Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Micro-trottoir : « L’État Islamique : qui le soutient, qui le combat ? (...)

Micro-trottoir : « L’État Islamique : qui le soutient, qui le combat ? »

Afin de mesurer la connaissance de nos concitoyens sur l’État Islamique, « Daech », nous avons emmené une caméra et un micro au Centre Beaubourg à Paris, hier lundi 12 octobre 2015, peu de temps avant la première de notre nouvelle émission en direct, « Guerre & Paix », centrée sur ce thème.

 

Cela a été l’occasion de constater que, parmi le « panel » de personnes que nous avons interrogées sur la question, une assez faible proportion de citoyens sont véritablement au courant de ce qui se trame et se passe aujourd’hui en Syrie et en Irak, où sévit ce monstre qu’est Daech.

 

Effectivement, la plupart des personnes que nous avons questionnées font écho à la « version officielle », la « doxa » selon laquelle Bachar al-Assad serait le tortionnaire de son peuple, soutenu à tort par la Russie de Vladimir Poutine qui, sous couvert de combattre Daech, en profiterait pour bombarder les « rebelles modérés » en opposition au régime syrien qui, rappelons-le, fut démocratiquement élu, et est régulièrement plébiscité par la majorité des Syriens.

 

Bien que les citoyens et citoyennes à qui nous avons parlé entendent que c’est une situation complexe où les conflits d’intérêt s’entrechoquent de façon sanglante, que l’Occident joue une partie selon ses propres intérêts calqués sur les désirs de Washington auquel il est inféodé, il semble que l’incompréhension des gens sur ce sujet brûlant soit liée à la mauvaise qualité des informations qui leur sont distillées par les médias « mainstream », d’où la confusion sur les intentions de Bachar al-Assad et de Vladimir Poutine…

 

Afin de vous permettre, chers lecteurs et chères lectrices, d’y voir plus clair, nous nous permettons de vous orienter sur la retransmission de l’émission diffusée par le Cercle des Volontaires sur le sujet dont traite cet article et mentionnée plus haut, « Guerre & Paix », « L’État Islamique, qui le soutient, qui le combat ? », très prochainement disponible sur ce site et sur notre chaîne YouTube (et actuellement en cours de montage).

 

Lawrence Desforges

 

Tags : International Syrie Islamisme Daesh



Réagissez à l'article

23 réactions à cet article


  • 17 votes
    captain_fred 13 octobre 2015 19:08

    Quand je vois ça, je me dis qu’il y a un gros travail de réinformation. Mais comment lutter face au rouleau compresseur de la propagande d’état qui diffuse en continue ses mensonges ?


    La réponse à ces 2 questions est pourtant simple pour une personne qui s’informe sur les médias sérieux. 

    Bien sûr, la situation est complexe et les intervenants sont nombreux mais il est évident que ce sont les USA, Israël, Arabie saoudite qui aident EI pour atteindre leur objectif ultime : chasser Assad. 

    Il ne faut pas non plus être polytechnicien pour voir que ceux qui luttent contre l’EI sont La Russie, l’Iran, la Syrie et bientôt la Chine.

    On retrouve les 2 blocs qui défendent leurs intérêts stratégiques. Bref, ce sont les pro sionistes qui se battent contre les anti sionistes. Est ce qu’on peut résumer comme ça ? 


    • 8 votes
      Doctorix Doctorix 14 octobre 2015 17:49

      @captain_fred

      Quand je vois ça, ça me fait bouillir.

      Quand je pense que tous ces gens, complètement ignorants, ont le droit de vote...

      Qu’ils élisent des gens et ne savent pas ce qu’ils ont fait, font, ou feront ! Même quand il s’agit de massacres qu’on commet en leur nom.

      J’en retiens l’abominable rôle de nos média, qui sont responsables de ce désert de la pensée et de la mort du sens critique.

      Et je comprends le projet des gouvernements successifs de fabriquer dès l’école des minus habens ignorants, incapables de construire l’avenir de leur pays, en laissant les mains libres à des myriades de crapules. Un jour, ces gens se battront contre des ennemis désignés sans même savoir pourquoi.

      En réponse aux deux questions posées, il n’y a que la Russie qui combatte Daesh, avec l’Iran, aux côtés d’Assad. On peut ajouter le Hezbollah et l’Irak. Tous les autres font semblant, tout en lui fournissant armes et argent, avec l’espoir de rayer la Syrie de la carte comme ils ont rayé la Libye. Opinion manichéenne ? Non, c’est la situation qui l’est.


    • vote
      Volapuk Volapuk 15 octobre 2015 23:36

      @Doctorix
      Tout à fait d’accord avec toi ! Ces micros trottoirs ont la vertu de nous montrer l’illégitimité du vote universel et l’énorme arnaque du système reposant sur l’égalité des voix. Malgré le scepticisme latent des intervenants face aux médias instrumentalisés, aucun d’entre eux n’éprouvent la nécessité d’y voir clair ! Ce ne sont pas les moyens qui manquent pourtant !

      À la limite, je préférerais voir des individus bien formatés nous recracher la doxa propagandiste, ça nous donnerait l’espoir de démocratiser l’information en vue d’un monde meilleur ! Mais là, c’est tout simplement insupportable d’assister à un tel laxisme ou je-m’en-foutisme face à la barbarie !

      Je crois que si une nouvelle guerre mondiale ou civile est amenée à se déclarer, ces bons badauds nonchalants à la fleur insouciante ne démériteront pas de voir de leur vivant leur chère paix sociale se faire égorger aux coins des rues... Leur désintérêt pour le monde réel en sera leur principale conséquence !


    • 4 votes
      cathy cathy 13 octobre 2015 19:11

      Quand on gratte un peu, les gens donnent des opinions très intéressantes.


      • 6 votes
        cathy cathy 13 octobre 2015 20:13

        Quand on entend ce témoignage, on comprend que les gens sont très prudents avant de donner une opinion : 


        • 7 votes
          lupus lupus 13 octobre 2015 20:14

          et en France hollandouille et toujours l’ennemi de la finance.


          • 18 votes
            Hijack ... Hijack ... 13 octobre 2015 20:31

            Difficile à écouter ... mais, voilà ce que c’est l’information détournée, manipulée, intéressée. Normal que la plupart des gens n’étant pas proprement intéressés à ces problèmes (malgré leur grande importance, soit écoutent les infos, soit s’informent mal, soit font une synthèse ... or, les cartes sont brouillées depuis le début (déjà Afghanistan, Irak, puis Libye, Syrie et même Iran), on ne leur donne les infos qu’à condition que ces news ne soient profitables qu’aux fauteurs de guerres.


            • 1 vote
              el pepe el pepe 14 octobre 2015 00:27

              la plus part des gens ne savent pas qu il existe des medias alternatifs, je m’y suis interesse qd j ai constate la planitude des medias main stream, il diffusait la conclusion sans vraiment detailler les faits
              Aussi il faut se sentir deja concerne par les evenements ce qui n est le cas qu une minorite,
              La situation en Ukraine je me souviens m avait vraiment emu car j ai eu le sentiment que ces gens pouvaient etre nous (Ukraine a notre porte aussi), c est un phenomene simple de projection


              • vote
                michel-charles michel-charles 14 octobre 2015 08:21

                Pathétique situation mais pas surprenante en fin de compte...Voir pour qui vote le peuple pour élire un président... ?


                  • 7 votes
                    Ronny 14 octobre 2015 09:46

                    Vous croyez ce que vous voulez, mais il se trouve que j’ai eu récemment un étudiant syrien et un kurde !

                    Le syrien ne veut pas retourner en Syrie à cause du climat de violence qui y règne et il confirme que l’armée régulière du dictateur bombarde régulièrement sa propre population, selon une stratégie du tapis de bombe. C’est destinée à cibler les opposants à son régime, y compris les plus "démocrate" et tant pis pour "les dégâts collatéraux" !

                    Le Kurde me dit que leur "peuple" pourrait constituer son propre état, mais ce souhait se heurte aux intérêts des Turcs, des Iraniens, et de ce qui reste de l’Irak sur un fond de richesses pétrolifères. Quant à DAESH, ce n’st pas pour lui une création des occidentaux, ni un groupe soutenu par les occidentaux contrairement à d’autres groupes de "rebelles" dont certains se sont finalement affiliés à Al-Quaïda. Soyons clair, DAESH a été soutenu à sa craation par l’Arabie Saoudite et par, dans une moindre mesure, par la Turquie. Depuis deux ans environ, plus aucun état ne soutient DAESH, mais ce groupe bénéficie de donations faite par de riche "particuliers" dont la plupart habitent les pays du golf. 

                    Les revenus de DAESh sont en grande partie les "prises de guerre", l’extorsion de fonds au dépends des régions occupées, et la vente du pétrole. Pour savoir à qui profite le crime, il faudrait savoir qui achète ce pétrole à DAESH...

                    Enfin, pour monter la complexité du sujet, 80% de l’armement de DAESH est issus de 4 sources principales (analyses des photos et des "étuis" des munitions tirées) : les USA, la Russie (et l’ex URSS), la Chine et la Serbie...

                    Simplifier la question en désignant du doigt les USA ou la Russie est donc au mieux une betise de premier ordre, au pire une tentative de manipulation de l’opinion.

                    • 3 votes
                      AllGuilty 14 octobre 2015 15:26

                      Bonjour @Ronny,
                      je crains, hélas, que l’opinion de 2 étudiants "occidentalisés", ne pèse pas lourd fasse à la réalité de la géopolitique Internationale.
                      Comment savoir avec certitude qui bombarde qui ? Certains disent avoir des preuves, on les attends toujours, d’autres réclament des enquêtes Internationales alors que leurs alliés disent avoir des preuves...
                      Concernant les Kurdes, ils œuvrent depuis 1 siècle à la création d’un état... problème il faudrait que les états que vous mentionnez, à juste titre, abandonnent une partie de leur territoire. Il est évident que cela pose quelques problèmes avec les dis états.
                      Quant a Daesh, vous avez tout a fait raison... suivons le pétrole. Mais curieusement ça n’intéresse ni les US ni l’UE.
                      Cependant on ne peut occulter le laisser faire des alliés US et de l’UE. Ils ont fait montre de bien plus de volonté à bien des occasions pour combattre des ennemis bien moins néfastes.
                      Il ne fait aucun doute que quelque chose d’énorme se joue dans cette partie du monde.

                      Enfin la QQF : Quelles sont les raisons qui poussent les alliés US, UE, Turques, Saoudiens.... à considérer qu’Assad est une menace tellement grande, qu’elle justifie de déplacer des 100aines de milliers de personnes, des milliers de morts et d’armer, former, financer une entité terroriste qui sème le chaos ?


                    • vote
                      pegase pegase 15 octobre 2015 21:01

                      @Ronny


                      Encore un qui n’a pas lu le "grand échiquier" de Brezinsky !


                    • 3 votes
                      samagora95 samagora95 14 octobre 2015 10:07

                      Plus c’est gros mieux ça passe, ce comportement est lié au phénomène de déni, comme dans un tour de magie l’esprit se laisse guider par ce qui lui semble le plus vraisemblable,la seule façon de sortir du piège et de se forcer à sortir de son confort mentale et d’envisager un point de vue originale et inconfortable, ce n’est pas une question d’intelligence ou de courage, il faut juste tomber sur la bonne information au bon moment.


                      Dans notre cas, il est tout à fait inimaginable d’envisager que ceux qui nous gouvernent puissent former et armer des terroristes pour faire sauter des maisons et leur occupants, égorger femmes, enfants et vieillards..etc.. etc...ça serait admettre que nous vivons dans un monde de fous dirigés par des fous.


                      • 2 votes
                        morice 14 octobre 2015 13:16

                        "Afin de vous permettre, chers lecteurs et chères lectrices, d’y voir plus clair, nous nous permettons de vous orienter sur la retransmission de l’émission diffusée par le Cercle des Volontaires sur le sujet dont traite cet article et mentionnée plus haut, « Guerre & Paix », "


                        incroyable manipulation des masses par ces faiseurs et ces menteurs du "Cercle antisémite des Volontaires" : faire croire que les gugusses ont été choisis au hasard...

                        lamentable, c’est tout simplement lamentable et c’est une manipulation GROSSIERE, comme est le contenu idéologique du groupe de toutes-bruns de Moadab et consorts !! c’est lamentable de mettre ce genre de connerie en ligne, lamentable !

                        • 9 votes
                          Will Summer 14 octobre 2015 13:52

                          @morice Mais c’est que vous êtes en pleine diffamation dites-donc ! Êtiez-vous présent(e) sur les lieux lors de ce micro-trottoir pour oser affirmer de telles allégations ? Car moi si, d’ailleurs je tenais le micro...
                          Il y en marre de se faire apostropher par des individus comme vous, qui ne trouvent rien de mieux à faire que d’essayer de gâcher, dans l’esprit des autres, le bon travail accompli par des citoyens intègres et sincèrement désireux de faire sortir TOUS les citoyens de France des ornières de la pensée unique, dont vous semblez être un relayeur de plus...


                        • 8 votes
                          Béo Ulaygues Béo Ulaygues 14 octobre 2015 14:09

                          @morice

                          Parce que tes conneries à toi ne le sont pas lamentables ?  smiley

                          C’est bien la peine de régulièrement pousser la note sur la censure dont tu serais victime pour t’offusquer ensuite des publications qui ne te conviennent pas, bourricot va !

                          Et tes accusations d’antisémitisme, tu n’as qu’à te les tailler en biseaux et te les carrer dans l’oignon, pseudo-prof raté de m—de .


                        • 4 votes
                          Doctorix Doctorix 14 octobre 2015 20:38

                          @morice

                          Je ne vous comprends pas.

                          Tous ces gens disent que les ricains sont gentils et Poutine un gros vilain.

                          Ça devrait vous convenir, non ?


                        • 3 votes
                          CyQlotron CyQlotron 14 octobre 2015 16:15

                          C’est le trailer du film Les minions 2 ? putin ils sont rapide à hollywood.....


                          • 2 votes
                            zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2015 10:58

                            avec les armes vendues en Arabie Saoudite au Qatar et a l’Égypte je dirais sans trop me tromper la France.....


                            • 1 vote
                              agent ananas agent ananas 18 octobre 2015 16:47

                              Que la plupart des gens soient ignorants est compréhensible.
                              Après leur 8 heures de boulot, les transports, les tâches domestiques, les gosses à s’occuper, etc... le peu de temps libre qu’il leur reste est souvent devant la télé où ils sont bombardés par la doxa. Ainsi le système est tissé pour maintenir les masses dans l’ignorance.
                              Etre convenablement informé est un luxe réservé à ceux qui ont du temps et qui parlent au moins une ou deux langues étrangères afin d’avoir un autre son de cloche...


                              • vote
                                crab2011 18 octobre 2015 18:22

                                Syrie, Moyen-Orient - Proche-Orient : Pourquoi ne demande t-on pas aux USA responsables du chaos dans l’ensemble de la région de financer les camps de réfugiés en Turquie, au Liban et en Jordanie ?


                                Erdogan et l’hypocrisie internationale

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/10/erdogan-et-lhypocrisie-internationale.html


                                Seuls les Kurdes méritent d’être soutenus, suites :

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Kurdes+de+Syrie




                                • 1 vote
                                  eau_du eau_du 18 octobre 2015 23:04

                                  Bonjour,
                                  .
                                  Qui sont les instigateurs des guerres au proche et moyen orient durant ses dernières décennies ?
                                  .
                                  Le projet « de balkanisation voire de remodelage du Proche Orient » a été d’abord théorisée par le britannique Bernard Lewis, conseiller au Département d’État des États-Unis entre 1977 et 1981, puis reprise et popularisée par le politologue américain Zbigniew Brzeziński en 1978. Cette stratégie géopolitique américaine puis otanienne est similaire au Plan «  Oded Yinon (conseiller principal Ministère israélien des affaires étrangères en 1982) » de la politique israélienne. On parle également de "arc en crise"
                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l’arc_de_crise
                                  .
                                  C’est Zbigniew Brzezinski qui à cofondé avec le multi-milliardaire David Rockefeller, la commission Trilatérale en 1973, qu’il dirige jusqu’en 1976.
                                  .
                                  6. Des États détruits. Des révolutions confisquées. Ces plans israélo-américains sont en cours.
                                  Ils sont en train de mettre à feu et à sang les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Que constatons-nous ? L’Irak est détruit et démembré : trois régions autonomes se livrent une guerre par terrorisme interposé, faisant des dizaines de morts innocentes chaque jour.
                                  .
                                  Le Soudan est démembré. Pour conserver leur pouvoir à Khartoum, les islamistes soudanais ont cédé la partie la plus riche de leur pays à l’ennemi. Sous d’autres cieux, ils auraient été condamnés pour haute trahison.
                                  .
                                  Au Soudan, en Irak, en Libye, au Yémen, et en Somalie, l’Etat est en décomposition avancée.

                                  Le Liban ne se remet pas des coups de boutoir assénés par Israël. Sans le Hezbollah chiite, et sans les soutiens syrien et iranien, le Liban aurait été dépecé depuis longtemps.
                                  .
                                  La Palestine est à l’agonie.
                                  .
                                  La Syrie, comme l’Algérie il y a quelques années, lutte pour sa survie.
                                  .
                                  L’Algérie a pu échapper à ce complot au prix de deux cent mille morts, grâce à la ténacité et au courage de son peuple. Cependant, des responsables algériens, estiment que « l’Algérie est incluse dans la liste du plan américain dit Grand Moyen-Orient (GMO) ». Ils estiment que « les appels à la révolte, émis sur des sites Internet et sur le réseau social Facebook, sont soutenus par la CIA, Al Qaïda, et le Mossad, qui tentent de déstabiliser notre pays, comme c’était le cas en Libye, en Syrie, au Yémen… » d’après Le Quotidien d’Oran. La création récente d’un état islamique au Mali, au flanc sud algérien, en est une première étape.
                                  http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/
                                  .
                                  L’Occident, en tête de liste États-Unis et Israël, a inventé le terrorisme islamique globalisé et l’instrumentalise en fonction de ses objectifs géostratégiques.
                                  https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY
                                  .
                                  Partout où l’Occident cherche à prendre pied, des mouvements islamistes radicaux se développent. Pure coïncidence ou résultat d’une stratégie minutieusement mise en œuvre ? Lisez Zbigniew Brzeziński [ “Le Grand Échiquier”, 1997.] (conseiller pour la sécurité nationale de Carter) et vous aurez la réponse : il se vante, notamment, d’avoir fait tomber l’Union Soviétique grâce aux légions islamistes d’Al- Qaïda en Afghanistan dans les années 80. L’Occident a inventé et instrumentalisé le ‘choc des civilisations’ qui est sensé mettre en opposition l’Occident avec le monde musulman depuis la chute du mur de Berlin et la disparition de l’ennemi communiste. Ce choc des civilisations n’est en fait qu’une justification idéologique commode pour masquer la guerre menée par les élites oligarchiques occidentales (et leurs alliés wahhabites) contre tous les peuples de la terre, les valeurs démocratiques et la paix. Parce que la paix n’est pas assez capitaliste, parce que la paix contrarie les rêves de grandeur d’une élite paranoïaque dont les citoyens n’ont manifestement jamais la possibilité de se débarrasser, que ce soit ici en Occident ou en Orient, les États-Unis et Israël cherchent à précipiter le monde dans une guerre permanente et généralisée, dont la Syrie, après la Libye et avant le Liban et l’Iran, n’est que la préfiguration accablante de ce qui nous attend : un monde où l’Empire règne sur le chaos, "car il vaut mieux dominer des ruines que ne pas dominer du tout" !?!
                                  https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk
                                  .
                                  Et l’Europe ?
                                  Les néoconservateurs (sionistes / pro-sionistes) n’ont pas oublie à faire subir le même sort aux pays européens... !
                                  L’aveu du néo-conservateur G. Friedman confirme les analyses de François Asselineau
                                  https://www.youtube.com/watch?v=KiiTu-h2Uq4
                                  .
                                  http://www.upr.fr

                                  

                                  Ajouter une réaction

                                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                                  FAIRE UN DON







Palmarès