• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Quand le journalisme s’effondre sur la Syrie

Quand le journalisme s’effondre sur la Syrie

Il est dit que la moitié de la population syrienne soutient Bachar Al-Assad. Or, seuls les rebelles ont la parole ; et seule cette parole retient l’attention des journalistes occidentaux.

 

Indépendamment de ce qu’on peut penser de la nature du régime syrien, comment peut-on accepter un tel parti-pris qui, à coup sûr, nous éloigne d’une quelconque compréhension d’une réalité forcément composite ?

 

Comment les médias peuvent-ils preuve d’un tel parti-pris semaine après semaine ?

 

Qu’est-ce à dire ?

 

S’agit-il d’incompétence ? Ou bien... ce parti-pris cacherait des allégeances que nous lecteurs n’avons aucune raison d’encourager ?

 

Est-ce que tous les journalistes de toutes les rédactions sont unis derrière ce qu’il faut bien nommer un "fiasco journalistique" ?

 

Car, notre compréhension de la Syrie d’ici cinq ans, n’est-ce pas aujourd’hui qu’elle trouve et prend sa source ?

 

 Mais alors... comment nous lecteurs pouvons-nous accepter un tel parti-pris ? Alors que rien ne nous y oblige ! Car enfin... n’est-ce pas tout un pan du métier de journaliste qui s’effondre sur la Syrie ?

 

Comment à l’avenir faire confiance à tous ces médias ? Sur quels sujets ?

 

 

 

Conférence à Genève, sous haute surveillance : une journaliste russe entourée de Syriens francophones qui exigent le départ de toutes les troupes étrangères du sol syrien, désespérés à l’idée de voir leur Pays détruit tel l’Irak ou la Libye.

 

 P. S.

 

Syrie... guerre civile et chaos...

 

En Irak, pour ne mentionner que ce pays, dix ans après... on n’a toujours pas reconstruit. Il y avait de l’eau et de l’électricité... il n’y en a plus. Car il se pourrait bien qu’avec l’Irak, la Syrie et la Libye on soit confronté à une nouvelle stratégie : celle du chaos ad vitam æternam pour ces trois pays ( 4 avec l’Afghanistan) que l’Occident ne peut décidément pas contrôler… contrairement à la Tunisie et à l’Egypte ; en ce qui concerne ces deux pays, les populations n’ont plus voulu des laïcs affairistes… soit ! On leur sert des religieux (sans doute tout aussi affairistes !) ; l’important étant que les Occidentaux continuent d’assurer les transitions et les changements de régimes.

 

***

 

Le sujet de ce billet c’est la démission du journalisme devant les événements de Syrie ; même RFI n’est plus vraiment capable de faire "le job", hormis une émission sur l’eau dans le contexte du conflit syrien, avec le Liban et Israël... ICI

N’oublions pas le Golan ! Le château d’eau de la région. Une Syrie à genoux (inopérante) pour les 20 prochaines années... ça arrange bien du monde.

 

***

 

L’erreur, bien sûr, c’est de ne raisonner qu’en termes de soulèvement populaire.... parce que là, il n’y plus de questions à se poser car enfin... n’a-t-on pas toujours raison de se révolter ?

 

C’est l’option la plus confortable car la moins risquée : elle arrange tout le monde. D’où l’absence d’expertise et d’analyses aussi globales que dérangeantes dans les médias dominants… même s’il y a de fortes chances pour que personne ne croie à la seule thèse du « soulèvement populaire spontané » ; tout le monde soupçonne des stratégies globales qui ont déjà 20 ans ; néanmoins, exposer ces stratégies c’est prêter le flanc à tous les chantages : antisioniste, antiaméricain, complotiste, antisémite…


Quel média peut s’offrir une telle prise de risque ?

 

Le piège s’est refermé. Quiconque souhaitera en sortir n’en tirera aucun profit (et les Syriens, pas davantage)... excepté la vérité sur laquelle tous les médias dominants se sont assis il y a longtemps déjà.

 

Aussi, ils auraient sans doute tort de se gêner.

__________________________

 

Pour prolonger, cliquez : http://blogs.mediapart.fr/blog/serge-uleski/230313/rfi-pour-ne-pas-mourir-idiot-la-seule-lecture-de-mediapart

Tags : Journalisme Syrie




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 21 votes
    gregoslurbain gregoslurbain 13 avril 2013 09:49

     Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai honte de mon pays et plus largement de l’occident quand je vois ce qui est fait à la Syrie.
     L’une des clés pour comprendre le comportement des oligarques de France, GB et US :
    http://allainjules.com/2013/03/22/investigation-crimes-sans-chatiment-incontestablement-le-livre-de-lannee/


    • 18 votes
      rosa luxemburg 13 avril 2013 11:05

      Le samedi 6 avril 2013 devait avoir lieu ,salle philippe noiret de la mairie du quartier wazemmes à Lille ,une conférence sur le syrie organisée par la coordination communiste et le front de gauche ,avec michel collon et bahar kimyogür.Quelques jours plus tôt un groupe masqué se disant anti fasciste est intervenu et Martine Aubry a décidé d’annuler la conférence.M’est avis que les socialistes n’aiment pas la vérité,cela c"était produit en 2011 à Paris où des groupes d’extreme gauche et de la cgt avait empêché michel collon de parler des dégâts causés par l’otan en libye .


      • 9 votes
        joelim joelim 13 avril 2013 11:23

        Je pense qu’il y a 3 cas :


        — les faux-journalistes, pour qui leur job est de fourguer leur idéologie (dans ce cas précis, le grand Israël)

        — ceux qui croient ce que leurs "collègues" leur disent

        — ceux qui s’en foutent royalement

        C’est le même problème qu’avec l’Europe, l’Amérique, le Libéralisme : les mentalités impérialistes et suprémacistes ont avec succès envahi les médias, dans une hypocrite guerre d’intoxication informationnelle. Il n’y a pas plus amoral que cela mais bon, quand on devient goule on ne s’encombre plus du sentiment de culpabilité. 

        • 11 votes
          leviathan1 leviathan1 13 avril 2013 11:53

          Selon Florence Aubenas, les Syriens n’ont que des lances-pierres... Ce jour-là, elle s’était totalement décrédibilisée toute seule chez Taddéï...


          • 10 votes
            Hijack ... Hijack 13 avril 2013 12:29

            Déjà ... commençons par ne pas appeler "Rebelles" ... ces terroristes isalmistes al quaïdistes, takfiro/salfistes ... (toute manipulation des masses commence toujours par des mots ... ) qui sont soit des traîtres syriens (et comme dans chaque pays il y a un % de traîtres pour différents motifs ... ) soit des mercenaires (en réalité la majorité) ... donc, comme les appelle Meyssan ... sont des Contras ... mais certainement pas des rebelles, opposants (puisqu’en majorité non syriens), révolutionnaires (et ce genres d’appellations faisant croire à un noble combat ...
            .
            Ces Contras ... sont en fait, de vrais serviteurs ... zélés ... de ceux qui les utilisent ... et les rejetteront aussitôt leur crade massacre réalisé ... esclaves et traîtres à la fois ...  !!! Et ils disent ... Allah Akbar ... (Dieu est Grand) ... alors que de toute évidence ... ils le prennent pour un con, voilà où ils en sont ...
            .
            Ces terroristes sont victimes de leur idiotie sanguinolente ... mais la plus grande responsabilité de ces morts innocents, massacre de pays ... incombe surtout à ceux qui les soutiennent, soit par leur discours, soit par leurs écrits (médias en première ligne) ... soit par méconnaissance, soit par peur, soit par bêtise, soit par esprit malsain ... ou toutes ces tares à la fois.


            • 8 votes
              cass_la gauloise cass_la gauloise 13 avril 2013 12:43

              en effet c’est le règne de l’ hypercrisie,du mensonge, de l’ inversion accusatoire pire que goebbels, joelim et ce à tous les niveaux,jusque dans les écoles de nos gosses qui ont l’ obligation d’ingurgiter tous leurs mensonges toutes leurs multiples falsifications ( et plagiats) de l’histoire dont celles antiques.


              • 10 votes
                fandekhadafi 13 avril 2013 13:22

                Déjà pendant notre agression de la Lybie on a vu tous les journaux ,hebdomadaires et médias audio-visuelles suivre la même ligne. Des journaux issus de différentes idéologies copiaient mot pour mot les mêmes mensonges. Des "journalistes " de guerre sur le terrain plaçaient des balises pour faciliter des bombardements. Des articles service après ventes paraissaient dans tous ces médias ,genres histoire personnelles des rebelles , " d’intérêt humain",souvent écrites par des femmes journalistes fraîchement sorties de l’école,plein d’intérêt humain".

                Qui achèterait encore le Monde ,ou Libé ,nouvel Obs ou le Figaro si ces journaux n’étaient plus "assistés " par nos sous de contribuables à hauteur de dizaines de millions d’euros ?


                • vote
                  Elmapelki Elmapelki 13 avril 2013 21:04

                  Alors pourquoi payer une redevance....si l’info qui nous est présentée prend un tel parti-pris.

                  Tony Rooke refuse de payer sa redevance TV à la BBC...


                  • 6 votes
                    Hijack ... Hijack 14 avril 2013 00:00


                    Ce qui se prépare ... à l’insu ... du plein gré de beaucoup de monde !

                    .

                    Ce qui suit est une vidéo tout à fait instructive sur la perspective d’une Troisième Guerre Mondiale et les forces qui sont à l’œuvre dans l’ombre. Cette vidéo est tellement riche qu’il semblait nécessaire d’en réaliser la transcription et de sourcer au maximum les affirmations qui y sont mentionnées. C’est entre autre l’objet de cet article qui espérons-le permettra d’éveiller le plus de consciences possibles...
                    .

                    En route vers la 3ème Guerre Mondiale !

                    .

                    Extraits :

                    .

                    Pourquoi les États-Unis ont-ils attaqué la Libye , l’Irak , l’Afghanistan et le Yémen  ?
                    .
                    Pourquoi les agents américains participent-ils à la déstabilisation de la Syrie  ?
                    .

                    Et pourquoi le gouvernement américain cherche-t-il tant à détruire l’Iran, en dépit du fait que l’Iran n’a attaqué aucun pays depuis 1798  ?
                    .
                    Qui sera le prochain ? Vers quoi allons-nous ?
                    .

                    Quand vous regardez la trajectoire vers laquelle nous nous dirigeons, cela est incompréhensible si vous vous basez sur ce que l’on vous a enseigné à l’école. Et cela n’a absolument aucun sens si vous fondez votre vision du monde sur la propagande que les médias dominants tentent de faire passer pour de l’information. Mais c’est parfaitement sensé une fois que vous connaissez les réelles motivations des pouvoirs en place. Pour comprendre ces motivations, nous devons d’abord regarder l’Histoire.
                    .

                    En 1945, l’accord de Bretton Woods a fait du dollar la monnaie de la Réserve Mondiale , ce qui revenait à libeller en dollars les produits internationaux. Cet accord, qui donne aux Etats-Unis un avantage financier, a été établi à condition que l’argent puisse être convertible en or, au taux constant de 35$ l’once. Les États-Unis ont promis de ne pas imprimer beaucoup d’argent, mais il ne s’agissait que d’un accord verbal, puisque la FED a refusé de permettre toute vérification ou surveillance de son processus d’impression.
                    .

                    Au cours des années ayant précédé les années 70, les dépenses de la guerre du Vietnam  ont fait prendre conscience à de nombreux pays que les États-Unis ont imprimé beaucoup plus d’argent qu’ils n’en avaient en or. Ils ont donc commencé à réclamer de l’or en retour. Évidemment, cela a déclenché une baisse rapide de la valeur du dollar.
                    Suite et source.

                    .
                    Document Excellentissime ... qui attaque le mal à la base ... et donne des indications, pour lutter, pour faire face  !

                    .
                    Que cette lecture sert ... à ceux qui ne comprennent pas que la Syrie est une cible de l’impérialo/sionisme ...
                    .
                    Même sous le parapluie de l’islam ...ceux qui se disent vouloir une nation islamiste ... ne sont que les serviteurs des ennemis de l’islam.
                    .

                    - Rappelez-vous e qu’ils pointeront du doigt un nouveau Ben Laden > Il y en a 2, Bachar & Mahmoud !
                    .

                    - Parce que ces aliénés qui dirigent ce spectacle aussi loin que vous leur permettrez ... > Les Takfiro salafistes qui pensent installer un état islamique ... tombent dans le piège et servent ... à tout va leurs propres ennemis ... !
                    .
                    - Se demander combien de temps il nous reste ... est une position passive ...comme un prisonnier condamné à la peine capitale qui attend la sentence ... > Il nous incombe donc d’informer au maximum et nos proches, et nos connaissances que ce soit dans la vie courante, dans les rues, partout ... surtout sur le net !




                    • 2 votes
                      pegase pegase 15 avril 2013 01:33

                      Vidéo très pertinente ... hélas  smiley


                      On se doutait un peu de tout, mais là on a les différents éléments regroupés, difficiles à contredire ..


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès