• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le Grand Journal traite-t-il le FN comme les autres partis ?

Le Grand Journal traite-t-il le FN comme les autres partis ?

Le Grand Journal recevait Marine Le Pen ce 22 mars pour revenir sur le premier tour des élections cantonales. Malheureusement, Michel Denisot et ses chroniqueurs se sont illustrés en faisant preuve d’une partialité grossière dans le traitement de leur invitée, en lui proposant de commenter une nouvelle fois les dérapages de son père dont elle s’était déjà maintes fois distanciées par le passé.

 

L’extrait proposé ici est tiré de la deuxième partie de l’émission, débutée par Michel Denisot en demandant à son invitée s’il y avait une différence de ligne politique entre elle et son père. Si cette question était parfaitement légitime puisqu’elle interrogeait sur un éventuel changement de ligne du Front National via le changement de son leader officiel, elle a fini par dériver sur la proposition insistante de diffuser un énième florilège des dérapages de Jean-Marie Le Pen. Quelle était la pertinence de cette démarche, alors que Marine Le Pen s’est déjà à maintes fois prononcée sur ces divers propos et que ceux-ci n’ont été relancés par aucune actualité ?

 

En réalité, le procédé est moins pernicieux en ce qu’il propose de commenter qu’en ce qu’il empêche de commenter, à savoir l’actualité et le positionnement politique de l’invitée, comme cela avait été le cas la veille avec Martine Aubry tout au long de son temps de parole (celle-ci put notamment s’exprimer longuement sur le cas libyen et le nucléaire). Marine Le Pen et ses interlocuteurs se sont en effet querellés pendant de longues minutes sur la question de ce montage, avant qu’Ariane Massenet ne passe au « Bureau de l’Info » et à un interrogatoire plutôt expéditif sur le positionnement et la stratégie de la présidente du FN. Que l’on soit sympathisant ou non de ce parti et de ses thèses, peut-on tolérer une quelconque inégalité de traitement de la sorte alors que les autorités ont décidé d’autoriser le Front National à participer aux élections ? A raison d’ailleurs, puisqu’il remplit a priori les critères définis par l’article 4 de la Constitution, à savoir le respect de la démocratie et de la souveraineté nationale. On pourra d’ailleurs se demander dans quelle mesure les partis de gouvernement respectent mieux ces principes que le Front National.

 

Soyons bien clair : ce qui est critiqué est très précisément l’usage injustifié du procédé ici décrit, et non pas l’attitude plutôt offensive adoptée par l’animateur et les chroniqueurs du Grand Journal à l’encontre de Marine Le Pen. Même si l’on peut déplorer qu’elle ne le soit pas toujours autant à l’égard de tous les invités, l’absence d’objectivité (qualité qu’aucun journaliste ne peut revendiquer) peut et doit toujours être compensée par un minimum d’équité de traitement, via notamment une interrogation sur les mêmes sujets pour tous les adversaires politiques, qui permettra une information équitable à l’encontre du téléspectateur. Ce à quoi le Grand Journal a procédé hier est une entreprise de désinformation au sens premier du terme, à savoir une entrave délibérée à une information légitime au profit d’une absence d’information.

 

Nota bene : L’auteur de cet article n’est ni militant ni sympathisant du Front National.

Tags : Télévision FN Marine Le Pen




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 53 votes
    Takarai Takarai 23 mars 2011 08:00

    Les médias conditionnent l’opinion, c’est pas nouveau.
    Par contre ce que je reverrais de foutre mon poing dans la gueule à Denisot et Apathie.
    C’est tout ce que méritent ces guignols.


    • 30 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 23 mars 2011 10:29

      Ces connards se conduisent d’une manière scandaleuse ! aussi bien avec Marine Le Pen que Jean-Luc Mélenchon d’ailleurs


    • 10 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 23 mars 2011 10:31

      Au fait le passage complet est ici : 



    • 34 votes
      jashugally 23 mars 2011 08:13

      Même si je vote à l’opposé de l’échiquier, je trouve le traitement médiatique de MLP dans cette émission parfaitement scandaleux. L’effet que souhaitait obtenir le grand journal à l’issue de cette rencontre n’a heureusement pas réussi. MLP a ridiculisé cette émission et l’ensemble de ses chroniqueurs.


      • 32 votes
        extralucide 23 mars 2011 08:31

        Ca fait un bout de temps que je ne regarde plus ces couilles molles de journaleux. C’est pire que le émissions people.


        • 39 votes
          steph75 steph75 23 mars 2011 08:34

          Apathie et toute sa troupe me dégoûtent. simplement des catins intellectuelles. Bravo Marine de les avoir bien remis à leur niche, des caniches


          • 31 votes
            jean pestedufion jean pestedufion 23 mars 2011 08:41

            Il faudrait traiter aubry avec les memes eggards et lui ressortir les casseroles de papa


            • 19 votes
              steph75 steph75 23 mars 2011 09:11

              voici l"émission complète


              de vraies carpettes, une troupe de cirque




              • 24 votes
                jean PHI 23 mars 2011 09:20

                Grand journal : Voila pourquoi je déteste CANAL- et leurs idéologies gauchistes de crachats de venins et de haines anti-FN . OUI désabonnez-vous de canal + il mérite que le dépôt de bilan ! Puis on rachètera pour un euro symbolique.. Pardon un FRANC ...lol

                APHATIE, DUHAMEL, CAYROL...etc. 30 ans de merdias au profit du Système ! Vivement qu’ils soient poussés vers la sortie ou  la retraite.


                • 15 votes
                  tigron 23 mars 2011 16:36

                  j’étais abonné à canal depuis plus de trente ans mais la différence de traitement flagrant et haineux façe à JM le Pen et sa fille ont fait que j’ai rompu mon abonnement.

                  Et après tout ça il disent que les gens qui votent FN sont haineux " elle est bien bonne !"

                • 9 votes
                  Elisa 23 mars 2011 09:32

                  Eh bien non, ils n’ont pas tort de rappeler qui est cette dame fondamentalement : une politicienne qui a ripoliné sa maison avec des couleurs "acceptables" pour mieux faire passer l’essentiel, un message d’exclusion d’autant plus odieux qu’il s’appuie sur la soi-disant défense des plus démunis !


                  • 31 votes
                    MARECHAL DAVOUT 23 mars 2011 09:39

                    En quoi vouloir donner la priorité aux Français est-elle une politique d’exclusion, le devoir de tout politicien est le bien de SES concitoyens, pas celle de la terre entière.

                    Rien ne vous empêche de donner tout votre argent au tier monde, faites le !!

                    Soyez en accord avec vos "principes" à 2 balles !!

                    Pauvre hypocrite !!!!!


                  • 8 votes
                    Elisa 23 mars 2011 10:21

                    @Maréchal Davout

                    Attention être français n’est pas une question d’origine mais de nationalité jusqu’à nouvel ordre.
                    A moins que Mme Le Pen ne décide que dorénavant seront français ceux qui sont nés de parents français mais depuis quelle génération ?


                  • 26 votes
                    MARECHAL DAVOUT 23 mars 2011 11:02

                    Mais vous n’avez rien compris !!!!

                    Un Français est un Français, point barre, quelque soit sa religion, sa couleur, ses origines !

                    Nous parlons des IMMIGRES, des étrangers sur le sol Français qui profitent de tous ses bienfaits sans qu’eux-mêmes où leurs parents n’aient apportés la moindre chose pour notre pays.

                    25% des chômeurs en Ile de France sont des étrangers, alors que nous n’arrivons même pas à traiter dignement, non seulement les Français mais également les immigrés qui vivent dans des condition dignes de l’esclavage antique.

                    Sous prétexte de bon sentiment, des être humains vivent en France comme des chiens, voir pire, vous croyez que la bonne solution est de tous les acceuillir ????


                  • 3 votes
                    TZ TZ 23 mars 2011 21:14

                    Et les français "d’origine" qui bénéficient des allocs ou n’en foutent pas une pendant que leurs voisins étrangers triment et essaient désespérément d’avoir une carte de séjour, vous en parlez ?
                    .
                    Il est toujours facile de ne regarder la réalité que par le côté qui vous arrange...


                  • vote
                    Meeme 24 mars 2011 05:42

                    TZ, le français d’origine qui touche des allocs à ne rien foutre pendant que le clandestin trime pour avoir ses papiers aurait un emploi si le patronat ne disposait pas d’une main d’oeuvre bon marché,corvéable à merci !



                    • 25 votes
                      kronfi 23 mars 2011 11:01

                      c’était pas une émission, mais une espèce de peloton d’exécution, munis de cartouches, niaises, basiques éculés et repetitives....histoire d’estourdir la diablesse en face de ces gentils executeurs...

                      A celui ou celle qui allait faire tomber MLP.
                      Malheureusement plus le pseudo débat avançait , a la suite de questions en rafale, sans queue ni tête, sauf a vouloir descendre en flèche MLP ( du genre tu vas voir ce que tu vas voir petite blondasse ridicule, on ne la fait pas a l’élite du journalisme en France....)
                      plus le ridicule des exécuteurs éclatait, aux yeux des téléspectateurs....

                      On a assiste hier soir , au degré zéro de la correction, du foutage de gueule envers 20% de l’électorat marine.
                      Un Apatie, montrant son vrai visage si on ne le savait pas déjà, haineux, mieleux, limite de la plus élémentaire correction. Il ne manquait plus que sa bave de crapaud sorte de sa bouche a défaut de ses questions...

                      un Denisot, largue, essayant de mettre a bout MLP.... et abandonnant le combat tant il apparu ridicule, une ariane Massenet qui n’a de journaliste que de nom, et qui fut vite remise a sa place, et un petit con dont j’ai oublie le nom , qui ravala son caquet de perroquet de leçons bien apprises auprès de cette clique de journalistes VERREUX....

                      il ne faudra pas , oublier de demander a Apatie et consors, de faire pour les candidats UMP , un petit résumé des florilèges de la droite, en partant de de Gaulle, ne voulant pas que son village s’appelle colombey les deux mosquées, en passant par son fils spirituel, chirac avouant que ca pue chez le musulman, et tous les petits fils gaullistes , avouant que un ça va mais plusieurs bonjour les dégâts.....ou de la gauche en faisant un petit montage sur les amitiés particulières de cette goche caviar boboisee,, avec les pires dictateurs de la planète, a commencer par le premier d,entre eux Mitterrand....et ses fils spirituels ayant pris le relais. 

                      On va remonter a qui comme cela ????
                      Mais au moins cela a de bien , c’est que quel que soit ces idiots utiles d’une république UMPS qui n’en peut plus, et qui va s’ecrouler MLP grimpe , grimpe , grimpe...
                      Merci canal +.



                      • 22 votes
                        noop noop 23 mars 2011 11:15

                        De toute manière ce temple de la boboïtude qu’est C+ n’a toujours pas compris que son "état d’esprit journalistique" devant le FN est un puissant "recruteur" pour le FN.


                        • 5 votes
                          Daniel MM Daniel MM 23 mars 2011 11:47

                          En même temps on a les médias qu’on mérite hein...C’est bien gentil de cracher sur Denisot (que je ne regarde pas d’ailleurs) mais si les personnalités politiques y vont c’est parce que ce talk show a du succès.

                          Une autre manière de dire que les émissions traditionnelles parlant de politique n’intéressent plus autant, peut -être parce qu’on y apprend rien d’intéressant ?

                          Quand à MLP, elle sait exactement où elle met les pieds (son côté Chuck Norris sans doute...) et se placer comme une victime anti système lui est sans doute plus favorable qu’apparaitre dans une émission où on lui sert la soupe.


                          • 8 votes
                            MARECHAL DAVOUT 23 mars 2011 16:30

                            Merci de m’indiquer dans quelle émission on lui a servit la soupe !!!

                            Par contre je n’ai pas assé d’une vie pour vous donner les émissions où on sert la soupe à l’umps ainsi qu’à toutes la gauche non démocratique !!!


                          • 9 votes
                            fwed fwed 23 mars 2011 12:04

                            Une belle bande de journalistes minables payés un millions par an.
                            Ca continue parce que les français aiment bien


                            • 7 votes
                              Elisa 23 mars 2011 14:23

                              Il me semble que les champions de Mme Le Pen oublient simplement une chose : celle qui défend si bien la veuve et l’orphelin  victimes du système se réclame de la droite et de ses valeurs, autrement dit toutes ses promesses concernant la justice sociale, les services publics et l’aide aux plus démunis sont des appâts qui ne doivent pas faire illusion.

                              Elle ne franchit d’ailleurs jamais deux barrières .

                              Elle n’a jamais évoqué la revalorisation des salaires, la justice fiscale parce qu’elle sait fort bien que le noyau dur de son électorat c’est bien celui de son père, attaché avant tout à la réduction des solidarités jugées comme autant de gaspillages. D’ailleurs la partie sociale et économique du FN n’est pas encore publiée.

                              La deuxième barrière est stratégique, cette pourfendeuse des « privilèges » en tous genres n’a jamais lancé de véritable mobilisation politique ou syndicale, le peuple pour elle ce n’est pas celui qui lutte ou qui participe à des combats mais celui qui doit voter (pour elle).

                              Ce n’est pas la lutte collective et émancipatrice qui l’intéresse mais l’exploitation démagogique des mécontentements individuels.

                              Cette dame aime l’ordre établi , les « valeurs » médiocres des petits intérêts individuels, car c’est sur ce terreau qu’elle espère asseoir son pouvoir. Cf. les parties de son programme qui concerne l’éducation, la justice ou la famille.

                              Il n’y a rien de commun entre cette soi-disant défense des victimes et les programmes historiques de lutte qui ont permis les grandes conquêtes sociales. Peut-être que ses sympathisants s’apercevront bientôt de ce que les citoyens des villes gérées par le FN ont pu observer : on leur avait promis de la fausse monnaie.


                              • 10 votes
                                MARECHAL DAVOUT 23 mars 2011 16:35

                                Avez vous vue l’émission ? elle veut augmenter les impôts pour les plus riche !
                                Avant d’avancer des arguments démagos prenez le temps de lire son programme, d’écouter ses propositions, et ensuite argumentée contre.

                                Elle n’est pas de gauche, donc logique que la lutte des classes ne soit pas sa priorités, sa priorité c’est la FRANCE !! et les Français, quoi d’illogique ?


                              • 10 votes
                                Greenapple smerit 23 mars 2011 14:44

                                Parfois, je me demande si les médias sont pas plus pervers que les politiques...


                                • 3 votes
                                  soulmanfred 23 mars 2011 15:57

                                  Le grand journal est une émission de variété qui sert à détourner l’attention du publique de la vraie fonction d’un homme politique qui est de servir le citoyen et non pas de fanfaronner dans un talk-show complètement acquit à leur cause , leur cause étant leur réussite personnelle .


                                  C’est tout bonnement insupportable .

                                  En fait Jean-Marine est tellement anti-système qu’elle va faire la guignol chez Denisot ...

                                  • 2 votes
                                    traboule 23 mars 2011 19:00

                                    En lisant certains commentaires voit deja ce que ca donnerait un FN au pouvoir , comme les bolchéviques le fachisme est en vous. Si vous n aimez pas ce programme ne le regardez pas


                                    • 1 vote
                                      Madoff Madoff 24 mars 2011 10:29

                                      heinn ??
                                      C’est quoi cette remarque à la con ?? Pas compris là ...


                                    • 2 votes
                                      TZ TZ 23 mars 2011 21:19

                                      Apparemment, le FN n’aime pas les journalistes, si l’on lit bien les commentaires. Quoi de plus normal, donc, qu’ils lui rendent ?
                                      .
                                      A l’opposé, Mélenchon ne fait pas mieux. Si ces messieurs/dames de la politique commençaient par traiter leurs interlocuteurs avec respect, malgré tout ce que l’on peut légitimement reprocher à ces animateurs qui, contrairement à ce que disent certains ici, n’ont rien de bobos et ne sont certainement pas à gauche.
                                      .
                                      Ce n’est pas par la haine que nous résoudrons nos problèmes, mais par l’unité et l’intelligence. A l’opposé du programme des extrêmes, donc.


                                      • 1 vote
                                        Madoff Madoff 24 mars 2011 10:30

                                        Oh oui , appellons une union sacré UMP / PS ils sauront probablement ce qui est bon pour nous ...


                                      • 1 vote
                                        TZ TZ 2 avril 2011 13:37

                                        Pourquoi être binaire ? Hors des sentiers battus, de l’UMP, du FN et autres extrêmes, regardez bien, il y a une multitude de choix...


                                      • 4 votes
                                        Nicob Nicolasbault 24 mars 2011 00:03

                                        Le drame Japonais a au moins une vertu. Il met les hommes du monde entier sur le même plan désormais. 

                                        C’en est fini du nationalisme et de la faute aux étrangers. Etrangers de qui d’ailleurs ? 
                                        Quand une idéologie est aussi facilement mise à mal par les lois de la nature c’est qu’elle ne vaut rien. Les philosophes ont toujours observé la nature pour expliqué leurs intuitions.
                                        Madame Lepen pourra promettre toutes les reconduites à la frontière, elle n’arrêtera jamais un nuage radioactif... 
                                        Tant qu’il y aura des aveugles et des sous-hommes, la blondasse aura une tribune. 
                                        Les vrais hommes, intelligents et lucides trouverons toujours une arme pour la descendre le moment venu ! La vérité triomphe éternellement comme la grande loi de la nature.
                                        la fille Lepen n’est qu’un rejeton d’excrément de la non-pensée française.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles


Publicité





Palmarès