Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Laurent Gbagbo plaide non coupable devant la CPI

Laurent Gbagbo plaide non coupable devant la CPI

 

Laurent Gbagbo fait partie des dictateurs fantoches servant les intérêts d'autres pays. Le procès de Laurent Gbagbo qui s’ouvre à La Haye est historique, puisque c'est la première fois qu'un ancien chef de l’État est jugé par la Cour pénale internationale. Charles Blé Goudé son ancien ministre de la Jeunesse est également poursuivi pour les violences qui ont suivi l'élection présidentielle de 2010 en Côte d'Ivoire. Les deux hommes ont plaidé non coupable des accusations de crimes contre l'humanité.
Plusieurs centaines de partisans de Laurent Gbagbo se sont rassemblés jeudi matin devant le siège de la CPI, à La Haye, aux Pays-Bas, en affirmant que l'ancien président ivoirien payait le prix de son opposition à la France.

Notre site : http://www.france24.com/fr/

FRANCE 24
 

Tags : Economie Politique Société Justice Démocratie Langue française Géopolitique Côte d’Ivoire



Réagissez à l'article

14 réactions à cet article


  • 9 votes
    maQiavel maQiavel 3 février 12:59

     Gbagbo fait partie des dictateurs fantoches servant les intérêts d’autres pays.


    Mais qu’est-ce que vous racontez ? smiley
    Gbagbo était un souverainiste et c’est précisément parce qu’il a voulu servir avant tout les intérêts de son pays qu’il s’est fait débarqué comme un mal propre à l’aide de rebelles armés par le voisin Burkinabe et avec le soutien des troupes de l’onu et l’appui aérien français. 
    À sa place, c’est un ancien du FMI qui gouverne,et lui est un véritable président fantoche... 

    • vote
      matthius matthius 3 février 13:02

      @maQiavel
      Oups désolé. Je me suis trompé.


    • vote
      matthius matthius 3 février 13:04

      On m’avait expliqué que la Côte d’Ivoire était à montrer. Cela m’a induit en erreur.


    • vote
      Phaeton Phaeton 3 février 14:31

      @maQiavel
       

      Ce n’est pas faux, mais il faut aussi se rappeler que Gbagbo c’était aussi l’opposant ostracisé et persécuté d’Houphouet-Boigny, devenu lui-même un tyran une fois au pouvoir.

       

      Voyons si Ouattarra commettra le même crime...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 3 février 19:38

      @Phaeton
       devenu lui-même un tyran une fois au pouvoir.

      Là, j’aimerais bien que vous m’expliquiez sur quoi se fonde votre affirmation. 

      La côte d’ivoire était en guerre, les troupes loyalistes ont commis des atrocités comme les rebelles, j’aimerais bien qu’on me donne l’exemple d’une guerre où aucune atrocité n’est commise. 

      Donc ne me dites pas " l’armée ivoirienne a commis des bavures " pour justifier votre affirmation. Concrètement, que ce soit d’un point de vue institutionnel ou dans son exercice du pouvoir, en quoi Laurent Gbagbo était un tyran ? 


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 3 février 19:51

      Pour ceux que cela intéresse, voici sur la crise post électorale : 

      https://youtu.be/Y8PgawRBvD8

      https://youtu.be/Bb_u9nyz09U

      Il n’est pas question de dire que Laurent Gbagbo n’est responsable de rien et n’est qu’une victime innocente, ce serait stupide. 

      Mais il n’est pas le coupable que les élites occidentales nous vendent, il est arrivé au pouvoir dans un contexte foireux, il avait une guerre à régler qui a été déclenchée durant son mandat , le tout avec des puissances régionales et occidentales sur le dos, il a fait ce qu’il pouvait de façon très imparfaite, certes, mais il n’est pas le tyran qu’on essaie de nous présenter, il faut connaître son parcours, son idéologie, et sa pratique du pouvoir pour comprendre qu’il ne pouvait pas l’être... 


    • vote
      maQiavel maQiavel 3 février 23:02

      @Bainville
      Vous avez absolument tout dit, de votre première phrase à la dernière. 


    • vote
      Sentero Sentero 4 février 10:35

      @maQiavel

      Bien sur que Gbagbo n’était pas un tyran (mais pas plus souverainiste qu’un autre à mon avis) toujours est-il que depuis son départ de la vie politique ivoirienne le pays est politiquement stable et profite d’une croissance forte... on peut discuter sur la légitimité du processus qui a abouti à ce départ mais si on se met à la place de la majorité des ivoiriens il ne me semble pas qu’ils aient perdu au change ni qu’ils regrettent dans leur majorité leur ancien président. 

      Je pense que la CPI cherche maintenant surtout à l’écarter d’un éventuel retour au pouvoir (ou du moins d’une candidature à ce retour qui pourrait remettre le feu aux poudres) jusqu’à ce que son age l’ai rendu inéligible (dans 5 ans il me semble)... cette cour sort ainsi de son rôle et ça c’est un vrai problème car cela risque de décrédibiliser encore plus cette institution.

      Au plaisir


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 4 février 20:48

      @Sentero
      toujours est-il que depuis son départ de la vie politique ivoirienne le pays est politiquement stable

      Oui son successeur a gagné la guerre, du coup ça facilite les choses quand on est vainqueur militairement et qu’en plus on a l’appui des puissances qui ont permi de la gagner. smiley


    • 2 votes
      michel-charles michel-charles 4 février 08:39

      Soutenu par la France des bras cassés de l’époque, il faudrait juger également mettre au ban des accusés ces "bons français’ véreux de la politique Française gorgés de pots de vins... !


      • 4 votes
        Parrhesia 4 février 10:46

        Gbagbo n’est pas embastillé à La Haye en raison de sa politique socio-économique Ivoirienne, non plus que pour tel ou tel comportement sur le plan humain !

        Gbagbo est embastillé à La Haye pour s’être opposé de front à l’obligation qui lui était faite, ainsi qu’à son pays (au demeurant réputé indépendant) d’accepter un président d’origine étrangère, imposé brutalement par Washington après avoir été formé dans le moule du FMI.

        Il faut dire que face aux mêmes qui avaient réussi le coup de 1968 en France, Laurent Gbagbo n’avait pas ses chances !!!

        La bourse des denrées ne s’en palint pas pour autant !!!


        • vote
          Parrhesia 4 février 10:52

          @Parrhesia
          >>> en affirmant que l’ancien président ivoirien payait le prix de son opposition à la France.<<<

          Phrase infiniment trop imprécise ! Il faut lire en vérité  : "en affirmant que l’ancien président ivoirien payait le prix de son opposition à la France... désormais mondialisée !!!"


        • 1 vote
          microf 4 février 22:11

          Ce qui me fait mal dans toute cette affaire, c´est que pendant qu´on juge le Président GBAGBO á la Haye, l´ex-président de la France SARKÖZI l´un des acteur principal de la destruction de la Lybie et de la Côte d´Ivoire, se le coule douce, Dieu saura reconnaitre les siens le jour oú ils apparaitront devant lui.


          • 1 vote
            microf 4 février 22:43

            Il ya des procès qui jugent non ceux qui les subissent, mais ceux qui les jugent, ce procès á la Haye en est un.
            Ce procès est le procès du système Occidental, l´un des systèmes les plus barbares que l´humanité aura connu, "aura connu", car ce système va á sa fin, Dieu merci.
            Alors quelqu´en soit l´issue du procès, pour la grande partie des Africains qui luttent contre ce système par notre simple volonté, car nous ne pouvons pas lutter autrement, ceux d´en face les Occidentaux étant très, très puissants, nous devons persister dans la lutte en refusant ce système, et comme l´a dit M. Blé Goudé, la pierre qu´on lui jette aujourd´hui, lui permettra d´ériger demain sa statue dans l´histoire comme Nelson Mandela ou Indira Ghandi alors qu´ils étaient traités de terroristes et fouteurs de désordre, sont aoujourd´hui vus comme les grands défenseurs des libertés, libertés des peuples aujourd´hui bafouées par l´Occident.

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa