• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : Bassam Tahhan met les Décodeurs du Monde en PLS

Syrie : Bassam Tahhan met les Décodeurs du Monde en PLS

Suite à l’accusation américaine envers la Syrie de Bachar Al-Assad d’avoir utilisé des armes chimiques dans une attaque, l’équipe des Décodeurs du journal Le Monde a publié un article intitulé « Bombardement chimique en Syrie : les intox à l’épreuve des faits », censé battre en brèche les arguments de ceux qui auraient l’outrecuidance de contredire la version officielle américaine (et donc française). La lecture de cet article m’a inspiré grande pitié…

 

Las, j’ai pris la décision de faire œuvre charitable, pédagogique, à l’intention d’Adrien Sénécat, l’un des deux auteurs. Je suis allé donner la parole à Bassam Tahhan, professeur franco-syrien de langue arabe, spécialiste du Coran et grand connaisseur du conflit syrien, afin qu’il puisse répondre à l’article du Monde. Attention, ça picote ! Mais Adrien, c’est pour ton bien, tu y apprendras plein de choses !

 

(oui, je sais, 52 minutes c’est long, bien plus long qu’une vidéo format « buzzfeed »… mais la connaissance est à ce prix !)

 

Propos recueillis par Raphaël Berland

 

 

Tags : Etats-Unis Médias Syrie Donald Trump Décodex




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • 9 votes
    La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 09:12

    C’est quoi cette nouvelle mode apparue simultanément chez les internautes de titrer leurs vidéos : machin met truc en position latérale de sécurité ?
    .
    Personne ne met personne en PLS, sauf les courageux urgentistes à la larme facile et à l’accolade présidentielle infantile comme Pelloux, les mots ont un sens,merci de les respecter


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2017 09:18

      @Semi Kebab
      "C’est quoi cette nouvelle mode apparue simultanément chez les internautes de titrer leurs vidéos : machin met truc en position latérale de sécurité ?" 


      C’est tout nouveau, c’est assez con et ça m’agace aussi de voir ça partout. 


    • 1 vote
      La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 09:24

      J’imagine que c’est l’évolution normale et une suite logique des tendances internet car après les titres putaclics auxquels on a eu droit pendant des années :

      - Zemmour défonce Moix et le clash jusqu’au sang

      - Cyril Hanouna met Delormeau à l’amende et l’humilie en direct

      - Conversano se fait destroyer par Soral

      - Mélenchon explose Marine Le Pen (ou l’inverse)

      - Poutine aplatit Hollande en s’asseyant dessus et se tache les pantalons

      - Béatrice Bourges détruit Fourest en direct

      - Ulcan vitrifie Bassem Braiki et envoie le GIGN chez Joe Dalton

      ....

      En effet, à un moment ou à un autre, il fallait bien que 4a finisse en PLS avec tous ces blessés, ces morts, ces victimes collatérales des périscopes et autres vidéos morbides...

      .

      Je crois que c’est le raptor dissident à lancé cette mode de PLS, à moins que ça ne vienne de plus loin, comme les cours de récré, donc tout le monde parle comme un gamin de CM2 en croyant être branché en fait, c’est ça l’astuce ??? Ben c’est du propre...

      .

      Du coup je me fais les questions et les réponses... Ha bravo !


    • 4 votes
      Hieronymus Hieronymus 15 avril 2017 09:56

      @Semi Kebab
      je vais abonder dans le même sens

      ce que je trouve pénible, c’est quand des rédacteurs utilisent de nouveaux acronymes (ici PLS), càd des abréviations qui sont d’un usage récent, voire très récent, et qui ne font pas l’effort d’écrire en toutes lettres au moins une fois ce que ça signifie (position latérale de sécurité), ce afin de nous éviter de chercher et surtout de nous oter tout doute

      exemple : hier dans un post j’ai parlé du PNF mais en écrivant aussitôt à côté "parquet national financier" car je me doute que c’est loin d’être aussi évident à deviner que ce que signifie SNCF pour prendre un acronyme que tout le monde est censé connaître

       smiley


    • vote
      La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 10:08

      @Hieronymus
      BHL on sait ce que c’est et pourtant... C’est aussi une société de béton à... Sion...

      .

      http://www.bourgeoisie-de-sion.ch/fr/bhl-b%C3%A9ton-sa

      .

      Tout ça se mélange dangereusement smiley


    • 2 votes
      Maetha 15 avril 2017 10:59

      @Semi Kebab,

       Quel intérêt votre commentaire ?

       Avez-vous écouté d’un bout à l’autre cette vidéo, avant d’attirer l’attention de tous, sur n’importe quoi, comme vous le faites, à la manière d’un gamin en rupture, qui fait le zig ?


    • 2 votes
      La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 11:12

      @Maetha
      Absolument, j’ai écouté la vidéo de bout en bout, elle est très intéressante, ça ne m’empêche pas de tenter de me cultiver en essayant de comprendre cette mode ridicule du PLS généralisé. Et apparemment je ne suis pas le seul que ça dérange ces PLS dans tous les sens... Donc j’ai bien fait de soulever le problème qui est pour moi, autrement plus sérieux que de savoir qui a balancé des gaz en Syrie... Chacun ses priorités, n’est ce pas ? smiley


    • vote
      Zatara Zatara 15 avril 2017 11:46

      @Semi Kebab
      il me semble que l’expression vienne à l’origine du raptor dissident...


    • 1 vote
      Maître Cube 15 avril 2017 11:47

      @Semi Kebab
      Le titre aussi est imprécis en ceci : il faut aussi écrire « Décodeurs de Le Monde ». Le journal s’appelle Le Monde, à la manière de The New York Times.

      Je pense que cette mode consistant à mettre des sigles partout, vise à imiter les Amercons. Ces dernier, non seulement en collent partout, mais en plus, écrivent en style télégraphique, en omettant les mots qu’ils jugent évidents pour le lecteur, comme si tout le monde avait la même culture et était bien branché sur la question.

      A part ces précisions sur l’imprécision du parler amercon, je pense que le clan occidental s’acharne en Syrie en faisant n’importe quoi, des crimes et des choses complètement illogiques et contradictoires, est due au fait qu’il y a un acteur caché qui commande, et qui, tout rouge de colère, trépigne d’impatience en menaçant les incapables de chantage (à la pédocriminalité, par exemple). Je pense qu’il est inutile de nommer cet acteur. Disons juste que c’est la colonie occidentale située au sud-ouest de la Syrie.


    • vote
      La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 12:00

      @Zatara
      Je crois que c’est le raptor dissident *qui* à lancé cette mode de PLS,


      Avais je écrit dans un précédent commentaire ...

      .

      Je vois que je suis lu scrupuleusement smiley

      .

      C’était drôle dans ses vidéos, en titre pour tout et n’importe quoi, c’est lassant...

      Comme Mimolette semble avoir été lancé par j’suis pas content de greg berberian, dans le contexte c’est bien pour désigner hollande je préfère flamby mais je suis de la vieille école.


    • 1 vote
      pegase pegase 16 avril 2017 00:01

      @Qaspard Delanuit

      C’est tout nouveau, c’est assez con et ça m’agace aussi de voir ça partout.


      Il y a aussi "en assistance respiratoire" ...

      Bah c’est des gosses qui s’amusent, rien de grave smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 15 avril 2017 09:42

      Attention : « PLS » est un code de la culture Web qu’emploient les néo -militants d’extrême droite.

      C’est « le monde » qui l’a écrit  smiley  :

      « PLS. Abréviation de « position latérale de sécurité », expression médicale détournée de son contexte original aussi bien pour signifier le rire que la surprise ou la prostration. C’est l’équivalent du « je t’ai cassé » des années 1990. Il désigne parfois plus spécifiquement, sur le forum 18-25 de Jeuxvideo.com notamment, une situation de repli, intellectuelle, morale ou physique, notamment après une attaque verbale, avec l’idée de moquerie ou d’humiliation. Très commune sur Internet chez les moins de 30 ans, elle est très prisée des soraliens et de la culture troll ».

                 


      • vote
        La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 10:05

        @maQiavel
        lol mdr xptdr smiley

        Je me fais très vieux smiley


      • vote
        La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 10:06

        La culture troll apprise à l’université Saruman du Mordor ????... On atteint le sommet du blues là... smiley


      • vote
        maQiavel maQiavel 15 avril 2017 10:16

        @Semi Kebab

        Tu parles, je discutais récemment avec mon neveux de 15 ans et il m’a fait réalisé à quel point je suis un dinosaure en voie d’extinction.

        Il m’a fait découvrir des éléments de la culture adolescente comme MHD et l’afrotrap. J’ai aussi découvert les deux personnalités préférées des jeunes aujourd’hui, les youtubers Norman et Cyprien. Il était éberlué parce que je ne les connaissais pas, j’ai vu quelques vidéos et je n’ai rien compris à ce succès. smiley

        Et ces modes s’évanouissent très vite. smiley

        Par contre, en ce qui concerne le PLS , je suis moins largué. smiley


      • vote
        La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 10:45

        @maQiavel
        Afrorap et MHD ???? Késako ? Du coup j’ai été consulter mon pote google et...

        https://www.youtube.com/watch?v=4D9iaEVsMk8

        .

        Petite pensée émue à tous les musiciens de l’époque analogique qui devaient se faire chier des années pour maîtriser leurs véritables instruments faits de bois et de cordes avant de payer une fortune un studio d’enregistrement pour sortir une démo pourrie connue mondialement dans leurs quartiers afin de peut être attirer l’oeil d’un label, d’une maison de disques, d’une major avant de retourner, désillusionnés, à l’usine remplir des pots de peinture et se résoudre à finir dans la peau d’un beauf au lieu d’une rockstar...

        .

        Par contre j’avais apprécié quelques vidéos de Cyprien, Norman moins, mais j’ai pas étudié toutes leurs oeuvres non plus, je ne suis plus du tout leur public cible, hélas... Ce sont des millionnaires grâce à youtube...

        .

        Tout fout le camp mon bon monsieur... smiley

        .

        M’attendais pas à être aussi vieux à 40 piges, si j’avais su j’aurais pas v’nu...

        .

        Rendez nous les années 80 bordel, j’avais l’impression d’être un geek avant l’heure avec mon commodore 64, tous mes potes avaient un amstrad cpc... snif...


      • 2 votes
        files_walQer files_walQer 15 avril 2017 19:54

        @maQiavel

        Je pense aussi, qu’un utilisateur de Twitter, ou on est limité à 140 caractères par tweet, est content de pouvoir faire passer cette idée en 3 caractères.

        Personnellement c’est là que j’ai découvert cette abréviation.


      • vote
        Deepnofin Deepnofin 15 avril 2017 22:37

        @files_walQer Au passage, la MHD = MagnétoHydroDynamique. C’est un procédé physique qui consisterait à propager un écran plasma / ionique ou jsais pas quoi, sur un objet pour réduire les contraintes liées au frottement. Ainsi, officieusement, l’armée américaine (et pas qu’elle sûrement) possèderait des torpilles MHD qui pourraient aller genre à 900km/h sous l’eau.
        Et sinon, pour les groupes liés au "rap actuel", les acronymes de 3 lettres rendent bien, puisque le plus gros carton de ces 2 dernières années, c’est PNL (Programmation Neuro Linguistique).
        *fake captain swims away*


      • 1 vote
        pegase pegase 15 avril 2017 23:56

        @Deepnofin


        C’est un transfert d’électrons et de photons entre anode et cathode ; par l’utilisation de voltages très élevés, avec de l’ampérage quand il s’agit de propulser un engin ...

        il n’y aurait pas de transfert d’ions ... je me suis renseigné ...


      • vote
        Deepnofin Deepnofin 16 avril 2017 10:48

        @pegase Merci ! J’avais découvert ça en tombant sur Jean-Pierre Petit... Et ça m’a fasciné (bien que j’ai pas creusé la question technique, par flemme intellectuelle).
        Mais si ce procédé existe concrètement, ça pourrait être utile pour remplacer les fusées "classiques" non ?
        Tunnel type "hyperloop" dont l’extrémité est à 8000m orienté à genre 75° (sur le dos d’un "Mont 8000" par exemple). Le "vaisseau" sort ainsi à plusieurs milliers de km/h, avec son bouclier MHD. Son statoreacteur continue l’accélération, et lorsqu’il n’y a plus assez d’air, un petit moteur au propergol prends le relai et emmène le vaisseau à l’orbite basse...
        Bon j’suis pas du tout ingénieur, et si ça n’existe pas encore, c’est probablement que "ça marche pas comme ça", mais en tout cas ça me fait rêver ^^


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 15 avril 2017 15:30

        On sait pourquoi certains occidentaux veulent abattre Assad ... le simple fait qu’il soit en vie, est un danger pour eux, non pas qu’il va les menacer, les gazer ou je ne sais quoi >>> Non, le simple fait que cet homme tienne presque seul (avec russes et iraniens + chinois etc ... --- qu’il a de plus su, et contrairement à tous les autres dirigeants arabo/musulmans, obtenir leur confiance et soutien ) les accuse, et cela les dépasse. Cette option n’était pas prévue.

        Espérons une chose simplement, que la majorité des gens du monde (les moins cons) comprennent de quoi il s’agit, car la paix mondiale en dépend.


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 15 avril 2017 15:59

          Merci à Tahhan pour ces confirmations ...

          Et il il a raison sur la politique française ... (les politiciens établis du moins, à part, faut le reconnaître FN) --- mensonges sur mensonges pour cacher des mensonges et ainsi de suite. S’il y a une chose qui sort du lot, c’est la bêtise, l’ignorance, la mauvaise foi.

          L’Empire n’aime pas les indépendants, les dirigeants et peuples libres. Que ces pays soient musulman ou pas, chiites ou sunnite ne compte en rien ... ils se servent des divisions internes pour les diviser encore plus, pour compliquer les affaires encore plus --- en effet, la Russie et la Chine sont aussi indépendants, mais puissants et, comme on ne peut les attaquer de front, ils déconnent à tout va, false flags en tous genres, toutes les possibilités pour diviser les ethnies entre elles.

          Que Tahhan se rassure, bcp de musulmans sont aussi cons, pensent que le problème soit chiite ... alors que chiisme ou sunnisme n’ont rien à voir avec les paroles divines, l’Islam n’est ni chiite, ni sunnite, ni débilit, juste musulman. Que les muz’s comprennent cela et ça ira mieux pour eux, au lieu de se diviser pour se faire mieux contrôler. Ces divisions ont été créés de toute pièce, dès la mort du Prophète, pour citer la pensée de Imran Hosein et d’autres aussi savants sur ce sujet.


          • 4 votes
            Maetha 15 avril 2017 16:27

             Le meilleur moyen de faire cesser ces guerres odieuses est de voter dans huit jours massivement pour François Asselineau.

             Les citoyens Français en ont plus qu’assez de ces mensonges et de ces crimes faits en leur nom, nous avons là l’occasion de le dire et d’agir avec le meilleur des leviers.

             Ne pas le faire c’est se mettre dans le camps de ces fous furieux qui mettent en permanence notre humanité en danger.
             S’il y a bien une occasion à ne pas rater, c’est bien celle-là.
             => C’est vital.

              ... --- ... // ... _ _ _ ... // ... --- ... // ... _ _ _ ... //    ! ! !

             


            • 2 votes
              La Voix Du Pentagone Semi Kebab 15 avril 2017 18:38

              @Maetha
              Quel est l’intérêt de votre commentaire à part venir placer de la propagande UPR et clamer le nom d’Asselineau sur un sujet sur la Syrie ?


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2017 18:57

              @Semi Kebab
              Ca se comprend très bien : La France est impliquée dans des guerres odieuses parce qu’elle est vassalisée en se soumettant à l’OTAN. Qui propose de sortir de l’OTAN et de l’UE pour retrouver une politique étrangère autonome et universelle, puissamment défensive mais jamais offensive, respectueuse du droit international ?


            • 2 votes
              Maetha 15 avril 2017 19:18

              @Semi Kebab :

               C’est pourtant bien simple.

               Imaginez un instant que François Asselineau ait 50% et plus des suffrages, dès le 23 avril. L’équilibre du monde en sera changé : les Français auront dit clairement et bien fort qu’ils refusent de s’aligner sur la politique démente US.

               Le refus de cet alignement OTANesque, que N.Sarkosy nous a imposé, changera tout et cela mettra en route la dynamique de Paix que tout le monde attend (sauf les cinglés).

               169 heures à attendre ce résultat électoral.

               Vous comprenez que c’est le moyen le plus rapide et le plus puissant pour faire cesser cette gabegie.

               D’où l’importance majeure de ce vote qui doit être pris très au sérieux.

              Voter pour F.Asselineau c’est s’engager contre ces guerres illégales permanentes, qui si cela continue, vont très mal se terminer.

               


            • 1 vote
              La Voix Du Pentagone Semi Kebab 16 avril 2017 04:23

              @Maetha
              Oué, c’était avant tout une boutade de ma part en réponse à votre remarque sur mon commentaire à propos du PLS. Quant à Asselineau ne rêvez pas, il fera au mieux 2% alors pour ce qui est de changer le monde ou le rééquilibrer, va falloir s’armer d’un peu de patience parce que tel que c’est parti, c’est mal barré... Joyeuses Pâques quand même, merde quand même !!!!!! smiley


            • vote
              Maetha 16 avril 2017 09:52

              @Semi Kebab :

               Cet acronyme PLS c’est le site : youtube Asselineau**, qui me l’a fait découvrir. Il faut reconnaître qu’il est tout neuf et drôle, une fois que le mur de l’incompréhension a été franchi (pour cela, encore, vive la rapidité et la richesse du web).

               Vous avez dit : "personne ne met personne en PLS, sauf les courageux urgentistes à la larme facile...."

               L’image évoquée prend une allure ironique et rigolote lorsqu’on la retrouve sur le site cité ci-dessus : Comment mieux évoquer les KO techniques de J-M.Apathie et de P.Cohen après, pour chacun d’eux, l’uppercut bien mérité, qu’ils n’ont pas vu venir, (pour notre plus grand bonheur) ?

               Les termes PLS ont un côté gentil et bienveillant : ce fut bien mérité ! ça, on peut le dire ! Les voilà remis à leur place. "La mise en PLS" évoque les clochettes qui sonnent en tournoyant, que l’on trouve dans "les bulles"** des bédés, (cf R.G.) et la sortie sur une civière (qui va avec - l’imaginaire prend le dessus, nous sommes bien préparés à cela, les bd ont créé un champs fertile et c’est cela le côté rigolo de cette affaire) qui est ce moment de latence interrogatif où est plongé celui qui à "chopé" un "ridicule" public.

               Les médias nous ont menti sans retenue depuis (et avant) les attentats du 911, leur propagande de guerre, incessante depuis, est gravement condamnable.

               

               **Site à consulter, matin, midi et soir, ad libitum.

               Pour y apprécier la bonne humeur, le côté ludique ( Le sigle PLS, trouvé- là pour la première fois, y prend toute sa saveur) et retrouver l’espoir.

               


            • 4 votes
              Deepnofin Deepnofin 16 avril 2017 12:28

              Quand même, quand on voit la page wikipédia sur ce massacre, on peut prendre peur...
              Aucun recul, ils annoncent direct que c’est "l’aviation du régime syrien", tranquille oklm.
              Et dans les "discussions" ça vole pas très haut.
              Mais comment font ces gens pour croire direct tout ce qu’ "on" leur dit, sans même énoncer ni respecter un principe d’incertitude ? Après tout ce temps, tous ces mensonges avérés... ? Où s’arrête la dissonance cognitive et où commence la propagande ???


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 17 avril 2017 00:06

                @Deepnofin

                Eh bien ... faut pas leur en vouloir ! C’est comme ici ... un pneu ne sait pas qu’il est un pneu, sinon, il serait autre chose.

                Et, sur ce sujet, j’en suis certains bcp souhaitent que les accusations aillent encore plus loin, même si elles sont totalement fausses ... tu sais pourquoi ? >>> ça leur éviterait de se dire qu’ils ont eu tort. La vie des gens ne compte pas.

                Chez ces gens là, Monsieur ... la vérité ne compte pas, encore moins les recherches, pas plus que la liberté de se dire au moins :  "je ne veux ni croire ni pas croire, mais je cherche ma vérité avec tous les moyens mis à ma disposition, me faire mon propre avis". Les journalistes au moins, sont payés, sont contraints de mentir, les politiques on sait pourquoi ... mais les autres  ???    smiley

                Ces gens là ... sont simplement ce qu’ils sont, simplement mauvais.


              • vote
                Deepnofin Deepnofin 17 avril 2017 10:22

                @Hijack ... D’accord avec toi, sauf sur la conclusion, si je l’ai bien comprise : ces gens-là, je pense pas qu’ils soient "mauvais"... Jveux dire, dans le sens de "bon / mauvais". A mon avis la plupart d’entre eux font justement une forte dissonance cognitive : comme ils ont aboyés avec la meute, ils sont trop impliqués émotionnellement, et du coup leur cerveau leur filtre tout ce qui convient pas à leurs croyances, afin qu’ils ne se sentent jamais "dans le mauvais camp", car vu leur implication psychologique voire "militante", ça serait limite traumatisant.
                Enfin c’est ske jme dis... et cette dissonance cognitive expliquerait à mon avis plein de choses actuellement, notamment sur le "complotisme"...


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 17 avril 2017 15:33

                @Deepnofin

                Tu as parfaitement compris ... comme je t’ai compris. Tu dis : Ils sont impliqués émotionnellement et du coup, leur cerveau filtre ... donc, si leur cerveau filtre, c’est à l’insu de leur plein gré, c’est ce que je voulais dire. A mon avis complètement cons et s’ils sont mauvais, ce serait au moins une explication.

                Quand tu ajoutes, que cela explique plein de choses, notamment sur le "complotisme"... C’est exactement à cela que je pense et ça va bien dans le sens, aussi bien de ta pensée que de la mienne, qui se rejoignent.


              • vote
                maQiavel maQiavel 16 avril 2017 12:59

                Bassam Tahhan est un propagandiste du régime Syrien mais son argumentaire sur les attaques chimiques de de Khan Cheikhoun est impeccable.

                 


                • 2 votes
                  uefrexit 17 avril 2017 13:16

                  @maQiavel

                  Sous des apparences polies et tout et tout, tu donnes vraiment l’impression, à te lire, d’être vraiment largué, sauf éventuellement si tu es conscient de ta limite ; limite très contrôlée, donc volontairement dans le deni de la réalité et, je laisse à chacun sa conclusion.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès