Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tentative de coup d’État en Turquie : l’"armée" dit avoir pris le pouvoir (...)

Tentative de coup d’État en Turquie : l’"armée" dit avoir pris le pouvoir !

Tentative de coup d'État en Turquie : "Le président Erdogan est invisible depuis 1 semaine"

 

La situation était confuse en Turquie, vendredi soir, où le Premier ministre affirmait faire face à une tentative de coup d’État. L’armée a quant à elle annoncé avoir pris le pouvoir. Suivez la situation en direct.

 

Des coups de feu ont rententi, vendredi 15 juillet au soir, à Ankara tandis que des hélicoptères et des avions militaires survolaient la capitale. Le déploiement militaire en cours est le fait d’une faction rebelle au sein de l’armée, selon le Premier ministre Binali Yildirim qui a dénoncé une "tentative illégale".

 

Des chaînes d'information turques ont fait état de leur côté d'une "tentative de coup d'État". La chaîne d'information CNN-Türk a ainsi rapporté une mobilisation "extraordinaire" devant le siège de l'état-major des armées. Des journalistes faisaient également état d’une fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul.

 

Dans un communiqué envoyé par mail et relayé par les chaînes de télévision turques, l’armée a quant à elle affirmé avoir pris le pouvoir dans le pays pour protéger l'ordre démocratique et les droits de l'homme.

 

 

 

Tags : Politique Information et Médias Société Irak International Russie Guerre Barack Obama Syrie Turquie Polémique Manipulation Angela Merkel



Réagissez à l'article

144 réactions à cet article


  • 2 votes
    lupus lupus 16 juillet 09:03

    le grand sultan commence a avoir chaud aux fesses


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 16 juillet 09:11

      Obama soutient Erdogan...le "Loukoum" de ce pays collabo des terroristes... ?


      • 4 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 16 juillet 09:32

        Apparemment le coup d’état a échoué et les putschistes vont devoir trouver un endroit calme, discret et reculé... un grand ménage se prépare et Erdogan risque de ne pas faire dans la dentelle.


        • 1 vote
          gerfaut 16 juillet 09:43

          Tentative qui est peut-être suscitée et qui servira de toutes façons le régime pour renforcer sa sécurité et faire arrêter des opposants qui n’ ont même pas participé.


          • vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 juillet 09:45

            A mon avis, Poutine n’est pas étranger à cette affaire ... Vengeance !


            • 8 votes
              Fidol Castré Fidol Castré 16 juillet 10:01

              @DJL 93VIDEO
              Non, ça serait étonnant et je ne l’espère pas. Poutine en théorie n’a pas la sale mentalité des pourritures de la CIA et tous ces lâches qui agissent dans l’ombre.


            • 1 vote
              Hieronymus Hieronymus 17 juillet 11:23

              @DJL 93VIDEO
              je viens de voir votre article en ’modo’

              ce serait une bonne idée d’écouter Dortiguier mais vous ne devez pas connaitre les codes d’écriture pour passer en publication ou alors vous en faites exprès quand vous écrivez "l’entité sioniste scélérate"

              plein d’articles sont passés à la poubelle pour 10 fois moins que ça !

               smiley


            • 2 votes
              gerfaut 16 juillet 10:04

              L’ armée est le seul contrepouvoir au régime islamiste (c’ est pareil en Egypte), donc c’ est l’ occasion pour Erdogan d’ en finir avec elle


              • 2 votes
                gerfaut 16 juillet 10:06

                Le derniers pilier de la République Turque vient sans doute de tomber, place aux islamistes


              • 2 votes
                maQiavel maQiavel 16 juillet 11:05

                Si ce coup d’Etat était réellement organisé par la confrérie Gulen comme le prétendrait Erdogan, à mon avis , , les services américains ne sont pas étranger à cette tentative de Putsch.

                Dans cette configuration, le mobile serait le revirement à 180 ° d’Erdogan en politique étrangère : la réconciliation avec Moscou et la normalisation des relations avec Damas.

                https://fr.sputniknews.com/international/201607021026343608-turquie-reconciliation-russie-compromis-syrie/

                C’est toute la politique américaine (de l’aile néoconservatrice plus précisément ) au moyen orient qui est en péril avec ce revirement d’Erdogan …

                On va voir si cette hypothèse se vérifie dans les prochains mois en examinant si les relations diplomatiques entre la Turquie et les USA se refroidissent et si à contrario les relations entre la Turquie et la Russie deviennent franchement amicale …

                Après , il est possible que ce soit des kémalistes qui ont organisé ce coup et dans ce cas , le scénario est différent ...


                • 2 votes
                  guepe 16 juillet 11:25

                  @maQiavel

                  Je finis par me demander si ce n’est pas Erdogan lui meme qui a indirectement provoqué ce coup d’état pour se débarrasser des Gulen, qui le visé avec ses affaires de corruption. Avec ce coup d’état, il pourra se débarrasser de tout les proches du Gulen dans les services de la justice et de la police. Sa non réaction quand les Kurdes ont assiégé Manbij, ses rapprochements avec la syrie et la Russie n’avaient peut etre pour but que d’exacerber les tensions entre lui et les Gulen,me semble que la ligne suivie par les Gulen est plus "atlantiste" que celle d’Erdogan.

                  Et j’ai du mal à croire à un coup d’état réalisé par une partie minoritaire de l’armée. Il pensait que l’autre partie allait attendre sagement à ne rien faire. Pas impossible que cette partie les aient trahit après avoir donné son soutien avant le coup d’état.

                  C’était un pari risqué pour Erdogan mais si ça marchait,il pouvait se débarrasser d’une partie de l’opposition qui avait beaucoup d’influence dans l’Etat. C’est juste une hypothèse mais toute cette histoire est vraiment louche.


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 11:30

                  @guepe
                  On en saura plus à l’avenir mais à priori , je ne pense pas cette hypothèse crédible, je crois qu’il a réellement eu chaud à l’arrière train , tous ces morts montrent qu’il y’a eu de vrais combats et que ça pouvait basculer...

                  On verra bien.


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 11:32

                  @guepe
                  c’est en effet une possibilité....et c’est bien de l’avoir fait remarqué


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 11:33

                  @guepe
                  en fait vous aurez votre réponse dans les prochaines jours en voyant les actes de répression d’Erdogan (direction, degré, etc...)


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 11:34

                  @guepe

                  -Pas impossible que cette partie les aient trahit après avoir donné son soutien avant le coup d’état.

                  En effet, ce n’est pas impossible. Peut être aussi que cette partie attendait de voir comment les choses allaient évoluer avant d’agir histoire de récolter les fruits sans avoir à se mouiller, c’est un comportement  classique dans les coups d’Etat …


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 11:38

                  @maQiavel
                  c’est plus que possible, et c’est aussi ce que je pense.... ils se sont fait avoir par un autre acteur...Les putschistes n’auraient jamais rien lancé sans l’aval et le soutien d’un grand frère.... ou alors, comme le suggère guèpe, il s’agit d’opérer une purge en laissant la porte ouverte....


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 11:46

                  @guepe
                  autre chose : l’attaque du parlement à coup de missiles ou roquettes de nuit... quel intérêt ? y avait il une session ?? ou alors pourquoi vouloir détruire un symbole de la "démocratie" tout en se revendiquant "droit de l’hommiste" (collection printemps/été années 2000) et démocrate....


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 11:54

                  @Zatara

                  Dans les coups d’Etat, il faut occuper tous les points stratégiques et le parlement en est un. Il était certainement défendu, d’où les combats , les missiles et les roquettes.

                  Oui, ce n’est pas impossible mais il faut se rappeler de la possibilité que tout simplement, ceux qui ont organisé ce putsch ont échoué et qu’ils auraient pu réussir. En réalité, quand on analyse d’une perspective historique, les coups d’Etat qui réussissent sont une minorité donc à priori rien d’étonnant que celui-ci ait échoué …


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 11:59

                  @maQiavel
                  sauf qu’il s’agit de l’armée turque, pas d’une bande de mercenaire de pays du "tiers monde". Sans y voir un racialisme mal placé, les généraux en questions (apparemment 5) ont dû réfléchir un minimum (élaboration d’un plan militaire), ainsi que de choisir le moment opportun.... Dire qu’ils ont mal joué, c’est vraiment les prendre pour des cons


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 12:02

                  les prendre pour des cons....

                  ou pire, qu’ils tentaient juste de se suicider à la turque (des militaires masochistes)


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 12:09

                  @maQiavel @guèpe

                  en fait, pour simplifier, il pourrait tout aussi bien s’agir d’un 11 septembre turc


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 12:14

                  @Zatara
                  Armée Turque ou non , la plupart des coups d’Etat échouent. Réaliser un coup d’Etat n’est pas une simple formalité , on peut réfléchir , avoir un très bon plan , choisir le bon moment pour agir et tout de même échouer. La probabilité d’échouer restera toujours plus grande ...


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 12:38

                  Et puis , il faut se rappeler d’une chose : Erdogan bénéficie d’un soutient populaire considérable. Ça augmente de façon non négligeable le niveau de difficulté de la réussite d’un coup d’Etat ...


                • vote
                  Hieronymus Hieronymus 16 juillet 12:45

                  @maQiavel

                  rappel :

                  les substantifs Soutien, Entretien, Maintien

                  ne prennent pas de T à la fin ..

                   smiley


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 12:54

                  @maQiavel
                  Et puis , il faut se rappeler d’une chose : Erdogan bénéficie d’un soutient populaire considérable. Ça augmente de façon non négligeable le niveau de difficulté de la réussite d’un coup d’Etat ...

                  nul doute que ça va s’extrémiser autour d’Erdogan....qui va bénéficier aussi d’un rebond d’opinion favorable


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 12:55

                  @maQiavel
                  peut être même de quoi lancer une guerre....


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 13:03

                  @maQiavel

                  -

                  Salut maQ

                  -

                  Dans le mile sur la politique étrangère.

                  Il y a un soutient considérable de l’agent (CIA) gülen...mais pas que, il y a aussi les réseaux maçonniques qui sont à l’œuvre.

                  -

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergenekon

                  -

                  https://en.wikipedia.org/wiki/Sledgehammer_(coup_plan)

                  -

                  Pour ce qui est du soutient populaire effectivement cela était important... mais, il y a eu des hélicoptères qui ont été abattu par des F16.

                  Donc une guerre aussi entre traitre et militaire...

                  -

                  Un dernier point, tu ne peux pas savoir la haine que j’ai à leur égard...


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 13:16

                  @Hieronymus

                  -les substantifs Soutien, Entretien, Maintien ne prennent pas de T à la fin 


                  ------> smiley

                  J’essaierai de m’en souvenir mon brave Hieronymus. smiley


                  @zatara

                  -nul doute que ça va s’extrémiser autour d’Erdogan....qui va bénéficier aussi d’un rebond d’opinion favorable


                  ------> Ah bah ça , c’est sur , à sa place , j’en profiterai au maximum et agirait avec une grande célérité pour mettre au pas l’armée le plus rapidement possible. 

                  C’est l’occasion ou jamais pour lui de changer le régime et d’en construire un à sa convenance. 


                  @erQar

                  Salut Qamaradeu ... smiley

                  -Un dernier point, tu ne peux pas savoir la haine que j’ai à leur égard... 

                  ------> Non , je ne peux pas savoir mais je comprends vu que tu soutiens inconditionnellement Erdogan (que moi je n’apprécie guère) , j’espère simplement qu’il aura appris de ses erreurs concernant la Syrie et la Russie et qu’il poursuivra dans la normalisation des relations avec ces pays qu’il avait entamé juste avant le coup d’Etat ...


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 13:27

                  @maQ
                  -

                  j’espère simplement qu’il aura appris de ses erreurs concernant la Syrie et la Russie

                  -

                  En fait, le revirement a été engagé car il y a une volonté affichée de créer un kurdistan et tu remarquera que le parti HDP (parti politique kurde pro lgbt) est pour la partition de la turquie en créant son kurdistan.

                  -

                  Un dernier point, ils ont fermé les réseaux sociaux avant la tentative de coup d’état.

                  -





                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 13:35

                  @maQiavel
                  C’est l’occasion ou jamais pour lui de changer le régime et d’en construire un à sa convenance.

                  mouais...justement, il l’aurait planifié qu’il ne s’y serait pas pris autrement pour avoir la poupoulace dans le dos... les référendums turques sont ....différents


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 13:50

                  @Zatara

                  -

                  Franchement.... faut arrêter avec l’excès de complot....


                • vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 13:56

                  @erQar
                  franchement, ce n’est pas le fond de ce que je pense... je balance de la possibilité...mais que ça ne t’empêche pas de lire le compte rendu officiel de la vérité vrai du Monde


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 13:58

                  @erQar
                  de ce que je pense...

                  sous entendu, je n’ai évidemment pas d’avis tranché


                • vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 14:02

                  @erQar
                  allez tiens, copain erQar, de la thèse complotiste qui n’en ai plus ici et ici

                  et te formalise pas, j’en glisse des malicieuses dans certains post smiley


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 14:05

                  @Zatara
                  -

                  Autant pour moi, réaction à chaud donc...

                  Attendons de voir ce qui en ressort...mais à mon avis, il mérite la peine capital....je crois que cela effacera toute ambiguïté sur le caractère complotiste.


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 14:09

                  @erQar
                  -

                  Quand je dis "il" ...c’est ils (les putschistes) et cela englobe les agents qui ont initié et supporté ce coup d’état.


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 16 juillet 15:05

                  @erQar
                  .je crois que cela effacera toute ambiguïté sur le caractère complotiste.

                  ne se fermer à rien....


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 15:45

                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 21:25

                  On va voir si cette hypothèse se vérifie dans les prochains mois en examinant si les relations diplomatiques entre la Turquie et les USA se refroidissent 

                  Ça va vite :https://francais.rt.com/international/23955-apres-tentative-putsch-relations-tendues-washington-ankara



                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 21:30

                  @erQar
                  Il faut admettre que la politique d’Erdogan en Syrie était catastrophique, même du point de vue des intérêts de la Turquie, il a fait n’importe quoi mais heureusement qu’il a décidé de changer totalement sa politique vis à vis de Damas et de Moscou , mieux vaut tard que jamais... 

                  Oui j’ai vu le nouveau kerry James... 

                

                Ajouter une réaction


                  Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                  Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                FAIRE UN DON

                :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa