Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Lignes LGV à grande vitesse Est-Ouest en Algérie

Lignes LGV à grande vitesse Est-Ouest en Algérie

 

La ligne à grande vitesse (LGV) qui est en quelque sorte l’équivalent de l’autoroute Est-Ouest traversera en phase finale 24 wilayas dont Tlemcen, Aïn Témouchent et Sidi Bel-Abbès, Oran, Mostaganem, Mascara et Relizane pour les régions de l’ouest du pays. Il est à rappeler qu’un investissement de l’ordre d’environ 30 milliards de dollars sera consacré à la modernisation du secteur ferroviaire en Algérie avec comme première étape l’acquisition de locomotives neuves pouvant atteindre 220 km/heure en remplacement des trains datant de presque un demi-siècle et qui ont fait leur temps. Plusieurs sociétés étrangères dont le grand constructeur français Alstom sont intéressées par cet ambitieux programme de modernisation du rail qui va s’étendre sur plusieurs années et couvrir une bonne partie du territoire national, d’Est en Ouest et du Nord au Sud en passant par les Hauts-Plateaux. Tlemcen-Oran et Sétif-Alger sont les dessertes assurées avec des trains modernes et rapides bien que le nombre de rotations soit en dessous de la demande des usagers obligés pour certains de se rabattre sur les vieux trains encore en circulation...

 

New mega projects in Algeria

 

Tags : France Chine Transports International Science et techno François Hollande Nicolas Sarkozy Algérie Industrie



Réagissez à l'article

12 réactions à cet article


  • 2 votes
    Marioupol Marioupol 11 février 14:24

    220 à l’heure dans un pays aussi étendu c’est insuffisant, je préconise 430 à l’heure au pif !


    • vote
      matthius matthius 11 février 14:32

      Les chinois préparent du 700 le maximum sur Terre. Sinon notre univers va plus vite que la lumière.


    • 1 vote
      sls0 sls0 11 février 17:07

      @Marioupol
      Dans le reportage on parle de 200km, 430km/h c’est un peu luxueux quand on sait que la résistance de l’air augmente avec le carré de la vitesse, elle prime très vite sur la résistance au roulement, devenant ainsi le principal obstacle au mouvement des véhicules terrestres.


    • 3 votes
      lupus lupus 11 février 22:20

      @sls0
      "on sait que la résistance de l’air augmente avec le carré de la vitesse" en France peut être ,en Algérie ça se négocie ! 


    • 1 vote
      cathy cathy 11 février 15:23

      La Chine ne peut pas faire du commerce par mer, mais par le LGV, oui.


      • 2 votes
        lancelot 11 février 15:29

        jte raconte pas les pots de vin ..

        si alstom veut sa chance va falloir arroser des wilayas jusqu’au ministère des transports . quand au chantier ce serait tres surprenant que les ouvriers soient algériens .
        bref, la routine 


        • 1 vote
          sls0 sls0 11 février 17:00

          @lancelot
          La dernière vidéo à ce sujet mais au Maroc, on y parlait de 72% de locaux.
          Pour m’y intéresser, coté géologie et géomètres, en Algérie ils tiennent la route. Pour le reste des travaux moins pointus ça devrait se faire.


        • 2 votes
          Lisa Sion Lisa Sion 11 février 23:16

          Alors...MOUAH ! ça m’intéresse, j’ai besoin de me faire livrer trois kilos de patates de Tanger, j’ai aussi besoin d’une centrale nucléaire à trois cent bornes de chez mouah avec deux cent de lignes haute tension, le reste enterré afin de ne pas détruire mon paysage et pour alimenter mon robot broyeur mixeur et faire ma purée du soir que je mélange avec un petit confit d’ognons...en effet j’ai pas le courage de les écraser à la fourchette et j’aime pas les grumeaux.
          a ce propos Matthius, quid de l’avion volant sur son rail solaire alimenté par son guide rail central suspendu six mètres au dessus du désert et sous lequel peuvent vaquer tous les bédouins sans danger... ? L’aérotrain de Bertin 42O kmh avec 8O passagers...http://aerotrain.fr/ savez vous que le brevet est protégé jusqu’en 2O17 ?


          • 1 vote
            HELIOS HELIOS 12 février 00:25

            @Lisa Sion
            ça veut dire qu’en 2017 les chinois vont nous sortir le même et nous le vendre !


          • 1 vote
            HELIOS HELIOS 12 février 00:21

            ... quand on voit "qui" traverse les autoroutes a pieds, en France, malgré les grillages.. on se dit que les ânes vont aller brouter le long des voies de ce LGV.


            Remarquez, on fera du saucisson d’ânes a défaut de cochon.

            • 1 vote
              HELIOS HELIOS 12 février 00:24

              ... quand on connait les pays d’Afrique du nord et surtout l’esprit de cette culture, j’hesiterai avant de grimper dans ce train !


              Pas pour l’entretien, on suppose que les version algeriennes du materiels seront prévues pour... mais le jour ou ces c...rds d’islamistes voudront jouer au c..s il y aura un bon paquet de morts.

              • vote
                Lisa Sion Lisa Sion 12 février 11:04

                @HELIOS

                extrait du lien : " 20 Juillet 1996… dans le Emsland au Nord de l’Allemagne… Fébrilement, notre petit groupe mené par Pierre, prend place à bord de cet engin aux formes futuristes et à lévitation magnétique qu’est le Transrapid. L’appareil se met silencieusement en sustentation, comme soutenu par des fils invisibles, à un ou peut-être deux centimètres du rail… Ça y est, on avance, poussés par les forces magnétiques impalpables du moteur linéaire dont tout le monde rêvait voici plus de trente ans. L’accélération est discrète mais efficace… Tour de chauffe et 280 km/h devant la gare. Voici la grande courbe au nord de la voie expérimentale. Les lointaines éoliennes défilent. Le dévers est impressionnant… Je regarde le tachymètre, 320… Pour moi c’est déjà bien au-delà de tout ce que j’ai pu faire de plus rapide à bord d’un engin terrestre… Milieu de la courbe, 370… Ça accélère encore. Nous attaquons la ligne droite, 390… 400… 420 km/h devant la gare. Nous la verrons à peine passer, à presque cent vingt mètres par seconde, dans des conditions incroyables de confort et de quiétude ! Nous ne sommes qu’à 30 km/h du record du mondehttp://aernav.free.fr/Temoignages/MichelPiller/M_Le-coussin-d-air-et-moi.html



              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique