• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Epouvantails, autruches et perroquets - 10 ans de journalisme sur le (...)

Epouvantails, autruches et perroquets - 10 ans de journalisme sur le 11-Septembre

Ce documentaire remarquable analyse la façon dont les médias ont évité pendant dix ans de parler des zones d’ombres et des remises en question qui planent sur les événements du 11-Septembre. Après avoir vainement essayé la politique de l’autruche, ils se sont mis à dresser des épouvantails pour empêcher la réflexion sereine. Quiconque se permet de douter est un "conspirationniste", un "adepte de Thierry Meyssan", un "anti-américain", voire un "antisémite"/"négationniste".


Voici le descriptif du film extrait de son site Web :

 

"Passé le choc initial, les attentats du 11 septembre ont suscité le doute dans une partie croissante de l’opinion : de nombreux éléments troublants ne collaient pas avec une enquête officielle qui paraissait orientée vers des conclusions prédéfinies. L’expression de tels doutes dans l’espace public s’avéra pourtant risquée : presque unanimement, les médias discréditaient ceux qui les portaient, sans enquêter de manière approfondie sur les éléments qu’ils apportaient. Les médias francophones, en particulier, dressaient les épouvantails habituels destinés à verrouiller la parole, et parmi lesquels l’accusation d’antisémitisme tient une place de choix. Enquêtant sur les raisons de l’impossibilité de ce débat, nous avons dû aller jusqu’en Norvège pour trouver des réponses, dans la bouche des très rares journalistes professionnels qui font fi de ce tabou et appliquent au quotidien les beaux discours qu’ils tiennent sur leur métier."

 

Le réalisateur : Olivier TAYMANS, journaliste indépendant (il a notamment animé pendant plusieurs années une émission de critique des médias sur Radio Campus à Bruxelles), s’est intéressé à ces dix années de journalisme de perroquets. Un constat désabusé sur une profession qui semble avoir oublié que son devoir est de douter, de poser des questions et d’investiguer.

 

"Epouvantails, autruches et perroquets - 10 ans de journalisme sur le 11-Septembre" constitue une réflexion sur le traitement médiatique comparé en France, Belgique et Norvège du questionnement de la version officielle des attentats de 2001.

Belgique, vidéo, FR, 1h40’

Le site du film : www.epouvantails.net

Tags : Information et Médias Journalisme Censure Désinformation 11 septembre 2001




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 34 votes
    flesh 23 septembre 2011 08:50

    Excellent documentaire qui m’a convaincu d’une chose : Philippe Val est le pire (Joffrin, Bonnaud et toute la clique de journalopes, c’est du petit calibre, des gentils à coté)



    • 7 votes
      kemilein kemilein 23 septembre 2011 20:46

      les journalopes presstituées
      (belle invention que journalope, bien trouvé !)


    • vote
      flesh 24 septembre 2011 01:32

      Salut kemilein, elle est pas de moi smiley mais assez récente et de plus en plus utilisée (comme le presstitué de l’excelent Celente). Elle rentrera dans le Larousse comme l’a été récemment conspirationniste, mais pas avant la révolution !



    • 36 votes
      Jean-Luc Guilmot Jean-Luc Guilmot 23 septembre 2011 09:45

      Splendide et indispensable.

      A diffuser largement, à commencer par les lycées et les écoles de journalisme.

      Bravo à l’auteur et à son équipe qui ont tant donné de leur personne pour mettre sur pied ce petit bijou de regard critique.


      • 28 votes
        Bender Bender 23 septembre 2011 10:24

        Excellent documentaire qui nous montre qu’au début, les médias étaient plus libres et n’étaient pas soumis à cette chape de plomb qu’on connait. Les USA et leurs dirigeants ont menti au monde afin d’y pouvoir mener leur politique impérialiste de conquête, de colonisation et de mort. Ils ne peuvent se permettre de voir la vérité éclater au grand jour sinon ça équivaudrait à l’effondrement moral et politique de leur nation aux yeux du monde.
        Une des choses qui m’a tout de suite mis la puce à l’oreille est celle-ci : comment, sans l’ombre d’une véritable enquête, auraient-ils pu nous donner à peine quelques jours plus tard le nom et la photo des coupables ?!? Ceci sans parler des très nombreuses incohérences de la version officielle...
        Nous exigeons une enquête internationale et indépendante afin d’y voir plus clair ! Je n’ai aucune confiance en une administration qui a menti éhontément afin de bombarder et envahir l’Irak en tuant par la même occasion des dizaines et des dizaines de milliers de personnes !!


        • 26 votes
          maddle maddle 23 septembre 2011 11:24

          La verité sur le 11 septembre est la plus dangereuse des boites de Pandore car si la verité est découverte qu’ en sera t il des autres fumisteries de l’ histoire ?


          • 7 votes
            eQzez edzez 23 septembre 2011 11:37

            L’attentat du 9/11 , c’est au nom de la civilisation pardi .

            L’injustice , la tromperie , les mensonges = pays civilisés . 
            AU NOM DE LA CIVILISATION par René Vautier

            • 16 votes
              traboule traboule 23 septembre 2011 12:41

              merci beaucoup a Bob 34 pour le partage de ce documentaire exeptionnel, et biensur un grand bravo a ceux qui l’ont réalisé.

              Je vais le diffuser au maximum, si vous n’ y voyez pas d’ inconvénients...
              L’ idée d’ aborder le sujet du 11 septembre en étudiant le comportement de soumissions des mass-médias, des presstitutes, des journalopes, est vraiment tres habile et efficace pour démontrer l’ importance des moyens qu’ils ont déployés, et leur bêtise indescriptible.

              Je suis impatient, mais j’ ai bien peur d’ etre obligé de puiser encore sur moi même, avant d’ esperer voir éclater la verité au grand jour.

              Mais merci encore pour ce pas de plus vers la Vérité.


              • 10 votes
                nexus 23 septembre 2011 15:14

                très bon angle d’attaque pour réveiller les consciences encore endormies sur ce sujet majeur. bravo !


                • 7 votes
                  Hijack ... Hijack 23 septembre 2011 15:35

                  Très bon sujet ... ces témoignages je voudrais que les soi disant journalistes les écoutent ...

                  Les pseudo journalistes visés ... comme Val (le pire) ... sont dangereux et pour eux et pour ceux qui les écoutent ... et les prennent au sérieux ...

                  Je n’en suis qu’au début ... mais pas sympa la comparaison avec les "Epouvantails, autruches et perroquets" ... qui eux se comportent tels qu’ils ont été créés et ne portent préjudice à personne à rien ...


                  • 10 votes
                    wesson 23 septembre 2011 16:48

                    bonjour et merci pour la publication de cet intéressant reportage.

                    Cette histoire du 11 Septembre n’a pas fini d’empoisonner les mass médias, et c’est bien ce que montre le film : ils se sont tellement mouillés dans les foutaises officielles que maintenant, ils ne savent plus comment s’en dépatouiller autrement qu’en se répandant en insultes. Mais tout cela leur coute : ça leur coute des lecteurs, ça leur coute des auditeurs, des téléspectateurs ....

                    Lorsque le couvercle va sauter, ça va être saignant je pense ! Pour le mass média je m’en fout, de toute manière ils ne disent que ce que leur boss leur dit de dire. Par contre, pour le monde diplomatique, je trouve ça dommage ....


                    • 10 votes
                      Hijack ... Hijack 23 septembre 2011 16:54

                      Dasquié : les gens qui ont lu le livre de Meyssan sont d’un très faible niveau social !!! Lol !!!
                      et il ajoute ... dont la majorité n’a jamais été à l’école !!!

                      Bcp des gens ayant ont fait de très hautes études, d’un niveau social très élevé ... et sont très cons ... pourtant !!! ... n’est-ce pas Dasquié !!!

                      Sait-il qu’on avait des doutes ... bien avant le livre de Meyssan ... que bcp ayant de sérieux doutes n’ont jamais lu Meyssan ...

                      Réponses simples de Mr Meyssan disent-ils ... hum ... bien moins simple que celle dite officielle !!! Lol !

                      La fortune de Meyssan .... que dalle !!! Il a perçu les tous premiers jours quelques dizaines d’€ je crois ... avant que tout ne soit détourné, bloqué, éditeur en faillite forcée ...

                      Le négationnisme ... on nous ment devant nos yeux ... qu’en est-il alors de toute l’histoire passée  ???


                      • vote
                        herve33 24 septembre 2011 17:03

                        moi , aussi ce commentaire m’a choqué , d’autant plus que cet abruti de Dasquié s’exprimait sur CNN , de cette manière il fait croire que le niveau intellectuel des Français surtout internaute qui réfute la thèse officielle est bas . Il n’y rien de plus faux , il n’y trouve toutes les classes de la société .

                        De plus , le niveau social n’a rien voir avec l’intelligence , vraiment pour sortir des inepties de ce genre , il faut avoir un petit pois dans la tête .


                      • 7 votes
                        Hijack ... Hijack 23 septembre 2011 18:49

                        C’est Dasquié qui a prouvé qu’il est d’un très faible Niveau ... tu l’entends là-dessus ...
                        tu as vu ce que tout le monde a dit sur son livre ???

                        Au contraire, comme l’a dit le norvégien, les limités ... c’est ceux que tu soutiens !!!


                      • 15 votes
                        wesson 23 septembre 2011 19:20

                        bonjour Atheus le grand,
                        "[niveau]Social je sait pas , mais intellectuel ca me semble une évidence !!"

                        Ben voyons, les imbéciles délaissent le journal télé et se ruent dans les librairies pour acheter des livres, c’est bien connu !


                      • 6 votes
                        Hijack ... Hijack 23 septembre 2011 18:47

                        Prouve le ... je te garantis que non !!! Son éditeur ... a été mis en faillite et les premières recettes des ventes ont été bloquées ... il n’a absolument rien perçu !!

                        Il vit de petits boulots !!!


                      • 8 votes
                        Hijack ... Hijack 23 septembre 2011 18:44

                        Ceux qui accusent d’antisémitisme les gens qui se posent des questions, sans jamais avoir parlé de juifs, du Mossad et même d’Israël, ni même cherché sans en parler à les faire identifier ... inconsciemment accusent donc Israël !

                        Lol ! Les médias ne sont pas là pour informer, mais pour créer une certaine ambiance ... favorable ... à ... heu ... à vous de voir !!!


                        • 4 votes
                          Serpico 23 septembre 2011 21:31

                          Quelle est la probabilité que les trois tours soient affectées de la même manière par la haute température ?

                          Quelle est la probabilité que les trois tours chutent exactement de la même manière ?

                          Sachant que ça n’a AUCUN précédent. JAMAIS aucune tour n’est tombée de la même Façon, c’est à dire sur elle-même et de manière aussi "contrôlée.

                          Mais alors 3 ?! le même jour....


                          • 5 votes
                            logan2 24 septembre 2011 00:12

                            Tous les spécialistes de démolition contrôlée seront ravis d’apprendre qu’ils n’ont plus à s’emmerder à calculer pendant des semaines les endroits où il faut mettre des explosifs etc ... pour démolir proprement et entièrement un batiment, car en fait visiblement il suffit juste de déclencher un incendi avec du kerozen.


                          • 2 votes
                            gazatouslesetages 24 septembre 2011 01:45

                            tiens, pour une fois, et comme je suis pas vache, je suis d’accord avec logan..


                          • 1 vote
                            babs 24 septembre 2011 00:43

                            bon, ben le "merci" de la fin reflète bien l’avancée de notre civilisation !
                            très bon doc journalistique .



                              • 3 votes
                                Hijack ... Hijack 24 septembre 2011 12:51

                                Oui ... Article de Meyssan ... le meilleur qui a pu être écrit avant ... et après les commémorations du 911.

                                Comment ne pas souligner que croire ou pas à la version ridicule est tout compte fait une question de logique et d’intelligence ainsi que d’humanité comparé à la de la pure bêtise humaine multipliée par de la mauvaise foi ... et souvent les 2 sont compatibles et se multiplient ...
                                Rappelez-vous récemment ... Menard en conversation avec Meyssan : Quoi !!!  smiley   smiley   smiley les 19 pirates ne figuraient pas sur les listes des passager ???   smiley   smiley   smiley 

                                Le pauvre ... il ne s’est pas rendu compte qu’il mettait le doigt sur quelque chose d’important contre ce qu’il dit défendre !!! ... à moins que Menard fasse semblant ... et qu’au fond de lui, sait que Meyssan à mille fois raisons d’un bout à l’autre ...
                                Mais je ne crois pas ... en effet, il avait dû tout de suite après passer à autre chose ...


                              • 1 vote
                                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 septembre 2011 02:46

                                Excellent article de Thierry Meyssan, en effet. Ce gars ira jusqu’où il pourra avant qu’on ne lui organise son suicide ou qu’on lui mette sur le dos une affaire montée de toutes pièces du genre viol de mineurs ou vente de drogue à des enfants. Je salue son courage.


                              • 1 vote
                                therasse 24 septembre 2011 12:09

                                Notons au passage que les journalistes et autres intervenants qui remettent en cause la version officielle sont des Belges et scandinaves....et quelques américains protégés par le premier amendement de leur constitution. Perso, je ne crois pas au hasard ni aux coïncidences. 


                                Voyez où sont classés ces pays en matière de liberté de la presse :

                                Voici le classement complet :

                                Voyez ce qui reste dès qu’on atteint le classement de la France. Pays des droits de l’homme, disait-on ?


                                • 4 votes
                                  Scalpa Scalpa 24 septembre 2011 15:14

                                  Meyssan, un type qui observe et qui réfléchi contrairement aux intellos qui sont noyés dans leurs hautes réflexions qui semble les rendre aveugles et sourds.






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles







Palmarès