• mardi 22 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Contact
Agoravox TV
La fondation Agoravox
Accueil du site > Actualités > International > Les Indignés occupent le monde - Occupy The World
par EdenLike samedi 15 octobre 2011 - | 32 réactions
17%
D'accord avec l'article ?
 
83%
(30 votes) Votez cet article

Les Indignés occupent le monde - Occupy The World

Occupy Wall Street, Occupy Atlanta, Occupy Cleveland, Occupy Sydney, Athènes, Bruxelles, Tokyo, Barcelone (Indignados)... 

 

Le mouvement prend sans cesse de l'ampleur et se globalise en cette journée de mobilisation mondiale du 15 octobre 2011. Quelques vidéos pour bien se rendre compte du phénomène qui s'étend à plus de 70 pays : 

« Tout le monde est ici pour demander un changement profond du système, car le pouvoir de l’argent domine nos vies. »

 

Du Japon aux Etats-Unis, en passant par l’Europe et l’Amérique du sud, des milliers de personnes vont se mobiliser aujourd’hui pour demander un "changement mondial", "exiger une vraie démocratie", fustiger les gouvernements et dénoncer "la cupidité" et les dérives du système financier. (Euronews - 15/10/2011) 

 

Hier à Milan des étudiants ont envahi les bureaux de la banque d’affaires Goldman Sachs : 

 

Indignés : mobilisation dans le monde entier (15/10/2011) :

 

A New York, les cops du NYPD matent les manifestants à coups de matraques (14/10/2011) : 

 

Sursis pour les indignés de New York (14/10/2011) :

 

"Occupy Wall Street" en quelques clichés (14/10/2011) :

 

Manifestations en Grèce en quelques clichés (14/10/2011) :

 

La révolte sociale au Chili en quelques clichés (14/10/2011) :

 

Les manifestations en Italie en quelques clichés (14/10/2011) :

 

Les manifestations contre l’austérité en Grande-Bretagne en quelques clichés (14/10/2011) :

 

Les indignés espagnols en quelques clichés (14/10/2011) :

 

Occupy Seattle, rejoignez-nous, battez-vous pour vos droits ! (12/10/2011) :

 

99% versus 1% = Révolution Globale (Global Revolution) ?

Tags : Politique Internet Société Démocratie Citoyenneté Activisme International Manifestation Police Violence Les Indignés Stéphane Hessel

Réactions à la vidéo Faire un don
  • 11 votes
    par kalki (xxx.xxx.xxx.180) 15 octobre 2011 17:34
    kalki

    Hollande le candidat du système va passer les retraites à 65 ans !!!

    Cette nuit, Libération mettait en ligne un document fort intéressant. Dans cet enregistrement clandestin, on entendait le président du conseil général de l’Ardèche, Pascal Terrasse, par ailleurs conseiller de Hollande pour les retraites, expliquer on ne peut plus clairement, mercredi matin, que l’âge légal de la retraite devra rester à 62 ans, voire passer à 65 ans.

    TRAVAILLER PLUS ET GAGNER PLUS ... MAIS SI IL Y A PAS DE TRAVAIL : COMMENT CELA SE PASSE ?

    Source :

    http://www.liberation.fr/politiques...

  • 2 votes
    par kemilein (xxx.xxx.xxx.76) 15 octobre 2011 21:56
    kemilein

    comme dirait Manau :
    la suite ? l’avenir est un long passé...
    -
    c’est un mai 68, sauf qu’au lieu de se tripoter dans les champs on va se frotter dans les rues. mais pour ce qui est du résultat ca sera la même > quasiment rien.

  • 18 votes
    par nilasse (xxx.xxx.xxx.191) 16 octobre 2011 00:45
    nilasse

    j’ai toujours été halluciné par la naïveté des gens qui pensent qu’en faisant un sitting avec des pancartes a la main et en dormant dans des tentes sentant un doux mélange de pieds et d’humidité sur des places,ils pouvaient changer le monde. déjà que en grece, après 12 greves générales,une quasi insurrection,les choses ne bougent pas. alors je ne vois pas comment avec une guitare a la main,les cheveux dégueulasses et des pancartes bourrées de fautes d’orthographes,ils comptent faire plier un système financier et des gouvernements rompus au maintien de l’ordre.

    • 9 votes
      par iakin (xxx.xxx.xxx.202) 16 octobre 2011 01:27

      Ça a tout de même l’intérêt de créer une dynamique où, apparemment, des gens qui ne se sont jamais impliqués dans la vie publique jusqu’à maintenant passent le pas et le font pour la première fois... Accordons leur au moins ça pour le moment.

    • 14 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.191) 16 octobre 2011 01:35
      nilasse

      certes,mais même avec la meilleure volonté du monde,ce ne sont pas quelques gonz avec des cheveux pleins de pellicules grosses comme des chips et quelques slogans qui feront bouger les choses. les fusils et les canons sont de l’autre coté. d’ailleurs le système n’a nul besoin d’utiliser la force de manière excessive,il suffit de rajouter quelques émissions de type île de la tentation et d’assouplir le crédit revolving pour acheter a crédit et tout rentrera dans l’ordre,comme d’hab en somme. dans cette histoire,personne n’est la pour un monde meilleur,mais juste pour pouvoir consommer comme des goinfres.

    • 8 votes
      par Dubitatif (xxx.xxx.xxx.119) 16 octobre 2011 12:48

      @nilasse
      C’est pas faux !
      Mais je suis plus réservé sur la pensée martelée "ça sert à rien".

      Mais le principe théorique, c’est que si 100% de la population qui fait du "sitting", la baraque s’écroule pour tout le monde et là ils sont obligés de venir négocier pour qu’on revienne travailler.
      Bon gros problème pratique, on ne dépasse même pas 1% de la population dans ces rassemblement.

      On est dans un cercle vicieux, comme ils ne sont pas nombreux, ça ne sert à rien, comme ça ne sert à rien, pas la peine d’y aller, et comme on n’y va pas, et bien ils ne sont pas nombreux
      En plus, comme vous le faites remarquer, dés que le vent de contestation se lève un peu, ils assouplissent les conditions d’accès au crédit pour le faire retomber.

      Résultat, un jour les gens seront trop énervés, ils vont tout casser, et ça va nous coûter un bras à tout reconstruire, bras qui aura été prêté avec un taux "préférentiel" par les banques privées bien évidemment.

      Dans le monde "ultra-libéral", il y a tout intérêt à cultiver la politique du pire, rien que par les sommes dépensées pour réparer les dégâts de cette politique, ça accélère le renouvellement des biens.

    • 4 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.137) 16 octobre 2011 13:19
      nilasse

      mais même si il y avait 80% de la population qui se mettait en grève et faisait du sitting,15 ou 20 jours plus tard,ils boufferaient quoi ??? l’élite peut attendre,le peuple,lui,doit bouffer ! d’ailleurs remarquons que seul les mouvements violents ont fait bouger les choses dans l’histoire. je serais banquier,politique,trader ou je ne sais quoi,je n’en aurais rien a cirer,car sachant que les moutons rentreront bien vite a la bergerie si j’y met un peu de fourrage. ces pseudo indignés(remarquons que ce n’est pas le terme révolté qui est employé) rentreront chez eux des qu’on leur promettra le dernier i-pad et i-phone. tout ça est grotesque a mon sens et ne correspond en rien a une tentative de changement mondial.

    • 4 votes
      par Dubitatif (xxx.xxx.xxx.119) 16 octobre 2011 13:48

      @Nilasse
      Évidemment il ne faut pas faire un sitting sur un coup de tête.

      On en revient au problème de l’organisation, faire passer le message pour que les gens aient le temps de faire des stocks, faire qu’on s’entraide pendant que l’économie se paralyse.

      Je ne donne même pas la tête de la courbe de la bourse de Paris s’il y a vraiment un sitting de 80% de personnes qui le reste jusqu’au changement de lois.

      Un volcan tousse et il n’y a pas d’avions en europe pendant 3j et c’est déjà la catastrophe économique, alors des semaines de paralysie économique, tu les mets naturellement à genou, et il suffit que les gens restent chez eux sans travailler, même pas besoin d’aller dans la rue s’assoir et risquer de se prendre un coup de matraque.
      Une opération pays mort serait beaucoup plus efficace et symbolique, ça serait vraiment le deuil du système actuel, mais pour ça il faut une prise de conscience globale.

      Et là où on peut être pessimiste, est-ce utopique de penser que ça pourrait être possible ?

      C’est là où je rejoins tes critiques, bisounours c’est bien gentil, mais concrètement, comment convaincre les gens de pouvoir faire une opération d’une telle ampleur, pour se mettre en résistance non violente contre le système sans vouloir extérioriser leur rage, etc, etc..

    • 4 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.137) 16 octobre 2011 14:12
      nilasse

      imagines l’organisation qu’il faudrait pour faire "pays mort" pendant des jours,voir des semaines. de plus l’état réquisitionnerait des travailleurs (c’est parfaitement légal et c’est 5 ans de prison pour ceux qui ne s’y plient pas). la population est bien plus captivée par le consumérisme a outrance et les émissions débiles qui font rêver l’écrasante majorité de beaufs qui constitue nos sociétés. pour s’en convaincre,il suffit de regarder autour de soi et de comptabiliser en pourcentage le nombre de gens que ce genre de truc intéresse. les élites auraient tort de se priver des 90% de brebis dociles,corvéables et manipulables a volonté. il n’y a fondamentalement pas de volonté populaire de changer quoique ce soit. j’écoutais il y a peu des pseudos indignés français qui étaient en belgique,ils s’exprimaient en français comme un des vendeurs de poissons du 14eme siècle et étaient tous,je dis bien absolument tous,incapables d’expliquer clairement leur motivations,si ce n’est par le biais de poncifs éculés et insipides. il faut se faire une raison,une majorité d’êtres humains sont stupides et ne méritent rien d’autre que d’être utilisés comme bêtes de somme. c’est triste mais c’est comme ça. j’aurais tendance a penser que la race humaine se décline en deux espèces distinctes,les cro-magnon (ou assimilés) et les sapiens, problème,les premiers sont bien plus nombreux que les seconds et doivent co-exister avec des individus a peine sortis de leurs cavernes.

    • 5 votes
      par iakin (xxx.xxx.xxx.202) 16 octobre 2011 14:32

      Il faudrait donc ne rien faire ?...
       
      Oui, y’a du travail c’est sûr, pour s’informer soi-même, s’instruire, s’organiser, et encore plus pour pousser les autres à le faire. J’ai entendu quelqu’un le dire récemment et c’est tout à fait ça : "il va falloir vider la mer avec nos mains".

    • 2 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.137) 16 octobre 2011 14:38
      nilasse

      je ne crois pas que les indignés fassent quoique ce soit. a part du bruit peut etre,mais le bruit n’a jamais rien changé dans l’histoire humaine et je pense que cette histoire fera le plus grand pschitt de l’histoire de l’humanité.

    • 3 votes
      par TZ (xxx.xxx.xxx.23) 16 octobre 2011 15:24
      TZ

      Vous vous trompez, nilasse. Ce n’est pas parce que ces gens ne savent pas forcément s’exprimer (ce qui, d’ailleurs, est loin d’être la majorité), qu’ils n’ont pas une vision claire sur ce qu’ils veulent ou ne veulent pas.
      .
      Le but n’est d’ailleurs pas de proposer des solutions, mais simplement de dire "STOP ! Ca suffit ! Nous n’en pouvons plus de vos magouilles"
      .
      Ces mouvements ne peuvent que prendre de l’ampleur et finir par mettre les vrais coupables face à leurs responsabilités.

    • 2 votes
      par machiavel1983 (xxx.xxx.xxx.212) 16 octobre 2011 15:58

      Est ce que je vais bien ?Que se passe -t-il ?Je suis d’accord avec nilasse...
      Mais seulement, je comprend pas, il pense que voter est plus intelligent ?
      @TZ

      Une révolte sans alternative crédible ?Ca ne sert strictement à rien...Le pouvoir va juste vous déléguer de faux opposants qui vont dire que les révoltés ont raison et demander des mesures qui ne seront jamais prise et basta ...

      Par contre je trouve qu’ Alex Jones, qui s’est intégré dans le mouvement occupation wallstreet a le mérite de montrer du doigt le véritable ennemi : la FED !

      Au moins, le peuple américain se rendra compte du véritable problème, ce qui peut servir de base à l’élaboration d’un cerveau global alternatif ( comme le dit Drac) qui à terme pourra concurrencer le cerveau global psychopathe des élites .

    • 3 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.137) 16 octobre 2011 16:09
      nilasse

      j’aimerais me tromper,malheureusement,je pense être dans le vrai. je ne dis pas et ne pense pas tout ça par plaisir. ils disent stop,vous nous dites,mais a quoi exactement ? au fait que le crédit pour acheter l’écran a plasma a un taux d’intérêt plus élevé qu’il y a 10 ans ? sur les dizaines de personnes que je connais dans mon petit village,il n’y a qu’une et unique personne avec qui je peux discuter sérieusement des problèmes du moment. la plupart des gens sont bien plus occupés a critiquer leur voisin ou a ce plaindre que leur salon a crédit ne leur apporte pas pleinement satisfaction,voila un fait et pas une invention sortie de nul part. vous sous estimez la débilisation des esprits,je suis désolé,mais quant on se dit indigné,c’est déjà une vaste escroquerie intellectuelle qui ne sert qu’a se cacher derrière un terme creux,tout comme ce mouvement qui s’éteindra de lui même pour les raisons exposées dans un de mes commentaires plus haut. et puis,quelles sont les revendications de ces indignés ? parfois,c’est sur la vie chere comme en israel,parfois,c’est le coup de carotte des banques comme aux usa,parfois le prix de l’immobilier et le chômage comme en espagne ou parfois sur la politique de rigueur et les salaires a la baisse comme en grece et parfois il n’y a pas de revendications du tout. vous verrez,il ne se passera rien,plus particulièrement en france ou en allemagne ou l’on est autant révolutionnaire qu’une paire de charentaise usagée.

    • 2 votes
      par machiavel1983 (xxx.xxx.xxx.212) 16 octobre 2011 16:25

      @nilasse

      Je suis d’accord avec votre constat.Mais c’est exactement le même constat que l’ on peut faire pour les élections car en fin de compte, les gens votent pour les même raisons qu’ ils s’ indignent ...

    • 3 votes
      par bebol (xxx.xxx.xxx.15) 16 octobre 2011 16:52
      bebol

      Mon avis sur tout cela s’approche de celui de nilasse.
       
      Je crois que, malheureusement, il y a dans la nature d’une grande partie d’entre nous de ne simplement pas être en volonté de nous rebeller, nous révolter -plus sèchement : aller à l’encontre effective des activités de ceux qui tirent profit de notre labeur d’une manière ostensiblement destructrice pour nos propres vies.
       
      Il y a effectivement cet enrichissement de nos sociétés et cette consommation corrélative qui nous ont amené, nous autres les gens de moindre richesse, à un luxe jamais atteint jusqu’ici. Le toit et le lit, la nourriture et l’eau, la salubrité et la santé pour une grande majorité d’entre nous : tout ceci est un luxe énorme dont nous ne prenons même pas juste valeur ; à opposer pourtant à la misère d’une si grande partie des habitants de cette planète. En adjoignant à ce luxe de l’élémentaire et du nécessaire, tous ces objets de loisir dont nous nous abreuvons jusqu’à vomissement, toutes ces activités de loisir à portée de beaucoup de mains jusqu’à n’en plus avoir assez, on peut aisément comprendre que celles et ceux qui, par nature, ne sont déjà pas des "révoltés", ne risquent pas de s’emporter et vouloir risquer de perdre tout cela sous prétexte d’une indignation quelconque face aux possédants.
       
      Indignation qui, à mon sens, n’est -pour beaucoup- que le reflet d’un manque et d’une jalousie (Spinoza) et non celui d’une compréhension d’une injustice profonde qui ne toucherait pas que soi : on désire plus encore, et on désire ce que l’autre peut se permettre. On lui en veut d’avoir et pouvoir avoir ce qu’on ne peut pas avoir. On ne cherche nullement une équité ou une égalité, mais on jalouse. Uniquement.
       
      Celui qui se révolte réellement est celui qui cherche à vivre en autarcie, est celui qui se défait des liens sociaux qui sont les nôtres (professionnels, amicaux, etc...), est celui qui cherche, effectivement, à cultiver son propre jardin et à en cueillir les fruits pour se nourrir, et sait s’en suffire pour être heureux, est celui qui sort, effectivement, de tout un système de pensée qui fait de nous ce que nous sommes...
       
      Mais qui est-il ? Pas moi, malheureusement...

    • vote
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.137) 16 octobre 2011 18:14
      nilasse

      @ machiavel


      je n’ai jamais dit que je croyais aux mascarades électorales !! mon opinion,je le répète,est qu’il n’y aura pas de changement sans violence. les élections ne sont que le paravent d’un système de domination qui ne dit pas son nom. je persiste et signe pour dire qu’une majorité d’individus sur cette planète ne sont bons qu’a être corvéables et manipulables par les autres. combien connaissez vous de personnes de votre entourage aillant un début de commencement de conscience ? a mon avis très peu,les cro-magnons dont je parle sont hypnotisés par la propagande ou par des gourous improvisés en temps de crise (et pas seulement). un test avait été effectué dans les années 60 aux usa de simulations d’électrisation d’un sujet témoin,quasiment tous ont obéit en allant jusqu’au bout,ce qui aurait tué le sujet si il s’était agit de véritables chocs électriques. la preuve en est que bon nombre d’êtres humains ne sont même pas des bêtes (animaux),mais des sous animaux dociles et bêlants. alors cette guignolade pour petit bourgeois en manque de fausses sensations qu’on appelle les indignés me fait doucement sourire.
    • 1 vote
      par machiavel1983 (xxx.xxx.xxx.212) 16 octobre 2011 18:31

      @nilasse

      Donc nous sommes d’accord en ce qui concerne la mascarade électorale.Quant à la violence je n’y crois pas non plus.Je pense qu’elle peut être utile en chine ou en corée du nord mais pas dans les démocraties de marché et d’opinion dans lesquelles l’ingénierie sociale a atteint un degré de quasi perfection .
      Le pouvoir a implanté dans le peuple les catégories qui déterminent ses actions par le conditionnement !
      Le pouvoir connait le peuple mieux que le peuple se connait lui même car il le fabrique ( comme on fabrique des chaussures) grâce à l’industrie du consentement et du conditionnement.
      En utilisant la violence, vous aurez contre vous le peuple que vous prétendrez défendre.
      S’il y’ a une révolution à faire elle est avant tout psychique pour se libérer du conditionnement et les individus ainsi débranché de la matrice pourrront comme le dit Michel Drac construire un cerveau global alternatif qui lorsqu’il sera assez puissant pourra contester le pouvoir.
      A ce stade, je ne vois vraiment pas d’autre solutions, mais ce n’est que mon avis ...

    • 1 vote
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.137) 16 octobre 2011 18:35
      nilasse

      une dernière chose tout de même. il y a fort a parier que 90% de ces pseudos indignés sont des fils a papa et a maman qui ont peur du déclassement et qui comptent bien protéger leur statut de petit bourgeois. personnellement,étant le fils de rien du tout, même pas de prolo,je n’ai absolument pas les moyens de faire une marche de 1500 bornes avec tous les frais que cela comporte ou de prendre le train pour bruxelles a 120 euros l’aller,sans compter le blé (même si il y a solidarité ici et la) pour bouffer,me déplacer ou tout ce qui est nécessaire a la vie quotidienne. facile d’avoir un look de bab revendicatif quant maman vous passe la mastercard gold et que votre chambre est plus grande que mon appart.

    • 2 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.137) 16 octobre 2011 18:38
      nilasse

      conseil a tous,lisez LE PRINCE de machiavel. il y explique très bien ce que sont les hommes et cela est intemporel.

    • vote
      par machiavel1983 (xxx.xxx.xxx.212) 16 octobre 2011 18:54

      Pour avoir cité "le prince" , nilasse,je vous aime.

    • 2 votes
      par Holly_Crapp (xxx.xxx.xxx.146) 17 octobre 2011 14:21

      Hahaha, Nilasse, l’homme qui n’a jamais pris la peine d’aller à la rencontre des Indignés et qui se permet de juger...

      J’ai fait parti de la marche et je reviens de Bruxelles, et vous avez... tout faux !

      Ne vous rendez pas ridicule, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.

      Lâchez votre clavier, et puis allez à leur rencontre...

  • 16 votes
    par zeitgest (xxx.xxx.xxx.49) 16 octobre 2011 00:53
    zeitgest

    Le jour arrive où toutes les banques vont s’écrouler et où nous nous apercevrons que l’argent ne se mange pas ! Les manifestations "bon enfant" que nous voyons pour le moment ne sont que des réunions de bisounours à côté du chaos que vont nous léguer les fumeux 1%.
    Est-ce que les pauvres mangent les riches ! La suite au prochain épisode !
    http://minuit-1.blogspot.com/2011/0...

    • 2 votes
      par lemouton (xxx.xxx.xxx.245) 16 octobre 2011 11:50
      lemouton

      1000 fois d’accord avec vous..
      .
      D’ailleurs je pense que
       les seuls achats d’avenir s’appellent Colt, Smith et Wesson , Beretta, ...
      .
      et pendant ce temps d’autres achètent de l’or !!!... pitoyable et à mourir de rire..

    • 4 votes
      par TZ (xxx.xxx.xxx.23) 16 octobre 2011 15:25
      TZ

      C’est cela, tirons-nous tous dessus, les 1%, comme vous les appelez, seront certainement là pour applaudir...
      .
      Il est pourtant l’heure de faire fonctionner sa cervelle.

  • 4 votes
    par le journal de personne (xxx.xxx.xxx.88) 16 octobre 2011 04:46
    le journal de personne

    Revolta

    La résignée : Oui à l’indignation et après ?
    L’indignée : On s’indigne d’abord et on voit après
    La résignée : si ça se trouve y a pas d’après
    L’indignée : s’il y a un avant, il y a un après
    La résignée : je n’ai pas cette impression
    L’indignée : tu as l’impression qu’on tourne en rond ?
    La résignée : Non, l’impression qu’il ne peut pas en être autrement !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/revolta/

  • 1 vote
    par elfableo (xxx.xxx.xxx.58) 16 octobre 2011 18:41
  • 3 votes
    par DenisRun (xxx.xxx.xxx.13) 16 octobre 2011 19:50

    Tout ceux qui pensent qu’il vaux mieux rien faire parce que ça sert a rien son des imbéciles !
    Tous ceux qui pensent qu’il faut sortir les armes parce que ca ne peut plus durer, sont tous aussi idiots !

  • 1 vote
    par capone13000 (xxx.xxx.xxx.8) 18 octobre 2011 22:12
    capone13000

    Voici une analyse intéréssante de François Asselineau : Manipulations et récupération, qui est vraiment derrière les « Indignés »

    http://www.u-p-r.fr/actualite-facebook/manipulations-et-recuperation-qui-est-vraiment-derriere-les-%c2%ab-indignes-%c2%bb

Ecrire un commentaire Faire un don

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Réclame
Réclame

Facebook Facebook  Friendfeed Friendfeed  RSS RSS  Twitter Twitter 


Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. Site hébergé par la Fondation Agoravox