Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vidéos du colloque « Où va l’Arabie saoudite ? »

Vidéos du colloque « Où va l’Arabie saoudite ? »

L'Académie de Géopolitique de Paris organisait ce jeudi 10 mars 2016 un colloque international sur la situation de l'Arabie Saoudite, qui se trouve dans un contexte régional chaotique (guerres en Irak, en Syrie, au Yémen...), et dans une situation intérieure compliquée, notamment en raison du système de succession dynastique et des différentes rivalités au sein de la très nombreuse famille royale saoudienne. Comme à son habitude, l'Académie de Géopolitique de Paris a fait appel à des experts très divers, afin d'apporter des éclairages multiples et de susciter le débat avec le public.

 

Allocution de bienvenue, par Jacques Myard, Député de la Nation, Président du Cercle Nation et République :

 

« L'Iran et ses voisins du Golfe Persique », par Ali Rastbeen, Président de l'AGP (Académie de Géopolitique de Paris) :

 

« La politique de l'Arabie saoudite au Moyen-Orient », par Mohamed Troudi, enseignant chercheur associé à l'AGP et au CAPE (Centre d'Analyse de la Politique Étrangère) :

 

« Les enjeux et paramètres de l'organisation de pèlerinages en Arabie saoudite », par Safaa Al-Hamaydeh Al-Satari, Organisatrice des Pèlerins Musulmans de France :

 

Premier débat avec le public :

 

« Le wahhabisme et ses ramifications régionales et internationales », par Karim Ifrak, Islamologue, historien des Textes et de la vie et de la pensée dans les mondes musulmans, au CNRS de Paris :

 

« Les droits de l'homme en Arabie saoudite », par Patricia Lalonde, Chercheuse associée, IPSE :

 

Deuxième débat avec le public :

 

« Les relations entre l'Arabie Saoudite et les USA », par Hall Gardner, directeur de département politique comparée internationale à l'Université américaine de Paris :

 

« La géopolitique pétrolière saoudienne », par Honoré Le Leuch, Expert et Conseiller Pétrolier International :

 

Troisième débat avec le public :

 

« L'Arabie saoudite et Israël », par Elyas Farhat, Général des armées libanaises :

 

« Les enjeux des relations entre l'Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen », par Faiçal Jalloul, journaliste libanais :

« Les rapports géostratégiques entre l'Arabie saoudite et le Liban », par Elie Hatem, Avocat, professeur à la FALCO (Faculté Libre de droit, d'économie et de gestion de Paris) :

 

Conclusion, par Son Excellence Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France :

 

Tags : International Moyen-Orient Géopolitique Arabie Saoudite



Réagissez à l'article

5 réactions à cet article


  • 2 votes
    el pepe el pepe 15 mars 11:16

    ok je vois que le parlement francais, politicien et donc france au lieu de se battre pour sortir le pays de sa misere, vont epiloguer pour construire un soi-disant islam de france, car celui du bataclan demande peut-etre a etre revisite un peu, certes,
    L islam du bataclan est probablement un peu, voir legerement, un peu trop radicale, mais finalement nos politiques devraient bien arriver a le justifier et rehabiliter, on est sur la bonne voie ...
    aussi comme les liens entre l arabie saoudites et quatar sont tres forts, ces derniers debarquent pour s installer definitivement et massivement en france, il est bien que l on connaisse nos nouveaux maitres, on pourra alors se convertir en connaissance de cause, ce qui sera une merveilleuse chose


    • 1 vote
      yoananda yoananda 15 mars 12:01

      Ou va l’Arabie saoudite ?
      dans le mûr !
      Donc, nos dirigeants vont s’empresser de miser une nouvelle fois le mauvais cheval. C’est certain.
      La question qui reste : jusqu’où vont-ils nous entraîner ?

      Je n’ai pas encore regardé les vidéos, mais ça me paraît bien long alors que tout le monde sait que ce pays est au bord du gouffre.


      • 1 vote
        Zatara Zatara 15 mars 12:22

        @yoananda
        bof....pas de pilote pour les rafales, et la bombe au pakistan avec une clé américaine....Et puis beaucoup de Cheik sont des citoyens du monde alors...l’AS, un chateau de carte avec la même inertie, pas de quoi faire un cratère en tombant....


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 15 mars 14:32

        Elle n’ira nulle part, l’Arabie Saoudite, à part faire là où l’empire lui dit de faire. Cela étant, il est évident qu’à présent, tout comme pour la Turquie, ils sont sont arrivés à point de non retour.

        Tout pourra arriver : une confrontation provoquée entre eux, un retour de boomerang du terrorisme, boosté par eux-mêmes en Syrie/Irak/Libye ou tout autre chose qui ira à l’encontre des peuples saoudiens/turques + qataris. Quoi qu’il en soit, le plus grave qui puisse arriver à ces vassaux, ce serait que l’empire décide qu’ils ne serviront plus à rien.


        • vote
          lupus lupus 15 mars 17:37

          je regrette que jean luc melenchon n’est pas été invité. Du coup le débat n’aborde que des aspects secondaires de la dérive monarchique de la famille saoud. Illustre famille décorée de la légion d’honneur Française comme mr Buisson l’ami de melenchon .

          

          Ajouter une réaction


            Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

            Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



          FAIRE UN DON

          :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

          (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

          Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

          Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

          Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

          Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès