• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le combat des chrétiens du Levant

Le combat des chrétiens du Levant

 

"La révolution en Syrie a laissé place à la guerre civile. Ce film propose un point de vue rarement entendu sur ce conflit : celui des chrétiens de Syrie et du Liban. Une communauté née dans le monde arabe il y a 2000 ans, les chrétiens sont aujourd’hui une composante essentielle de la société syrienne. Comment les chrétiens arabes vivent-ils ce conflit fratricide ? Pour la première fois depuis le début de la guerre, un Patriarche des Églises d’Orient nous ouvre les portes de sa communauté en Syrie. Il nous invite à nous questionner sur la situation d’un pays au centre d’intérêts géopolitiques mais surtout à vivre le quotidien d’une communauté dans la tourmente. Coproduction KTO / Grand Angle Productions. Réalisé par Marc Watterlot. Année 2012.
Emission du 24/06/2013
"

 

A mon avis, le reportage va dans le sens des médias. Il reprend les thèses véhiculées contre le gouvernement de Damas et notamment Bachar Al Assad, et la radicalisation de la révolution faute d’aide et à cause de la repression, certes c’est fait moins caricaturalement que dans les médias mainstream.

 

Ainsi reprend-il la fable de la repression de Hama contre les frères musulmans qualifiée de massacre, comme si le pouvoir s’est réveillé un beau jour pour massacrer les sunnites.

 

 

La traduction de l’arabe gomme toute les aspérités qui puissent choquer le spectateur. C’est fort dommage.

 

En effe, comment pouvait-on parler des chrétiens d’Orient sans parler de politique, et en parler sans langue de bois et sans reprendre la pensée unique véhiculée par les médias mainstream et leurs experts autoproclamés de la région et des religions ? Comment pouvait-on parler des chrétiens d’Orient sans parler de la politique de remodelage du Moyen Orient, et donc probablement des nettoyages confessionnels et ethniques ou des déplacements de populations ?

 

http://www.independent.co.uk/voices...

 

les médias ont été instrumentalisés comme outils de propagande dans l’intérêt d’un seul camp : les "rebelles" qui ne sont en réalité que des mercenaires à la solde des pays du Golfe et leurs alliés anglo-saxons.

 

L’Egypte qui est en ébullution depuis au moin deux semaines, est étrangement absente du radar de nos médias. Au contraire, toutes les crititques de la société civile égyptienne et de ses intellectuels contre les frères musulmans et leur politique d’islamisation du pouvoir et de la société, des crititques que certains ici en France seraient tentés de qualifier d’ilsamophobes, toutes ces critiques ne sont pas relayées par nos médias.

 

Je les trouve très indulgents et très courtois avec Morsi et son parti quand ils se décident de leur consacrer un papier.

 

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...

http://www.lefigaro.fr/internationa...

Tags : International Syrie




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Nora Inu Nora Inu 1er juillet 2013 10:01

    Le massacre , la boucherie anti-chrétienne des terroristes en Syrie :

     

    Vidéo de RT avec sous-titres français .

     

    Et nos gouvernants arment et paient ces barbares , ces non-humains .


    • 2 votes
      Lyona 1er juillet 2013 10:17

      "Et nos gouvernants arment et paient ces barbares, ces non humains."

       ....Sans doutes parce que "nos gouvernants" sont tout aussi barbares et non humains, sinon plus.... Si on se livrait à un bilan comptable, le nombre de victimes fait par "nos" dirigeants exportant dans moult pays, et de force, "la démocratie" au nom du pétrole...euh, pardon, "des droits de l’Homme", depuis ne serait-ce qu’une décennie, il n’y aurait franchement pas photo en comparaison d’avec les terroristes...euh, les rebelles Syriens !


    • 1 vote
      Nora Inu Nora Inu 1er juillet 2013 10:37

      Lyona ,

       

       ....Sans doutes parce que "nos gouvernants" sont tout aussi barbares et non humains, sinon plus....

       

      +100 ...

      Farpaitement d’accord .


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 1er juillet 2013 10:52

      Bonjour Frida.

      -Très intéressant ce reportage sur les chrétiens de Syrie. Les leaders chrétiens interviewé ne demandent que la paix, que les grandes puissances œuvrent à la réconciliation, malheureusement, sur l’autel des calcul stratégiques leur vies ne pèsent pas lourd, notre monde est ainsi fait. La Syrie n’est aujourd’hui qu’une case d’un échiquier, ils ont le malheur de se trouver dessus.

      Ils s’étonnent de la position de la France, qui est logique en réalité quand on sait qu’elle est la cible depuis des décennies du très efficace soft power américain et de l’infiltration des réseaux sionistes au sein de l’appareil d’Etat. La classe dirigeante Française travaille prioritairement pour des intérêts différents de celui de l’Etat français.

       

      -Concernant le reportage, je ne suis pas du tout d’ accord avec toi, c’est l’un des plus équilibré que j’ai pu voir. Je rappelle que le point de vue des médias mainstream est le suivant : méchante Russie, très méchant Bachar , gentils rebelles  (malgré quelques bavures à la marge ) et très gentil UE , EU etc. Là on est loin de ce scénario.

       

      -Certes, il y’ a une analyse très simpliste avec le régime de confession alaouite minoritaire qui fait face à une insurrection de confession sunnite majoritaire. Ils disent aussi ne pas savoir quel proportion de Syrien soutient encore la rébellion, d’ après des données récentes de l’OTAN elle ne serait plus que de 10 %.

       

      -Malgré ces mauvais points, ils disent bien dès le début que cette guerre est instrumentalisé de Washington, de Moscou, du Qatar etc.

      Vers la 31 eme minutes ils fixent le cadre géopolitique du conflit en disant que la chute du régime entraînerait la rupture du croissant chiite , ce qui diminuerait l’ influence de Téhéran et serait considéré comme une victoire par les Etats-Unis et Israël.

       

      -Quant à la thèse de la radicalisation de l’insurrection à cause de la répression au début du conflit, c’est je crois une réalité.

      Le régime Assad est constitué d’une oligrachie qui contrôle l’appareil Etatique, et comme toutes les classes dirigeantes, elle souhaitait avant tout conserver le pouvoir. Elle a opté dès le départ pour l’option d’écraser l’insurrection par la force, ce qui était une grave erreur tactique puisque une partie de la population s’est retourné vers des soutiens extérieurs et cela a conduit à la guerre civile qu’on connaît actuellement.

       

      -Il ne doit pas être facile de créer un consensus politique dans un pays multiconfessionnel, c’est pourtant ce qu’on attend des véritables hommes d’Etat,de créer des institutions qui fabriquent le consentement général des populations. Le régime Assad n’a pas été à la hauteur de cette noble tache et la Syrie en paie actuellement le prix.


      • 7 votes
        Frida FRIDA 1er juillet 2013 22:28

        Bonsoir Machiavel1983


        Effectivement les chrétiens veulent la paix et sont une communauté paisible et non vindicative comme l’est une fraction des sunnites.

        Cette fraction ne cherche absolument pas la paix ni une solution politique. Parce que son intention est de prendre le pouvoir pour instaurer sinon le khalifat un pouvoir aux mains des sunnites comme un peu partout dans le monde arabo musulman. Si tu admets cette réalité qui date au moins des évènements de Hama, tu comprendras que dès le début elle cherchait la confrontation et le conflit. C’est la raison pour laquelle j’ai mis la vidéo-archive de TF1.

        Tu t’obstines de penser que c’est une erreur du régime d’avoir répondu par la répression aux manifestations. Les frères musulmans syriens ne sont pas pacifiques et ils ont déjà commis des actes particulièrement meurtriers et violents contre les civils et contre les militaires. Ils ne se sont pas affichés (comme pour l’Egypte) laissant des opposants de l’extérieur de la Syrie bien présentables comme Bassma Kodmani et autres laïques faire de la figuration. Il n’y a pas eu de radicalisation, mais juste qu’ils ne voulaient pas effrayer l’opinion occidentale, et d’ailleurs ils ont bien réussi leur pathos avec l’avalanche de vidéos hyper sanguines pour nous vendre un Bachar Al Assad boucher de son peuple.

        Je m’étonne que, toi le spécialiste de Machiavel, si souvent faisant appel de rapport de force, tu ne comprends pas que le régime fut confronté dès le début à un rapport de force avec les islamistes syriens sunnites qui veulent rompre l’arc chiite. Donc, ils ne cherchaient absolument aucune solution politique. D’autant plus que les tires sur les manifestants restent problématiques, personne ne peut affirmer que le régime a usé de la répression contre des manifestants pacifistes. Mais, le régime devrait aussi rester ferme face à des éléments subversifs qui n’ont aucun autre but que de fomenter la violence.

        Après deux ans de guerre, les Syriens ont compris que leur intérêt réside sans la stabilité de leur Etat laïque, y compris un pourcentage important des sunnites. Personne ne peut plus refuser d’admettre la popularité de Bachar Al Assad. Ce qu’admet aujourd’hui l’OTAN sur le pourcentage de soutien du gouvernement de Damas était déjà une réalité que les médias ont cherché à gommer.

        Dans le reportage, il y a la séquence du camp du réfugiés syriens au Liban, tous sunnites. Le père du nouveau né disait que ses parents lui ont parlé du Hama. Et que lui aussi parlera à son fils de Hama et de la révolution actuelle. En fait, ce sont des gens qui transmettent la haine et la rancune et ne cherchent pas à comprendre quoique ce soit. Ce qui est important pour le père est que lui est arabe (sous entendu sunnite) alors que Bachar Al Assad est Alaouite. Les rebelles aussi dans leur conversation, il y a de sectarisme, beaucoup de haine, qui ne date pas de la « révolution ». Ce sont plus les gens démunis qui n’ont rien d’autre que ce que leur apportent les frères musulmans et l’idéologie wahabite. Ils trouvent un peu d’estime de soi et une revanche dans la haine des autres. Ce sont ces ressorts qui sont exploités par les islamistes. Et ils réussissent à merveille, tant les frustrations, les rancunes sont grandes.

        Le reportage ne pourra pas aborder des points négatifs, sinon il mettra en difficulté les chrétiens, déjà soupçonné de traitrise et d’alliance avec le régime. De même critiquer le fanatisme de certains sunnites passera pour de l’islamophobie.


        « Le régime Assad est constitué d’une oligrachie qui contrôle l’appareil Etatique, et comme toutes les classes dirigeantes, elle souhaitait avant tout conserver le pouvoir » même en Occident ce sont des oligarchies qui contrôlent l’appareil étatique. Les USA ont eu Bush père et fils, il y a aussi le frère qui est sénateur, les Kennedy sont un clan, les Clinton, etc.

        Hollande et Royal, leur fils est sur la route. Chirac et sa femme, sa fille Claude etc.

        En Occident c’est plus fin et les gens ont l’illusion de choisir et de contribuer à la décision. Mais il faut tenir ce certains aspects culturels et surtout de tissu social très complexe et violent. Tu n’as qu’à voir ce qui se passe en Libye, en Egypte, en Tunisie. L’oligarchie en Occident a une culture de la mise en scène, elle arrive à trouver des compromis. Alors que dans les pays arabo-musulmans, il existe encore le tribalisme, le clanisme, le confessionnalisme, et l’accaparement du pouvoir se fait généralement en supprimant l’adversaire. Ce que compte faire les « rebelles » ils ne cherchent pas le compromis (Al Assad a pourtant proposé des soulutions et les a invités à des négociations), ils sont dans un état d’esprit d’une guerre d’anéantissement total de l’adversaire.

        Bien sûr, les pays du Golf et les USA connaissent tout cela et en profitent pour user et affaiblir l’Etat syrien faute de pouvoir l’abattre.

        ,,


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 2 juillet 2013 11:26

          -Les rebelles aussi dans leur conversation, il y a de sectarisme, beaucoup de haine, qui ne date pas de la « révolution ». 

          R /Là Frida tu es dans la diabolisation. S’ ils ont de lahaine envers le régime , c’ est qu’ il y’ a des raisons ...
          -Ce sont plus les gens démunis qui n’ont rien d’autre que ce que leur apportent les frères musulmans et l’idéologie wahabite. 
          R /Ça c’ est déjà une raison.
           -Personne ne peut plus refuser d’admettre la popularité de Bachar Al Assad. 
          R /Ce n’ est pas parce que 10 % des Syriens soutiennent la rébéllion que le reste soutiens Bachar. On peut vouloir que le régime reste en place comme un moindre mal ...
          -tu ne comprends pas que le régime fut confronté dès le début à un rapport de force avec les islamistes syriens sunnites qui veulent rompre l’arc chiite. Donc, ils ne cherchaient absolument aucune solution politique. 
          R /C’ est la situation que ce régime aurait du éviter depuis des décennies ...

          -D’autant plus que les tires sur les manifestants restent problématiques, personne ne peut affirmer que le régime a usé de la répression contre des manifestants pacifistes. 

          R /Là tu plaisante j’ espère ? C’ est comme si je disais que personne ne peut affirmer que les rebelles sont à l’ origine d’ atrocités , c’ est de la même teneur ...


        • 7 votes
          Frida FRIDA 2 juillet 2013 19:09

          @Nimbus,

          c’est quand même curieux de voir que votre logique est très sélective, vous appliquez certains standards en fonction de la tête du client.
          "Quand à l’Egypte je suis triste car ils n’ont pas appris la leçon de l’Algérie en 1992. Il ne faut pas demander la démission de Morsi mais négocier avec lui les points de litiges. En demandant la démission de Morsi et en appelant l’armée le risque de guerre civile est proche"

          on pourrait dire la même chose pour Moubarak. Pourquoi le virer alors qu’il proposa des réformes et fut prêt pour des élections anticipée ? pourquoi le peuple n’a pas négocié avec lui, et pourquoi devrait-il négocier avec Morsi. D’autant que ce dernier n’est qu’un guignol aux mains du guide de sa confrérie, il sait même pas s’exprimer correctement, on dirait un inculte, aucune diction, et fait des fautes même en lisant ses discours. Apprendre par coeur des versets coraniques ne fait pas de quelqu’un un homme politique d’envergure ou un génie.


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 2 juillet 2013 19:59

          Il y’ a quand meme une différence fondamentale , le temps. Moubarak et les Assad ont eu des décennies pour engager des réformes...

          Concernant l’ Egypte , il faut qu’ un grand homme politique émerge pour lui donner des institutions pouvant créer un consensus , je doute que cet homme soit Morsi mais voyons voir ...

        • 4 votes
          Frida FRIDA 2 juillet 2013 20:17

          @Machiavel1983

          "je doute que cet homme soit Morsi mais voyons voir "

          Morsi n’était pas le premier choix des frères musulmans, c’est pour éviter ce qui se passe actuellement contre leur candidat Khairat Al Chater
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Khairat_al-Chater
          qu’ils ont dû trouver un candidat de dernière minute...


        • vote
          Frida FRIDA 3 juillet 2013 20:07

          @nimbus

          "Si le peuple souhaite être dirigé par un âne c’est son problème" drôle de conception que celle que vous avez pour le peuple, qui n’existe qu’un instant t pour donner son vite et de disparaître aussitôt le résultat connu.
          Eh bien ce même peuple (peut être même une plus large proportion que celle qui s’est exprimée lors du scrutin) dit aujourd’hui au guignol de dégager.
          Alors chiche, respectons le peuple souverain, qui décide quand il veut comme il veut.


        • vote
          Frida FRIDA 3 juillet 2013 20:32

          Tenez Monsieur nimbuss, ce n’est pas Frida qui parle mais bien des Egyptiens et ils découvrent bien qu’ils ont été gouvernés par un guignol conjugué à un sectaire

          https://www.youtube.com/watch?v=1VOji6pb4es


        • vote
          altalea 21 avril 2014 02:24

          Bonjours à tous ,je poste pour la premiere fois,tou d’abord, pardonner mon Français. devant le nombre croissant de Français s’engageant pour le "Djhiad" en Syrie, devant la radicalisation du conflit qui ne cessent de s’amplifier en rajoutant la multiplication de groupe, d’unites, pro ou anti assad pro iran, chiites, sunnites, al kaidistes ou anti al -kaediste, o se croitait revenue au grandes heures de la guerre du liban. Des dizaines de factions surarmés, fanatiser se haissant la plupart du temps, démontre que la pais est une mission impossible. L’onu ,L’otan, U.E ne peuvent décement pas armer les milices anti -assad avec le risque quasi-certain d’armer des groupuscules terroristes. La rebellion officielle n’unifie qu’elle meme et encore pas toujours...

          La ou je veux en venir, dans l’hypoteses d’un scenario cathastrophe, assad fini par tomber les milices pro et anti, hezbollah, djhiad isl. al kaida et tous les autres plonge le pays dans un chaos sans nom, le hezbollah allié de assad devra se replier vers ses bases du sud -liban, et le conflit suivra se deplacant au liban.

          Le pan-islamisme l’implantation de la charria dans tous les pays du monde arabe, gangrainné par l’imperialisme et la decadence quel plus belle exemple que le liban qui fut un temp le symbole d’un pays musulmans, progressiste, ouvert, moderne, alors en faire un califat ! il ne laisseront pas l’ocassion leur echaper.

          Cerise sur le gâteaux, on amene la revolte au porte de d’israel Jérusalem est la, en face ! Galvaniser les troupes sera faciles avec le hamas de l’autre coté pour bien diviserles forces de défences Israéliennes. Ce n’est pas pour les irelliens que je suis inquiet, il ont eu à maintes fois par le passé à gerer ce type de situation et le font tres biens generalelent. Non, bien que de confessions juives et me sentant proche d’israel ce n’est pas pour eux que je m’inquiete ce sont pour nos freres chrétiens de syrie et surtout pour ceux du liban j’ai le sentiment qu’il se prepare un massacre a la rwandaise las bas il vont vouloir les exterminer, les U.S.A le savent c’est pour cela qu’il équipent ce qu’il restent de l’arme du liban sud, mais il ne pomais, si cela n’etais pasrront pas faire grand chose l’ASL n"est plus celle des années 80 . iIls les lamineront, et qui leur viendra en aide ? l’onu l’otan , l’u.e ? ils ne l’ont pas fait quant assad gazait son propre peuple. Alors qui vas en soucier de ces quelques dizaine de millier de chretiens libanais pas ceux comme le generale aoun qui soutient asad ou le hesbollah en fonction de la position du vent non je parle de ces chrétiens qui considèrent cette terre comme sainte et qui la défendront, devrait il mourir pour y arriver .

          On se croirait revenue au temps des croisades, ils se rapprochent de Jérusalem

          et la premiere lignes de defences de la civilisation judeo-chretienne sont les descendant des premier chretien est pour autant que nous pouvont les laisser mourirs commes martyr ?

          Ils vont combattre j’usqu’au bout. Le temps d’une nouvelle croisade et peut etres venues ? Bien sur il ne s’agit plus de la croix contre le croissant de lune car l’islam n’est pas l’ennemi mais l’integrisme ,oui et ils sont une armé et pour les combattre ils ne sont qu’une poignées. Pouvons nous laisser faire ? Que pouvons nous faire ? Ils se peut que je me trompe, mais si cela n’était pas le cas, alors dans 6 mois dans 1 an peut-être il y aurat eu 80 000mort avec femmes et enfants tout cela parce que, ils étaient chrétiens !

          Douter vous un seul instant que les fous de dieu ne soient pas capable de le faire ? Le risque d’un genocide des chrétiens du liban et de syrie est reel ils seront les premieres victimes en cas de victoire des intégristes en syrie.

          Je n’ait pas la solution mais peut etre que le temp de reflechir à quelque chose est arrivé, donner mois vos commantaires, ou vos solutions.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès