• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Grèce flambe : quand les créanciers imposent leur loi au peuple

La Grèce flambe : quand les créanciers imposent leur loi au peuple

Le scénario grec semble se répéter inlassablement au fil des mois. Encore une grève générale de 48h00, encore de violents affrontements dans les rues d’Athènes, encore un plan d’austérité à faire ratifier par les députés...

En juin dernier la configuration était exactement la même. L’article daté du 29 juin 2011, Grèce : des émeutes, un appel à encercler le Parlement et un plan d’austérité adopté, décrivait une Grèce écrasée par les mêmes problèmes qu’aujourd’hui. Petit retour en arrière de 4 mois : En pleine grève générale de 48h00, Athènes est toujours secouée par de violentes émeutes. Des affrontements avec la police ont eu lieu hier après-midi et plus tard dans la nuit. Aujourd’hui le parlement grec est scruté de très près par les manifestants et notamment les indignés qui appellent à encercler le bâtiment...

 

Les vidéos et les articles traitant de la situation grecque en juin dernier pourraient être réutilisés tel quel en ce mois d’octobre, en changeant simplement les dates.

 

Un changement est à noter peut-être. L’AFP n’hésite plus à écrire que le parlement grec vote des lois préparées par les créanciers de la Grèce. Nous le savions déjà, mais c’est bien de l’écrire noir sur blanc : 

« Outre cette mesure qui risque d’entraîner une baisse des salaires dans le secteur privé, le projet de loi prévoit une réduction du nombre de salariés de la fonction publique et de leur traitement et des hausses d’impôt.

Il a été préparé à la demande des créanciers du pays, l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) qui font de son adoption une condition au versement d’une nouvelle tranche de 8 milliards d’euros à la Grèce.
 » (© 2011 AFP)

 

Le sort du peuple grec ne dépend donc plus des hommes et femmes politiques portés au pouvoir par les urnes, il dépend entièrement du bon vouloir des créanciers. Ce lobby financier qui dicte aussi sa loi à l’Union européenne, au FMI et aux trop nombreux pays "dirigés" par des politiciens corrompus jusqu’à la moelle.

 

« Ici c’est la première étape. Si la Grèce tombe c’est fini pour tout le monde... »

 

Par AFP - Libération :

« Les sympathisants du Front de travailleurs pro-communiste (Pame) ont commencé à défiler dans le centre d’Athènes vers 06H00 GMT. "N’écoutez pas la ploutocratie, tous ensemble pour gagner", scandaient les manifestants.

Selon la police, le nombre des manifestants à travers le pays s’est élevé mercredi à 125.000 personnes, les syndicats avançant le chiffre de 200.000, ce qui constitue dans les deux cas un record de participation ces dernières années.

Les rues autour du parlement dans le centre d’Athènes étaient dévastées mercredi soir à cause des violences entre forces anti-émeutes et groupes de jeunes "casseurs" en marge de ce rassemblement.

Vitrines de magasins brisées, façades de banques, abribus ou cabines de téléphone saccagés, poubelles incendiées : les assaillants ont jeté des cocktail Molotov, des pierres, des bouts de marbre et d’autres projectiles contre les policiers qui ont répondu en faisant usage d’une grande quantité de gaz lacrymogènes.
 »... (article complet ici)

 

 

Par Renee Maltezou et Ingrid Melander (Reuters - Le Point) :

« Malgré le vaste mouvement de contestation qu’il suscite, le texte sensé préserver Athènes de la faillite, qui répond aux exigences de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, devrait être définitivement adopté dans la soirée.

Certains élus du Parti socialiste (Pasok) au pouvoir ont toutefois menacé de voter contre les dispositions les plus controversées, ce qui pourrait mettre le gouvernement et sa maigre majorité parlementaire en difficulté.

Un important dispositif policier sera déployé dans le centre de la capitale, où des jeunes radicaux ont bombardé mercredi les agents anti-émeutes de cocktails molotov et de toutes sortes de projectiles, en marge d’une manifestation sans précédent depuis des années qui a réuni au moins 100.000 personnes.

Pour la deuxième journée, les bateaux resteront à quai, écoles et ministères seront fermés et les hôpitaux fonctionneront avec un personnel minimum.

Les contrôleurs aériens ont en revanche décidé d’assouplir leur mouvement et d’observer un débrayage de douze heures seulement, de minuit à midi, pour ne pas pénaliser les voyageurs.

"La manifestation va secouer à nouveau le gouvernement. Ils auront l’impression qu’il y a un séisme", a promis Ilias Iliopoulos, secrétaire général de l’Adedy, syndicat de la fonction publique.

MALAISE

Le rassemblement doit débuter à 08h00 GMT sur la place de la Constitution, devant le Parlement, où les manifestants ont l’intention de rester jusqu’à la nuit pour attendre le vote du plan de d’austérité.
 »... (article complet ici)

 

Quand un ministre "socialiste" nous explique comment la Grèce va se remettre en marche, on ne sait s’il faut en rire ou en pleurer...

 

« Michalis Crysohoidis, l’un des hommes politiques les plus influents du Pasok, le parti socialiste au pouvoir à Athènes, est rompu à la gestion des situations exceptionnelles. Ancien ministre de l’Intérieur, il a été nommé en septembre 2010 ministre du Développement régional et de la Compétitivité (l’équivalent d’un ministère de l’Economie) :

 

Combien de temps il faudra pour remettre la Grèce en ordre de marche ?
Pour achever la mutation du modèle de développement grec, il faudra une dizaine d’années. Mais en deux ou trois ans nous retrouverons le niveau du PIB de 2009. Pour cela, les exportations devront passer de 10 à 14 % du PIB en deux ans et le tourisme devra croître annuellement de 16 %. Cette année, les recettes de ce secteur vont augmenter de 10 %.
Nous aurons besoin aussi des fonds structurels de l’Union européenne, à hauteur de 3,5 milliards d’euros par an. Nous comptons ensuite attirer 3 milliards d’euros d’investissements étrangers par an. Enfin, l’adoption d’un plan européen de croissance se révèle indispensable. Je rappelle que 80 % des exportations grecques se dirigent vers la zone euro.
 » (Les Echos)

 

 

 

 

Tags : Europe Economie Démocratie Citoyenneté Activisme International Manifestation Grèce Violence FMI Banques Dette




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 octobre 2011 13:16

    "abribus ou cabines de téléphone saccagés"


    Bravos aux imbéciles qui détruisent l’équipement public, c’est vraiment intelligent, ça ! Ca va arranger leurs problèmes, sans doute... 

    Et sinon, le mouvement de révolte est légitime évidemment. 

    • 24 votes
      dup 20 octobre 2011 15:31

      il y a une chose ue vous semblez pas comprendre : c’est la révolte du desespoir. On s’en fout des abris bus , de toutes façon on prendra plus le bus. C’est la bande d’assassins de bruxelle ,assis autour du maoiste ou de la serpillère humide qui sont coupables. On peut aussi citer delors , personnage cynique et élitaire , il faut aussi citer beaucoup d’autres comme mitterand le fromac qui a trompé les Français, il y giscard avec son traité de lisbonne, nouvelle version des protocoles des sages de sion. il y a beaucoup de monde avec 20000 euro par mois voir plus alors que les salaires en Grèce sont de 600 euros par mois. alors les abris bus .. pff vivement le bouquet final , la pièce m’interesse plus


    • vote
      chantecler 21 octobre 2011 12:28

      Désolé c’est un hoax et ça a été démenti partout .


    • 18 votes
      Pyrathome Pyrathome 20 octobre 2011 13:59

      Ne soyez pas impatient, ça vient chez-nous et partout dans le monde....


      • 1 vote
        mehdite mehdite 20 octobre 2011 22:39

        malheureusement ,en France, ça risque de virer au vinaigre rapidement pour les "indignés" pris entre deux feux , celui de la police et celui de la racaille des cités .

        Je leur souhaite bien du courage ... 

      • 1 vote
        Machiavel 20 octobre 2011 20:37

        Fédération Mondiale des régions autonomes et solidaires .
        L’avènement de l’autogestion est en marche pour reconstruire un autre monde .


        • 2 votes
          Croa Croa 21 octobre 2011 00:46

          Pour le moment il s’agit encore de mouvements perlés, 48h par ci, 48h par là... sans réelles ambitions.

          Les grecs n’ont pourtant pas d’autres choix qu’une révolution ou plus d’esclavage.

          Amis Grecs, courage vous y êtes presque ! 


          • 2 votes
            lsga lsga 21 octobre 2011 12:22

            Comme quoi, les grecs et les arabes : même combat.

            Ce ne sont que des basanés qui profitent de la crise pour aller piller des magasins et se fournir en écran plats.

            Vivement qu’en Grèce, comme dans les autres pays européens, on est une grosse blonde fasciste qui habite dans un château et fait du cheval à Neuilly pour mettre toute cette racaille en prison et remettre les gens au travail 50h par semaine pour 4.000 Francs par mois. 


            • vote
              mehdite mehdite 21 octobre 2011 12:53

              qu’est-ce qu’ils viennent foutre les arabes là-dedans Isga ?!!


            • 1 vote
              lsga lsga 21 octobre 2011 13:36

              allusion aux émeutes en Angleterre... 


            • 1 vote
              mehdite mehdite 21 octobre 2011 14:15

               Isga , faites moi plaisir ; ne mélangez pas tout et arrêtez de reproduire les erreurs de trente ans de lutte "anti-raciste" en France

              Je n’ai rien à voir avec ses racailles matérialistes sans foi ni loi et pourtant , selon votre logiciel gogochiste , vous me mettriez dans le même panier victimaire qu’eux .

              Regardez l’Esprit , Isga, et pas "que" la forme .
              Je sais , ça va être dur pour un révolutionnaire matérialiste comme vous ... le chemin est long ...
               

            • 1 vote
              lsga lsga 22 octobre 2011 13:12

              Victimaire ? 


              euh... moi je me met du côté des meurtriers en puissance, j’ai hâte de faire de nombreuses victimes. 

              Anti-Raciste ? lol. 

              Anti-Fasciste, anti-bourgeois, anti-réactionnaires, révolutionnaire. 

              Ah oui, et bien entendu : MATERIALISTE. 
              Moi, les idéalistes, je les mets à l’aise smiley 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès