Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Norman Finkelstein VS Shlomo Ben Ami : Débat au sommet sur la (...)

Norman Finkelstein VS Shlomo Ben Ami : Débat au sommet sur la Palestine

En 2006, après la publication de son livre "Au-delà de la Chutzpah" Norman Finkelstein était invité par Democracy Now à débattre avec Shlomo Ben Ami, ministre des affaires étrangères israélien au moment des pourparlers de paix de Camp David et Taba (2000 et 2001). 

 

 

Pour ceux d’entre vous qui croiraient encore que la famille politique israélienne au pouvoir est constituée de faucons du Likoud et de travaillistes pacifistes, prenez le temps d’écouter ce que N.Finkelstein dit du bilan de la gauche israélienne au pouvoir et des violations incessantes du droit international par Israël. 
 
Shlomo Ben Ami ancien ministre travailliste, ardent sioniste, finira de vous ôter de vos derniers doutes.
 
 
Norman Finkelstein est un politologue américain. Fils de juifs survivants du ghetto de Varsovie, il se fait connaître par ses écrits sur le conflit israélo-palestinien et par les polémiques suscitées par sa critique de ce qu’il a appelé « l’Industrie de l’Holocauste », terme par lequel il désigne les organisations et les personnalités juives (notamment le Congrès juif mondial ou Elie Wiesel) qui selon lui instrumentaliseraient la Shoah dans un but politique (soutenir la politique israélienne) ou mercantile (obtenir des réparations financières de la part de l’Allemagne et de la Suisse).
 
Il est connu pour son essai L’Industrie de l’Holocauste publié en 2000.
 
 
Shlomo Ben-Ami (Ben Abu), né le 17 juillet 1943 à Tanger au Maroc, est un homme politique, diplomate et écrivain israélien. Il a émigré en Israël en 1955.
 
Militant et membre du parti travailliste israélien, il a aussi été ministre des Affaires étrangères et ministre de la Sécurité publique. Il succéda à Samuel Hadas comme ambassadeur d’Israël en Espagne. Il fut ainsi le premier ambassadeur israélien officiel en Espagne de 1987 à 2011. Dans l’actualité il est vice-président du Centro Internacional por la Paz (CIT) à Madrid.
 
Nous sommes heureux de vous proposer un document exceptionnel pour qui veut comprendre de l’intérieur.
 
La Cuisine de Tanio Août 2012.

Tags : Politique Israël Palestine

Réagissez à l'article

72 réactions à cet article

  • 4 votes
    Lisa SIon (---.---.---.237) 9 août 2012 16:21
    Lisa Sion

    La population palestinienne a été rayée par l’État israélien... en effet, la nuance est de taille avec l’affirmation attribuée au président iranien.

    L’usage abusif de l’antisémitisme a été maintes fois traité par Lafontaine dans ses fables.

    " la guerre de 1948 était déjà remportée en 1936 " ...pareil pour nous, si nous avions perdu la dernière guerre, nous roulerions tou s en Mercos ou BM... !

  • 9 votes
    DIVA (---.---.---.104) 9 août 2012 20:52
    DIVA

    Je passe sur l’idée saugrenue et malheureusement récurrente de la tenue d’un débat sur l’occupation israélienne en Palestine, sans palestinien ! C’est toujours ainsi !
    .
    Nous avons donc face à face, deux juifs qui donnent leur avis sur l’occupation funeste d’un pays depuis 64 ans.
    L’un appartient à la diaspora juive américaine, l’autre, plus sioniste que juif, a joué un rôle majeur dans cette occupation, que tout un chacun est libre de condamner, puisque c’est sans effet !
    .
    Force est de constater que pour justifier l’injustifiable, Shlomo Ben Ami, cohérent dans l’abject, nous entraine aux confins de l’amoralité la plus cynique.
    Finkelstein
    , fatalement en conflit intérieurement, marque certes quelques points face à son insupportable coreligionnaire, en dénonçant l’absurde de la politique d’apartheid israélien, mais ne va pas suffisamment au fond des choses.
    .
    Car en vérité, une fois acceptée l’idée qu’il n’y aura jamais ni d’État binational, ni d’Etat palestinien autonome et sanctuarisé, nous devons accepter l’idée manifeste que ce conflit, né officiellement en 1948, ne prendra véritablement fin qu’après le départ définitif de l’une des deux ethnies.
    .
    Et il va de soi que tant que l’occupant israélien bénéficiera de l’aide financière et militaire américaine, les palestiniens seront constamment, dans le meilleur des cas, aux abords de l’expropriation nationale !

    • 5 votes
      maddle (---.---.---.133) 9 août 2012 21:07
      maddle

      Je ne suis pas étonné que le bon sens vienne de toi Diva....Merci...Bien joué ! Ce debat est une broderie faites de subtilités dialectique...et évidemment.. rhétorique...Laissons le sophisme à leur inventeurs...


      Merci.


  • 3 votes
    rikoder (---.---.---.228) 9 août 2012 22:24

    Interessant..
    Ca m’a mene a voir un docu sur Dr Finkelstein http://www.imdb.com/title/tt1475191/
    Ca vaut le coup d’oeil.

  • 5 votes
    Hijack (---.---.---.187) 9 août 2012 22:39
    Hijack ...

    Merci pour ce doc  Maddle ...
    .
    Maintenant, il n’y a plus de discussions possible avec Israël ... il n’y a que la force qui compte !!!
    Et encore ... il faut une puissance et surtout puissance militaire ... autant dire que les palestiniens sont mal barrés .... sauf intervention/intercession divine !!!
    .
    Bientôt les USA seront relégués au rang d’ancienne puissance ... sauf s’ils se délestent du poids israélien en urgence ... c’est au peuple zunien de voir  !!!

    • vote
      samagora95 (---.---.---.179) 12 août 2012 12:55
      samagora95

      @Hijack


      Ne compte pas sur l’intervention Divine.

      Vu notre vaste univers, Dieu doit se mêler autant des querelles Humains qu’il s’intéresse au conflit entre deux fourmilières.

  • 5 votes
    maddle (---.---.---.133) 9 août 2012 23:12
    maddle

    @  Madoff m’a voler


    Merci...Y ’ a des encore des gens qui pensent ...

    • vote
      maddle (---.---.---.133) 10 août 2012 01:33
      maddle

      Il y a encore...**

    • 1 vote
      fabrizio (---.---.---.92) 10 août 2012 05:10

      Vous voulez dire :il y a encore des gens qui pensent qu’ils pensent


      Belle prose très proche des mouvances antisémites

      Je suis sûr qu’il s’agit d’un des défenseurs de ces hommes qui ont donné à l’humanité ses heures les plus sombres et les plus sanglantes.
    • 8 votes
      flesh (---.---.---.84) 10 août 2012 12:23
      @Fabrizio

      Madoff a pris soin de faire cette précision : les personnes issues de la communauté qui ne se sont pas dégagées de ce carcan ethno-religieux

      Donc lire lentement vous aurait peut-être évité de sombrer dans la caricature... Quant à mon humble avis, on doit être libre de critiquer les juifs autant que les chinois, les WASP ou les ritals. On commence franchement à en avoir ras la patate de cette Shoah qui paralyse le discours et l’esprit critique, et qui excuse tous les crimes. 

  • 2 votes
    fabrizio (---.---.---.92) 10 août 2012 12:45

    j’avais bien lu ce qu’a dit ce madoff m’a volet de merde

    Son discours est on ne peut plus antisémite
    Et de plus il a clairement réitérer dans sa réponse
    quant à sa référence du carcan ethno religieux, il n’y a bien que les
    naïfs qui se laissent prendre à ces discours tendancieux.

    Sachez que votre adresse IP permet de vous localiser
    C’eSt du gateau pour les renseignements
    Quant à la shoah je ne m’y réfère pas du tout dans mon message, c’est vous qui en parlez
    Ras la patate des idiots qui mélangent tout et qui interviennent sur les sites en déversant leur venin et leur haine des juifs et puis après comme des hypocrites bottent en touche dès qu’on les démasque
    • 9 votes
      maddle (---.---.---.133) 10 août 2012 12:58
      maddle

      Fabrizzio,


      Les RG en ont aussi ras le cul des Sionards dont il sont obligé part leurs onctions de suivre les directives ! Je le sais de source sûr ! Ton comportement de délateur confirme quel genre homme tu aurais été pendant la seconde guerre mondial !

      Nous sommes des millions de Français (dont la police et l’ armée) dont il faudra relever le adresses IP.

      Recouches toi...
    • 3 votes
      flesh (---.---.---.84) 10 août 2012 13:53
      Quant à la shoah je ne m’y réfère pas du tout dans mon message gnagnagna

      Alors comme ça les "heures les plus sombres et les plus sanglantes de l’humanité" ce n’est pas la Shoah ? Ne dites jamais ça à la radio malheureux ! Quant à vos accusations d’antisémitisme et vos menaces vous pouvez vous les mettre bien profond. Car au contraire des paroles, les écrits restent mon brave, et j’ai assez mordu comme ça sur ce site lorsque certains mettaient tous les juifs dans le même panier - idem pour les autres ethnies d’ailleurs. Donc immunité dans ta gueule dugland.
  • 1 vote
    fabrizio (---.---.---.92) 10 août 2012 13:18

    à Maddle ( Madoff) le Connard

     Vous fantasmez quand vous dites qu’il y a des millions dont la police qui disent ou pensent comme vous
    Je suis persuadé que vous souffrez d’un trouble psychomaniaque
    Attention la dépression guette

    Quelques calmants vous feraient du bien
    Quant à la délation on sait bien d’où elle serait venue si vous aviez été présent 
    • 4 votes
      maddle (---.---.---.133) 10 août 2012 13:28
      maddle

      hmmm..Les insultes ! Les gros mots ! n’ est ce pas revelateur d’ un manque evident d’ argument !

      Finkelstein est un Nazi ? Jacob Cohen ? Shlomo Sand ? Gilad Atzmon ? Israel Shahak ? Israel Shamir ?

      Les Juifs se traitent de Nazi entre eux ! Itzahak Rabbin s’ est fait assassiné 1 semaine après qu’ un magazine suprematiste sioniste l’ avait brimer en Hitler en couverture...


      C’ est toi qui fait peur ! Nous ne feraont jamais de mal au Juifs ni à tout autres Humains....Nous sommes dans la même mouise.

      Tu finiras par comprendre , je le souhaite Concitoyen Fabrizio !

      Fais un effort regarde au moins qui est l’ homme.

      http://www.youtube.com/watch?v=e37TuMMCV_8 

    • 2 votes
      fabrizio (---.---.---.92) 10 août 2012 13:52

      À Maddle

      Tu me rassures quand tu me dis que tu ne ferais aucun mal aux Juifs et en plus à n’importe quel humain , Ouf ! je me sens beaucoup mieux
      Je vois que les calmants ont fait de l’effet
      Au fait Connard rime avec Sionnard au cas où ça n’a tilté
      dans ta petite tête
      Con Citoyen je vous salue
    • 4 votes
      maddle (---.---.---.133) 10 août 2012 13:57
      maddle

      Tu vois Fabrizio !


      Même pas besoin de se forcer à te débusquer..Tu es l’ enfant (Rose Mary Babien) de ton culte mauvais...

      Que Dieu te benisse...
    • 4 votes
      fabrizio (---.---.---.25) 10 août 2012 14:35

      Tu fais dans le Satanisme en plus, Culte de démon (et de dément) je comprends mieux ton état de santé mentale

      Ne force pas trop sur les doses tout de même
      Je te préfèrais tout à l’heure avant que tu en prennes en plus avec ton air de petit franchouillard au moins là tu étais franc ((Franc)

    • 4 votes
      maddle (---.---.---.133) 10 août 2012 14:39
      maddle

      Tu te mets des + à toi même ! Mdr !


      Ok je frais gaffe aux doses...En attendant tu n’ aurais pas une commode ? que j’ y pose mon cul !

      Bonne Vacances Fabrizio !

      Take Care !

      ps:Merci pour l’ effort d’ orthographe.
    • 2 votes
      flesh (---.---.---.84) 10 août 2012 13:45

      oh la la Madoff, tu me fais penser que je devrais peut-être dégager mon coffret de Gainsbarre de l’étagère avant que mes potes skinheads débarquent pour boire un pot


Ajouter une réaction