles-mêmes, rejetant tout ce qui échappe à leur bien-être personnel, coupées des réalités du monde commun qui les entoure. C’est la solidarité des surclasses globales qui, de Londres à Singapour ou Paris, sont indifférentes au sort de leurs voisins locaux. Elles ont développé une sorte d’irresponsabilité et d’immaturité qui les prive de toute forme de « sensibilité pour les grands devoirs historiques », disait déjà Lasch. Lorsqu’elles sont confrontées à un retour brutal du réel, comme le résultat d’une consultation démocratique, elles n’hésitent pas à se déclarer contre la démocratie. Lasch soulignait d’ailleurs ce déclin du discours démocratique chez des « élites qui ne font que se parler à elles-mêmes ».

        http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/06/28/31001-20160628ARTFIG00140-brexit-le-splendide-isolement-des-elites.php


      • 1 vote
        Zatara Zatara 9 juillet 09:35

        Les valeurs de la démocratie européenne à la dérive…

        Mais un autre point nous intéresse au moins autant que toutes les infos qui précèdent. Un indice, non coté en bourse, semble partir à la dérive.

        Les valeurs de la démocratie sont gravement malmenées et des personnes se sentant au-dessus des masses ont mis gravement en cause la bêtise du peuple anglais qui a, selon elles, mal voté.

         Une politicienne zurichoise a proposé tout naturellement de doubler la valeur de la voix d’un jeune… Il est bien probable que la société qui pointe son nom basera plus ses valeurs sur la sélection de champions et n’aura que faire de personnes plus âgées voire vieilles.

        Nous sommes donc de manière très naturelle et évidente en train de donner le pouvoir politique à certains pour trier et hiérarchiser entre les individus, les élus, les électeurs à valeur ajoutée et la plèbe…

        Tout doucement, la démocratie est en train d’être dépassée. Parions qu’elle sera taxée dans pas longtemps de populisme ou d’un extrémisme quelconque et on nous imposera de nouvelles normes avec une classification des citoyens…

        La pensée unique, basée sur des normes et des convenances, se révèle tous les jours un peu plus. Elle est le symptôme le plus alarmant d’un totalitarisme larvé.

        En attendant, les faiblesses de la zone euro sont à nu. Un risque de faillite systémique menace et menacera quoi que l’on fasse, si l’on continue de quittancer les mêmes individus flambeurs et tricheurs. Au vu de tous ces milliards dilapidés, il n’y a aucune chance que cela change.

        L’Eurosystème qui se construit contre les peuples, c’est-à-dire contre l’humain ne peut que s’écrouler tôt ou tard.

        Des milliards vont encore être déversés dans un trou sans fond sans qu’aucune leçon du passé n’ait été tirée. Leur arrivée est annoncé à l’avance.

        Paradoxalement, de l’austérité habillée sous le label de « réforme » sera toujours plus demandée à ceux qui n’ont déjà plus grand chose. Volonté des lobbies de la haute finance oblige.

        Les mêmes spéculateurs continueront de jouer la vie des populations et de leurs ressources sur une table de casino en toute impunité.

        La démocratie britannique a compris le scénario. Elle dit non à ce sponsoring piloté par les puissants ambassadeurs de la finance mondialisée fortement installée à Bruxelles.

        La démocratie anglaise est certes gagnante, mais aussi les finances du pays qui s’est désolidarisé de ce gouffre sans fond qu’est le casino de l’Eurozone et ses centaines (pour ne pas dire milliers) de milliards de créances douteuses.

        Le Casino a compris que les banques européennes ont été amputées d’un garant et de son réservoir financier. Il exige maintenant de l’argent frais…

        Liliane Held-Khawam

      

      Ajouter une réaction


        Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

        Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



      FAIRE UN DON

      :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

      (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

      Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

      Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

      Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

      Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa