Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : un bombardier SU-24 russe abattu par la Turquie

Syrie : un bombardier SU-24 russe abattu par la Turquie

La Turquie a abattu un avion de combat russe SU-24 à la frontière turco-syrienne, qui selon elle, a violé l’espace aérien turc. La Russie dément et affirme que son bombardier a été abattu sur le territoire syrien. (source : RT France

 

 

 

Des chasseurs F-16 turcs ont abattu, mardi 24 novembre, près de la frontière avec la Syrie, un avion de combat qui avait violé l’espace aérien de la Turquie. Moscou a confirmé que l’appareil abattu est un Su-24 de l’armée russe. Il est tombé côté syrien. Les deux membres d’équipage ont réussi à sauter en parachute. L’un des deux pilotes aurait été capturé.

 

Le Su-24 n’a jamais quitté l’espace aérien syrien, affirme Moscou : « Aujourd’hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployés en Syrie, s’est écrasé », a déclaré le ministère de la défense russe dans un communiqué, ajoutant qu’il « se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien » et que le sort des deux pilotes restait « à définir ». La Russie s’est dite en mesure de prouver que l’avion abattu est resté dans l’espace aérien syrien

(source : Le Monde.fr)

 

 

 

Un pilote capturé

 

Selon ces médias citant des sources militaires turques, les deux pilotes se sont éjectés. La chaîne d'information CNN-Türk a précisé que l'un d'entre eux avait été capturé sur le territoire syrien par des rebelles. Moscou n'a pas donné de détails immédiats sur le sort de ses deux militaires.

(source : HuffPost avec AFP)

 

 

L’OTAN doit convoquer une réunion d’urgence, à 17h00 à Bruxelles, pour discuter du cas de l’avion russe abattu par l’armée turque.

(source : RT en français)

 

 

L'incident de trop ? Qui va enclencher le pire des scénarios ? 

 

Tags : Moyen Orient Armée Société International Russie Guerre OTAN Syrie Turquie Vladimir Poutine Polémique Aviation Daesh



Réagissez à l'article

72 réactions à cet article


  • 17 votes
    lupus lupus 24 novembre 2015 13:22

    l’incident en tout cas, qui confirme que l’eiil (de soron) est bien une armée de l’otan pour ceux qui doute encore.


    • 4 votes
      ZardoZ ZardoZ 24 novembre 2015 14:07

      J’adore @Ted Lupus, ce type à une finesse d’esprit aussi souple que la laisse de sa truite adorée.


    • 1 vote
      lupus lupus 24 novembre 2015 20:01

      @ZardoZ
      mon fario tu fais erreur un peu plus bas sur un élément sanitaire : le WC sans cuvette, c’est à l’origine une invention belge ! les turcs n’ont fait que le trou au centre smiley


    • 2 votes
      V_Parlier V_Parlier 24 novembre 2015 22:03

      @lupus
      Et pendant ce temps là sur LCP, qu’est-ce qu’ils trouvent important de diffuser ce soir ? Ils n’ont rien trouvé de mieux que de nous "animer" un débat à 5 contre 1 inspiré d’un reportage périmé (qui plaint des prisonniers russes déjà sortis aujourd’hui) avec l’euro-atlantiste C.Ockrent qui crache sans arrêt sur l’horrrrible dictaturrrrre... En mélangeant problèmes, causes, responsables, avec toute la mauvaise foi qui s’impose. Non, décidément, ça ne changera jamais. Il ne faut pas que j’abuse de la TV, c’est mauvais pour mes nerfs.

      PS : Ca me donne envie de reposter ceci : http://www.youtube.com/watch?v=4ZuEjrZaSmQ .


    • vote
      Zatara Zatara 24 novembre 2015 23:21

      @V_Parlier
      apparemment, semble y avoir des problèmes de censure sur u tub, n’est ce pas Vincent ?


    • 10 votes
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 24 novembre 2015 13:31

      Un des pilotes est mort, heureusement accompagné dans son agonie par des chants d’amour et de pets par les amis de Fabius.
      http://www.fdesouche.com/673461-la-turquie-abattu-un-avion-militaire-russe
      L’otan se rénuit en séance d’urgence extraordinaire, Moscou qualifie de très sérieux cet "incident".

      C’est où déjà qu’on peut acheter les chefs d’oeuvre de San Giorgio et le petit manuel du bunker antiatomique personnel livré en kit ? smiley


      • 2 votes
        BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 15:23

        @Gaston Lagaffe : LOL, excellent... smiley


      • 14 votes
        ZardoZ ZardoZ 24 novembre 2015 13:58

        Ouais l’info tourne en boucle sur BFM chiotte et consorts. Tiens en parlant de "chiottes" les turcs ils vont avoir du souci à se faire, voilà bien un peuple de blaireaux qui vont se déguster dans les prochains jours une "chiasse d’eau" digne de leurs water closed réputés.


        • 3 votes
          Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 14:07

          @ZardoZ

           

          Parole typique de Poutinolâtre, ce qui est marrant c’est que ce genre de prédiction fantasmée sera très prochainement vérifiable, et qu’il ne se passera vraisemblablement rien de sidérant.

           

          Alors oui, la Russie ne pardonnera pas de sitôt, mais pour en revenir aux paroles de l’expert Zardoz, les Turques peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils ne risquent rien pour si peu...

           

          Sinon, c’est une connerie d’avoir abattu le SU24, quand bien même la frontière était franchie, il ne s’agissait que de quelques kilomètres et la mission Russe est connue de tous. Je ne vois pas du coup comment on peut justifier a posteriori un tel acte.

           

          A suivre, notamment la précision divinatoire de ZardoZ ^^ 


        • 3 votes
          La Vouivre La Vouivre 24 novembre 2015 14:08

          @ZardoZ
          Poutine osera t’il se salir les rangers dans ces chiottes de mauvaises facture, puantes, et pas pratique pour faire caca ? Nul ne saurait le dire à l’heure ou j’écris ces lignes.

          Les chiottes à la turque, une insulte à l’intelligence anale.


        • 6 votes
          ZardoZ ZardoZ 24 novembre 2015 14:12

          @Phaeton

          Toi à mon humble avis, tu es un aspirateur à conneries, tu triques pour le bwana et son poussah le capitaine de matelas pneumatique.


        • 5 votes
          ZardoZ ZardoZ 24 novembre 2015 14:15

          @La Vouivre

          Bah la vouivre, je reconnais que carrossé comme tu es , t’en mettre sur les escarpins dans des gacoinsses plutôt pratique pour des camionneurs aux slips surmenés, ne dois pas t’aller le moins du monde . 


        • vote
          Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 14:32

          @ZardoZ
           

          Ah ok, je comprends mieux, je n’aurais jamais du prendre ton message au sérieux, en fait...

           

          Tu ne sécrète que de la merde on dirait.


        • 6 votes
          ZardoZ ZardoZ 24 novembre 2015 14:39

          Bien au contraire tu devrais prendre mon post au sérieux, les blaireaux dans ton genre mon petit @phaeton, on se les pratique tout les jours, tant vous êtes nombreux, en fait, une multitude. A gober les infos médiatiques et a venir jouer les trolls merdeux après coup. Pas te tromper de cible branleur, toi tu sécrète directement sur tes pompes comme dans un chiotte à la turque.


        • vote
          Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:17

          @ZardoZ
           

          La diversion n’est pas la bonne technique pour se rétracter, ce sont là des manières d’hypocrite, de lâche.

           

          La question ici n’est pas de savoir si je gobe les mass média, c’est de savoir si ta prédiction va se réaliser : " un peuple de blaireaux qui vont se déguster dans les prochains jours une "chiasse d’eau" digne de leurs water closed réputés."

           

          Et ce sera à terme l’occasion de savoir si tes sources médiatique te permettent une analyse claire et partiale. ^^

           

          On verra, et je ne manquerai pas de te ressortir à l’occasion le fruit de ta propre défécation.


        • 2 votes
          Croa Croa 24 novembre 2015 19:46

          À ZardoZ « un peuple de blaireaux qui vont se déguster »

          Les turcs font partie de l’OTAN, une organisation qui protège ses membres même s’ils font une connerie. De plus l’armement de l’OTAN a fait ici la preuve de sa supériorité si ce qu’affirment les turc est vrai : Avertir et tirer ! Ils ne vont donc pas « déguster » CQFD !


        • 15 votes
          Pyrathome Pyrathome 24 novembre 2015 14:33

          Erdogan ( fomentateur d’attentat, fraudeur électoral, manipulateur et escroc de l’OTAN...) est un taré qui cherche sa fessée, pour sûr qu’il va finir par la trouver.....


          • 8 votes
            Hieronymus Hieronymus 24 novembre 2015 17:25

            @Pyrathome
            Erdogan est une crapule sans foi ni loi, doublé d’un mégalo qui rêve de reconstituer l’ancien sultanat mais il ne faut jamais sousestimer un adversaire, l’homme est habile et très audacieux, il dispose de grosses facultés de nuisance

            cet incident est en fait très grave, cela ne pourra se résoudre que par une conversation entre Obama et Poutine, si Obama décide de "lâcher" Erdogan, celui ci va payer cher son agression, s’il le soutient néanmoins, on risque une escalade très dangereuse sur le terrain

            les prochains jours vont être décisifs

             smiley


          • 5 votes
            Flash 24 novembre 2015 18:41

            Rappelez-vous le premier incident de survol de la Turquie par des avions russes à la frontière syrienne il y a 2 ou 3 semaines : les hurlements du bloc Atlantique et les menaces US. Alors même que les avions de la "coalition" aux ordre de l’Oncle Sam ne cessent, eux, de violer l’espace aérien syrien et d’autres pays de la région !!!

            Ceci est vraisemblablement une provocation commandée par le pouvoir US (ou certains courants du pouvoir US) qui cherche par tous les moyens un prétexte pour intervenir contre la Russie. Vous noterez que les informations sont données par... CNN-Türk !

            Les USA subissent humiliation sur humiliation en matière de politique étrangère depuis quelques années et veulent à tout prix empêcher l’ascenssion de la Russie sur la scène internationale et la réduction de leur influence.


            Sur le rôle de la Turquie, on se reportera aussi à la dernière vidéo de François Asselineau qui se fend d’une très bonne analyse (25 premières minutes).


          • vote
            Croa Croa 24 novembre 2015 19:56

            À Flash,

            Oui mais espérons qu’il n’iront pas jusqu’à « intervenir contre la Russie ». Par contre il se pourrait bien qu’ils réduisent l’intervention russe en Syrie car il y a là aussi de bons djihadistes : ceux qui détruisent la Syrie.
            La mauvaise nouvelle c’est que les russes restent très vulnérables en face d’une aviation membre de l’OTAN, contrairement à ce qu’il semblait ces derniers temps.


          • 13 votes
            BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 14:42
            Est-ce que vous voyez les Turcs prendre une telle initiative d’eux-mêmes de tirer sur les Russes ? C’est pas crédible... Même la France ne le ferait pas... C’est l’OTAN qui leur en a donné l’ordre, c’est évident.
            Incidents révélateur montrant que les américains via l’OTAN sont derrière cet incident, et vont tout faire pour faire échouer les russes et les pousser à la faute.
            C’est des fous les américains. Franchement, de vrais tarés qui ne cherchent qu’à foutre la merde dans le monde pour leur intérêts et pour dominer le monde.

            • 8 votes
              ZardoZ ZardoZ 24 novembre 2015 14:53

              @BlueMan, pourquoi c’est pas crédible que les "Ottomans" prennent seuls l’initiative ? Ils sont assez cons pour le faire, pas besoin de l’otan, mais c’est tout à fait possible qu’ils se soient donner la main, histoire de faire leurs cakes de quartier. Je te l’accorde bien volontiers.


            • 5 votes
              ZardoZ ZardoZ 24 novembre 2015 15:28

              @BlueMan

              Ben oui, les turcs vont se retrouver avec le calbut sur les godasses à faire la queue devant leurs chiottes prient d’une subite attaque de chiasse généralisée.


            • 1 vote
              pegase pegase 24 novembre 2015 15:46

              @BlueMan

              Houlala .. j’ai déjà commencé de creuser un abri ..


              ça sent le pilonnage en règle, puis demande à la chine d’envoyer 100 millions de combattants déjà pour commencer , histoire d’occuper le terrain en attendant les renforts smiley


              Bon je retourne creuser ..


            • 2 votes
              BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 16:04

              @pegase : tu vas avoir des ampoules aux mains... smiley

              Parce-que si ça dégénère, il va te falloir un super grand abri... ^^

              Bon courage ! smiley


            • 12 votes
              BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 16:21

              Bon, ça sent le coup monté à plein nez : la dépêche de l’AFP déclare "qui violait l’espace aérien turc". Notez l’affirmation catégorique, l’AFP n’ayant même pas pris le soin d’utiliser le conditionnel. Écoutez bien la narration de cette [vidéo] du Point.

              Idem pour ce titre démentiel "Les Russes jouent avec le feu" du Nouvel Observateur et leur article super orienté. Voir  [ici]

              Un triste nouvel exemple de la désinformation, et de la manipulation de l’opinion publique par les médias occidentaux dans le but de diaboliser les Russes une nouvelle fois. Y’en a marre !


            • vote
              Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:32

              @BlueMan

               

              Tu me fais penser à un pote, qui fan de la Squadra Azzura, détestait les médias Francais, qui manquait d’objectivité à les traiter de truqueurs et de plongeurs.

               

              Je vais te donner le même conseil, si tu est fan de Poutine, va sur Sputnik et RT, tu n’y entendras jamais de critiques sur Poutine et la politique Russe...

               

              Quant à savoir si ce qui y est dit est vrai, on s’en fout pas vrai, quand on est fan.


            • 10 votes
              BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 16:40

              @Phaeton : Phaeton, le suppôt de l’OTAN et des américains qui fait sa propagande... Toutes tes intervention vont en ce sens... ^^

              Démasqué !


            • vote
              Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:48

              @BlueMan
               

              C’est ta seule réponse Blueman, ton seul argument ?


            • vote
              Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:49

              @Phaeton

               
              Ah oui et au fait, je veux bien une citation de ma part faisant la promotion de l’OTAN..

               

              Rien qu’une.

               

              Merci,


            • 10 votes
              BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 16:52

              @Phaeton : hahaha : parce-que toi, dans ton intervention, tu avais des arguments ? Faux-cul va...

              En Occident, on nous fait croire qu’il y a une diversité de l’information, mais c’est un leurre : il y a seulement une multiplication de l’information, une répétition à outrance de la même information. La preuve ABSOLUE ici (une vidéo + mon explication) :

              http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7349

              Au moins tu vas apprendre quelque chose aujourd’hui...^^


            • vote
              Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:58

              @BlueMan

               

              Je ne suis pas une pute à clics Blueman, désolé ^^

               

              Si pour toi la diversité d’information c’est le fait d’entendre cinq versions différentes pour un même fait, alors je ne peux pas grand chose pour toi.

               

              L’objet de ma critique n’est pas d’encenser la presse occidentale, c’est de me foutre de la gueule de ceux qui la critique avec des sources dix fois moins fiables.

               


            • 7 votes
              BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 17:19

              @Phaeton : tu as tort de pas aller voir cette vidéo et mon commentaire. Et la pub à clic n’a rien à voir la-dedans... Je ne gagne rien du tout à te faire aller voir cette vidéo mais seulement si tu clique sur la pub elle-même. Va voir, je t’assure que ça vaut le coup (et lis mon commentaire).

              Maintenant, je trouve (au delà de mes remarques un peu désobligeantes et excessives, pardon) que tu es atteint d’un fort tropisme, lié à une confiance presqu’aveugle dans les médias occidentaux. J’ai pu remarquer, et à maintes reprises, que sur bien des événements, la chaîne Russia Today par exemple apportait un éclairage bien plus objectif que la totalité des médias français qui, globalement, relaient la propagande de l’OTAN, et sont systématiquement en train de diaboliser Bashar al-Assad et la Russie.

              Le traitement :

              - du conflit libyen,

              - de la crise ukrainienne,

              - et de la crise syrienne

              est tout à fait emblématique de cela.

              "Si pour toi la diversité d’information c’est le fait d’entendre cinq versions différentes pour un même fait, alors je ne peux pas grand chose pour toi." :

              c’est précisément là la diversité de l’information. C’est la diversité des points de vue qui nous permet de faire une synthèse, et non la multiplication de la même information qui est du bourrage de crâne.

              "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité." Hitler.


            • vote
              Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 17:29

              @BlueMan

               

              Non blueman, c’est ton logiciel et ta subjectivité qui te font croire que je défend les médias main stream mordicus.

               

              Je sais qu’ils sont pourris, j’y passe finalement 10 fois moins de temps que sur les médias alternatifs.

               

              Ce que je veux dire c’est que bcp de gens, critiques de ces médias, font pire.

               

              Ton exemple avec RT est juste magnifique :

               

              RT est un média gouvernemental Russe qui parle de la Syrie alors que la Russie y est 10 fois plus impliquée que la France.

               

              Si tu me dit que ce media "apportait un éclairage bien plus objectif que la totalité des médias français qui, globalement, relaient la propagande de l’OTAN, et sont systématiquement en train de diaboliser Bashar al-Assad et la Russie."


              Alors tu confirmes l’objet très précis de mon intervention.


              Parce que jamais, quoiqu’il puisse arriver, ces médias de relaieront de critiques sur Poutine et sa politique. 

               

              On en reviens donc à ta notion de diversité de l’info, qui est tout aussi inexistante sur tes sources, elles sont même pires selon moi


            • 6 votes
              BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 17:50

              @Phaeton : je ne suis pas d’accord avec toi. On ne se comprend pas.

              Pour moi, tu met des étiquettes, c’est-à-dire que tu juge l’information en fonction du média, et de son appartenance. Ce n’est pas ce que je fais.

              Je cherche à comprendre en premier les phénomènes, les événements, leur dynamique, les forces qui les génèrent, et je tire des leçons de l’histoire pour comprendre l’alignement des forces en présence et leurs façons de procéder : sont-elles loyales, justes, équitables, ou perverses, menteuses, déloyales dans leur façon de faire ? Et ensuite, je regarde le traitement que fait d’un événement tel tel média. Et donc, je suis à même alors de me rendre compte si ce média informe loyalement ou pas, et pour qui il roule vraiment.

              Récemment, sur l’un de mes articles (http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/revelations-chocs-de-ken-o-keefe-51612#forum13028777), tu as mis : "En direct de Teheran ^^^". Tu indique par cette remarque que l’information serait fausse, pour l’unique raison qu’elle vient d’une chaîne iranienne. Et bien je trouve ça débile. Pourquoi une chaîne iranienne ne pourrait-elle pas diffuser une information véridique et de manière loyale ? Voilà pour moi le cœur du problème. C’est la raison pour laquelle, je t’ai dit plus haut que tu est atteint d’un fort tropisme en faveur des médias occidentaux.

              Demande toi comment les iraniens voient les informations données sur leur pays par les chaines et les journaux français. Ils vont se dire, avec juste raison, qu’ils font de la propagande, qu’ils sont contre l’Iran.

              Demande toi comment les russes voient le traitement de l’information qui a été fait sur l’Ukraine. Ils peuvent se dire de manière tout à fait légitime que les médias occidentaux relaient la propagande de l’OTAN, et racontent des mensonges pour les discréditer. Et l’on sait aujourd’hui que cette révolution est un coup d’État fomenté par les États-Unis avec l’appui des fondations de Soros.

              Si tu veux comprendre le monde, un conseil : oublie les étiquettes que tu colles aux médias, aux pays, et aux choses en général, et attache toi à comprendre les dynamiques, les interactions, les acteurs, et leurs alignement d’après leurs actes.


            • 1 vote
              Flash 24 novembre 2015 18:46

              @BlueMan

              "C’est l’OTAN qui leur en a donné l’ordre, c’est évident."

              Tu parles, Charles !

              Ce n’est aucunement l’ "OTAN" qui décide de quoi que ce soit, ce sont les USA.


            • 3 votes
              BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 20:16

              @Flash : l’OTAN est le bras armé des États-Unis. Dit autrement, OTAN = États-Unis. Je comprends pas bien ton intervention...


            • vote
              Qiroreur Qiroreur 25 novembre 2015 17:32

              @BlueMan

              "Est-ce que vous voyez les Turcs prendre une telle initiative d’eux-mêmes de tirer sur les Russes ? C’est pas crédible..."

              Début octobre le même incident s’est produit à plusieurs reprises (d’ailleurs les russes ont reconnu à ce moment-là avoir violé l’espace aérien de la Turquie en raison d’une erreur de navigation) et la Turquie avait prévenu que la prochaine fois ils descendraient l’avion. Donc si, c’est parfaitement crédible. Le reste n’est que suppositions.


            • 1 vote
              Mowgli 26 novembre 2015 05:43

              Erdogan est un "born-again" musulman qui se verrait bien Grand Mamamouchi du Califat à venir. Et pour y parvenir le plus tôt possible il est prêt à déclancher la Troisième Guerre Mondiale.

              Savoir si Poutine va tomber dans le piège et si les jean-foutre qui tirent les ficelles du macaque de la Maison Blanche vont suivre.

            

            Ajouter une réaction