• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mélenchon : l’intervention en Syrie serait "une erreur gigantesque"

Mélenchon : l’intervention en Syrie serait "une erreur gigantesque"

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a estimé mardi que frapper militairement la Syrie serait "une erreur gigantesque". Interrogé par BFMTV et RMC sur des prises de position à Washington, Londres ou Paris laissant augurer un projet de réaction militaire en Syrie en représailles contre une utilisation d’armes chimiques, l’ex-candidat à l’Élysée a tranché : "Ce serait une erreur gigantesque, peut-être le seuil d’une guerre beaucoup plus large que toutes celles que nous avons vues dans cette région."

 

"Nous savons que les Nord-Américains ont l’habitude d’utiliser n’importe quelle sorte d’argument pour justifier une intervention militaire", a poursuivi l’eurodéputé. "Cette fois-ci, c’est le gaz." "Prenez tous le temps du sang-froid", a recommandé Jean-Luc Mélenchon. "Il ne faut pas faire cette guerre", a-t-il insisté. En rappelant que Carla del Ponte, ancien procureur du TPI, enquêtant pour l’ONU, avait assuré en mai que la rébellion syrienne avait utilisé du gaz sarin.

 

"Les Syriens sont un prétexte pour les uns et les autres" pour "un jeu de dominos", a-t-il dit en citant les États-Unis, la Russie et le Qatar. "Qui se trouve mieux depuis qu’on a tout cassé en Libye ?" a-t-il demandé. "Nous sommes des suiveurs" dans ce dossier, a-t-il assuré. "Pour nous donner de la contenance, de temps en temps nous aboyons plus fort que le reste de la meute." Il faut travailler "à une solution politique", a demandé le dirigeant du Front de gauche, "nous sommes sur la poudrière du monde", "on ne joue pas avec le feu". "Ce ne peut pas être le système des shérifs", a-t-il dit.

 

Tags : Jean-Luc Mélenchon Syrie



Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 5 votes
    cass_la gauloise cass_la gauloise 27 août 2013 22:42

    Ben allez op tous à la Bastille, contre l’extermination, le génocide de la souveraine Syrie (anti impérialiste zionistes, takfiristes) et des Syriens Mélanchon et cette fois ce sera vraiment pour une bonne cause. ALLEZ AU BOULOT ET VIIIIITE !!!!!! il faut unir le peuple mélanchette.


  • 16 votes
    Le Bordelleur Le Bordelleur 27 août 2013 15:37

    Un Mélenchon très en forme. J’aime beaucoup les "Nortes Américains".


    • 7 votes
      wendigo wendigo 27 août 2013 18:47

       

       Mouuais, moi j’aurais dit "Nerds américains", mais bon c’est une affaire de goûts . (ou d’égouts, c’est au choix avec les usa ...)

       


    • 18 votes
      Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 19:37

      Bof, c’est sur qu’il y a des cons en Amérique du nord, mais il y a aussi surement des gens bien
      En France, il y a pas mal de cons au m² aussi.
      Source ?
      Flamby au pouvoir.
      CQFD


    • 35 votes
      Maldoror Maldoror 27 août 2013 15:38

      Pour une fois qu’il ne prend pas la position de l’idiot utile droit-de-l’hommiste sur ces sujets !

      Comme quoi, plus grand monde n’est dupe de ce qu’il se passe en Syrie où la coalition USA-OTAN-monarchies obscurantistes du golfe-djihadistes dégénérés est à l’œuvre, chacun pour leurs petits intérêts.


      • 9 votes
        Croa Croa 27 août 2013 23:58

        Plus grand monde n’est dupe...

        Mais personne ne bouge !  smiley
        *
        Ils veulent leur guerre, c’est nous qui la paierons, nous ne croyons pas en leurs prétextes mais nous laissons faire ! smiley 


      • 29 votes
        Hieronymus Hieronymus 27 août 2013 15:43

        l’intervention de Jacques Myard ce matin sur RMC avant celle de Mélenchon

        http://www.dailymotion.com/video/x13qpcg_rmc-bourdin-2013-08-27-j-myard-depute-non-a-la-guerre-en-syrie_news


        • 9 votes
          Bender Bender 27 août 2013 16:15

          Je viens de l’écouter, très bonne intervention également. Merci hieronymus.


        • 19 votes
          Bender Bender 27 août 2013 16:07

          Alors là il m’a surpris, sur la Lybie ce n’était pas la même chose ! Je ne peux que lui dire un grand bravo, Mélenchon manquait d’envergure sur la politique internationale, il a partiellement comblé son retard.
          J’applaudis !


          • 19 votes
            Pablo el GENIO Pablo 27 août 2013 16:16

            Non, non, monsieur Mélenchon, Fabius "n"aboie" pas plus fort au nom de la France comme vous le supputez, tout comme BHL ne le faisait pas au nom de notre pays quand il poussait à la destruction de la Lybie, mais il le fait exclusivement au nom des interets d’Israel qui a besoin d’une conflagration de la région, et à l’echelle planétaire s’il le faut, afin de voir l’avènement du "Grand Israel" décidé et planifié depuis...le XIX ème siècle !!! Jérusalem en sera la capitale MONDIALE !


            • 4 votes
              wendigo wendigo 27 août 2013 18:36

              Non Pablita, Yérushalayim sera détruite !


              C’est inéluctable et c’est la seule motivation, le seul objectif des oligarques, cette ville est le Ville de Dieu, sa destruction s’impose pour eux et c’est leur seul et unique but.
               Regardez tout ce qu’ils font et vous ne pourrez pas trouver d’autre issue.
              Et puis restons sérieux, que voudraient faire des satanistes dans une telle ville, prier ?


            • 13 votes
              samagora95 samagora95 27 août 2013 16:41

              Mélenchon remonte un peu dans mon estime ! Bravo !!


              • 6 votes
                Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 20:15

                J’apprécie ce genre d’humour.
                 smiley


              • 13 votes
                Bender Bender 27 août 2013 16:54

                Avez vous vu ceci ? Officiellement, les Russes tentent de calmer le jeu mais officieusement je pense qu’ils ne vont pas laisser faire. Ils ont leur seul port méditerranéen en eaux profondes à Tartous, à la place de Poutine et après avoir avalé la couleuvre libyenne, je ferai pareil ! Tout ça pour dire que si les Russes ne laissent pas faire, cela pourrait très vite dégénérer en guerre mondiale. Ça commence à craindre réellement...
                Mais ce n’est pas si surprenant, depuis le début du capitalisme, il y a eu de grandes crises. Ces dernières ont été réglées avec de grandes guerres. On va donc tous se foutre sur la gueule et mourrir par millions afin de renflouer leur système pourri. Jusqu’à la prochaine crise ou tout recommencera.


                • 4 votes
                  Bender Bender 27 août 2013 16:57

                  Encore une perle. Ça chauffe !


                • vote
                  samagora95 samagora95 27 août 2013 17:40

                  Poutine est corrompue n’attendez donc rien de la Russie, à part le fameux : "mais ce que vous faites aura des conséquences désastreuses pour la région" mais dans le même temps je stop l’approvisionnement en armes de l’armée Syrienne : http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/la-russie-pourrait-ne-pas-livrer-de-s-300-a-la-syrie-cette-annee_336880.html


                  Vous pensez bien qu’avant de passer à la phase 2 du 11 septembre 2001, à savoir l’attaque et la destruction de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Libye, de la Syrie, puis de l’Iran, les sionistes avaient préparés le terrain en corrompant la direction de tous les pays importants et impliqués dans ces futurs conflits, en priorité la Russie.

                  Vladimir Poutine : président du gouvernement russe de 1999 à 2000 et de 2008 à 2012, et président de la Fédération de Russie de 2000 à 2008 et depuis 2012.

                  Ces dates de prise de pouvoir sont vraiment bizarres ! n’est-ce pas ?

                  Poutine n’est là que pour neutraliser la réaction de l’armé Russie et ainsi ouvrir le passage au plan sioniste.

                • 3 votes
                  Bender Bender 27 août 2013 18:38

                  Pour ma part je n’en suis pas aussi sur que vous sur la supposée collaboration de Poutine avec les occidentaux en coulisse. Mais l’avenir nous le dira très vite, les frappes néo-coloniales se précisent et devraient avoir lieu n’importe quand à partir de maintenant...


                • 11 votes
                  Maldoror Maldoror 27 août 2013 18:41

                  Samagora vous racontez à peu près n’importe quoi, vos propos n’ont ni queue ni tête et viennent en totale contradiction avec l’histoire géopolitique et internationale récente où la Russie a refait surface sur la scène internationale contrariant ainsi les plans de l’OTAN.

                  Votre lien sur la livraison des S 300 ne permet de tirer aucune conclusion : vous croyez sérieusement que la Russie va communiquer ouvertement sur ce qui relève d’info secret défense ????

                  Si Poutine était "corrompu" (par qui ? quelles sont vos éléments matériels ? d’ailleurs on se demande bien quel serait son intérêt personnel là dedans, la Russie n’est pas un pays du tiers monde que je sache) cela fait bien longtemps que la Syrie serait tombée.. D’ailleurs la Russie n’a aucun intérêt à défendre les intérêts américano-islamistes, vos propos n’ont aucun fondement géopolitique rationnel.


                • 1 vote
                  samagora95 samagora95 27 août 2013 19:39

                  "....D’ailleurs la Russie n’a aucun intérêt à défendre les intérêts américano-islamistes"


                  Parce que vous pensez que la France  par exemple a un quelconque intérêt là dedans ?

                  Vous pensez qu’Obama est de la bonne couleur pour défendre le sionisme ?

                  Vous pensez que le parti pris de la Turquie et de l’Arabie Saoudite dans ce conflit est logique ?

                  Ce n’est pas la Russie, la France, La Turquie, l’Arabie Saoudite ou même l’Amérique en tant que peuple qui ont intérêt à quoique ce soit, ce sont les traîtres qu’on a placé stratégiquement à leur tête qui mène le reste du troupeau.

                  La question et donc qu’est-ce qui peut bien motiver Poutine, Obama, Erdogan, Hollande etc à suivre le plan sioniste ?

                  La réponse est simple, ils adhèrent au plan qu’on leur à présenté, ils ont été convaincu par un projet, une vision du monde à très long terme. Un peu comme les généraux nazis ont adhérés au plan d’Hitler, quitte à faire de la casse au début, c’est cynique, mais pour des personnes élevée dans de beaux draps blancs avec la cuillère dorée dans la bouche n’ayant jamais connu la souffrance ni la nécessité d’aller travailler, pour ces personnes donc, il ne s’agit que d’une partie d’échec, ils n’ont que faire des millions de morts qu’engendre le déplacement des pièces.

                  Pourquoi la Syrie n’est pas tombée si vite si poutine était de mèche ? Cela reviendrait à ce qu’il se déclare ouvertement, il vaut mieux perdre 1,2 ans et garder le peuple Russe dans sa poche que de vouloir aller trop vite et de semer le doute et la division chez un peuple fière et nationaliste.

                  La Syrie tombera comme la Libye et comme l’Irak, la Russie de Poutine ne lèvera pas le petit doigt.

                  CELA DIT, COMME J’AIMERAIS ME TROMPER !!!

                • 4 votes
                  Soralien Nv1PFr 27 août 2013 21:00

                  Malgré mon soutient à Poutine, tout relatif, hein, faut se calmer, je veux un Poutine français dans le sens qu’il a des couilles je suis assez d’accord avec Cobra sur les gens qui jouent une partie d’échecs sans tenir compte des morts tant que leur objectif hégémonique religieux et eugénique ne sera pas terminé. Si ça se trouve si ils réussissent, ils seront considérés comme des héros par les historiens qui écriront l’histoire que nous vivons si le monde qu’ils préparent seera pacifié et réservé à une élite avec quelques esclaves pour les servirs, ceux qui seront aux commandes du monde là présenteront leur oeuvre en disant voyez la merde que c’était en 2014, et voyez la planète dans quel état elle était avant qu’on masscre des millions de gens inutiles et abrutis par nos soins pour réduire le nombre d’humains à un niveau convenable pour faire durer la planète le plus longtemps possible et faire en sorte que les individus d’aujourd’hui soient ce qu’il y a de mieux que la race humaine peut devenir. Ce sera un monde super sécurisé ou les descendants des dirigeants et grandes fortunes d’aujourd’hui seront vénérés comme des dieux presque. Mais suis sur que ça ressemble à ça leur projet, et je sais pas si de leur point de vue ils ont complètement tord, bon nous on râle un peu parcequ’on en fait pas partie, mais pas dit pas que leur projet soit le meilleur pour la survie des humains et de la planète au final


                • 3 votes
                  Croa Croa 28 août 2013 00:07

                  J’aime bien ton avatar, Bender !

                  Nous serons comme ça « à la prochaine crise » ?  smiley


                • 15 votes
                  Latigeur Latigeur 27 août 2013 19:01

                  Mélenchon chonchon peut chonchonner tout ce qu’il veut et même s’aligner sur les positions du front national et de certains à l’UMP, toutes ses chonconeries resteront vaines comme d’habitude.


                  Bof,il essaie d’exister.........



                  • 9 votes
                     Qanelle canelle 27 août 2013 19:45

                    il essaie d’exister, comme toi probablement.

                    Et nous avec.

                  • 15 votes
                    Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 20:03

                    Il y a quand même une différence entre faire un boulot d’enculé, et faire un boulot qui va dans le sens du bien commun.
                    Une question de mentalité, sans doute.


                  • 13 votes
                    Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 19:32

                    C’est bien la première fois que j’entends le mélenchon dire quelque chose d’intelligent.
                    Ceci étant, ce type restera un beauf.
                    Point de rédemption pour ce genre d’apatrides.


                    • 3 votes
                       Qanelle canelle 27 août 2013 20:11

                      la petite france solferinnienne , terre colonisée par les monarques du grand capital,

                      a chacun son tour, si j’ose dire. toutes mes condoléances a la plèbe endormie.
                      Obligé d’aller faire la racoleuse chez radio Facho.
                      compte tenu des circonstances son discours et son propos sont tres sage.
                      sortir de la matrice.
                      vive le tirage au sort.
                      pour l’irak la france ne fut pas affublée d’une vertu particulière les enjeux contre cette guerre etaient purement economique, voir mafieux . comme tjs.

                      • 3 votes
                        Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 20:25

                        "[...] terre colonisée par les monarques du grand capital (...]"
                        Sans oublier les allogènes, cela va de soi.


                        • 4 votes
                          yoananda yoananda 27 août 2013 20:49

                          Très bonne intervention de Melenchon (et pourtant je suis pas spécialement fan).
                          Simplement il se trompe sur le danger islamique, qui est justement le résultat d’une sonnette d’alarme tirée par les renseignement eux même au sujet des combattant français qui partent en Syrie et qui vont re-importer la guerre a leur retour.
                           
                          Sinon sur le fait de dénoncer la politique du gouvernement actuel, il est très bon.


                          • 13 votes
                            Soralien Nv1PFr 27 août 2013 20:51

                            Tiens, monsieur muscle pour une fois qui parle pas de bombe atomique française comme dans les sujets économiques pour faire un rapport de force avec les autres il la joue profil bas, quand ça devient sérieux on se la boucle, on est même d’accord avec la chef du fn. Bon faut pas gtrop critiquer pour une fois qu’il aligne pas conneries sur conneries et dit des trucs intellignts, bravo jean-luc, dans 40 ans tu seras un bon


                            • 3 votes
                              pegase pegase 28 août 2013 09:53

                              par Nv1PFr (xxx.xxx.xxx.123) 27 août 20:51


                               bravo jean-luc, dans 40 ans tu seras un bon

                              ===========================================

                               smiley  smiley


                            • 14 votes
                              juluch juluch 27 août 2013 21:01

                              Aujourd’hui est un jour sacré !!!


                              je suis d’accord avec Mélenchon............extraordinaire !


                                • vote
                                  Bender Bender 28 août 2013 08:17

                                  Un classique...


                                • 4 votes
                                  Pyrrhos 28 août 2013 00:02

                                  En tout cas, ça fait plaisir de voir Mélenchon d’accord avec Le Pen !! L’un et l’autre semblent être des soutiens inconditionnels du régime d’Assad...


                                  • 6 votes
                                    Croa Croa 28 août 2013 00:16

                                    C’est quoi un « régime » ?

                                    Ici nous sommes au régime capitaliste : On bouffe de la Merde et on la paye à crédit !


                                  • 2 votes
                                    Bender Bender 28 août 2013 08:18

                                    "Ici nous sommes au régime capitaliste : On bouffe de la Merde et on la paye à crédit !"

                                     smiley


                                  • 4 votes
                                    enzo 28 août 2013 02:56

                                    tiens ... voila que je suis d’accord avec Mélenchon...moi ???

                                    je vais aller dormir, je crois que c’est mieux !

                                    • 17 votes
                                      malqp 28 août 2013 03:00

                                      En ce moment le vent tourne, la girouette Mélenchon tourne...
                                       

                                      Libération : Que faut t’il faire face a la syrie ?
                                       
                                       
                                       
                                      Jean Luc Mélenchon  : Personne ne peut soutenir le régime de Bachar al-Assad. Il faut des mesures de coercition qui permettent d’isoler le régime, d’essayer de faire en sorte qu’il ne soit plus en l’état d’agresser sa propre population. Je ne suis pas d’accord avec la Russie ni avec la Chine lorsqu’elles mettent un veto, comme elles l’ont fait, sur un texte qui, honnêtement, prenait en compte leurs inquiétudes. La résolution de l’ONU n’était pas belliciste. Ils n’avaient pas à s’y opposer comme ils l’ont fait. Je suis désolé qu’ils l’aient fait, car cela renforce la position de Bachar qui est de dire devant ses troupes : « Les amis, on tient le bon bout, ils ne nous empêcheront pas de faire ce que l’on a à faire. »
                                       
                                       

                                      Comme avec la lybie Mélenchon relaye à fond la propagande de guerre sur la Syrie en prétendant que "le régime agresse sa propre population", il n’est donc pas du côté de la volonté populaire syrienne contrairement à Chavez et à tous les véritables anti-impérialistes, Mélenchon joue sa partition dans la gouvernance impériale en occupant la place du pacifiste de gauche qui donne du crédit aux mensonges et participe ainsi à la possibilité d’une intervention militaire...
                                       
                                       

                                      Libération : "Comment jugez-vous l’attitude de Nicolas Sarkozy dans le dossier libyen ?
                                       
                                       
                                      JLM : La politique menée est conforme à l’intérêt de la France : être lié avec le monde maghrébin. Il n’y a pas de futur possible pour la France si elle est opposée au sentiment majoritaire des populations au Maghreb, c’est-à-dire pour la liberté et contre les tyrans. La France a joué deux très mauvaises cartes avec la Tunisie et l’Egypte. Nicolas Sarkozy s’est rendu compte qu’il était allé trop loin."

                                      http://www.liberation.fr/politiques/01012388304-nous-n-avons-pas-besoin-des-marches


                                      • 10 votes
                                        cass_la gauloise cass_la gauloise 28 août 2013 07:16

                                         malqp : tout de même franc maçon dans l’âme mélanchonette, ça http://www.levraipost.fr/6461-armes-chimiques-en-syrie-george il n’en parlera pas.


                                      • 3 votes
                                        Awake Awake 28 août 2013 07:48

                                        Bonne intervention de Méluche, la Libye lui a appris quelque chose apparemment.
                                        D’autre pensent à notre place et nous prennent pour des abrutis : http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1214395-20130827-je-vois-raison-penser-lopinion-francaise-puisse-etre-majoritairement-opposee-a-intervention-francaise-syrie



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles







Palmarès