• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sahara marocain : vérités historiques

Sahara marocain : vérités historiques

Vérités historiques, d'un historien renommé Bernard Lugan. Cela nous change des "pseudo-vérités" des pétrodollars algériens.

 

Tags : Histoire International Algérie Maroc




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 4 votes
    njama njama 14 mai 2013 11:26

    La revendication d’un territoire au nom d’une réalité historique (cas d’Israël ou du Maroc ... ) est-elle une raison valable ? si oui à quel titre ?
    J’ai comme l’impression que Bernard Lugan se plante ... est-il payé par le roi M6 ?

    Les raisons sont bien souvent plus pragmatiques et terre à terre (richesses) qu’idéalement "historiques" de rétablir un Royaume aussi fabuleux qu’en grande partie imaginaire. Si éphémère parfois, comme le fût le Royaume de David, deux générations seulement  !

    Les raisons invoquées par cet historien n’ont jamais convaincu l’ONU, et pour contourner le défaut de cette reconnaissance internationale, Hassan II avait joué fin d’un point de vue politique avec son opération de communication en 1975 qualifiée de « coup de poker » , la Marche Verte qui n’avait rien d’une initiative populaire. Cette opération supposait beaucoup de moyens logistiques, de préparations. Non le bon peuple marocain ne s’est pas réveillé un beau matin pour aller manifester dans le sud très aride ... La Marche Verte est bidon, tous ces camions et bus ont-ils été réquisitionnés ? J’ai eu personnellement des témoignages de jeunes marocains à l’époque ...

    Quelle(s) bonne(s) raison(s) de revendiquer l’intégration de ce sud marocain très aride ? Les raisons historiques ou culturelles ont bon dos. Les mines de phosphates sont la principale richesse du Maroc qui est le troisième producteur mondial ...

    Le Maroc revendique le territoire du Sahara occidental depuis son retour à l’indépendance en 1956. En août 1974, l’Espagne, qui souhaite se retirer, annonce l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour 1975. Le Maroc s’oppose à tout référendum qui pourrait conduire à l’indépendance du territoire et demande à la Cour internationale de justice de statuer sur sa revendication. Une mission des Nations unies visite le territoire en mai-juin 1975 et publie un rapport le 15 octobre qui constate un « consensus écrasant » de la population sahraouie en faveur de l’indépendance. Le lendemain, la Cour internationale de Justice rend son avis ? : elle reconnaît que le territoire du Sahara occidental n’était pas terra nullius avant la colonisation par l’Espagne et qu’il avait des liens juridiques d’allégeance avec le Maroc et l’ensemble mauritanien. Cependant, elle ne constate aucun lien de souveraineté territoriale. Elle conclut que ces liens ne sont pas de nature à entraver « l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire  »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_verte


    • 3 votes
      subcommandante subcommandante 14 mai 2013 12:44

      Les raisons invoquées par cet historien n’ont jamais convaincu l’ONU


      ---> C’est sur... Tout comme l’Onu a voté la création de l’état israélien. M’enfin..Les preuves apportées par les ’israéliens’ les ont convaincus ! loool



    • 2 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 14 mai 2013 18:36

      Donner une étendue si grande a quelques milliers de chameliers me parait aussi fou que créer un état au milieu de l atlantique pour une association de skipper, (pour reprendre sa comparaison du sahara avec l océan.)


      Le partage des terres se comprend pour des populations sédentaires, attachées a leur terre depuis des générations, 
      mais comment donner des terres a des nomades qui ne les ont toujours vue que comme des routes ?

      La proposition de lugan , qui parait folle a premiere vue, ne l est pas tant : pourquoi ne pas décréter le sahara comme terre internationale , de la meme maniere que l ocean atlantique ?

      J ai visité la mauritanie, qui pourrait etre dans le futur du sahara occidental :

      ce "pays" ne ressemble a rien, pas vraiment de sentiment d appartenance nationale, une population trop faible, plus de senegalais sur leur terres que de purs saharaouis, des trafics de cocaines, d esclaves, pas d industrie......

    • 1 vote
      krimousse60 14 mai 2013 20:46

      "Le Maroc s’oppose à tout réferundum ... " pas seuleument le Maroc, mais l’ONU aussi, puis qu’elle appelle à "une solution politique négociée entre toutes les parties concernées". Saviez vous que le Maroc était partisan du réferundum pendant des années, mais devant l’impossibilté d’un consensus sur les critères établissant les listes des votants (vue la nature nomade des habitants du sahara, une bonne partie est établie au Maroc, comme le papa du président de la RASD, ancien soldat de l’armée marocaine, décédé il n’ y a pas longtemps à Marrakech !!) il propose "une automie sous souverainté marocaine", proposition qui est soutenue par toutes les grandes puissances, sans exception.
      Quant à accuser Bernard Lugan d’être paué par M6, c’est gratuit, et n’apporte rien au débat, argumenter c’est plus utile !! Cordialement.


    • 1 vote
      Flamm Flamm 15 mai 2013 18:09

      njama,


      +1





      ce "pays" ne ressemble a rien, pas vraiment de sentiment d appartenance nationale."

       - Encore un donneur de leçon,bien campé sur ces certitudes qui ne valent pas grand chose...





      Vérités historiques, d’un historien renommé Bernard Lugan."

       - Bernard Lugan n’a d’historien que le nom.
      Je m’interroge sérieusement sur tes connaissances en histoire pour donner du " historien renommé" 
      Renommé où ? à Lyon ? dans le milieu de l’extrême droite française ? 
      L’attention accordée à ce mr dans certains milieux en France en dit long sur le niveau de décrépitude de la pensée française dans le monde et Lugan (comme BHL par exemple) en dépit des preuves innombrables de son incapacité à saisir correctement un fait ou une idée continu de bénéficier d’une certaine aura dans la sphère publique.

      Lugan a toujours eu une vision des choses caricaturales et biaisées,ta vidéo est très claire sur ce soit disant spécialiste du Rwanda (qui ne parle aucunes langues du pays,je me demande comment on peut-être spécialiste de l’histoire de France sans parler un mot de Français ,mais les pseudo experts occidentaux ne sont pas à une contradiction près.) 
      Ce type fait de l’idéologie partout et sur tout.

    • 2 votes
      njama njama 16 mai 2013 00:54

      A 5:34 dans la vidéo, il est noté : Les droits du Maroc sont-ils historiquement fondés ?

      A cette question Bernard Lugan répond très péremptoirement que cette revendication est incontestable ! Pour justifier sa position il énonce que 5 dynasties au moins sont sorties de cette partie du Sahara occidental ou du "Grand Sud" (?) ...
      La première dynastie, celles des Almoravides au XI° siècle ...
      Voilà donc son point de départ historique ...

      Or sans être expert en la matière, il est facile de constater que ces territoires ont eu au cours ne fut-ce que des deux derniers millénaires des contours très fluctuants. Exemple carte du Maroc pendant l’ère Idrissides VIII°- X° siècle.
      http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Idrissides22.PNG

      Puis, un peu plus loin il évoque la période XVI° siécle Tombouctou, ville marocaine ...

      Au XIV° siècle, l’empire du Mali s’étendait du Sahara à la forêt équatoriale et de l’océan atlantique au Niger, soit un territoire aussi vaste que l’Europe occidentale. Un des empereurs du mali, Kankan Moussa, est passé à la postérité pour le pèlerinage qu’il fit à la Mecque en 1324. Un chroniqueur arabe raconte aini son arrivée : "Douze mille jeunes esclaves, revêtus de tuniques de brocart et de soie du Yemen, portaient ses effets. Il arriva de son pays avec quatre-vingt charges de poudre d’or portées par des chameaux et pesant chacune trois quintaux". La réputation de Kankan Moussa devint telle que dans l’atlas de Charles V roi de France, l’empire du Mali est simplement représenté par un roi noir tenant entre ses doigts une pépite avec pour commentaire : "L’or est si abondant dans son pays, que ce roi nègre est le plus noble et le plus riche de toute la terre".
      Tombouctou ville marocaine ? L’université de Tombouctou existait avant la domination marocaine. Les manuscrits datent du XII° siècle ...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombouctou#Manuscrits_de_Tombouctou

      La question sous-jacente est donc bien de "revendiquer" des territoires (à l’est vers l’Algérie, au Sud vers le Sahara occidental) sur la base d’une existence historique d’un royaume à un moment donné de l’Histoire.

      Donc on cherche à légitimer une revendication territoriale par rapport à un moment donné de l’Histoire.
      La Bretagne, Royaume puis Duché fut rattachée à la France en 1532. La Maison de Savoie est française depuis 1860. La Corse a été conquise militairement par la France en 1769. etc ...

      Est-ce bien un travail d’historien ou de politologue ?


    • 1 vote
      njama njama 16 mai 2013 11:19

      représentation de Kankan Moussa (qui régna de 1312 à 1337)
      http://www.noorinfo.com/photo/art/grande/4706880-7031596.jpg?v=1347206210

      Bernard Lugan suggère-t-il de rétablir aussi l’Empire du Mali ?
      http://www.ankhonline.com/civilisations_africaines/mali_empire_carte.JPG


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack 14 mai 2013 11:31

      Je ne connais pas les tenants et aboutissants de ce dossier, même si je me range du côté algérien quoi qu’il arrive ... vu que l’Algérie est un des derniers des mohicans et le Maroc un des premiers pays soumis à l’Empire ...
      .
      On sait qui dirige le Maroc ...


      • 2 votes
        subcommandante subcommandante 14 mai 2013 12:38

        Sauf que l’Onu est du coté de l’Algérie sur ce dossier. Donc bon... Si on raisonne toujours en mode binaire...


      • 1 vote
        Famine(la grande) Famine 14 mai 2013 12:56

        Ah ah ah avec héjack précoce la géopolitique c’est vite expédié


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 14 mai 2013 13:17

        Faminette,
        .

        C’est bien ce que je pensais ... au lieu de me demander des éclaircissements sur ce que je voulais dire ... tu avoues tes penchants sexuels ... que j’ai fini par comprendre ...
        .
        .
        L’autre jour ... une émission tv sur les voyeurs et exhibitionnistes ... leur questions quand ils se croisent dans les bois : tu ejac ??? hé tu ejac ...  ???
        Tu dois sûrement en faire partie ... tu ne vas pas l’avouer ... et j’en suis à présent sûr et certain, t’es un malade ...
        Et je comprends ton mal être ... pour tenter d’évacuer ce qui te ronge ...
        .
        Désolé aussi, que n’ayant rien à dire ... à part lancer quelques mots ici ou là (sûrement qu’en plus tu dois avoir du mal à hum éjac ... ou si peu ) ... tu exprimes ton mal ... contre celui qui dit ce qui pense ... ta façon de t’exprimer, quoi ...
        Comme précédemment nous mettre un avatar homo ... et ensuite nous mettre un avatar de catcheur ... lol !!!
        .
        Allez ... je vais devoir te laisser devant ton miroir en train de rêver ... ça m’a pris 1 sec ... ( je ponds effectivement mes posts très précocement smiley ... ) et que tes attaquounettes envers moi ... te rendent méprisable ... attaque moi au moins avec quelque chose de valable ... ou fais-toi aider ... si en plus t’es impuissant à tout ! ... à part lancer des chatouilles verbales !!!
        Allez ! Couché ... et fais touchette ... ça finira peut être par ... euh ... un peu bouger !!!


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 14 mai 2013 13:44

        subcommandante,
        .

        Hum ! Je doute que l’Onu soutienne l’Algérie sur recommandations US comme c’est souvent le cas ... et que tu le laisses entendre ! ...
        Par contre, l’Onu pour ne pas se décrédibiliser totalement peut (comme pour le Tibet par ex.)
        parfois donner raison à la logique ... ... le Maroc n’appartient pas au Maroc ... qui n’a donc rien à dire. Royaume des plus soumis ... et des plus démunis qui plus est.
        .
        Mode binaire ... oui, dans le cas du Maroc ... il ne peut y avoir d’autres possibilités.
        .
        Attention, en aucun cas, je ne fais allusion à tous le peuple marocain (tout comme pour le problème Turkie/Syrie j’insulte le gouvernement turque mais pas le peuple) ... car, chez les marocains, il y a bcp de révoltes ... étouffés.
        L’Algérie ... on connaît ses problèmes, ses tares et qualités ... qui sont les mêmes depuis son indépendance, quoi que ses qualités se sont réduites.
        .


      • 3 votes
        njama njama 14 mai 2013 11:36

        Avis aux lecteurs !

        Compte-tenu des orientations politiques monarchistes de Bernard Lugan, ses commentaires clairement légitimistes en faveur du rétablissement d’un royaume antique marocain me semblent moins surprenants ...

        Notes et références

        2. apport Rousso (Ch. 3 « Le noyau d’extrême droite »), p. 72/263 : « Bernard Lugan est en effet proche des milieux de l’extrême droite, mais il est de tendance monarchiste (...) Il participe également, de manière régulière, à des journaux comme Minute-La France, National-Hebdo, Présent, apparaissant de plus en plus comme le spécialiste de l’Afrique et développant des thèses violemment hostiles au tiers-mondisme et à l’anticolonialisme. »
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lugan#cite_ref-2


        • vote
          subcommandante subcommandante 14 mai 2013 12:50

          Pourriez vous nous citer ses thèses de manière précise avec ses textes ? plutôt que des extraits de wikipedia ? 


           développant des thèses violemment hostiles au tiers-mondisme
          --->pourriez vous citer ses thèses de manière précise ?

          l’anticolonialisme
          --->pourriez vous citer de manière précise ses thèses avec ses nuances et dégonflement de baudruche comprise ?

          C’est drôle car je connais beaucoup d’Algériens né au bled qui rêvent du retour de la France en Algérie. (qui conforte les propos de Soral dans son ouvrage... ) Le grand paradoxe Algérien...

        • 3 votes
          krimousse60 14 mai 2013 20:58

          Pourquoi s’osbstiner à diaboliser Bernard Lugan ? J’attends vos arguments pour contrer les siens. On discute les idées et non les personnes !!


        • 1 vote
          njama njama 16 mai 2013 01:05

          Je ne cherche nullement à diaboliser Bernard Lugan. Les monarchistes sont une espèce devenue très rare dans le paysage politique (français au moins). Compte-tenu de l’orientation de ses options politiques (très respectables en soi comme nombre d’opinions, même si personnellement je les trouve anachroniques, et n’ai aucun désir d’un retour à l’Ancien Régime), je me disais qu’il n’était pas impossible qu’une certaine fascination pour les royaumes orienterait certains de ses arguments, et que ceci expliquerait un peu cela ...
          Que Bernard Lugan nous explique l’histoire du Maroc ou d’un autres pays africains dont il est savant, très bien et rien à redire. Qu’il argumente sur les revendications marocaines "douteuses, permettez-moi de trouver cela nettement suspect d’autant qu’il n’est pas lui-même marocain ! 


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 14 mai 2013 11:59

          Merci pour tes infos Njama !


          • 3 votes
            eQzez edzez 14 mai 2013 12:43

            najma si tu voulais honnêtement comparer le conflit sahraoui avec les palestiniens , il faut dire que le maroc avec le sahara occidentale , c’est l’ancienne palestine, et vouloir l’independance du sahara , c’est vouloir creer un territoire dans un territoire (comme israel dans la palestine).


            • 2 votes
              popov 14 mai 2013 14:03
              @edzez

              Ah ben oui, un Sahara indépendant, ce serait un peu comme Israël.

              Vous avez trouvé l’argument imparable.

            • 2 votes
              eQzez edzez 14 mai 2013 16:56

              c’est naif de croire que lorsque le sahara occidental aura son independance, elle ne sera pas au mains des multinatinationales ( cf mali , sud soudan , chypres qui aurai mieux de rester avec les turcs, la fiscalité europenne est un embargo avec son austerité ).


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 14 mai 2013 14:23

              Le Sahara occidental ... ou le bon prétexte pour diviser le Maroc et l’Algérie - Maroc, royaliste jusque dans l’âme de chaque marocain ... soumis et plus que ça ... et l’Algérie ... qui a malgré tout une "aura" révolutionnaire ...
              .
              Bref, si je voulais créer une division entre ces 2 pays ... je n’aurai pas trouvé mieux ...
              Le problème est que les 2 pays ... tombent dans le piège.


              • 5 votes
                Famine(la grande) Famine 14 mai 2013 14:44

                Je ne te le fais pas dire, il serait temps que leurs services de renseignements embauchent des professionnels. Tu devrais proposer tes services, t’as l’air d’en connaître un rayon smiley



                • vote
                  laghmami 15 mai 2013 21:00

                  Beaucoup prétendent qu’ils disent la vérité,
                  Mais il y en peu qui connaissent la vérité.




                  • 2 votes
                    njama njama 16 mai 2013 11:55

                    @ krimousse60

                    Quel est l’intérêt de cette vidéo ?
                    Vérités historiques ? j’ai le sentiment sinon d’une imposture au bas mot d’un raccourci peu orthodoxe d’un point de vue historique ...
                    Dans le même esprit, pourquoi pas rétablir le Royaume de France et d’autres Royaumes !
                    D’un point de vue monarchiste, on peut comprendre l’exercice intellectuel de chercher à légitimer le retour du pouvoir royal et d’entretenir les justifications d’une continuité historique naturelle de ce système politique.
                    BL évoque la réalité d’un État-Nation marocain historique comme s’il avait toujours existé, - or le concept de "nationalisme" est récent -  principe politique, né à la fin du XVIII siècle, tendant à légitimer l’existence d’un État-nation pour chaque peuple - et ne saurait s’appliquer à cette image historique de cette "entité politique" qui n’avait rien de très homogène, car culturellement le Maroc ne l’est pas. Toute la partie Sud du Maroc est de culture amazigh c. à d. berbère. D’ailleurs le Maroc vient d’autoriser désormais les prénoms amazigh dans l’état civil, et la langue amazigh est sur le point d’avoir une reconnaissance officielle.

                    Un excellent site sur le Sahara occidental (cliquez sur les petits galets)
                    http://www.sahara-occidental.com/
                    Chapitre 5 Les racines du nationalisme sarhaoui
                    http://www.sahara-occidental.com/pages/informer/ressources/framsommsup.htm


                    • vote
                      moroccanist moroccanist 18 novembre 2020 12:36

                      Je ne sais pas, mais ce sujet me plaît beaucoup smiley

                      The Moroccanist

                      https://moroccodeco.com/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

krimousse60


Voir ses articles


Publicité





Palmarès