• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Chômage : L’envers du décor

Chômage : L’envers du décor

Dans cet entretien de 39 mn avec Fabienne Brutus, auteur du livre : "Chômage, des secrets bien gardés", vous apprendrez une toute autre réalité concernant des chiffres soi-disant "simples".

Comment taire les chiffres du chômage ?

Comment manipuler les chiffres et les statistiques ? Comment catégoriser et ainsi rejeter/nullifier toute une population de la société ? Comment affirmer que ceux qui sont des travailleurs pauvres, ont un travail comme les autres (en étant rémunéré en dessous du SMIC) ? Comment affirmer que ceux qui n’ont pas de travail, ne sont pas des chômeurs ?

Partie 1 :

Partie 2 :

Description :

Fabienne Brutus travaille à l’anpe comme conseillère à l’emploi. Elle décide de sortir de son devoir de réserve et publie en avril 2006 le livre : Chômage, des secrets bien gardés. Face au chômage en augmentation, l’ANPE est une institution témoin de l’évolution politique d’un pays. Les chiffres deviennent alors gênants quand ils ne donnent pas l’illusion d’une bonne santé économique. Fabienne Brutus nous offre son témoignage et dissèque les directives, restructurations, camouflages et escamotages qui font dévier peu à peu l’ANPE vers une machine à exclure.

Des questions que l’on peut alors se poser :

Les pays trichant sur des chiffres important concernant leurs populations et trichant donc sur la politique à prendre, sont ils encore des états de droit, des états "démocratique", et des états des droits de l’homme ?

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en DROIT". (c’est l’égalité social qui devrait être appliquée dans tout état se référant aux droits de l’homme). Est ce que l’apparition des catégories d’être humain que l’on ne compte pas (plus) rend le traité des droits de l’homme valide pour ces états ?

Sont ils alors et encore des états ? Voit on apparaitre une nouvelle forme d’"état" ? Ou est ce que le miroir aux alouettes se désagrège :

"L’État est une des formes d’organisation politique et juridique d’une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d’un pays." ... . "Il est délimité par des frontières territoriales à l’intérieur desquelles ses lois s’appliquent et est constitué d’institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté (du peuple ou de la nation par exemple). (cf : Wikipedia)."

Ce genre d’"état" mettant volontairement de coté une partie non négligeable de sa population, en ne la comptant plus, en fermant les yeux et en mentant à tous sur les réels chiffres puis en retirant toute assistance à ces CITOYENS devenus des FANTOMES de la société, ce genre d’état peut il encore s’affirmer comme état civilisé, fait par les citoyens et pour tous les citoyens, quels qu’ils soient ?

Les états connaissent la scission qu’ils ont eux même inventée. Les craquelures apparaissent dans tout le système.

A quand la cassure ?

Biographie de l’auteur

Agée de 31 ans, l’auteur exerce la profession de "conseillère à l’emploi". Elle a rencontré la minorité de tricheurs qui alimente la machine à fantasmes néo-libéraux, mais elle s’est surtout trouvée confrontée aux innombrables personnes sans emploi prêtes à tout pour retravailler. Lasse d’entendre parler d’une supposée "baisse significative du chômage", elle signe ici un document édifiant.

Présentation de l’éditeur

ANPE, quatre lettres lourdes de sens pour un nombre croissant de Français. Pour la première fois, une conseillère à l’emploi lève le voile sur cette noble institution, conçue à l’origine pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi, devenue au fil du temps une machine à "gérer des stocks". Pour avoir côtoyé des travailleurs précaires, des chômeurs toujours plus nombreux dont elle a fait partie, Fabienne Brutus dénonce l’instrumentalisation à des fins électoralistes de la " politique du chômage ". À l’heure du démantèlement du Code du travail, d’un plan ironiquement baptisé "de cohésion sociale", à l’heure où le CDI devient un Graal improbable, elle passe au crible les dysfonctionnements, commente les chiffres introuvables ou "arrangés", les formations inappropriées, les bilans de compétence hors sujet... Malgré le devoir de réserve professionnelle qui lui est imposé, elle revendique son droit à la liberté d’expression et nous révèle le dessous des cartes.

Annexe :

Le modèle anglais s’écroule : Magouille Anglaise sur les chiffres du chômage

http://thenewsfactory.over-blog.com/article-1083615.html

http://www.icanard.com/index.php?2006/06/10/74-chomage-en-angleterre

http://fr.youtube.com/watch?v=S7gf5_6r8TY

Le gouvernement de Tony Blair a reconnu que les chiffres du chômage en Angleterre étaient truqués. Le premier ministre a révélé également que parmi ces quatre millions, trois millions de ces handicapés seraient comptabilisé dans les chiffres du chômage.

Les vrais chiffres du chômage :
http://www.chomiste-land.com/lesvraischiffreschomage.htm

USA : 5,2% Japon : 4,4% Ce sont des modèles ? Vraiment ? Dans quelles conditions et avec quelles conséquences pour l’humain, au niveau physique et psychologique ? Et pour combien de travailleur pauvre ? C’est en partie un autre débat, qu’il ne faut surtout pas mettre trop de côté ! Angleterre : 9,6% (et pas 4,7% !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_devant_la_loi

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_sociale

Tags : Droit Chômage Droits de l’homme Arnaque ? Angleterre




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 4 votes
    le saviez vous 4 janvier 2009 10:24

    "L’ennemi du profit c’est le plein emploi" aveu fait en 2005 sur france-info par François Expert conseiller en économique d’une boite privé. http://www.sachonsle.canalblog.com/


    • 2 votes
      le saviez vous 4 janvier 2009 10:27

      il s’appelle François Chevalier et non pas expert, désolé !


      • 9 votes
        Deneb Deneb 4 janvier 2009 13:53

        Toutes les mensonges de l’État sont justifiés par une simple phrase : évitons la panique. Ceux qui nous gouvernent partent du principe qu le peuple est immature, déraisonnable, sujet aux pulsions incontrôlables et prêt à tout faire péter si l’on ne filtre pas correctement toute information. Toute vérité n’est pas bonne à dire, cette phrase doit trôner à la bonne place dans chaque ministère.

        La vérité est que la classe dirigeante fait tout pour protéger leurs privilèges. Dans ma jeunesse j’ai vécu dans une des moins méchantes des dictatures communistes (la Yougoslavie), où j’ai néanmoins adopté quelques reflexes utiles pour comprendre le monde en lisant l’information entre les lignes.

        "Evitons la panique !" dans le langage des puissants se traduit en français par ::"Passe moi le beurre !". L’Etat dispose ainsi de plusieurs lubrifiants qui se sont jusqu’à aujourd’hui révélés efficaces :

        La plus élaborée, c’est la bureaucratie. Un problème ? Pas de panique, on va compliquer tout ça, on va créer quelques commissions, nommer les responsables, installer les fusibles, claquer quelques millions pour mettre des nouveaux formulaires en place, espérons que ça prendra suffisamment longtemps pour que l’on trouve un bon bouc émissaire.

        Le sport aussi est une redoutable vaseline : Un problème ? On s’en foot, on est champions du monde !

        La religion et autres rites sont très propices pour noyer le poisson. Un problème ? On s’habille en pingouin et on prononce sur un ton grave, en faisant des mimiques dignes du plus luxueux des enterrements, quelques mots-clés sortis tout droit des cerveaux des meilleurs spécialistes du markéting politique.Si ça ne suffit pas, on se fait prendre en photo avec le pape, ou carrément avec le subversif Dalai-Lama (n’ayons peur de rien !). Bien que, n’ayant pas de fonction lubrifiante, cette pratique ancestrale attendrit la chair et permet des pénétrations profondes tout en souplesse.

        Pour attendrir de manière plus moderne, une invention du siècle passé : le pipaul. Tant que le peuple s’angoisse si la pauvre petite Zohra retrouvera un jour son papa, tant que la question qui brule toutes les lêvres est : de quelle manière il s’y prend, notre cher président pour honorer sa belle et jeune épouse ; le peuple sera docile, car il faut vraiment être sans cœur pour penser que ces attendrissants personnages des comptes de fées puissent faire tout ça pour nous vendre leurs salades.


        • 5 votes
          kalki kalki 4 janvier 2009 17:17

          On pourrait critiquer beaucoup de chose. Pourquoi ne pas agir pour une solution ?

          Pour que le système actuel fonctionne, il faut tout autant qu’il y ai des maitres que des esclaves.

          Les injustices existe parceque nous, les citoyens, nous les laissons se produire, et se reproduire.

          Il est trompeur de penser que si l’on change de maître, on change de système, parcequ’au moment ou l’on coupe la tête une autre pousse. Et tout ce qui fait le système passé, se voit renaitre par tout ce que pensent les élites, toute la bureaucratie en place reste.

          De même, les idéologies dans le peuple sont un frein. On leur a toujours pris leurs responsabilités (par l’élection des maitres, par l’individualisation, par le consumérisme et tout ca sans leur donner de réél éducation pour eveiller leurs consciences), et on leurs a toujours PROMIS qu’ils pourraient rester IRRESPONSABLE. Et pourtant les seuls à pouvoir vouloir une société rééllement égalitaire et juste, CE SONT EUX.

          Seul le peuple à la force de décider de la forme de société, cette société dans laquelle chaque citoyen vie (et devrait vivre).

          Le comble, et c’est là toute l’ironie, c’est que "du peuple" rien ne se fera. La désinformation, et la propagande controlent plus de la moitié de la population. Il faudra toujours des sortes de précurseurs pour enroler, et ils se verront jeter des pierres.


        • 4 votes
          kalki kalki 4 janvier 2009 17:31

          Personne ne paniquera au son de la vérité.

          En tout cas pas une personne sensé, et réfléchis.

          Le système fonctionne dans de multiple mensonge atroce, innomable ? Il fonctionnera aussi si ont met a jour la vérité.

          Le fait d’afficher le réél chiffre du chomage changerai quoi ? Nous aurions la même puissance de production. Nous aurions la même puissance économique.

          MAIS nous pourrions enfin réfléchir sur notre vision du problème rééllement. La pire des choses à faire pour prendre une décision c’est de se mentir, c’est ce qu’ils font déja.

          Et il faut seulement quelque seconde pour comprendre, justifier leurs actes et leur donner des alibis. Par exemple : AU moment meme ou il prononce le mot chomage. Ce n’est pas le chomage qui les intérresses mais c’est tout son opposé : C’est le temps de productivité humaine, à un prix toujours plus compétitif. ICI aussi se trouve la folie du monde économique (la meme qui a fait leur crise). L’humain est du bétail, le travail humain est une valeur économique. Et le mieux que puissent faire les politiques ( les gens comme sarkozy, et meme d’autre bord politique) c’est de vendre leur BON DIEU de travail de bétail humain au rabais sur le marché économico capitaliste.

          Pour que le pays, cette grande entreprise sous la dictature de l’économie reste compétitif.

          On dit tous Amen. ( sans le savoir)



        • 4 votes
          bougre 4 janvier 2009 15:51

          pauvre France. merci pour ce post et merci à cette jeune femme particulièrement courageuse. En espérant qu’ils ne la foutent pas dans un placard.

          je rajoute ce lien : http://www.ac.eu.org/

          cette association mérite bien un petit peu de pub. Il est probable, par les temps qui courent, que nous soyons (comme pour l’anpe) de plus en plus nombreux à faire appel à elle.


          • 3 votes
            E-fred E-fred 4 janvier 2009 17:48

            Bravo pour votre article, je ne connaissais pas Fabienne Brutus, mais j’ai quand même remarqué "l’évolution" de la politique de l’ANPE et des ASSEDIC depuis ces vingt dernières années, étant quelques fois amené de passer par ces structures.

            Et-il vrai que : "L’objectif affiché de ce rendez vous était de me faire disparaitre de la liste des demandeurs d’emploi.

            Cela aurait permis a l’employé ANPE de toucher une prime en fin d’année et de se faire féliciter par son directeur d’agence" ? http://www.collectif-rto.org/spip.php?article377

            De plus, Fabienne B. a elle aussi remarqué que nos journalistes d’investigation (à par quelques irréductibles comme O. Bonnet) ne parlent pas du tout de ce qui se passe réellement dans les agences et ne font rien pour chercher l’info.

            Il faut aussi dire que, à ce que j’ai observé, je n’ai que très peu été "aidé" par l’ANPE et ses agents pour trouver ou retrouver un travail. En fait, d’années en années, j’ai vraiment compris qu’ils n’étaient pas là pour m’aider à trouver du travail mais pour aider les gouvernements succesifs à faire baisser virtuellement le nombre du chômage.

            ANPE devrait signifier Agence Nationale Pour l’Exclusion...


            • 7 votes
              kalki kalki 4 janvier 2009 18:21

              · L’ANPE fait croire qu’elle place quelques millions de personnes mais la très officielle enquête CEE - INSEE (qui a échappé à la censure des intéressés) montre que le nombre réel des placements est d’environ 60.000 ;

              · Les demandeurs d’emploi sont contraints de prospecter la "face cachée" du marché par leurs propres moyens : candidatures spontanées, connaissances, relations professionnelles, etc. Ainsi, selon le Centre d’Études pour l’Emploi, 24,2% des personnes ayant accédé à l’emploi en 1994 l’ont été suite à une candidature spontanée et seulement 7,4% grâce à l’ANPE. Ce pourcentage tombe à 2,2% si l’on élimine les emplois temporaires et si l’on considère seulement les personnes qui ont retrouvé un emploi stable grâce à l’Agence, soit 60.000 personnes.

              Source : http://www.chomiste-land.com/page22ANPE.htm


            • 3 votes
              yclick 5 janvier 2009 18:41

              On dit parfois que la matière n’est que le reflet de l’âme, quand je vois cette femme j’ai envie d’y croire ! Bravo à elle, aussi belle a l’intérieur qu’à l’extérieur, les gens simples et honnètes sont une réele thérapie pour moi. Merci à l’auteur pour cet article.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès