• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Xavier Gorce, licencié du Monde : « Le dessin de presse est fait pour (...)

Xavier Gorce, licencié du Monde : « Le dessin de presse est fait pour désacraliser et s’attaquer aux tabous »

Longtemps il a officié dans les pages du journal Le Monde avant d'en être licencié en janvier 2021 pour un dessin sur l'inceste jugé offensant. En quelques heures, il est passé du camp du Bien au camp du Mal. Aujourd'hui dessinateur de presse indépendant, Xavier Gorce utilise les réseaux sociaux comme une nouvelle agora, mais subit aussi leur violence. Selon lui, le dessin de presse est fait pour désacraliser, pour s'attaquer aux tabous, aux choses qui sont présentées comme tellement sérieuses qu'on ne doit pas en rire. Une mission de plus en plus difficile dans un contexte où la liberté d'expression régresse sous la pression du public lui-même.

Tags : Information et Médias Journalisme Art Humour Censure Bande dessinée Liberté d’expression Réseaux sociaux Gilets jaunes Greta Thunberg




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Le Glaude Le Glaude 15 octobre 2022 18:21

    .
    .
    Ce Gauchiste Bien-Pensant à servi le Système en DIABOLISANT les mêmes , les petits , les sans-grades , les exploités , les amoureux de la France , les Cathos qui font chier personne , etc etc .... !

    .
    .
    Rappelez vous des INSULTES dans ces dessins sur les Gilets Jaunes quand il travaillait à l’im-MONDE ! ....... il les traitait "d’Abrutis" !

    .
    .
    " C’est pratique cette auto signalisation des troupeaux d’abrutis "

    .
    .
    https://www.acrimed.org/IMG/jpg/1-30.jpg

    .
    .


    • 7 votes
      Le Glaude Le Glaude 15 octobre 2022 18:24

      .
      .
      DESSIN insultant de Xavier Gorce sur les Gilets Jaunes !
      .
      .
      https://www.acrimed.org/IMG/png/3-17.png
      .
      .


    • 5 votes
      mmbbb 15 octobre 2022 20:48

      @Le Glaude je ne lis plus le monde depuis longtemps 

      Je connaissais à peine ce dessinateur

      Cet abruti n a pas compirs qu il servait un journal " WOKE " 

      Merci de ce rappel 


    • 7 votes
      ezechiel ezechiel 16 octobre 2022 10:35

      "Longtemps il a officié dans les pages du journal Le Monde avant d’en être licencié en janvier 2021 pour un dessin sur l’inceste jugé offensant."

      Bon débarras !


      • 6 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 octobre 2022 13:01

        @ezechiel

        C’est de ce journal entier, et même de l’ensemble de ce journalisme paillasson du wokisme, dont le pays devrait se débarrasser. En attendant, le fait que les apôtres du wokisme se bouffent entre eux offre un spectacle distrayant. 


      • 4 votes
        ezechiel ezechiel 16 octobre 2022 16:04

        @Gaspard Delanuit
        Effectivement, les torchons gauchistes tels que "le Monde", et leur propagande à deux balles contre la race blanche, devraient être interdits, et leurs dirigeants bannis de France ! Promotion de haine de la race blanche :
        "L’Oréal fait de la discrimination positive et l’assume. Aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche."
        Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal

        "Le Monde" donne des tribunes aux pires racistes des USA, en particulier aux militants du mouvement raciste anti-blanc "Black Lives Matter".
        Rappelons que "Black Lives Matter" milite par exemple pour que les Noirs n’achètent pas dans des commerces tenus par des Blancs, mais uniquement dans les commerces afro-américains. Une discrimination raciale totalement assumée.


      • 3 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 octobre 2022 12:56

        Le journalisme qui veut à tout prix ne "choquer" personne est une merde inutile qui pue la mort. 

        "Dans un message publié sur le site du quotidien « le Monde », la directrice Caroline Monnot avait présenté ses excuses en ces termes : « Ce dessin peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres. »

        « “Le Monde” tient à s’excuser de cette erreur auprès des lectrices et lecteurs qui ont pu en être choqués », ajoutait-elle, rappelant au passage « notre engagement, illustré par de nombreux articles ces derniers mois, pour une meilleure prise en compte, par la société et par la justice, des actes d’inceste » et la « stricte égalité du traitement entre toutes les personnes »."

        https://www.nouvelobs.com/medias/20210120.OBS39104/xavier-gorce-et-ses-pingouins-quittent-le-monde-apres-un-dessin-controverse-sur-l-inceste.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès