• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : une intervention terrestre soutenue par des sociétés privées (...)

Libye : une intervention terrestre soutenue par des sociétés privées ?

Ce même jour, on nous fait comprendre que les frappes aériennes sur la Libye sont insuffisantes ("des frappes tactiques qui n’ont jamais permis à elles seules de gagner une guerre ", "enlisement" ) et on apprend qu’un français a été abattu sur un point de contrôle à Benghazi.

Il s’agit de Pierre Marziali, ancien sous-officier au 3ème RPIMa de Carcassonne et fondateur d’une société militaire privée, Secopex, en 2003. L’AFP parle d’une "société de sécurité privée employant d’anciens soldats".

Jean Guisnel (Le Point) précise que Pierre Marzali était en Libye pour " consolider l’installation d’une succursale de son entreprise ", ouverte par un " ancien sous-officier du service action de la DGSE ", Pierre Martinet (" Ce dernier avait défrayé la chronique il y a quelques années en révélant, dans un livre, ses activités au service de la DGSE, notamment dans la traque des islamistes radicaux. Par la suite, il avait été membre du service de sécurité interne de Canal+ et avait révélé la surveillance illégale dont l’un des auteurs des Guignols, Bruno Gaccio, avait été l’objet ", indique Jean Guisnel ).

 

Pierre Marzali avait semble-t-il rendez-vous hier avec les dirigeants du Conseil national de transition libyen à Benghazi.

 

L’AFP rappelle qu’en 2008 « Pierre Marziali affirmait que sa société était capable de "lever 2.000 personnes mobilisables " dans une quarantaine de métiers allant des plongeurs, linguistes ou pilotes d’avions et infirmiers. ». Secopex étant présentée sur son site internet comme une "société d’appui stratégique et opérationnel".

 

Il est légitime de s’interroger sur ces informations, qui confirmeraient que des sociétés militaires privées françaises ont des activité en Libye, auprès des insurgés. On assiste peut-être là à un changement radical du conflit libyen, de plus en plus orienté vers une intervention terrestre, via des officines privées (puis ensuite via des armées régulières, qui sait...). Si les médias commencent à nous marteler que l’enlisement est évident et que les frappes aériennes sont insuffisantes, on peut s’attendre à un changement tactique dans les prochaines semaines.

 

 

Sources : AFP ( Le Français tué en Libye est le fondateur d’une société de sécurité privée ) - Le Point ( Un Français, patron d’une société militaire privée, tué à Benghazi )

 

Tags : France Armée International Guerre Libye Kadhafi




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 33 votes
    soulmanfred 13 mai 2011 12:56

    L’ONU si elle servait à quelque chose (de positif du moins) devrait faire interdire ces agences privés de mercenariat , Xe et ce type d’agence sont une aberration au service du capitalisme qu’il faut absolument éradiquer .


    • 33 votes
      Zubi Zubi 13 mai 2011 14:48

      Si cette information est vérifiée, je trouve cela vraiment énorme.

      Des avions français qui bombardent les résidences de Khadafi (sans vouloir le tuer précisent ils), des mercenaires au sol qui manipulent des "rebelles". C’est vraiment la prise de contrôle d’un pays avec la bénédiction de la communauté internationale (Hors Venezuela, Russie, Chine et quelques autres)

      En plus, hasard de la mise en page, en ce moment j’ai la tronche de BHL dans le bandeau de droite :( Même si maintenant il s’en prends à la Corse ....AU SECOURS


      • 18 votes
        pied 13 mai 2011 16:16

        ah, maintenant il s’agit de gagner une guerre ?

        et on ne protège plus les populations, ah bon ?

        aaaah ! on leur envoie des mercenaires !! des bons gars, carte blanche, si ils les tuent,les violent et dépouillent, qui le saura, hein ?

        quelle saloperie, les intervention humanitaires...


        • 14 votes
          byle 13 mai 2011 16:45

          putain les gars, vous exagerez !
          tout le monde sait que nous sommes la bas pour aider la population !
          merde ! vous etes vaches !
          c’est bien ce que font nos pilotes ! nos soldats ! on aide le monde, on repand la democraSSie...
          vous etes fous !
          vive la democraSSie, vive BHL et vive la France...
           :/


          • 1 vote
            Bender Bender 14 mai 2011 12:42

            Bien ce commentaire...


          • 11 votes
            helios999 helios999 13 mai 2011 17:08

            il parait qu’il y a eu , je sais plus tres bien ou , un peuple qui a voté non un truc genre tce , et bien malgres le non , ils l’ont eu , mais c’est un peuple tres cilivisé , ils comprennent qu’ils sont ploucs et que leurs elites savent reflechir
            en fait eux ils bossent et leurs elites reflechissent
            et quand ils se rendent compte qu’ils sont betes à ne pas avoir du boulot ils se suicident , cela arrange les elites du pays qui preferent importer des etrangers moins couteux , mais bon c’est une autre histoire


            • 7 votes
              Machiavel 13 mai 2011 22:59

              Puisque que l’on vous rabache à longueurs de scoops que c’est la crise économique qu’il n’ ya plus de pognon en France pour financer les crèches , les écoles , les hopitaux en sous effectifs , plus de pognon pour le RSA , pour payer les retraites et j’en passe et des meilleurs , la liste serait trop longue ....
               En regardant ces vidéos on a vraiment envie de gerber tout ça pour faire plaisir à des abrutis congénitaux qui se croient encore à l’époque de l’empire colonial de la France où ils ont tout les droits , même d’utiliser la propulsion nucléaire sans nous demander notre avis et de piller l’argent de l’état financé avec nos impôts



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès